Notez les films d'aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Je poursuis ma découverte du cinéma d'Aki Kaurismäki, avec Ombres au Paradis (1987). Loin du paradis plutôt, ou alors uniquement avec des ombres dedans. Un film assez pessimiste je dois dire, avec cette scansion proche d'un Rohmer ou d'un Bresson. Economie de moyens mais pas de sentiments, toujours aussi flamboyants derrière la glace. Un ange passe.

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par El Dadal »

Image

Juste un petit mot sur le hongrois White God. C'est vraiment mal canalisé, on a du mal à voir ce qu'on pourrait gratter sous le vernis de l'allégorie un peu brute, et la réal abuse de certains effets de mise en scène (décadrages, zooms et dézooms...), mais le ton est suffisamment original pour être noté. Quand on a l'impression d'être dans un Disney, des incursions dans le gore et l'horreur pointent le bout du nez, suivies par de la dérision et du drame social...

Et puis bon, c'est probablement la meilleure direction de gang de chiens au ciné, ever. PS: Une larme pour Scraps.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Mommy (Xavier Dolan - 2014) Ce genre de film, ça passe ou ça casse. Là ça passe, et d'assez haut la main. Le triangle amoureux revisité, l'utilisation intelligente du format et de son étirement/rétrécissement au fil de l’œuvre, des acteurs magnifiques, on pense à Cassavetes, le début m'a rappelé l'ambiance étrange de Mulholland Drive, je ne sais pas pourquoi. Un peu de De Palma aussi pour l’expérimentation formelle je trouve... Agréable et touchant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Zelda Zonk »

Premier contact (2016) : 4/10

Malgré un sujet en or (la science fiction vue à travers le prisme du langage), on débouche sur un film passablement ennuyeux, sans rythme et sans saveur. Villeneuve lorgne bien sûr vers Rencontres du troisième type, mais il manque le souffle et le spectaculaire d'un Spielberg justement, et cette approche zen et "intellectuelle" a ses limites, cinématographiquement parlant.

Baccalauréat (2016) : 5/10

Cristian Mungiu a de bonnes intentions (dénoncer la corruption qui gangrène son pays), mais son film est trop long, trop prévisible, trop bavard et trop didactique, et au final il rend une copie trop scolaire (oui, je sais, l'effet est facile :| ).
Quoi qu'il en soit, une œuvre trop âpre à mon goût.

Voyage à travers le cinéma français (2016) : 8,5/10

Passionnant de bout en bout. Tavernier maîtrise parfaitement son sujet, ses choix sont excellents (et pourtant, comme il doit être difficile de "zapper" des Pialat, des Clouzot, des Tati, des Michel Simon, des Raimu...), ses commentaires respirent l'intelligence sans être pourtant pédants ou obséquieux, et je n'ai pas vu les 3 heures passées. Surtout, et c'est je pense l'essentiel, ce documentaire nous donne furieusement envie de découvrir ou de revoir des œuvres majeures de notre patrimoine cinématographique. C'était je pense l'intention première de Tavernier et c'est parfaitement réussi. :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Anorya »

Et pendant ce temps que Kevin est infoutu de retrouver un topic, remontons celui-ci. :mrgreen: :fiou:
Pas taper Kevin.

=========


Image
A serious game - Pernilla August (2017) - 6/10

Pernilla August déroule sa petite musique de petit drame romantique convenu. On sait d'emblée que un tel aime une telle mais ne peut pas et qu'il va y avoir un mariage et qu'ils ne pourront se voir, ce qui est confirmé 10mn après. Puis on s'attend à ce qu'ils se revoient, pleins de passion mais que zut alors, les conventions, crotte, on peut pas, etc etc. Donc déjà vu et revu. Pour autant l'écran en 4/3, les ellipses des saisons quand ce ne sont pas celles au cours de quelques mois et une gracieuse comédienne (Karin Franz Körlof) des plus impliquées (par contre l'acteur masculin c'est une endive, c'est pas possible :mrgreen: ) font que le film déploit tranquillement sa petite musique charmante. Pas désagréable mais promis à être vite oublié d'ici quelques semaines.
Image
Dernière modification par Anorya le 13 juin 17, 19:02, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54621
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Flol »

Beaucoup trop de sourcils.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Anorya »

Ratatouille a écrit :Beaucoup trop de sourcils.
Tss tss.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Kevin95 »

Anorya a écrit :
Et pendant ce temps que Kevin est infoutu de retrouver un topic, remontons celui-ci. :mrgreen: :fiou:
Pas taper Kevin.
Bah tu n'as pas mis de note au film dooooonc, mauvais topic.

Et biiiiim !

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Anorya »

Kevin95 a écrit :
Anorya a écrit :
Et pendant ce temps que Kevin est infoutu de retrouver un topic, remontons celui-ci. :mrgreen: :fiou:
Pas taper Kevin.
Bah tu n'as pas mis de note au film dooooonc, mauvais topic.

Et biiiiim !

Image
Edité. :fiou:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Coxwell »

Mine (2016) de Fabrio Guaglione et Fabio Resinaro

http://hpics.li/2cc2e12

Assez intéressant dans l'ensemble. Un parti pris assez audacieux de créer une sorte de huis clos psychologique et - très légèrement - philosophique dans un désert ouvert aux quatre vents, le tout sans être estampillé "film à la Gerry". Les réalisateurs font des choix parfois incongrus et ratés, mais le film parvient à créer quelque chose d'attractif sur quelques thématiques liées à la (re)découverte de soi, au sens de la perte dans l'épreuve du choix. Les rencontres du film distillent parfois un certain sens de l'absurde face à l'épreuve de la vie.
Dernière modification par Coxwell le 15 juin 17, 11:07, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

[en mode CHIANT]tu pourrais quand même mettre le nom du réal![mode CHIANT off] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Zelda Zonk »

Piano Forest (Masayuki Kojima - 2009) : 7/10

Découvert hier soir sur Arte. Certes, le film ne se démarque pas spécialement par ses qualités d'animation (on est loin de la splendeur d'un Miyazaki, par exemple), mais son propos, pour un Manga, est assez singulier et osé, le thème du piano et de la musique classique n'étant pas le plus évident à traiter pour le public visé, même si ici, les adultes y trouveront sans doute plus leur compte que les bambins. Un beau récit initiatique, certes assez prévisible, mais non dépourvu d'émotion et de poésie, avec une petite touche de fantastique bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Coxwell »

AtCloseRange a écrit :[en mode CHIANT]tu pourrais quand même mettre le nom du réal![mode CHIANT off] :mrgreen:
C'est corrigé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Commissaire Juve »

Anorya a écrit :
A serious game - Pernilla August (2017) - 6/10
C'est là que je vais commencer à m'énerver : le titre du roman "Den allvarsamma leken" a toujours été traduit par "Le Jeu sérieux".

Question : qu'est-ce qui empêchait le film de sortir avec le titre en français ?
Pour autant l'écran en 4/3,


Donc, je n'avais pas rêvé : le film est bien en 1.37. J'ai failli acheter le DVD suédois il y a six jours et quand j'ai vu que c'était un format carré, j'ai laissé tomber.

Ok pour un film de 1940 ou de 1950. Mais pour un film de 2017, ça me casse les bonbons. Même les téléfilms d'aujourd'hui sont en 1.78.
(par contre l'acteur masculin c'est une endive, c'est pas possible :mrgreen: )
Je me demandais de qui tu parlais. Ok : Sverrir Gudnason :mrgreen: . Je l'ai dans six films suédois ; j'aime bien. Mais il est vrai qu'il n'a pas la présence d'un Matt Damon (c'est le premier nom qui me vient).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Anorya »

Je crois que vous vous posez trop de questions existentielles mon cher commissaire. :fiou:

Image
Image
Répondre