Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :
ballantrae a écrit : Rogue one: trop de précipitation? délais de fabrication annexés à une date de sortie?
C'est marrant parce que j'ai entendu l'inverse. Comme quoi ce serait l'épisode VII qui aurait été fait dans la précipitation.
Suite à la blessure de Ford sur le tournage (jambe cassée), Abrams avait demandé à ce que la date de sortie soit modifiée, parce qu'en terme de planning ça foutait un bordel pas possible. Chose que Disney a bien sûr refusé...et ce qui a obligé Abrams & Co à mettre les bouchées doubles.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Son fan club va grossir au fur et à mesure où le bouche à oreille va s'amplifier concernant le Jarmusch 8)

Et je l'ai adoré dans Midnight Special.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

J'ai aussi bien aimé Adam Driver dans Le reveil de la force.

Le film souffre par contre de nombreux soucis qui sont centrés sur le scénario qui se sent obligé de décalquer tous les éléments de la trilogie originale jusqu’à l'absurde.

Cette difficulté a raconter une histoire se double de la facilité à reporter constamment les questions aux épisodes suivants ...
On a par ailleurs du mal à ressentir la même émotion que pour les épisodes "matrices": par exemple, c'est un comble qu'on ressente moins d’émotion à la mort de Han qu'à la perte d'une main par Luke ... alors que c'est le même scénariste qui est a l'origine des 2 scénarios.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22209
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : On a par ailleurs du mal à ressentir la même émotion que pour les épisodes "matrices": par exemple, c'est un comble qu'on ressente moins d’émotion à la mort de Han qu'à la perte d'une main par Luke ... alors que c'est le même scénariste qui est a l'origine des 2 scénarios.
Pas d'accord, de l'émotion il y en a dans ce film justement. Le regard de Luc à Rey m'a tué. Davantage il est vrai que la confrontation Solo/Kylo.
Quant aux retrouvailles Leïa/Solo qui ont tant déçu certains, avec la disparition de Carrie, elle prend une toute autre dimension desormais.
Vous verrez, le film ne va pas cesser de se bonifier avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

hansolo a écrit :Cette difficulté a raconter une histoire se double de la facilité à reporter constamment les questions aux épisodes suivants ...
Influence néfaste des séries télés, là-dessus.
Le genre :
"-Oui mais alors j'ai une question ultra importante pour la suite du récit et..."
"-Non tais-toi ! Tout ça te sera expliqué plus tard, en temps et en heure"
(regard mystérieux et hop on passe vite à autre chose)

Ah ok. Et pourquoi donc, hormis pour créer de l'attente de manière totalement gratuite et artificielle ? Ça me débecte, ce genre de méthodes uniquement basé sur le cliffhanger dans ce que ça a de plus con.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
hansolo a écrit : On a par ailleurs du mal à ressentir la même émotion que pour les épisodes "matrices": par exemple, c'est un comble qu'on ressente moins d’émotion à la mort de Han qu'à la perte d'une main par Luke ... alors que c'est le même scénariste qui est a l'origine des 2 scénarios.
Pas d'accord, de l'émotion il y en a dans ce film justement. Le regard de Luc à Rey m'a tué. Davantage il est vrai que la confrontation Solo/Kylo.
Tu cites ce qui constitue pour moi la meilleure scène du film (modulo la prise de vue), Mark Hamill justifie son salaire sur cette seule scène (alors qu'il a du toucher un salaire à la seconde à l'écran supérieur a celui de Brando dans Superman: The movie ;))
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

hansolo a écrit :Mark Hamill justifie son salaire sur cette seule scène
Attendez, on parle bien de ce moment là ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:|
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Duke Red »

Perso c'est surtout le plan tournoyant en hélico cheapos à mort qui suit qui m'a posé problème...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit : Influence néfaste des séries télés, là-dessus.
Le genre :
"-Oui mais alors j'ai une question ultra importante pour la suite du récit et..."
"-Non tais-toi ! Tout ça te sera expliqué plus tard, en temps et en heure"
(regard mystérieux et hop on passe vite à autre chose)

Ah ok. Et pourquoi donc, hormis pour créer de l'attente de manière totalement gratuite et artificielle ?
Ou tout simplement parce qu'on n'a pas de reponse convainquante et qu'on espere bien n'avoir a expliquer qu'une partie des questions laissées en suspens ...
Procrastination de scénariste.
Dernière modification par hansolo le 30 déc. 16, 16:19, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

Duke Red a écrit :Perso c'est surtout le plan tournoyant en hélico cheapos à mort qui suit qui m'a posé problème...
Idem, c'est ça que je voulais exprimer dans le "modulo la prise de vue"
Ratatouille a écrit :
hansolo a écrit :Mark Hamill justifie son salaire sur cette seule scène
Attendez, on parle bien de ce moment là ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:|
La scène dans son contexte (arrivée de Rey sur Skellig Michael, thème sublime de John Williams, Luke de dos, se retournan); oui, c'est le sommet du film a mes yeux
Dernière modification par hansolo le 30 déc. 16, 16:18, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Alexandre Angel »

Ratatouille a écrit : Image:|
Même pour Oliver Reed, ils ont utilisé des CGI? :arrow:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

hansolo a écrit :La scène dans son contexte (arrivée de Rey sur Skellig Michael, thème sublime de John Williams, Luke de dos, se retournan); oui, c'est le sommet du film a mes yeux
J'avoue que, comme Durendal (j'aurais jamais cru écrire ça un jour...), je pensais (j'espérais même !) que le film se terminerait avant cette dernière séquence. Mais ça fait plaisir de découvrir le Luke vieilli, il a une chouette allure.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par ballantrae »

Je n'ai fait qu'émettre une hypothèse sur le temps accordé au scénario de Rogue one: n'étant pas un fan transi de la saga (qui certes a compté pour moi quand j'avais entre 8 et 15 ans mais les années ont un passé et j'ai passé le cap des 40 depuis quelques temps!) , je suis moins à même de connaître des infos précises sur les conditions de tournage des deux derniers opus.
Je suis dans une position simple: y a t-il un scénario un minimum construit ou pas? A partir des 7 lignes du déroulant initial, il valait mieux blinder un minimum pour ne pas devenir ridicule...et Rogue one n'est pas totalement ridicule: ce n'est pas tout de même les 45 dernières minutes de Promethéus!
Promis, j'arrête... jusqu'en mai 2017!
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Count Dooku »

Ce côté "pilote de série TV" du Réveil de la Force est effectivement gênant et m'avait laissé un goût amer au sortir de la séance l'année dernière.
D'un autre côté, le film a déjà un rythme impeccable, je me demande si trop de révélations scénaristiques n'auraient pas alourdi l'ensemble, et auraient donné moins de force aux sujets principaux de cet épisode (la relation entre Kylo et ses parents, la recherche de Luke).

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cet épisode occupe une place inédite dans la saga : c'est le premier épisode qui a pour mission d'introduire une nouvelle histoire, sur base d'un matériau inexistant. "Un Nouvel Espoir" était à l'époque conçu comme un standalone, son histoire se suffit à lui-même bien qu'ils se soient ménagé de grosses portes ouvertes pour la suite en cas de succès (ce qui fut le cas). Enfin, "La Menace Fantôme" introduisait une histoire dont on connaissait déjà les tenants et aboutissants, d'où le fait qu'il y avait peu de zones d'ombre dans son scénario (même s'il y en avait, je me rappelle de théories fumeuses des fans sur les forums à l'époque de la sortie des épisodes II et III).
Le Réveil de la Force, lui, doit tout recréer... et est pensé comme l'introduction d'une histoire en 3 films. D'où la logique de ne pas dévoiler toutes ses cartes d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit : Rogue one n'est pas totalement ridicule: ce n'est pas tout de même les 45 dernières minutes de Promethéus!
Promis, j'arrête... jusqu'en mai 2017!
Ben non c'est 100 fois moins bien ; promis j'arrête aussi :mrgreen:
Répondre