Greta Gerwig

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Greta Gerwig

Message par Supfiction »

Voir Greta Gerwig et record au box office dans la même phrase, ça fait un peu bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Greta Gerwig

Message par Karras »

Spongebob a écrit :Lady Bird : 7/10 Sympathique mais anecdotique
karras a écrit :Lady Bird (5/10) : Saoirse Ronan est vraiment très bien, le problème c'est qu'on a l'impression d'avoir vu ce genre d'histoire des dizaines de fois.
Je suis sans doute passé complétement à côté mais moins de 24 heures après l'avoir vu ce film est littéralement sorti de ma tête. Pour un prétendant aux oscars j'avoue être assez déçu et encore plus, puisque aujourd'hui il faut parler de quotas, de l'absence du Detroit de Bigelow au palmarès. A la limite, j'aurai encore préférer voir Wonder Woman pour représenter les réalisatrices :fiou:. Dites moi pourquoi je me trompe :lol: .
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Greta Gerwig

Message par Ben Castellano »

C'est sincèrement le seul film nommé aux oscars qui t'a fait cet effet? C'est très souvent les 3/4 des nommés à l'oscar du meilleur film chaque année qui provoquent ça
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Greta Gerwig

Message par Karras »

Ben Castellano a écrit :C'est sincèrement le seul film nommé aux oscars qui t'a fait cet effet ? C'est très souvent les 3/4 des nommés à l'oscar du meilleur film chaque année qui provoquent ça
En représentant d'un certain cinéma indépendant américain ( peut être que Get Out le fait aussi ), j'ai trouvé plus d’originalité dans certaines autres œuvres sorties l'année dernière ( The Florida Project ou Patty Cake$ pour les premiers qui me viennent à l'esprit ) que dans le film de Gerwig.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Greta Gerwig

Message par Ben Castellano »

Concernant "Lady Bird", le film est efficace comme une sortie d'école de scénariste, c'est un peu sur des rails dans son récit indé d'adolescence, et Saoirse Ronan ne m'a pas convaincu à 100% alors que son personnage est loin d'être lisse... On est pas chez Zwigoff et Solondz, mais finalement j'ai préféré aux derniers Baumbach. Il y a quelque chose de plus âpre, certaines saillies sont assez dures et certaines évolutions bien vues (quand l'héroïne se rapproche de la fille plus superficielle et populaire de son lycée pour approcher la tête à claque Chalamet)... Globalement, le regard social n'est pas fabriqué et très précis, cette touche m'a plus, ainsi que tout ce qui touche aux parents.
"Florida Project" avait un projet formel plus ambitieux, mais je le trouve moins bon à l'arrivée, il se dégonfle beaucoup.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Greta Gerwig

Message par Duke Red »

Ben Castellano a écrit :certaines évolutions bien vues (quand l'héroïne se rapproche de la fille plus superficielle et populaire de son lycée pour approcher la tête à claque Chalamet)
L'héroïne qui tourne le dos à sa meilleure amie pour fricoter avec les élèves plus populaires mais superficiels avant de revenir vers sa best car elle a compris la vraie valeur de la true amitié (le soir du bal de promo en plus), c'est quand même un cliché qu'on a vu 2537 fois, non ? :fiou:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Greta Gerwig

Message par Ben Castellano »

Duke Red a écrit :
Ben Castellano a écrit :certaines évolutions bien vues (quand l'héroïne se rapproche de la fille plus superficielle et populaire de son lycée pour approcher la tête à claque Chalamet)
L'héroïne qui tourne le dos à sa meilleure amie pour fricoter avec les élèves plus populaires mais superficiels avant de revenir vers sa best car elle a compris la vraie valeur de la true amitié (le soir du bal de promo en plus), c'est quand même un cliché qu'on a vu 2537 fois, non ? :fiou:
J'ai trouvé que le film mettait en avant qu'elle se rapprochait clairement de cette fille pour approcher le personnage de Chalamet qui lui apparait au départ comme un crush décalé, moins pour être elle-même plus populaire dans son environnement du lycée, ou dans le cadre d'une illusion (la seule qu'elle a c'est sur le personnage de Chalamet). Il y a une sorte de plan délibéré au départ, pour approcher ce mec. C'est en ce sens que je trouve que l'héroïne n'est pas lisse, elle n'hésite pas à manipuler un peu, ce n'est pas un aller-retour nunuche.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Greta Gerwig

Message par Rashomon »

La demoiselle caste déjà son prochain film, un remake... des Quatre filles du docteur March.

https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... 122657?utm

A noter que Emma Stone est sur les rangs. On comprend mieux dès lors son hommage appuyé à Gerwig lors des derniers Oscars.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Greta Gerwig

Message par Torrente »

Rashomon a écrit :un remake... des Quatre filles du docteur March.
:(
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2651
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Greta Gerwig

Message par poet77 »

Rashomon a écrit :La demoiselle caste déjà son prochain film, un remake... des Quatre filles du docteur March.
:D
Bonne nouvelle! J'ai tellement apprécié Lady Bird, qui reste pour moi, en ce milieu d'année, un des meilleurs films de 2018, que je ne doute pas un instant du talent dont fera preuve Greta Gerwig pour mettre en scène ce remake.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Greta Gerwig

Message par Supfiction »

Rashomon a écrit :La demoiselle caste déjà son prochain film, un remake... des Quatre filles du docteur March.

https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... 122657?utm

A noter que Emma Stone est sur les rangs. On comprend mieux dès lors son hommage appuyé à Gerwig lors des derniers Oscars.
Logique, vu qu’ils nous font un remake en moyenne tous les 25 ans.
Ça va être dur d’approcher la qualité du précédent casting..
Dernière modification par Supfiction le 14 déc. 23, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Greta Gerwig

Message par Roilo Pintu »

Lady Bird – Greta Gerwig (2018) : 6/10
Pas désagréable, mais pas original non plus, entre le parcours d’émancipation et le parcours sentimental de Lady Bird, il y a peu de choses qui n’aient pas déjà été vus, le film reste court (1h30) et rythmé.

Je retiens surtout le personnage du père interprété par Tracy Letts, les problèmes financiers de la famille sont là, il va finir au chômage, il parait absent, ailleurs, ne se plaint pas, il est parfois dans un coin du cadre, en arrière-plan, souvent silencieux, mais il est toujours là pour sa famille, à distance des tensions, à l’écoute, en soutien discret vis-à-vis de sa fille ; ultime confrontation, en concurrence avec son fils sur un emploi! Car tous deux répondent sans le savoir à la même annonce.
Toujours présent, toujours protecteur, un très bon équilibre avec la mère (Laurie Metcalf), plus expansive et dans l'affrontement.
A vrai dire, c’est le personnage qui m’a le plus touché.
La partie concernant les parents me parait plus intéressante que celle de l’héroïne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Greta Gerwig

Message par Flol »

Un peu comme toi, j'avais trouvé ce Lady Bird aussi prévisible qu'agréable à suivre. Il y a pourtant a priori tous les éléments qui le rendraient énervant (Chalamet dans le rôle de l'intello/beau gosse/torturé), mais étrangement j'avais passé un excellent moment tant Gerwig parvient à capter avec délicatesse ce qui fait l'incertitude adolescente (surtout quand c'est joué par l'adorable Saoirse Ronan).
Et puis la lumière typiquement californienne, même celle d'une triste bourgade comme peut l'être Sacramento, ça a un charme fou.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Greta Gerwig

Message par Roilo Pintu »

Flol a écrit :...capter avec délicatesse ce qui fait l'incertitude adolescente (surtout quand c'est joué par l'adorable Saoirse Ronan).
Oui je n'en ai pas parlé, mais elle est très bien tu as autant envie de l'aimer que de la sermonner comme sa mère.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Greta Gerwig

Message par Jack Griffin »

Lady bird

Un rythme mitraillette pas forcément évident à gérer pour un presque premier film qui arrive tout de même à dépeindre toute une galerie de personnages avec nuance sans tomber dans le cliché du teen movie. On est loin du feel good vu qu'on reste toujours dans quelque chose d'irrésolu dans le parcours du personnage et de sa relation avec les autres. On est tout proche de l'anecdotique et le regard se fait moins corrosif que chez Baumbach mais le film tient un équilibre qui fonctionne.

Difficile de voir comment Gerwig prendra le virage du film en costume avec Little women
Répondre