The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par nobody smith »

Image

Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.


Je ne misais pas grand chose sur le projet et j’y suis surtout allé grâce à ma confiance envers Zemeckis. Il n’y a pas à attendre très longtemps pour comprendre les raisons qui ont amené le réalisateur sur un tel sujet. Dès l’introduction, le personnage principal (Joseph Gordon-Levitt qui maintient son niveau de coolitude) établit que le pourquoi de sa performance n’est pas important et que c’est le comment qui compte. Une opinion qu’on pourrait naturellement attribué à Zemeckis chez qui l’émotion découle de la virtuosité de ses mises en scène. The Walk ne mise donc pas sur un quelconque processus analytique mais sur le ressenti pour traiter son histoire. Ce qui est finalement le meilleur moyen de raconter cette opération rocambolesque d’un homme désireux d’accomplir quelque chose de juste beau. Sans jamais se montrer pédagogique, Zemeckis fait de son cheminement une réflexion sur la nature du spectacle. Il touche la frontière mince entre le performeur et l’artiste, il rappelle à quel point l’inspiration ne peut rien sans le savoir-faire technique et il n’oublie jamais en ce sens que la vedette n’existerait pas s’il ne respecte pas ses moyens et son public. Tout ça accomplit avec humour et légèreté au gré d’une réalisation incroyablement immersive.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Watkinssien »

D'accord sur l'ensemble de la critique.

Je rajouterais que ce que le film propose est aussi sa limite, mais le tout est transcendé par la puissance formelle, où la sensation de vertige n'a, il me semble, jamais été aussi bien rendue au cinéma.

Le cheminement de Petit apparaît intéressant de par son accomplissement. Tous les détails mis en place sont amenés parfois de manière un peu conventionnelle, mais ils sont nécessaires pour apprécier cette représentation de cette performance, dont le traitement cinématographique demeure constamment impressionnant.

Zemeckis n'oublie pas l'émotion qu'un tel exploit entraîne et sait nous cueillir grâce à un découpage savamment élaboré.
Image

Mother, I miss you :(
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par jay »

L'élément qui m'a un peu gêné je crois, c'est l'utilisation de la voix-off et les allers retours réguliers sur le Philippe Petit en haut de la statue de la liberté. Je comprends la volonté de renforcer l'aspect "fable métaphorique" (par ailleurs assez réussie et visuellement impressionnante, comme toujours chez Zemeckis), mais je trouve que ça a plutôt tendance à casser la fluidité du récit et à le rendre artificiel. Le procédé fonctionnait parfaitement bien dans Forrest Gump parce que l'histoire était foisonnante et qu'il apportait aux évènements relatés le point de vue singulier de son personnage, mais ici ça m'a semblé purement descriptif et donc assez redondant. Je me serais peut-être contenté de l'ouverture et de la conclusion sur la statue, pour son aspect symbolique, car je ne peux pas nier avoir ressenti une vive émotion avec le plan final.
Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par lowtek »

Le film emprunte sa naïveté à son personnage principal, naïveté qui contamine tous les ressorts du récits, en particulier tous les prétextes maladroits qui sont trouvés pour obliger des français à parler anglais entre eux (ridicules il faut bien le dire). C'est quand même dans l'ensemble très très mal écrit, avec des personnages secondaires à peine esquissés, qui rentrent et sortent du groupe sans que ça soit clairement motivé, ou sans que ça suscite un quelconque intérêt (voir comment le personnage de Charlotte Le Bon s'en va à la fin sans plus d'explication). Il aurait peut-être fallut adopter une forme encore plus naïve et proposer une comédie musicale ?
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par nobody smith »

zemat a écrit :THE WALK : 5,5/10
Tecniquement très réussi, excellente 3D. Après ça le truc pour justifier la langue anglaise des personnages m'a exaspéré, de même que le système de narration, et au final rien ne m'a vraiment enthousiasmé...
C'est quoi le truc ? J'ai vu le film en VF, du coup le problème de la langue ne s'est pas posé même si certains passages m'ont laissé interrogatifs quant à leur rendu en VO (notamment le passage où les personnages sont abordés par des touristes américains).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Nice Panda
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 22 janv. 14, 17:15

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Nice Panda »

Il est certain que l'ensemble doit apparaître bien plus cohérent en v.f. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Flol »

nobody smith a écrit :
zemat a écrit :THE WALK : 5,5/10
Tecniquement très réussi, excellente 3D. Après ça le truc pour justifier la langue anglaise des personnages m'a exaspéré, de même que le système de narration, et au final rien ne m'a vraiment enthousiasmé...
C'est quoi le truc ?
"Bon allez, venez on parle anglais parce qu'il va falloir qu'on se fasse passer pour des américains à New York "
:|

Un film tout bancal, un peu à l'image de son personnage principal : constamment sur un fil ténu entre ridicule et sympathie. C'est globalement le second sentiment qui l'emporte, mais ça n'empêche que l'aspect fake de l'ensemble (le faux accent d'un JLG qui parle français comme moi je parle mandarin, sa moumoute, certains plans d'ensemble extrêmement embarrassants de laideur) m'a vraiment dérangé. En particulier pendant la traversée finale. J'ai beau sujet au vertige, je n'ai quasiment rien ressenti pendant cette demi-heure.
En revanche, je suis beaucoup plus fan du message résolument optimiste délivré par le film (malgré un regard forcément sombre tourné vers l'avenir des deux tours).
Décidément, entre ce bide là et celui de Tomorrowland il y a quelques mois, l'optimisme n'a vraiment plus la cote à Hollywood.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Décidément, entre ce bide là et celui de Tomorrowland il y a quelques mois, l'optimisme n'a vraiment plus la cote à Hollywood.
Sauf que Seul sur Mars...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Flol »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :Décidément, entre ce bide là et celui de Tomorrowland il y a quelques mois, l'optimisme n'a vraiment plus la cote à Hollywood.
Sauf que Seul sur Mars...
Ah oui c'est vrai.
Alors je ne sais pas. Je ne sais plus.
Jarda Cimrman
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 18 août 11, 17:12
Localisation : l'île mystérieuse

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Jarda Cimrman »

Vu en VOSTFR , Blu Ray 2D.
Sur le papier, Zemeckis et Charlotte Le Bon , c’était du tout bon. Mais dès le début, dès l’arrivée de l’acteur principal, les choses se sont gâtées. La gestion de la langue française était juste affreuse. Le fait de passer en anglais avec un accent français m’a gêné. Ça m a rendu le personnage totalement artificiel. Comme en plus, il est affublé de lentilles , d'une perruque ridicule et qu il joue comme un pied, je n ai eu aucune empathie pour lui. Les saynètes de la première partie se sont enchaînées sans que je puisse me raccrocher à un seul des autres personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs très vite expédiés , même Charlotte Lebon :cry: ...Enfin l’idée de faire apparaître l’acteur principal tout au long du film en haut de la statue de la Liberté ne faisait que casser le rythme qui n'était déjà pas bien vigoureux et me rappelait à quel point il était mauvais.

Voila pour les points négatifs! Heureusement la toute fin sauve le film de la déroute. Toute la partie en haut des tours redonne au film un véritable intérêt. La tension puis la libération du personnage principal sont bien rendus. On se dit que c'est pour filmer cette traversée spectaculaire que Zemeckis s'est engagé dans le projet. J'image qu'une vision en 3D doit apporter quelque chose en plus.

Donc au final , une vraie déception ...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Rockatansky »

En fait le vrai philippe Petit parlait anglais comme ça, et tout le temps dés qu'il a posé le pied à NY
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Flol »

Mais le vrai Philippe Petit n'est pas un acteur américain faisant semblant d'avoir un accent français quand il parle anglais.
Jarda Cimrman a écrit :Enfin l’idée de faire apparaître l’acteur principal tout au long du film en haut de la statue de la Liberté ne faisait que casser le rythme qui n'était déjà pas bien vigoureux et me rappelait à quel point il était mauvais
Et surtout, l'incrustation sur le fond en CGI est absolument hideuse sur chacune de ces séquences.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Rockatansky »

ça c'est clair que ces scènes sur la statue de la liberté ce n'est pas très heureux, par contre perso l'accent ne me dérange c'est exactement celui de Petit quand il parle anglais
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par Max Schreck »

J'ai du faire une recherche pour vérifier si j'avais déjà croisé Gordon-Levitt. Je l'avais donc complétement oublié dans Mysterious skin où il était pourtant assez prodigieux. Il fait preuve ici de beaucoup d'énergie, composant un personnage passionné et enthousiaste grâce a un jeu assez singulier que je ne saurais pas vraiment qualifier (genre exubérant mais léger ?). Il est en tout cas absolument convaincant en funambule, et on cesse vite de chercher quelle est la part de performance sur la part d'effets spéciaux lors de scènes qui le voient dompter l'équilibre. Etant donné que le vrai Petit a servi de consultant, je veux bien croire que JGL a du travailler physiquement son rôle.

Ex-roi d'Hollywood un peu perdu de vue, Zemeckis se montre ici en forme, et chaque plan qu'on devine blindé de trucages respire la volonté de perfection. Avec comme souci premier de porter son récit avant tout par l'image, puisqu'il s'agit de traverser les époques pour raconter les étapes importantes du parcours de son protagoniste. Là où ça pêche un peu, c'est la relative faiblesse du scénario et des dialogues, qui ne dépassent jamais vraiment la simple illustration là où on aurait apprécie un peu plus de fièvre. Mais c'est à l'image du travail sur les décors, trop faux pour être vrais, comme dans un conte illustré (les scènes de cirque, les intérieurs français). Petit est pourtant entouré d'une belle troupe, mais trop paresseusement caractérisés, ils restent un peu à l'état de pantins. Les motivations et obsessions du héros nous sont présentées comme un simple fait à accepter, et la relation entre lui et Annie échoue à susciter la moindre empathie. Peut-être cela tient-il aux interprètes eux-mêmes, parce que Zemeckis avait en moins de temps à l'écran (et sans dialogues) su merveilleusement capter l'étincelle du couple Helen Hunt/Tom Hanks dans Cast away .

Même les péripéties et le suspense liés à la mise en place du "coup" ne m'ont jamais vraiment fait frissoner (où est passé le savoir-faire en la matière du réalisateur d'Apparences ?). Comme s'il s'agissait surtout de meubler avant de passer au vif du sujet. Car, finalement The Walk n'a dès son ouverture que ce seul objectif : raconter la traversée des tours du World trade center. Tout le reste ne fait que temporiser. Heureusement, ça reste suffisamment agréable à suivre, et jamais ennuyeux grâce à l'art de conteur du réalisateur, et ça fait même plaisir d'entendre un vrai score symphonique, avec Silvestri toujours au pupitre (à l'exception de la ritournelle jazzy franchement anecdotique).

Au-delà de l'histoire proprement dite de l'exploit qu'il raconte, le film est aussi un hommage évident aux Twin towers. Hommage assumé ou malgré lui, peu importe. Le seul fait de faire revivre sous nos yeux, non seulement l'édifice mais aussi sa naissance avec toute la dimension utopique de ce projet architectural, donne à chaque apparition des tours une portée qui dépasse certainement le seul parcours de Petit. Bref, content de l'avoir vu parce que Zemeckis reste mon pote, mais ça ne vole quand même pas bien haut.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Walk (Robert Zemeckis – 2015)

Message par hansolo »

Vu le film en VF et 2D (BluRay).
Très agréable narration et interprétation. Certains artifices de mise en scène sont fascinants (comme souvent chez Zemeckis), on se prend a s'etonner du "Coup" et de sa réussite au dela du possible
Spoiler (cliquez pour afficher)
(j'ignorais que P Petit avait fait plusieurs aller retour et un "jeu" avec les policiers)
, la fable confine au sublime.

On a beau savoir que c'est vrai, on se pince a plusieurs reprises pour y croire!

Un beau moment de cinéma.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre