Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par shubby »

"La Beauce, seul endroit au monde où il est impossible d'être hors champs" (Dupontel). Ou comment, après Star Wars, retrouver Max von Sydow en Beauce ! La classe. Bon film avec une photo à se damner, bon débat aux Carmes (Orléans) avec Lanners (salle comble), j'ai caressé son chien qui joue dans le film ; je suis content donc je remue mon clavier.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par gnome »

Vu samedi. J'aime beaucoup Lanners et j'allais ouvrir un topic quand j'ai vu celui-ci....

Image

Cochise et Gilou sont deux détectives privés chargés de retrouver un téléphone portable volé. En route, ils vont croiser Jésus, Esther et Willy en route pour retrouver la fille de cette dernière et une série de personnages sans trop de morale...

Lanners continue ses portraits de laissés pour compte, d'écorchés qui se débattent pour rester en vie et avoir un peu de dignité. Lanners est peintre aussi et ça se ressent dans la composition de ses plans, toujours sublimes. Après Ultranova, après Eldorado et après Les géants que j'avais trouvé un peu plus faible, Bouli revient avec un road movie dont il a le secret, qui prend son temps, bourré d'humanité à l'image du bonhomme. Et il se paie le luxe d'avoir Max von Sydow et Michel Lonsdale dans son film. A la foi cocasse et émouvant, Les premiers, les derniers fait du bien. Bouli et Dupontel sont juste excellents.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Filmé au sein de paysages déprimant de platitude et sous un ciel plombant dans un cinémascope magnifiquement utilisé (dans les cadrages, on dirait du Bruno Dumont), une sorte de western moderne pétri d'humanité où l'auteur s'attarde avant tout sur ses personnages de laissés pour compte qui pour la plupart respirent la bonté. Entre absurde, surréalisme et hyper réalisme, une œuvre très originale et plastiquement superbe manquant juste je trouve un peu de rigueur dans son scénario qui tourne parfois un peu en rond. Tous les acteurs sont formidables en tout cas et la petite musique singulière qui imprègne le film m'aura donné envie d'en connaitre plus sur Lanners cinéaste aussi émouvant derrière que devant la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Et d'ailleurs qui me pourrait me dire ce que sont et à quoi servent ces espèces d'immenses "routes/trottoirs" suspendus au milieu des champs où avance le couple en début de film.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit :Et d'ailleurs qui me pourrait me dire ce que sont et à quoi servent ces espèces d'immenses "routes/trottoirs" suspendus au milieu des champs où avance le couple en début de film.
C'est la voie d'aérotrain qui traverse la Beauce, du côté d'Orléans.
Je le vois depuis que je suis gamin quand je prends le train ou quand je passe sur l'autoroute dans ce coin, et ça m'a toujours fasciné (quand je dis que Lanners a tourné dans les décors où je rêverais de tourner, c'est pas une formule).
En gros, c'était une expérimentation, à la fin des années 60, qui a été abandonnée sans qu'aucun passager ne soit jamais monté dessus.
Plus d'info
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Ah merci ; fascinant est bien le terme approprié.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par Jihl »

Beaucoup aimé aussi ce premier Lanners pour moi. Même remarque sur la photo et si j'ai pensé aussi un peu à Dumont, j'ai surtout pensé au grand Kaurismaki pour l'ambiance général du film et la construction des personnages.
Beaucoup aimé la musique aussi et le casting. Une petite réserve quand même sur ces personnages remarquablement esquissés, mais qui restent un peu à l'état d'esquisse ; du coup, je n'ai pas ressenti la même émotion que chez Kaurismaki.
Mais ça m'a donné envie de voir les autres films de Lanners, car ce film sera sans doute dans mon top 10 de 2016. 5.5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par Flol »

Jihl a écrit :car ce film sera sans doute dans mon top 10 de 2016.
Jihl a écrit :5.5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Jihl a écrit :car ce film sera sans doute dans mon top 10 de 2016.
Jihl a écrit :5.5/10
Image
Dès qu'on est un peu exigeant, tu comprends plus :roll:
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Les premiers, les derniers (Bouli Lanners - 2016)

Message par Jihl »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :
Image
Dès qu'on est un peu exigeant, tu comprends plus :roll:

C'est a peu près ça...
Disons qu'avec cette note, j'anticipe que le film sera en fin de top 10 de l'année 2016 (je vois les films 1 ou 2 ans après leur sortie en salle). Cela veut dire si on simplifie (100 ans de films) que sur un score all time, il sera en fin de top 1000.
Si je mettais par exemple une note de 8, je vais devoir classer 1000 films avec 5 critères de notation et encore en prenant les 0.5 (8, 8.5, 9, 9.5, 10). Ça veux dire par exemple que tous les films de mon tops 200 vont avoir 10 et là c'est pas pratique pour faire rapidement un top 100 ou un top 200. Voilà. Donc finalement, je change ma note 5.756/10

Plus sérieusement, j'aime vraiment le film et je le défends, mais j'essaye d'avoir une dimension "historique" (de tous les films que j'ai déjà vus) dans mes évaluations, cela évite de donner une prime trop systématique à la nouveauté...
Répondre