Fulgurances et ratés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Fulgurances et ratés

Message par mannhunter »

Avez-vous des exemples de films que vous estimez réussis mais plombés par des aspects bancals voire ratés?
Et au contraire des films que vous pensez globalement loupés mais traversés tout de même de fulgurances?
Comme disait Christophe Gans "on peut défendre et aimer un film pour une scène voire un plan". :)
Sujet passionnant, je sais... :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 11 oct. 18, 10:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fulgurances et ratés...

Message par Rockatansky »

ça commence à faire bcp non ?
en plus je suis sur qu'il doit y avoir un sujet similaire qui traine :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fulgurances et ratés...

Message par mannhunter »

Possible!

Allez je me lance...j'aime bien le dernier Melville mais tous ceux qui l'ont vu seront peut-être d'accord pour dire qu'il y a une scène "autre" qui se cache dedans:

Image

Le décrié "Los Angeles 2013" réserve le meilleur...pour sa fin (si, si), malgré quelques effets spéciaux "datés":

Dernière modification par mannhunter le 3 oct. 15, 13:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fulgurances et ratés...

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :Avez-vous des exemples de films que vous estimez réussis mais plombés par des aspects bancals voire ratés?
Je te fais plaisir et je dis Mother of Tears
(pour de vrai :wink: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fulgurances et ratés...

Message par mannhunter »

Merci de sauver ce topic qui serait resté sinon fulgurant et raté... :mrgreen:
Je ne sais plus quel cinéaste (non, ce n'est pas Christophe Gans :) ) sauvait "L'impasse" de De Palma pour ses 20 dernières minutes?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fulgurances et ratés...

Message par hellrick »

Sinon plein de films bis sont globalement médiocre mais sauvé par UNE scène ou une idée fun (je pense à L'avion de l'apocalypse, Cannibal Ferox, etc. Même un nanar complet come Zombi 3 a quelques moments fun).

Et puis tous les produits d'exploitations évidemment, c'est même la caractéristique du genre: beaucoup de vide (plus ou moins plaisant) et une scène choc / gore / sexe qui marque. (style Ilsa, la marque du diable, Du sang pour dracula, Snuff, Cauchemar à Dayton Beach, Démons, etc. etc.)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fulgurances et ratés...

Message par mannhunter »

hellrick a écrit :Sinon plein de films bis sont globalement médiocre mais sauvé par UNE scène ou une idée fun
Il faudrait que je revoie "Phénomènes" de Shyamalan que j'avais trouvé assez loupé même s'il y avait dans mon souvenir un point de départ une scène d'intro (plan séquence?) pas si mal dans la lignée de "Frissons d'horreur" de Crispino.

"Les dents de la mer 3" de Joe Alves...un plan inspiré :mrgreen: qui faisait son petit effet en 1983...la mort de Manimal vue de l'intérieur de la bête!:


hellrick a écrit :Démons
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour le faux happy end dévoilé sur le générique de fin et l'héroïne froidement larguée sur le macadam

Dernière modification par mannhunter le 3 oct. 15, 11:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Fulgurances et ratés...

Message par Harkento »

Le premier qui me vient à l'esprit c'est Terreur sur la ligne de Fred Walton. L'introduction, qui dure pas moins de 20 minutes, est passionnante et super angoissante (avec la célèbre scène de "La porte qui s'ouvre" qui clôt la séquence ... pas trouvé d'autre nom) mais tout le reste du film est une banale - pour ne pas dire fatigante - enquête qui avance en dent de scie et qui ne donnera jamais de frissons aussi intense que dans son ouverture.

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fulgurances et ratés...

Message par AtCloseRange »

Harkento a écrit :Le premier qui me vient à l'esprit c'est Terreur sur la ligne de Fred Walton. L'introduction, qui dure pas moins de 20 minutes, est passionnante et super angoissante (avec la célèbre scène de "La porte qui s'ouvre" qui clôt la séquence ... pas trouvé d'autre nom) mais tout le reste du film est une banale - pour ne pas dire fatigante - enquête qui avance en dent de scie et qui ne donnera jamais de frissons aussi intense que dans son ouverture.

Non, c'est juste une rupture qui peut être effectivement surprenante/décevante. ça peut être déstabilisant mais ça aurait été impossible de toute façon de rester sur le même tempo que l'introduction. Le film prend juste une autre tournure beaucoup plus terre à terre en se plaçant à un niveau plus documentaire mais ça reste intéressant.
Alors, bien sûr que l'intro est une fulgurance mais ça n'en réduit pas la qualité de ce qui suit (qui ne cherche justement pas à donner des frissons - donc difficile de lui reprocher qu'elle n'en donne pas, à part sur le final).
C'est le problème des films qui sont "vendus" d'une certaine façon. Parfois, ils ne vont pas toujours où on voudrait qu'ils aillent mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par cinephage »

Dans CQ, je trouve l'ensemble du film assez maladroit, mais la séquence où apparait Dean Stockwell se distingue du reste comme totalement supérieure. La caméra se pose, le dialogue est filmé avec douceur, maitrise, et une certaine inventivité (mais pas l'hystérie qui caractérise le reste du film), presque comme si c'était quelqu'un d'autre qui avait tourné cette séquence, ou comme si Roman Coppola s'était imposé des règles spécifiques pour cette séquence d'hommage à un père, je ne sais pas...

I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par AtCloseRange »

La Vie d'un tatoué est un film plutôt sage de Seijun Suzuki et puis il y a 10 dernières minutes d'anthologie.

A revoir surtout pour ceux qui l'ont déjà vu bien sûr

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par AtCloseRange »

Je n'aime pas l'Important, C'est d'Aimer, mais la scène d'introduction est l'une des plus fortes que je connaisse.

mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par mannhunter »

et "Possession" film raté avec ses fulgurances ou bon film avec des moments autres??? :mrgreen:

J'ai bien aimé "l'important c'est d'aimer", même s'il y a parfois des trucs irritants et "autres"...la patte Zulawski??
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fulgurances et ratés...

Message par Rockatansky »

hellrick a écrit :Sinon plein de films bis sont globalement médiocre mais sauvé par UNE scène ou une idée fun (je pense à L'avion de l'apocalypse, Cannibal Ferox, etc. Même un nanar complet come Zombi 3 a quelques moments fun).

Et puis tous les produits d'exploitations évidemment, c'est même la caractéristique du genre: beaucoup de vide (plus ou moins plaisant) et une scène choc / gore / sexe qui marque. (style Ilsa, la marque du diable, Du sang pour dracula, Snuff, Cauchemar à Dayton Beach, Démons, etc. etc.)
La galaxie de la terreur pas la peine de préciser la scène :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fulgurances et ratés (De Palma and co inside)

Message par mannhunter »

La fin inattendue délirante et dérangeante de "Massacre au camp d'été"...déconseillé aux âmes sensibles! :mrgreen:

Image
Répondre