Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
Pomponazzo a écrit :La grande majorité des points qu'il évoque relèvent de la mauvaise foi la plus crasse.
Sur la paresse scénaristique du 7 ? Et notamment sur le fait que le film commence comme s'il ne s'était absolument rien passé depuis la fin du 6, avec tout le monde exactement à la même place qu'avant, comme si tout ce qui avait été entrepris par les rebelles pendant les épisodes 4-5-6 n'avaient servi à rien ? Et sur le fait que le film ressemble surtout à une entreprise de reconquête auprès des fans déçus par la prélogie (tel que moi) ?
C'est pourtant assez juste, et ce sont des idées très répandues, y compris dans ce topic.
Que le scénario de l'Ep VII reprenne allègrement sans vergogne des pans entiers de la Trilogie ça saute aux yeux, même des non fans.
Il suffisait d'ailleurs de voir ce qu'avait produit Lawrence Kasdan depuis 20 ans pour ne pas se faire trop d'illusions sur ce point ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit :
Ratatouille a écrit : Parce que tu dis ça comment, toi ? "sé-gé-i" ?
Effets spéciaux numériques ?
Avant je disais comme tout le monde ou presque "effets spéciaux" voire "trucages". Depuis quelques temps, conséquence du numérique, l'anglais CGI s'impose mais oui désolé je le dis à la française. (mais ça m'arrive aussi de dire Tirone Povert quand je discute avec mes parents).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

Quelle idée de parler de "Taïraune Peau-ouaire" avec ses parents, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Pomponazzo »

Ratatouille a écrit :
Pomponazzo a écrit :La grande majorité des points qu'il évoque relèvent de la mauvaise foi la plus crasse.
Sur la paresse scénaristique du 7 ? Et notamment sur le fait que le film commence comme s'il ne s'était absolument rien passé depuis la fin du 6, avec tout le monde exactement à la même place qu'avant, comme si tout ce qui avait été entrepris par les rebelles pendant les épisodes 4-5-6 n'avaient servi à rien ? Et sur le fait que le film ressemble surtout à une entreprise de reconquête auprès des fans déçus par la prélogie (tel que moi) ?
C'est pourtant assez juste, et ce sont des idées très répandues, y compris dans ce topic.
Tout ce que tu évoques, comme tu dis, tient du simple lieu commun, et pour peu qu'on s'intéresse à la saga, on est tous au courant. Non, je parle de ce qui fait le coeur de sa démonstration. Je ne vais pas retourner écouter ses délires de geek frustré, mais je me souviens de ce genre de remarques particulièrement connes : "Chez Abrams tout est chromé, même les portes" (cqfd : à l'écran une porte chromée) . "Adam Driver il a piqué les oreilles de Dumbo ! Trop laule" ou "Les rayons laser qui se divisent ça peut pas exister" ou encore "les personnages se font des câlins pendant tout le film " ou bien "Ridley et Boyega sont dépourvus de talent et de charisme et avaient à peine deux films à leur actif" ou "On sait pas pourquoi Finn devient gentil", "Si j'avais envie de manger un sandwich au jambon, un Jedi saurait que j'ai faim, pas le parfum du sandwich". "Ils sont allés jusqu'à simuler un tremblement du crawl d'ouverture" (WTF) ou "Rey est juste badass quand elle a sa vision. Et un sabre ça peut pas donner ce genre de vision". "Kylo Ren est pompé sur Rickman dans Harry Potter", "BB8 est pompé sur un bonhomme de neige", "Les rathtars sont pompés sur les raptors de Jurassic park", "Solo est tué hors-cadre"... Et j'en passe cent cinquante autres.

Encore une fois, c'est très simple de faire un exercice stupide de cet acabit, sur n'importe quel film, en particulier de SF-Fantasy, dans le seul but de le démolir.

Un tissu de débilités pour gamins de six ans, si tu veux mon avis. Si j'ajoute le style intolérable... La violence m'a toujours fait horreur. Pour ce laquais de Besson, je ferais volontiers une exception. It wouldn't be pretty.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

Pomponazzo a écrit :Je ne vais pas retourner écouter ses délires de geek frustré, mais je me souviens de ce genre de remarques particulièrement connes : "Chez Abrams tout est chromé, même les portes" (cqfd : à l'écran une porte chromée) . "Adam Driver il a piqué les oreilles de Dumbo ! Trop laule" ou "Les rayons laser qui se divisent ça peut pas exister" ou encore "les personnages se font des câlins pendant tout le film " ou bien "Ridley et Boyega sont dépourvus de talent et de charisme et avaient à peine deux films à leur actif" ou "On sait pas pourquoi Finn devient gentil", "Si j'avais envie de manger un sandwich au jambon, un Jedi saurait que j'ai faim, pas le parfum du sandwich". "Ils sont allés jusqu'à simuler un tremblement du crawl d'ouverture" (WTF) ou "Rey est juste badass quand elle a sa vision. Et un sabre ça peut pas donner ce genre de vision". "Kylo Ren est pompé sur Rickman dans Harry Potter", "BB8 est pompé sur un bonhomme de neige", "Les rathtars sont pompés sur les raptors de Jurassic park", "Solo est tué hors-cadre"... Et j'en passe cent cinquante autres.
Oui bon, j'ai dit "qu'il ne disait pas QUE des conneries"...ce qui sous-entend qu'il en dit pas mal aussi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
Pomponazzo a écrit :Je ne vais pas retourner écouter ses délires de geek frustré, mais je me souviens de ce genre de remarques particulièrement connes : "Chez Abrams tout est chromé, même les portes" (cqfd : à l'écran une porte chromée) . "Adam Driver il a piqué les oreilles de Dumbo ! Trop laule" ou "Les rayons laser qui se divisent ça peut pas exister" ou encore "les personnages se font des câlins pendant tout le film " ou bien "Ridley et Boyega sont dépourvus de talent et de charisme et avaient à peine deux films à leur actif" ou "On sait pas pourquoi Finn devient gentil", "Si j'avais envie de manger un sandwich au jambon, un Jedi saurait que j'ai faim, pas le parfum du sandwich". "Ils sont allés jusqu'à simuler un tremblement du crawl d'ouverture" (WTF) ou "Rey est juste badass quand elle a sa vision. Et un sabre ça peut pas donner ce genre de vision". "Kylo Ren est pompé sur Rickman dans Harry Potter", "BB8 est pompé sur un bonhomme de neige", "Les rathtars sont pompés sur les raptors de Jurassic park", "Solo est tué hors-cadre"... Et j'en passe cent cinquante autres.
Oui bon, j'ai dit "qu'il ne disait pas QUE des conneries"...ce qui sous-entend qu'il en dit pas mal aussi. :lol:
Pareil.
D'ailleurs dans la vidéo posté au-dessus, il dit que La menace fantôme est le premier film à comporter une scène tournée avec une caméra numérique HD.. Il me semblait que c''était Vidocq de Pitof justement.
Je ne suis pas sûr d'avoir la force de voir sa vidéo entièrement, surtout pour l'entendre descendre cet épisode VII que j'ai hâte de revoir.
Spoiler (cliquez pour afficher)
quote="Spongebob"]Puisqu'on est sur les vidéos YouTube :



Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

À partir du moment où il dit que le duel au sabre-laser de Yoda dans l'épisode 2 est trop bien, pour moi c'est mort, je l'écoute même plus.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Revu hier soir et même si je continue à ne pas trouver la gestion du rythme très bonne ni les séquences d'action spécialement jubilatoires, je préfère à tous les niveaux cet opus au dernier de Gareth Edwards. Ici certains plans d'ensemble sont d'une beauté plastique assez sidérante, les personnages ne sont pas des pantins, je continue -même si je dois être bien seul- à préférer Kylo Ren (j'aime beaucoup Adam Driver) à Darth Vador et puis Daisy Ridley est sacrément craquante.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :je continue -même si je dois être bien seul- à préférer Kylo Ren (j'aime beaucoup Adam Driver) à Darth Vador
Tu m'étonnes.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par ballantrae »

Même constat et sur les qqs défauts de cet opus et sur sa supériorité très nette vis à vis de Rogne One( bon j'exagère, il y a bien pire!): vrai talent de mise en scène qui confirme que JJ Abrahms est un bon auteur de SF après les Star trek et Super 8.La question de la lisibilité est au coeur de sa narration et il sait créer un cadre comme diriger des comédiens ( alors que G Edwards peine souvent à magnifier des décors assez passionnants et à diriger ses comédiens...ce qui est impardonnable quand on dispose d'un acteur de la stature de M Mikkelsen).
A la décharge de G Edwards, le problème numéro 1 de Rogue one est le scénario.Que Le réveil de la force ne cesse d'emprunter à la trilogie initiale est un fait évident mais au moins on se trouve face à un récit à peu près structuré qui permet de voir évoluer des personnages, de trouver ses marques en sachant qui est qui.Ce contrat qu'on pourrait dire minimum n'est pas assumé par Disney pour Rogue one: trop de précipitation? délais de fabrication annexés à une date de sortie?
Un film comme John Carter qui ne me semble pourtant pas une énorme réussite était mieux préparé de ce point de vue.
J'accepte volontiers que dans un film le scénario soit ténu, au service d'ambitions autres ( plastiques notamment) mais ce n'est pas dans Rogue one que c'est possible d'oublier ce minimum de cohérence.
Du coup, oui, L'éveil de la force maintient le 8/10 que je pense lui avoir donné l'an passé et par une nouvelle séance BR et par la sortie conjointe de Rogue one.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Commissaire Juve »

Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :... ... bien seul...
Tu m'étonnes.
Le fan club d'Adam Driver !
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par shubby »

Jeremy Fox a écrit :les personnages ne sont pas des pantin.
Amha, non. Au mieux ce sont des pantins, au pire ils sont détestables. Un stormtrooper qui semble subir on ne sait trop quoi jusque dans sa rébellion (manipulé par la force ? Par le côté obscur ? Par un scénario débile ?), un pilote au comportement franchement incompréhensible - psychologie de légo ? - et une héroïne Disney à mort qui a tout de la gosse de riche, "fille de" qui fait joujou avec un vaisseau, un sabre lazer, wahouuu je rencontre même Han Solo eh !!! Eh, papa maman, pour 100000 euros je peux même toucher Chewbaka, vous me les donnez, dites ?!!! Le 8 a tellement e boulot pour recoller les morceaux que je peine à croire au mirâââcle.

Cassian, dans R1, est NOUVEAU et autrement plus fascinant, malgré une scène de merde - j'ai envie de dire ajoutée à l'arrache pour les non-comprenants parce que trèèès maladroite - dans laquelle il justifie connement son acte. Elle détonne avec la subtilité de celle, très belle, où l'aveugle devine ses intentions.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :
Ratatouille a écrit : Tu m'étonnes.
Le fan club d'Adam Driver !
Image
En fait on est 2, parce que moi aussi je l'aime bien. Mais de là à préférer Kylo Ren à Vader...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Supfiction »

ballantrae a écrit : Rogue one: trop de précipitation? délais de fabrication annexés à une date de sortie?
C'est marrant parce que j'ai entendu l'inverse. Comme quoi ce serait l'épisode VII qui aurait été fait dans la précipitation.
Jeremy Fox a écrit :Ici certains plans d'ensemble sont d'une beauté plastique assez sidérante
C'est le seul point sur lequel je n'ai pas la certitude la supériorité de l'épisode VII sur Rogue One, n'ayant pas assez de recul sur l'aspect visuel des deux films.
Là aussi j'ai entendu l'inverse, comme quoi Edwards aurait un grand talent pour magnifier les décors et jouer des perspectives etc.

Et sinon j'ai toujours défendu Adam Driver aussi. Dans ce film mais aussi pour l'avoir découvert dès la série Girls.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Commissaire Juve »

Ratatouille a écrit : En fait on est 2, parce que moi aussi je l'aime bien. Mais de là à préférer Kylo Ren à Vader...
Ah, voilà ! c'est toi qui as pris la photo de Jeremy ! :uhuh: :uhuh: :uhuh: - - - :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre