Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Outerlimits »

Jeremy Fox a écrit :
Duke Red a écrit :Et Cassel n'est pas la petite frappe beauf et violente que j'attendais, mais un mec certes infidèle, immature et égoïste, mais qui reste malgré tout attachant et drôle. Pour qu'on comprenne l'amour que voue cette avocate à ce beau gosse jouisseur, il fallait qu'il reste sympathique. Et Cassel s'acquitte admirablement de cette mission.
Tout à fait. Ce qui m'a le plus étonné (toujours en fonction des premiers retours négatifs concernant l'hystérie) est que son personnage se révèle dans l'ensemble malgré tout assez posé dans son comportement et qu'il parle un langage très châtié ; c'est l'antithèse du Vincent Cassel de La Haine par exemple.
Il joue "Cassel" donc, puisqu'il parle comme ça dans la vraie vie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

:?:
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Outerlimits »

Vincent Cassel s'exprime comme ça, de façon posée, utilisant un langage soutenu et assez châtié.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Outerlimits a écrit :Vincent Cassel s'exprime comme ça, de façon posée, utilisant un langage soutenu et assez châtié.
Ah OK. :wink: Pourtant beaucoup pensent le contraire et c'est vrai que son rôle dans le film de Kassovitz a marqué les esprits au point de faire croire à certains qu'il a été cantonné dans ce genre de personnage depuis.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Nicolas Mag »

Duke Red a écrit :Et Cassel n'est pas la petite frappe beauf et violente que j'attendais, mais un mec certes infidèle, immature et égoïste, mais qui reste malgré tout attachant et drôle. Pour qu'on comprenne l'amour que voue cette avocate à ce beau gosse jouisseur, il fallait qu'il reste sympathique. Et Cassel s'acquitte admirablement de cette mission.
Cette vision du personnage doit beaucoup à Cassel lui même. Au tournage il discutait (jamais directement à Maiwenn, il parlait par intermediaire) et voulait pas donner une image de salop à l'homme. D'après Maiwenn c'etait un peu compliqué avec lui d'autant que l'equipe le soutenait malgré ses exigences de "stars".
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Joshua Baskin »

À ma grande surprise, je fais partie des conquis.
J'ai plus ou moins apprécié les précédents films de Maiwenn mais je les trouvais tous pleins de défauts. Il n'en est rien pour celui-là tellement il m'a happé du début à la fin. Au delà des acteurs extraordinaires (je découvre Bercot actrice et selon moi elle n'a pas volé son prix d'interprétation, Cassel est parfait), j'ai vraiment été touché par cette triste histoire d'amour, d'attirance et de répulsion.
Le film est bien plus fin et surtout bien plus posé que ce que j'avais pu lire ici et là.

Ah oui et puis Louis Garrel est très bon.

Certainement mon film du mois.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit : Le film est bien plus fin et surtout bien plus posé que ce que j'avais pu lire ici et là.

Ah oui et puis Louis Garrel est très bon.

Certainement mon film du mois.
8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jack Griffin »

Bien aimé également alors que Polisse m'avait irrité. ça tient énormément sur les acteurs et la façon équilibriste dont le film se suffit à capturer des moments sur une période racontée assez longue (10 ans). Y'a des détails trop signifiant mais Maïwenn arrive à faire sentir au spectateur l'ambiguïté des sentiments envers le genre d'individu joué par Cassel (dans un rôle pas évident il est pour une fois très bon). Film petit frère de Nous ne vieillirons pas ensemble et du Garçu dans une veine moins dépressive et désespéré évidemment.
ça tient alors que ça pourrait être terriblement ennuyeux...c'est ça qu'est bon.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par shubby »

Nicolas Mag a écrit :
Duke Red a écrit :Et Cassel n'est pas la petite frappe beauf et violente que j'attendais, mais un mec certes infidèle, immature et égoïste, mais qui reste malgré tout attachant et drôle. Pour qu'on comprenne l'amour que voue cette avocate à ce beau gosse jouisseur, il fallait qu'il reste sympathique. Et Cassel s'acquitte admirablement de cette mission.
Cette vision du personnage doit beaucoup à Cassel lui même. Au tournage il discutait (jamais directement à Maiwenn, il parlait par intermediaire) et voulait pas donner une image de salop à l'homme. D'après Maiwenn c'etait un peu compliqué avec lui d'autant que l'equipe le soutenait malgré ses exigences de "stars".
Très fort, en effet. De belles réparties (le coup de l'électroencéphalogramme + le "eh, tu m'as rencontré en boîte de nuit, pas dans une bibliothèque !" ça claque) & une fin troublante carrément hors norme en + de venir d'un pt de vue féminin m'ont bien emballé. Subtil et sent le vécu.
Le mec reste un gros fdp bien sanguin & on peut trouver cette femme un peu con-con, au comportement proche du syndrome de la femme battue. Mais voilà, ça existe, c'est humain, animal, viscéral, indiscutable. On a le point de vue contraire du macho qui se fait avoir par la femme fatale du jour, qq part. C'est pas très agréable en fait pour un homme, ce film. mais c'est enrichissant. Et, donc, troublant.
Je me demande si la p'tite ligne de dialogue dans le lit à base de "je suis pas trop large ?" n'est pas une pique à peine voilée à Besson.
C'aurait pu être danois. ca m'a fait penser aux délires criards masoschistes d'un Lars von trier ou autre susanne bier. C'est un genre, et dans ce genre, Mon roi est clairement une perle.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Jeremy Fox a écrit :Finalement, au vu de la majorité des avis sur le forum, je pensais que le film avait été éreinté par la critique ; ce qui n'est pas du tout le cas après avoir été me renseigner, puisqu'au contraire le film est globalement très apprécié. Et ce n'est évidemment pas pour me déplaire car je continue à voir en Maïwenn l'un des réalisateurs français les plus passionnants qui soit, l'un des plus viscéraux, l'un des plus touchants. Quatre films, quatre très belles réussites (voire plus me concernant).

Alors pour commencer, Mon Roi n'est pas du tout le film hystérique annoncé ; il est même un peu plus apaisé que les précédents, la mise en scène de Maïwenn, toujours aussi maitrisée, ayant gagné en maturité et en stabilité. Et puis ce n'est pas parce que Emmanuelle Bercot pète trois fois un câble durant deux heures que le film n'est fait que de séquences où ça crie (par rapport à Mommy de Dolan par exemple - que j'adore aussi sans compter- c'est même un film très calme).

De quoi parle Mon Roi : de l'amour tumultueux et fusionnel entre une avocate d'âge mur et un beau gosse assez instable et pas mal égoïste. Pas le con annoncé non plus ; un homme certes parfois haïssable mais souvent aussi très attachant (humain en sorte) grâce à une performance tout à fait extraordinaire de Vincent Cassel qui trouve là son plus beau rôle (encore plus fort que dans Sur mes lèvres). C'est lui le plus impressionnant du casting même si sa partenaire n'a pas volé son prix à Cannes. Et de toute manière la direction d'acteur de Maïwenn est toujours aussi étonnante, tous les seconds rôles ayant mérités une ligne à commencer par un Louis Garrel parfait et très amusant ainsi que tous les jeunes de l'établissement hospitalier sur lesquels la réalisatrice aurait quasiment pu faire un film complet tellement ils sont tous drôles et attachants. D'ailleurs, reprendre deux heures de plus de ce film ne m'aurait pas gêné tellement la réalisatrice n'a pas son pareil pour filmer des scènes toutes simples de la vie quotidienne, de le banalité, avec une formidable justesse. La sentant pleinement impliquée et d'une grande sincérité, j'y ai cru à son film, à ses situations, à ses personnages d'autant que le vieillissement de ces derniers est tout à fait crédible

Au début, la construction parait un peu systématique, celle qui passe sans arrêt du présent au passé, estimant que ce qui se déroule dans le centre de rééducation n'a que peu d'importances ni d'intérêts. Et puis, au fur et à mesure de son avancée, grâce au superbe tableau que brosse Maïwenn des 'jeunes habitants' de ce centre, on se prend au jeu et les deux niveaux temporels se révèlent tout autant attendus. L'humour, le film n'en manque pas, beaucoup plus dans les dialogues (superbes) que dans les situations. Et puis Maïwenn n'ayant pas froid aux yeux, prend les clichés à bras le corps et en fait ressortir des moments de formidable émotion, de complicité avec ses personnages (la scène de l'échographie, de la naissance, de la complicité avec l'enfant...) Ca a déjà été vu mille fois mais rarement avec une telle justesse. Et puis quelle maitrise de l'ellipse, quel talent pour filmer les séquences de boites de nuit (aussi géniale que celle de Polisse), quelle formidable vitalité !

Quant à la séquence finale, elle m'a achevé : c'est du grand art à tous les niveaux, de l'émotion brute ; et quand le titre du film apparait en très gros sur l'écran accompagné de la magnifique musique de Stephen Warbeck, j'ai bien senti avoir vu un film que je pourrais voir et revoir.

Bon, mon avis n'est peut-être pas très construit car écrit à l'arrache mais voilà ; je voulais à nouveau faire part de mon admiration pour le cinéma d'une réalisatrice qui selon moi peut aller très loin. En tout cas je la remercie pour de tels moments d'émotion, pour faire un cinéma impudique et viscéral qui parle avant tout au cœur. Mon seul regret ; qu'elle ne se soit pas une fois de plus mise en scène car j'apprécie autant l'actrice que la cinéaste.
Revu hier soir en DVD avec un peu d'appréhension ; il ne fallait pas car je réécrirais exactement la même chose que lors de sa découverte en salles. Un film magnifique et une fin qui m'a noué la gorge. La plus belle interprétation de Cassel et le film le plus apaisé de Maïwenn ; vivement le prochain !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par hansolo »

Découverte.

Image

Film touchant et remarquablement interprété.
Je n'aime pas trop Maïwenn réal habituellement, mais je dois avouer que ce film m'a bluffé et rend une situation hors norme très crédible (ce qui était loin d'être gagné). La mise en scène et les dialogues sont percuttants et le film se voit d'une traite sans ennui.

Le personnage joué par Cassel ne m'a semblé ni "roi des connards" (pour reprendre une de ses répliques choc), ni pervers narcissique comme je l'avais lu selon certains critiques, mais un amoureux égoïste relativement mesuré.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par AntonChigurh »

J'ai trouvé le blu' il y a 15 jours à 1.50€ chez Noz :oops: , ce sera l'occasion de voir mon premier film de Maïwenn...
Je le sens bien !. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

AntonChigurh a écrit :J'ai trouvé le blu' il y a 15 jours à 1.50€ chez Noz :oops: , ce sera l'occasion de voir mon premier film de Maïwenn...
Je le sens bien !. 8)
Tu peux :wink: Tu peux ensuite tenter le puissant Polisse
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par AntonChigurh »

Jeremy Fox a écrit :
AntonChigurh a écrit :J'ai trouvé le blu' il y a 15 jours à 1.50€ chez Noz :oops: , ce sera l'occasion de voir mon premier film de Maïwenn...
Je le sens bien !. 8)
Tu peux :wink: Tu peux ensuite tenter le puissant Polisse
Merci :D , là me reste les deux derniers épisodes de True Detective saison 2 à regarder, le temps de les "digérer" et j'attaquerai dans la semaine par "Mon Roi"...

Pour "Polisse" ça tombe bien, il vient d'être ajouté sur Netflix il y a peu :wink: , faut juste que je passe le cap (la péninsule même :mrgreen: ) Didier Morville aka JoeyStarr (ce sera pas une mince affaire :lol: , même si j'ai cru comprendre qu'il s'en sortait bien...).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

AntonChigurh a écrit : Didier Morville aka JoeyStarr (ce sera pas une mince affaire :lol: , même si j'ai cru comprendre qu'il s'en sortait bien...).
C'est peu de le dire
Répondre