Fulgurances et ratés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fulgurances et ratés...

Message par hellrick »

Rockatansky a écrit :
hellrick a écrit :Sinon plein de films bis sont globalement médiocre mais sauvé par UNE scène ou une idée fun (je pense à L'avion de l'apocalypse, Cannibal Ferox, etc. Même un nanar complet come Zombi 3 a quelques moments fun).

Et puis tous les produits d'exploitations évidemment, c'est même la caractéristique du genre: beaucoup de vide (plus ou moins plaisant) et une scène choc / gore / sexe qui marque. (style Ilsa, la marque du diable, Du sang pour dracula, Snuff, Cauchemar à Dayton Beach, Démons, etc. etc.)
La galaxie de la terreur pas la peine de préciser la scène :mrgreen:
C'est clair :D ...quoique le film ne soit pas si mal dans l'ensemble (un des meilleurs sous-Alien - en fait plus sous-Planète interdite d'ailleurs).

Le giallo Sister of Ursual est aussi bien médiocre mais rien que pour les meurtres au godemichet je ne peux que le trouver sympa :fiou:

Et aussi Crime of the black cat où le tueur utilise un chat rendu fou furieux par un parfum spécial pour commettre ses crimes (impossible de ne pas penser à Bebel dans le Magnifique avec Karpov disant "il est enragé ce rat" :D )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Fulgurances et ratés...

Message par Harkento »

AtCloseRange a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Harkento a écrit :Le premier qui me vient à l'esprit c'est Terreur sur la ligne de Fred Walton. L'introduction, qui dure pas moins de 20 minutes, est passionnante et super angoissante (avec la célèbre scène de "La porte qui s'ouvre" qui clôt la séquence ... pas trouvé d'autre nom) mais tout le reste du film est une banale - pour ne pas dire fatigante - enquête qui avance en dent de scie et qui ne donnera jamais de frissons aussi intense que dans son ouverture.

Non, c'est juste une rupture qui peut être effectivement surprenante/décevante. ça peut être déstabilisant mais ça aurait été impossible de toute façon de rester sur le même tempo que l'introduction. Le film prend juste une autre tournure beaucoup plus terre à terre en se plaçant à un niveau plus documentaire mais ça reste intéressant.
Alors, bien sûr que l'intro est une fulgurance mais ça n'en réduit pas la qualité de ce qui suit (qui ne cherche justement pas à donner des frissons - donc difficile de lui reprocher qu'elle n'en donne pas, à part sur le final).
C'est le problème des films qui sont "vendus" d'une certaine façon. Parfois, ils ne vont pas toujours où on voudrait qu'ils aillent mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Ah non, je me suis mal expliqué. Si le film est décevant/raté c'est justement parce que j'ai trouvé ce partis pris pas à la hauteur de la première partie : la partie documentaire m'a paru mal fichu et assez mou dans le rythme ... donc forcément raté. Pour moi, l'écriture de cette partie qui suit est imparfaite (mais pas super mauvaise pour autant), formellement inférieur aux 20 premières minutes et c'est pour cela que je pense que c'est raté, pas parce qu'il choisisse ce parti pris de cette rupture, très intéressante soit dit en passant. Sans forcément rester sur le même tempo, je ne me suis pas sentit une seule seconde impliqué par l'enquête qui a suivi, je n'ai ressentit aucune immersion et certaines scènes, de mémoire, m'avaient d'ailleurs paru beaucoup trop longues en plus d'avoir tiqué sur certains comportements. C'est super couillu de changer de ton, certes, mais cette tonalité ne m'a pas semblé vraiment maîtrisé et raccord avec les qualités esthétiques de la première partie ... C'est donc raté.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par AtCloseRange »

Mas ça n'est pas une enquête justement.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par Truffaut Chocolat »

J'y mettrais bien toute la filmo (enfin toute... celle que je connais) de Tsui Hark. :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par mannhunter »

Truffaut Chocolat a écrit :J'y mettrais bien toute la filmo (enfin toute... celle que je connais) de Tsui Hark. :)
oui mais des bons films avec des ratés ou des films ratés avec de belles choses? :)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par Truffaut Chocolat »

Plutôt la 1e. :o
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par hellrick »

Truffaut Chocolat a écrit :Plutôt la 1e. :o
C'est parce que tu n'as pas vu Black Mask 2 ou Piège à Hong Kong :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par Truffaut Chocolat »

Si si, ça m'avait bien plu à l'époque.
Reste que c'est le genre de réal constamment sur le fil du rasoir, sans parler de son style propice aux sorties de routes où aux moments d'inspiration inattendus, dont les concepts de fulgurance et raté se prêtent totalement.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par mannhunter »

J'avais beaucoup aimé son "The Lovers" à l'époque et...c'est tout. :)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :J'avais beaucoup aimé son "The Lovers" à l'époque et...c'est tout. :)
Sans doute son meilleur, quasi aucune scorie.
Il était une fois en Chine 2 est très réussi aussi.
Le reste ça ressort assez bien du topic en effet

Et puis toujours fan de son Double Team qui est fulgurant et raté mais que j'adore quand même :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fulgurances et ratés...

Message par mannhunter »

Harkento a écrit :Le premier qui me vient à l'esprit c'est Terreur sur la ligne de Fred Walton. L'introduction, qui dure pas moins de 20 minutes, est passionnante et super angoissante (avec la célèbre scène de "La porte qui s'ouvre" qui clôt la séquence ... pas trouvé d'autre nom) mais tout le reste du film est une banale - pour ne pas dire fatigante - enquête qui avance en dent de scie et qui ne donnera jamais de frissons aussi intense que dans son ouverture.
ô joie le film (et sa suite/remake toujours signée par le "très mésestimé" -dixit feu Claude Chabrol- Fred Walton) sortira en BR le 3 Décembre :)

Image

Featuring newly commissioned artwork, the set will have 2 Blu-ray discs with bonus features including the sequel WHEN A STRANGER CALLS BACK; exclusive new interviews with director Fred Walton, actor Rutanya Alda and composer Dana Kaproff; the CD soundtrack; booklet and reversible poster with new and original artwork. Available to pre-order now!
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Fulgurances et ratés...

Message par harry »

Un grand classique du "film rate mais traverse de fulgurances" c'est le Dune de Lynch. Dans son ensemble , le film rame, s'enfonce dans le sable quand l'intrigue devrait enclencher la 2nde mais a intervalles regulier y'a des images, des scenes, des ambiances "autres" ou "jamais vues ailleurs" qui marquent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Fulgurances et ratés...

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :
Harkento a écrit :Le premier qui me vient à l'esprit c'est Terreur sur la ligne de Fred Walton. L'introduction, qui dure pas moins de 20 minutes, est passionnante et super angoissante (avec la célèbre scène de "La porte qui s'ouvre" qui clôt la séquence ... pas trouvé d'autre nom) mais tout le reste du film est une banale - pour ne pas dire fatigante - enquête qui avance en dent de scie et qui ne donnera jamais de frissons aussi intense que dans son ouverture.
ô joie le film (et sa suite/remake toujours signée par le "très mésestimé" -dixit feu Claude Chabrol- Fred Walton) sortira en BR le 3 Décembre :)

Image

Featuring newly commissioned artwork, the set will have 2 Blu-ray discs with bonus features including the sequel WHEN A STRANGER CALLS BACK; exclusive new interviews with director Fred Walton, actor Rutanya Alda and composer Dana Kaproff; the CD soundtrack; booklet and reversible poster with new and original artwork. Available to pre-order now!
Décidemment, c'est la fête à Avoriaz 79-80 en ce moment (après le Peter Medak). J'ai l'impression d'être à nouveau en 5ème et de regarder Temps X :D .
L'actrice principale, l'étrange Carol Kane, joue le rôle de la maman des deux frangins dans Les Frères Sisters.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fulgurances et ratés...

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :L'actrice principale, l'étrange Carol Kane, joue le rôle de la maman des deux frangins dans Les Frères Sisters.
Comment je l'avais pas reconnue. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Fulgurances et ratés...

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :
Alexandre Angel a écrit :L'actrice principale, l'étrange Carol Kane, joue le rôle de la maman des deux frangins dans Les Frères Sisters.
Comment je l'avais pas reconnue. :shock:
Ben moi non plus : il a fallu que je voie son nom au générique de fin (si ça se trouve c'est un homonyme :mrgreen: )
EDIT : non c'est bien elle.
J'avais pas non plus reconnu Rutger Hauer :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre