Everest (Baltasar Kormàkur - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Everest (Baltasar Kormàkur - 2015)

Message par nobody smith »

Image

Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.


Je n’avais guère adhéré aux deux seuls film de Kormàkur vus à ce jour (Contrebande et 2 Guns), divertissements classiques et plein de bonnes intentions mais au final très pantouflards et mal ficelés. Or, si Everest demeure dans un registre très traditionnel, il fait preuve pour sa part d’un savoir-faire appréciable. Il y a clairement la volonté de rendre justice aux tragiques évènements. Si cette certaine solennité peut être considéré comme plombante (d’autant que le film ne se refuse pas des excès mélodramatiques), j’ai trouvé qu’elle poussait surtout Kormàkur et son équipe à redoubler d'effort et de faire des choix pertinents. L’introduction peut ainsi paraître longuette mais elle permet véritablement de créer un lien avec les personnages et d’appréhender toutes les implications de l’ascension. Malgré quelques effets numériques pas toujours glorieux, le tournage en extérieur et la rudesse des intempéries fait d’ailleurs formidablement ressentir l’ambiance d’une telle aventure. Le choix de la 3D est également judicieux et plutôt bien géré, se désintéressant des projections pour privilégier le rendu de l’espace. Kormàkur ne manque pas non plus d’idées de mise en scène pour en exploiter les possibilités. Ajouté à la beauté de la photographie et la musique efficace de Dario Marianelli, Everest remplie donc largement son contrat. Simple, carré, efficace.
hellrick a écrit :EVEREST 3D = 7/10

Première partie un peu longuette mais la seconde fonctionne bien et quelques passages en 3D (sinon discrète) impressionnent et donnent une idée de la folie de vouloir gravir la montagne. Sympa.
Nicolas Mag a écrit :Everest 6/10
Une immersion dans la montagne. Moins prenant qu'un documentaire (il y avait un très bon doc diffusé à la Vilette il y a dejà pas mal d'années) et moins d'emotions que Les Survivants qui fut veritablement un coup de coeur.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Everest (Baltasar Kormàkur - 2015)

Message par Nicolas Mag »

J'ai été vachement deçu de la 3D. Par moment je me suis même demandé s'il y en avait. :?
Seule moment intéressant pour la 3D c'est la vision des 2 ponts suspendus qui est impressionnante. Malheureusement c'est très peu du film.

ImageImage
d’autant que le film ne se refuse pas des excès mélodramatique
Malheureusement l'emotion ne fonctionne pas. C'est froid même dans les moments d'emotions. (le coup de fil)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Everest (Baltasar Kormàkur - 2015)

Message par Colqhoun »

nobody smith a écrit :Je n’avais guère adhéré aux deux seuls film de Kormàkur vus à ce jour (Contrebande et 2 Guns)
Moi j'aime bien ces deux films. C'est du cinéma d'action pas trop couillon, lisible, ample, qui raconte des histoires simples mais avec un savoir-faire appréciable.
Mais ce qui est aussi intéressant avec ce réalisateur, c'est qu'en parallèle, il réalise des petits films plus modestes, souvent chez lui en Islande.
Comme par exemple A Little Trip to Heaven, thriller glacial censé se déroulé quelque part aux usa, mais tourné en Islande.
Ou encore The Deep, une sorte de survival marin plutôt bien ficelé.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Everest (Baltasar Kormàkur - 2015)

Message par Federico »

A titre éventuel de comparaison, le documentaire L'épopée de l'Everest (1924) récemment analysé sur Classik est actuellement diffusé sur Ciné+ Classic...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Everest (Baltasar Kormàkur - 2015)

Message par Rockatansky »

Un peu moins spectaculaire que ce à quoi je m'attendais, mais avec des personnages plus travaillés également, d'ailleurs pour une fois j'ai trouvé Jake Scott très bon. Du coup on ressent bien le danger de la montage, et le fait que malgré la banalisation d'un tel exploit, chaque erreur est impitoyable. Cela donne un film assez réussi.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Everest (Baltasar Kormàkur - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Oui, alors que je m'attendais à un film à gros sabots, c'est plutôt agréable et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Everest (Baltasar Kormàkur - 2015)

Message par Roilo Pintu »

Je conseille vivement le documentaire Meru, l'ascension impossible, autre sommet de l'Himalaya, moins connu que l'Everest mais beaucoup plus dangereux. J'avais trouvé sympa, Everest, mais à côté de Meru.. ça fait un peu toc, et c'est tout aussi prenant et sous tension. La force du documentaire.
Répondre