Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

Oui mais le scénario m'a vraiment donne l'impression (je l'espère a tort) qu une partie des "mystères" sont en fait un moyen de se donner du temps pour développer une explication crédible.
Les épisodes de la Trilogie initiale (y compris les suites) ne permettaient pas de telles "béances scénaristiques"!
Dernière modification par hansolo le 30 déc. 16, 22:25, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Mosin-Nagant »

Ratatouille a écrit :le cliffhanger dans ce que ça a de plus con.
Count Dooku a écrit :Ce côté "pilote de série TV"
JJ Abrams peut-être ?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Supfiction »

Nouveau cliché issu du tournage de l'épisode VIII :

Image

Et sinon je viens de réaliser que la fille de Carrie Fisher (Billie Lourd, alias Lieutenant Conix) jouait dans l'épisode VII et VIII.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Anorya »

Supfiction a écrit : Et sinon je viens de réaliser que la fille de Carrie Fisher (Billie Lourd, alias Lieutenant Conix) jouait dans l'épisode VII et VIII.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Le téléchargement des fichiers Disney c'est mal. :|
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Count Dooku »

hansolo a écrit :Oui mais le scénario m'a vraiment donne l'impression (je l'espère a tort) qu une partie des "mystères" sont en fait un moyen de se donner du temps pour développer une explication crédible.
Les épisodes de la Trilogie initiale (y compris les suites) ne permettaient pas de telles "béances scénaristiques"!
Pas exactement. "L'Empire contre-attaque" par exemple laissait pas mal de questions en suspens, à commencer par la révélation de Vador (est-il vraiment le père de Luke? Si oui pourquoi Obi-Wan a menti? Etc.). Idem pour le destin de Solo.
Et les réponses n'étaient pas forcément prévues, par exemple la réplique de Yoda au sujet d'un autre Skywalker : à l'époque du tournage de l'Empire contre-attaque, il n'était nullement question que cela soit Leia, mais un autre personnage.

Je pense au contraire que le scénario des épisodes 7-8-9 a été écrit dans les grandes lignes dès le début du projet postlogie, vu qu'ils savaient d'avance qu'ils feraient 3 films, là où pour la trilogie originale il y a eu un travail d'écriture et de réécriture considérable entre chaque film. C'est pour ça que l'épisode 7 se permet de laisser autant de questions en suspens, tout est pensé comme un seul film divisé en 3 parties. D'ailleurs, d'après certaines rumeurs, le film commencerait exactement où s'arrête le précédent (la rencontre Luke-Rey sur l'île), ce que serait une première dans la saga (il y a toujours eu une ellipse d'au moins un an entre chaque films).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

Count Dooku a écrit :D'ailleurs, d'après certaines rumeurs, le film commencerait exactement où s'arrête le précédent (la rencontre Luke-Rey sur l'île), ce que serait une première dans la saga (il y a toujours eu une ellipse d'au moins un an entre chaque films).
J'espere franchement que c'est une rumeur infondée ...
Ça induirait de facto un opening crawl totalement inutile (puisque ce sera le résumé des evenements marquants l'Ep VII*) alors que dans tous les autres films, ca mentionne des éléments qui se passent entre 2 épisodes et qu'on ne montre pas (Rogue One étant l'exception)

* une sorte de version écrite de l'intro ridicule - en images celle-ci - de Superman II :?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par harry »

hansolo a écrit : * une sorte de version écrite de l'intro ridicule - en images celle-ci - de Superman II :?
Ha mais c'est tres bon le generique de Superman II, un "clip/resume" de la 1ere partie (puisque les 2 films sont en fait issus du meme scenar) sur du John Williams (Bon OK, repris par Ken Thorne...)

Raimi a surement ete influence par ca pour l'intro de Spider Man 3 (avec du Alex Ross en guise de resume), un des rares bon trucs du film.

Apres les SW sont toujours des episodes avec un plus ou moins gros intervale entre eux. Y'a jamais eu des suites "directes".
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

Je n'avais jamais pensé à la parenté des intro que tu cites, piste intéressante ;)
Maintenant je n'aime vraiment pas le début de Superman II, le montage ma paru bancal :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Kevin95 »

STAR WARS : EPISODE VII - THE FORCE AWAKENS - J.J. Abrams (2015) découverte

Découvert une plombe après tout le monde, loin du brouhaha de sa sortie salles. A froid donc, pour une position "moui mais". Tout a été analysé dans tous les sens sur le net donc inutile de crier avec les loups. Le fan service tourne à plein régime, J.J. Abrams a visiblement un ticket pour bouffer le dimanche chez Lucas (après Spielberg), les incohérences pleuvent comme vache qui pisse ("Salut !" "Salut !" "Tu veux être mon meilleur ami du monde bien que tu sois un ancien employé de l'empire que je combats à longueur de temps ?" "OK" / amitié entre deux personnages, check !), une partie du casting regarde sa montre quand l'autre regarde son compte en banque, le super bad guy a de l'acné et certains perso ont le prix ToysRUs affiché au coin de la gueule. Mais malgré sa durée longuette, The Force Awakens n'est pas honteux pour un sou. Abrams donne visiblement de sa personne, aime profondément l'univers qu'il investit et certains de ses tours d'illusion donnent un résultat positif : son méchant (avec le casque) a un charisme indéniable, la gamine même calquée sur Luke Skywalker a du peps à revendre et bougre, j'ai quand même envie de savoir ce qu'il va se passer pour ces gus dans les épisodes suivants. The Force Awakens essuie les plâtres, il n'est donc pas étonnant qu'il se prenne 1001 taules. Comme un épisode de série télé entre deux saisons, il tente de faire lien, grossièrement c'est évident mais avec suffisamment de naïveté (même si Disney vise au sniper c'est entendu) pour m'inscrire auprès des curieux. On verra ce que donnera la suite.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par The Eye Of Doom »

Revu le We dernier en bluray.
Pour moi même constat qu à la sortie. Le debut est prometteur, on y croit.
La séquence d intro est bien construite et dramatique. Le personnage de Rey bien présenté avec une ambiance post-apocalyptique réussie sans être lourdingue . A la première vision j avais décroché à l arrivée de Yann Solo et le passage à la gargote interstellaire avait fini de tuer mes dernières illusions de voir un nouveau film. A la revoyure, je suis sensiblement plus indulgent. Disons que que les parties pris de ces deux séquences restent très discutables, mais cela se laisse suivre sans déplaisir. C est ensuite que cela se gâte vraiment avec un programme sans idée ni réelle saveur: le retour de l étoile de la mort reste la mauvaise idée qui tue le film.
Tout cela est bien dommage car plastiquement c est souvent très réussi.

Puis franchement, c'est comme pour Rogue One, il y en a mare de ces fîlms seulement construits pour n'être l'introduction à une interminable séquence d'assaut final deja vue en mieux dans les deux premiers films. . Ils ont rien d'autre à dire ?

Désolé dans remetre une couche....
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

Kevin95 a écrit :The Force Awakens essuie les plâtres, il n'est donc pas étonnant qu'il se prenne 1001 taules. Comme un épisode de série télé entre deux saisons, il tente de faire lien, grossièrement c'est évident mais avec suffisamment de naïveté (même si Disney vise au sniper c'est entendu) pour m'inscrire auprès des curieux. On verra ce que donnera la suite.
JJA a lui même reconnu n'avoir pris aucun risque pour que l'ensemble ressemble a un Star Wars des origines ...
Bref les ellipses sur les questions essentielles (la scène où la "Yoda du pauvre" dit qu'on a pas le temps de repondre a des questions legitimes en etant l'archétype) et la bataille de Starkiller qui - malgré force effets - réussi à être moins palpitante qu'un épisode de Derrick sont à l'image de ce qui se révèle une grande bande annonce pour les épisodes 8 et 9 où les réalisateurs et acteurs auront fort à faire avec la patate chaude qu'Abrams leur a gentiment refilé.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Ouf Je Respire »

hansolo a écrit :et la bataille de Starkiller qui - malgré force effets - réussi à être moins palpitante qu'un épisode de Derrick
Le sens de la mesure. :|
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

J'ai forcé le trait ;)
Mais on est pas inquiet une seule seconde pour les héros ce qui pose un léger problème
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Supfiction »

J'irai même plus loin que toi, depuis l'épisode IV et son incroyable bataille finale dans les tranchées de l'étoile noire (qui me redonne encore des frissons à chaque revision), aucune bataille spatiale de Star Wars n'a eu un réel intéret pour ma part (et encore moins de suspense). La fuite de L'empire contre attaque était pimentée par les chamailleries de Leïa et Solo mais c'est tout. Celle du Retour du jedi servait surtout de toile de fond au véritable combat qui se faisait au sabre laser (ou à la machette ewokienne, selon comment on voit les choses).
Celle du VII a comme mérite de se faire tellement rapidement qu'on a pas le temps de s'ennuyer ou de se dire qu'on a déja vu ça.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par The Eye Of Doom »

hansolo a écrit :J'ai forcé le trait ;)
Mais on est pas inquiet une seule seconde pour les héros ce qui pose un léger problème
+1
J ai dit ce que j en pensais cinq post plus haut...
Répondre