Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par shubby »

Duke Red a écrit :Sinon, Denis Villeneuve continue de me décevoir. J'ai pas vu Incendies (considéré comme son mini chef-d'oeuvre ?), mais que ce soit sur Prisoners, Enemy ou Sicario, je m'attendais à un gros truc, alléché par une presse souvent très enthousiaste, avant de sortir de la salle en me disant : "C'est tout ?"

(...) les états d'âme et la naïveté d'Emily Blunt agacent,

(...) les intermèdes avec le flic mexicain font plouf

(...) Le scénario aurait peut-être dû se concentrer uniquement sur Benicio Del Toro, dont le charisme puissant et vénéneux est intact.
J'ai adoré Sicario quand je suivais Blunt, justement. Elle sort de l'école, elle est coachée d'une certaine façon. On lui a inculqué une réalité vraisemblablement über manichéenne.
A mon sens le film se perd dans sa 2ième moitié. En effet les cassures avec le flic mexicain oriente le film vers ce qu'il n'est pas (un machin choral à la Traffic) et passé le côté bisseux du défouloir final je n'ai pas vraiment aimé suivre Del Toro tout seul alors que moi, ce que je voulais, c'était Blunt. A la rigueur, il aurait dû l'emmener avec lui. Cela étant, là on bascule un peu chez Haneke. On peut y voir une critique de cet aspect du genre qui nous fait kiffer le charisme par delà toute morale. Le Sicario reste un bon gros fdp.

Le truc qui peine à passer, aussi, c'est que passée l'horreur de la première moitié du film (le charnier, les pendus, le stress du convoi), on peut en effet se demander si les magouilles administratives et autres passe-droits gonflés qui suivent justifient à ce point les états d'âme de la fliquette. Qui reprend la clope comme une ado qui n'aurait jamais fumé de sa vie (la pauvre, ça se voit !).

Je reverrai la bête sur ma TV plus tard pour affiner tout ça.

Incendie est excellent :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Demi-Lune »

Image

C'est carré... même trop carré. On ne voit pas le temps passer grâce à la maîtrise de Villeneuve, toujours très fort pour créer une tension viscérale, mais on a l'impression qu'on n'en est qu'aux prémices de quelque chose, qu'il faudrait une heure supplémentaire pour que le film transcende son scénario économe et trouve une réelle envergure. Ça vise le requiem et on n'a que l'ouverture. L'angle d'attaque déceptif du sujet (beaucoup d'attente, d'impuissance, d'observation, de concentration, de méticulosité, une atmosphère finalement plus proche d'un Melville que d'un Zero dark thirty) est, je trouve, vraiment intéressant, tout comme peut l'être, de façon un peu ingrate, le personnage d'Emily Blunt... aussi, il est regrettable que la volonté de réalisme ne débouche pas sur quelque chose de plus fort, de plus dense, de plus documenté. On n'évite pas, à cet égard, quelques passages "obligés", comme la prise en chasse du convoi (je voyais presque l'embuscade à la Danger immédiat) ou l'assaut des forces spéciales, qui enferment Sicario dans un certain conformisme, même si Villeneuve joue sur leur retardement ou leur mise en hors-champ. Ce paradoxe linéarité/refus d'en donner pour son argent participe de la singularité d'un film également intrigant pour son traitement un peu fuyant et malsain de son trio, impeccablement interprété (au passage, ça fait un moment que je n'avais pas vu un film où j'ai vraiment l'impression de voir des flics professionnels, crédibles, qui sont pas en train de s'envoyer des blagues cool toutes les deux secondes). Bref, c'est bancal et inabouti mais ça réussit quand même à distiller son poison et à s'imprimer en mémoire malgré le manque de surprises. Frustrant.
Harry Potable
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 12 janv. 14, 23:01

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Harry Potable »

Je retrouve assez mon ressenti dans cette critique.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Rockatansky »

Un jour Villeneuve aura un scénario génial entre les mains et il fera un des grands films de ces 15 dernières années, en attendant il met très bien en image un truc pas très passionnant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Thriller absolument éblouissant avec pour toile de fonds les cartels de la drogue au Mexique. Denis Villeneuve est décidément un virtuose de la mise en scène et je ne compte plus les plans ou séquences hallucinantes de précision et de beauté. Tout ceci au service d'un scénario palpitant et qui l'est d'autant plus par l'idée d'avoir fait du personnage principal (magnifique Emily Blunt) une femme un peu perdue (tout comme le spectateur en quelque sorte) et qui ne sait pas trop le rôle qu'elle a à jouer, à quoi elle sert dans ce plan d'action qui se met en place. Photo extraordinaire de Roger Deakins, musique d'atmosphère de haut niveau et interprétation d'ensemble tout à fait remarquable (outre Emily Blunt qui m'a bluffé, Josh Brolin ou Benicio del Toro). J'ai adoré, encore plus que ses films précédents.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par G.T.O »

Sans être éblouissant, j'ai trouvé cela plutôt original.
L'approche oblique, résolument anti-spectaculaire du sujet ( le problème de l'hégémonie des cartels et de leur exportation), davantage fondé sur l'attente que sur l'action, l'incertitude morale, confèrent au film, une ambivalence, un pouvoir de fascination et un côté décadent, réjouissant et singulier. Sous ses dehors de film de mecs, Sicario dresse le portrait d'une femme qui, au contact de la guerre engagée contre les cartels, va perdre sa naïveté. Une naissance que le récit double d'une autre, montrant l'ascension d'une figure du mal ( Del Toro, très bien) qui, avec l'aide du gouvernement américain, est présenté comme le seul remède possible, et immoral, face à la gangrène des cartels. C'est aussi à cet endroit que le film marque aussi une différence, dans le pacte mystérieux et paternel qu'il scelle, entre ces deux personnages. Un peu comme si on assistait à la genèse simultanée du personnage de la fille de Ben Laden cousine de Maya de Zero dark Thirty et de Ben Laden, leader d'Al Quaïda, alors soutenu par les Etats-Unis pour lutter contre un problème commun jusqu'à ce que... Plausible, bien joué ( tous les acteurs sont bons et Blunt est très bien), la belle photo crépuculaire de Deakins, finit d'en faire un meilleur film, à tout le moins plus subtile et mystérieux, que l'efficace Prisonners.
Une assez bonne surprise.
Du coup, je suis un peu curieux pour Blade Runner 2.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :(outre Emily Blunt qui m'a bluffé, Josh Brolin ou Guillermo del Toro)
Le classique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Ben oui. Je venais de voir le topic Crimson Peak remonter :fiou: :oops:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Jericho »

:uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Ouf Je Respire »

Enfin vu.

J'ai eu l'effet d'un bon soufflé au fromage. Quand le plat arrive, il est gonflé à bloc de vapeur d'eau, et on s'imagine la texture en bouche par avance: on va avoir affaire à quelque chose de goûteux et de texturé. Puis, avec le temps, le soufflé tombe, la vapeur d'eau qui maintenait l'appareil en tension se barre, et ça s'effondre. Le goût reste là, bien sûr, la texture encore un peu, oui. Mais c'est devenu flasque. On est déçu de cette évolution. Pourtant on sait qu'il n'y a que des bons ingrédients. Seule la pression de la vapeur est partie. C'est con, parce que dans un soufflé, on ne souhaite que ça, que ça explose!

Pour moi, ce film est un soufflé déceptif.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par ballantrae »

Curieuse impression similaire à ce que j'ai crû déceler après Prisoners: une attente importante notamment suscitée par un début très fort, le constat de scènes vraiment brillantes et des moments trop longs où le dialogue envahit tout sans nécessité réelle ...le film en somme ne décolle pas faute d'une nécessité organique des différentes scènes et il est permis de penser que tailler un peu dans la matière pour resserrer eut été souhaitable.
Effectivement , plusieurs éléments m'ont semblé de trop à commencer par les digressions sur le flic mexicain qui lorgnent du côté de Traffic sans en avoir la nécessité conclusive comme une sorte de pousse chorale maladroite pour un film qui se veut plutôt linéaire, d'une sécheresse narrative nette et coupante qu'il atteint parfois.
Une scène aussi remarquable que celle du tunnel m'a d'abord ébloui avant que je ne me dise que j'avais déjà eu cette impression d'immersion avant, qui plus est avec un procédé assez similaire sur le plan visuel à savoir Zero dark thirty de K Bigelow.
Au final, un bon polar d'assez belle facture grâce à la photo de R Deakins et aux acteurs aussi solides que J Brolin et B del Toro...mais pas un film du même tonneau que les immersions dans le Mal via une folle croisade que nous concoctèrent Friedkin, Mann,Ferrara voire Cimino avec Year of the dragon...et je ne convoquerai pas F Lang!
Pour le moment, D Villeneuve ne m'a pas encore semblé dépasser le coup d'éclat opéré avec Incendies que ce soit avec un Prisoners trop étiré, avec un Ennemy trop désincarné ou avec ce Sicario au final très efficace mais vraiment déjà vu.Mais , il n'en demeure pas moins que c'est un bon et honnête cinéaste.
Disons 7/10.
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Miss G »

Denis Villeneuve est un réalisateur intéressant, en exploitant avec son film la thématique des cartels, je m'attendais à un film intelligent et intéressant, c'est ce que j'ai eu. L'introduction est prenante, nerveuse, minutieuse et impressionnante. On a cette impression de voir un film de guerre, la violence du conflit entre les agents du gouvernement et les narco-trafiquants est devenu un réel problème il y a plusieurs décennies, néanmoins le problème avec le Mexique, lui, gangrène les USA (ce n'est pas une raison pour construire un mur comme le désire Trump.) Le film n'épargne pas le spectateur et lui présente toutes les horreurs du conflit avec le cartel. L'arrivée a Juarez est horrible et pourtant typique. Les membres du Cartel n'ont aucun code d'honneur, ils massacrent leurs ennemis et font bien pire aux familles, combien de fois on pouvait lire dans les journaux qu'il y avait des enfants massacraient, dissout dans une baignoire avec de l'acide de batterie et j'en passe. On retrouve l'horreur du conflit dans le film et le réalisateur propose de voir le conflit à tous les niveaux, que ce soit le simple exécutant du cartel ou bien le tueur à gage. Le film est prenant, surprenant et violent. J'apprécie la partie du film en vision nocturne, c'est la première fois que je vois un film avec un rendu de la vision aussi net et pratiquement documentaire. Le réalisateur n'évite pas certaines erreurs comme le plan sexe qui arrive un peu à l'improviste et qui bien qu'utile au récit, semble fictif contrairement au reste du film qui est bien plus réaliste. J'apprécie le personnage du tueur à gage, il me fait penser à celui de No Country for Old Man des frères Fargo, sauf que le réalisateur a ajouté une dimension humaine à son personnage qui le rend encore plus intéressant. Le travail fait sur ses méthodes est remarquable, on sent le travail de recherche et le rendu montre une maitrise de qualité. Certaines scènes peuvent amuser et pourtant ce sont les méthodes que peuvent employer les monstres travaillant pour la mafia. La BO est très belle, mais c'est le thème principal qui est entêtant, hypnotique et effrayant, il pourrait pratiquement correspondre à l'univers anxiogène d'un Terminator. Le film est maîtrisé et sa mise en scène est de qualité. Il ne manque pas beaucoup pour en faire un chef-d'oeuvre, c'est un très bon film qu'on peut voir encore et encore, au risque de devenir encore plus désespéré par l'espèce humaine.
9/10
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Jihl »

Toujours les mêmes qualités de photo (on retrouve la lumière blanche d'Incendies), de lisibilité d'une mise en scène très frontale à la Bigelow, mais je reste encore une fois étonné du peu d'émotion produit sur moi comparé aux moyens scénaristiques déployés (caractérisation des victimes par exemple). Du coup ça se suit avec intérêt, c'est parfois brillant (mise en place, très bonne scène de bar) mais je crois qu'il y a des problème d'écriture notamment des rôles secondaires (comme dans Incendies) : ici le collègue du FBI, le policier mexicain, les chefs du Cartel. Pour moi effectivement, soit le film est trop court (version Demi-Lune), soit il est trop long (version ballantrae).
Sicario reste évidemment un des bons films de 2015, mais Villeneuve n'a pas encore pour moi fait de grand film. 5/10
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Demi-Lune »

A ceux qui auraient été frustrés par le film de Denis Villeneuve (bon film, mais il aurait fallu plus pour devenir la référence sur le sujet), je suggère la découverte du documentaire de Gianfranco Rosi, El sicario, room 164, tout en précisant, en guise de précaution oratoire, que c'est quand même très hard dans la moralité de la démarche. En effet, suite à un article du journaliste Charles Bowden sur un tueur des cartels repenti et fuyard dont la tête est mise à prix par les barons de la drogue pour 250 000$, Rosi est allé retrouver le tueur en question, et l'interviewe, la tête recouverte d'un masque, dans une chambre d'hôtel (la fameuse room 164). Pendant 1h20, cahier dans les mains sur lequel il couche scrupuleusement des schémas, des chiffres et des dessins, ce tueur va raconter (voire mimer) sans détour comment il s'est retrouvé dans cet univers, toutes les ignominies qu'il a commises, les techniques mises en place par les cartels, leur infiltration dans la société, et comment il s'est retrouvé lui-même pourchassé. La clarté du récit (ce tueur, malgré tout le dégoût qu'il inspire, a les idées remarquablement claires et son éloquence est captivante, jusque dans son monologue final où l'on est pris de vertige face à son exaltation de pécheur irrémissible) et le parti-pris pédagogique du documentariste de faire dessiner le tueur sur ce cahier glacent l'échine, tandis que l'oralité du témoignage a quelque chose d'implacable qui a un impact atroce sur l'imaginaire lorsque les évocations les plus difficiles sont mises sur la table. En ce sens, je trouve le documentaire, quoique nécessairement discutable et dérangeant, beaucoup plus vigilant que l'irresponsable The act of killing de Joshua Oppenheimer, qui est l'un des rares films que je hais du plus profond de mes entrailles, dans son travail de recréation rigolard, de mise en scène abjecte avec des tortionnaires fiers de la tribune qui leur est donnée et de rejouer leurs "exploits". J'avoue n'avoir pas ressenti un tel malaise depuis longtemps, mais ce documentaire de Gianfranco Rosi est passionnant et inoubliable.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Sicario (Denis Villeneuve - 2015)

Message par Colqhoun »

Demi-Lune a écrit :l'irresponsable The act of killing de Joshua Oppenheimer, qui est l'un des rares films que je hais du plus profond de mes entrailles, dans son travail de recréation rigolard, de mise en scène abjecte avec des tortionnaires fiers de la tribune qui leur est donnée et de rejouer leurs "exploits".
Je continue de ne pas comprendre en quoi ce film serait irresponsable. En laissant une tribune à ces ex-tortionnaires qui déambulent librement, il génère justement le malaise nécessaire pour saisir l'ampleur de cette situation intolérable et horrifiante. L'intérêt n'est pas le travail de mise en scène et de recréation des exactions commises par ces hommes, mais dans la distance morale qui se crée entre ces mises-en-scène et les informations que l'on a à propos de ces hommes.
Répondre