Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Mon Roi (Maïwenn - 2015)

Message par Karras »

Image
Générique
Nationalité : Française
Réalisateur : Maïwenn
Acteurs : Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel
Genre : Drame
Durée : 2h04
Date de sortie : 21 octobre 2015
Année de production : 2015
Titre Original : Mon roi
L'histoire
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré ? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
poet77 a écrit :Mon Roi: 1/10
Disons les choses sans détour: ce film est complétement raté. D'une part parce que sa mise en scène est, pour ainsi dire, inexistante: comme l'écrit très justement Pierre Murat (dans Télérama), on a affaire à une accumulation de scènes mises bout à bout au petit bonheur sans qu'apparaisse aucun point de vue, sans que surgisse la moindre visée. D'autre part parce que la direction d'acteurs est catastrophique: acteurs et actrices jouent mal, même Emmanuelle Bercot (incompréhensiblement récompensée à Cannes), épouvantablement excessive surtout quand elle joue la colère ou l'hystérie. Enfin parce que le film tout entier est très mal écrit: les dialogues sont d'une affligeante platitude, quand ils ne tombent pas dans le ridicule. Même les paroles d'"Avec le Temps", la chanson de Léo Ferré, dites par Louis Garrel, semblent pitoyables tant elles sont massacrées par l'acteur. Ce film est un désastre!
Ratatouille a écrit :J'en remets une couche aussi (parce qu'il le mérite totalement).

Mon Roi : 3/10
Grosses ficelles, démagogie et Vincent Cassel en roue libre. Un film où on crie beaucoup et où on passe son temps à rire la bouche grande ouverte.
Et puis passer 2h avec le Roi des connards, c'est long. Très long.
Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je vais le voir la semaine prochaine... toujours confiant. Si c'est la douche froide, tant pis. Un ratage éventuel pour trois réussites, ce n'est pas honteux.
Oh logiquement tu devrais apprécier. Vu que les films de Maiwenn sont pour moi quasiment tous des ratages. :mrgreen:
AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit : C'était tellement prévisible.
Tiens, encore un :
http://www.vodkaster.com/actu-cine/maiw ... me/1275851
(d'ailleurs un certain Flol a déjà réagi à l'article, je me demande bien qui c'est)
D'autant que personne n'a jamais dit que le cinéma de Zulawski, Russell ou Luhrmann était hystérique. Jamais.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Une amie qui a énormément apprécié ses trois films précédents en ressort et a adoré. Bref, je me fais de moins en moins de soucis :fiou:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jericho »

Oh dis donc, c'est étonnant !
Une merde de plus !
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Nicolas Mag »

Haïr ce film c'est une bonne occasion pour certains de taper sur une tête de turc.
Car le film est frais et libre.

Chacun ira de son opinion concernant les personnes de Cassel et Bercot, et ça donne lieu à des discussions intéressantes concernant le jugement de chacun (certains defendant celui de Cassel, d'autres voyant celui de Bercot comme une victime consentante). Bref c'est bien plus nuancé que certains disent. On est loin du film feministe que certains aiment à vomir.

Bref j'ai passé un bon moment et pas besoin de casser un film qui ose. Vous voulez quoi, que tout le cinema français ne prennent plus de risque et que l'on arrive avec un film consensuel à la Dany Boon, Kev adams ... (remarque c'est aussi des têtes de turc pour certains)

PS: Comme dans Police il y a une scène musicale en boite à tomber par terre. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jack Carter »

Un film qui prend des risques n'est pas forcement un film reussi. Donc si certains trouvent legitime de le casser, ou est le probleme ?
:roll:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par AtCloseRange »

C'est Patrick Sébastien qui avait raison.
Osons!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Rockatansky »

Nicolas Mag a écrit :Haïr ce film c'est une bonne occasion pour certains de taper sur une tête de turc.
Car le film est frais et libre.

Chacun ira de son opinion concernant les personnes de Cassel et Bercot, et ça donne lieu à des discussions intéressantes concernant le jugement de chacun (certains defendant celui de Cassel, d'autres voyant celui de Bercot comme une victime consentante). Bref c'est bien plus nuancé que certains disent. On est loin du film feministe que certains aiment à vomir.

Bref j'ai passé un bon moment et pas besoin de casser un film qui ose. Vous voulez quoi, que tout le cinema français ne prennent plus de risque et que l'on arrive avec un film consensuel à la Dany Boon, Kev adams ... (remarque c'est aussi des têtes de turc pour certains)

PS: Comme dans Police il y a une scène musicale en boite à tomber par terre. 8)
Tant de préjugés dans un message qui veut lutter contre cela me fait marrer.
Perso je ne juge pas les personnes ni la volonté de quiconque de faire le film qu'il a envie.
Je n'ai pas vu ce Mon roi, mais j'estime avoir le droit de chier sur Polisse comme tu as le droit de le porter le film aux nues sans qu'on prête à l'autre des intentions fallacieuses.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Rockatansky »

AtCloseRange a écrit :C'est Patrick Sébastien qui avait raison.
Osons!
T'aime
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :Un film qui prend des risques n'est pas forcement un film reussi.
Tout à fait ; cet argument m'a toujours énormément agacé (Nicolas nous l'avait déjà sorti au moment de La journée de la jupe, l'un des pires films que j'ai jamais vu). Et d'abord, c'est quoi prendre des risques en l’occurrence ? Et c'est un fan de Maïwenn qui demande ça.

Sinon je vais dans le sens de Rockatansky quant aux préjugés ; ça en devient insupportable ces procès d'intention à chaque fois que l'on est pas du même avis.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Sinon je vais dans le sens de Rockatansky quant aux préjugés ; ça en devient insupportable ces procès d'intention à chaque fois que l'on est pas du même avis.
Notamment lorsque l'on a le malheur de détester le film réalisé par une femme. Les termes de "misogynie" ou "de "complexe d'infériorité phallocratique" tombent très vite.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Nicolas Mag »

Jack Carter a écrit :Un film qui prend des risques n'est pas forcement un film reussi. Donc si certains trouvent legitime de le casser, ou est le probleme ?
:roll:
Je dis pas le contraire, même en se plantant ça merite quand même pas une unique phrase assassine avec une note proche du 0. Après on peut mettre ça sur le coup de l'agacement sur certains trucs du film.
AtCloseRange a écrit :C'est Patrick Sébastien qui avait raison.
Osons!
Faudrait que je vois T'aime :oops: , il a pris un risque c'est sur :mrgreen:
Rockatansky a écrit : mais j'estime avoir le droit de chier sur Polisse comme tu as le droit de le porter le film aux nues sans qu'on prête à l'autre des intentions fallacieuses.
Polisse n'est pas un grand film, il a des tas de defauts mais aussi des tas de qualités. J'en retiens au final le meilleur.

Qu'on lui trouve aucune qualité à "Mon Roi" me parait exagerer. Je vais pas ressortir des vieux dossiers mais Maiwenn est une tête à claque pour certains. Ils en sont carrément allergiques. Ce rejet categorique en essayant de nous degouter d'aller le voir m'agace.
Jeremy Fox a écrit : ça en devient insupportable ces procès d'intention à chaque fois que l'on est pas du même avis.
Heu... c'est pas du tout une question d'être pas d'accord. Mais de dézinguer un film et tout le travail qui a été réalisé pour y arriver par un avis qui se veut categorique. (apparemment ils ont du voir personne dans la salle qui a aimé)

Après je peux comprendre que certains qui auraient vécu comme ce genre de couple soit agacer par le personnage de Vincent Cassel plus detestable de scène en scène et en remettent la raison au fait que ce soit une femme qui realise.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Nicolas Mag a écrit : Mais de dézinguer un film et tout le travail qui a été réalisé pour y arriver par un avis qui se veut categorique.
Le film aurait beau avoir mis dix ans à se faire, si au final on le trouve nul, personne ne nous interdit de le dire... catégoriquement. Je ne vais pas prendre en compte l'argent, le travail et le temps dépensés pour faire un film afin d'intégrer ces paramètres dans un avis ou un ressenti. Tous les éléments extra-cinématographieques ne sont pas du tout le problème du spectateur qui ne jugera que le résultat final. Si on veut mettre 0 à un film qui a nécessité une somme colossale de travail (car on estime le résultat navrant), je ne vois pas le problème.
Polisse n'est pas un grand film
Ah que si alors ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Flol »

Nicolas Mag a écrit :Heu... c'est pas du tout une question d'être pas d'accord. Mais de dézinguer un film et tout le travail qui a été réalisé pour y arriver par un avis qui se veut categorique.
Donc à partir de maintenant, interdiction de mettre moins de 5/10 à n'importe quel film. Parce qu'il y a quand même eu du boulot derrière. Et ce serait pas gentil, si jamais les gens qui ont travaillé dessus tombaient par hasard sur notre avis tout méchant. Ok.
T'aurais pas un problème avec le principe même de la critique, en fait ?
(marrant comme les avis positifs dégainés en 1 phrase ne dérangent personne, par contre)
Nicolas Mag a écrit :Après je peux comprendre que certains qui auraient vécu comme ce genre de couple soit agacer par le personnage de Vincent Cassel plus detestable de scène en scène et en remettent la raison au fait que ce soit une femme qui realise.
Et voilà. On y est :
Ratatouille a écrit :Notamment lorsque l'on a le malheur de détester le film réalisé par une femme. Les termes de "misogynie" ou "de "complexe d'infériorité phallocratique" tombent très vite.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Nicolas Mag »

Notamment lorsque l'on a le malheur de détester le film réalisé par une femme. Les termes de "misogynie" ou "de "complexe d'infériorité phallocratique" tombent très vite.
Sauf que perso c'est pas mon cas, vu que je pense que ce type de relation peut être très bien filmé par un homme.

le sujet du film c'est le couple et donc forcement on a eu des spectateurs qui ont detesté la manière dont est chargé le personnage masculin et s'attaquent au fait que ce soit une femme. Il tente de dire qu'elle charge l'homme et defend la femme ce qui n'est en realité par le cas. Je vais pas spoiler mais il n'est en aucun cas le "mechant" et elle la "gentille". Il se nourisse chacun du mal de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Mon roi (Maïwenn - 2015)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Nicolas Mag a écrit : Mais de dézinguer un film et tout le travail qui a été réalisé pour y arriver par un avis qui se veut categorique.
Le film aurait beau avoir mis dix ans à se faire, si au final on le trouve nul, personne ne nous interdit de le dire... catégoriquement. Je ne vais pas prendre en compte l'argent, le travail et le temps dépensés pour faire un film afin d'intégrer ces paramètres dans un avis ou un ressenti. Tous les éléments extra-cinématographieques ne sont pas du tout le problème du spectateur qui ne jugera que le résultat final. Si on veut mettre 0 à un film qui a nécessité une somme colossale de travail (car on estime le résultat navrant), je ne vois pas le problème.
Polisse n'est pas un grand film
Ah que si alors ! :mrgreen:
Ah non :mrgreen:
Sinon, ma signature règle le problème, non ? :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre