Notez les films d'aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Roilo Pintu »

Le gang des antillais de Jean Claude Barny (2016)

Bonne idée que de parler d'une communauté, d'un bout d'histoire de la France, sous l'angle du polar. Malheureusement ça manque d'ampleur et 1h20, c'est bien trop peu pour s'attacher à des personnages, les developper. Les ellipses sont bien trop nombreuses, on devine que le budget n'a pas été présent (fans de scènes de braquages, abstenez-vous) que les envies initiales sont sûrement supérieures à ce que le film est devenu. L'arrière plan politique aurait mérité il me semble plus de développement. Les acteurs sont impliqués, la réalisation simple sans trop en faire. Une voix off pas très heureuse mais qui semble aussi compenser un montage raccourci.
Dommage de ne pas avoir eu un film - qui reste honnête - à la hauteur de ce qu'il aurait pu être.
Par ailleurs il me semble également que le film est sorti dans une indifférence générale, pas de souvenirs de médiatisation autour
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Patients (Grand Corps Malade/Mehdi Idir - 2016) J'attendais un peu Grand Corps Malade au tournant, craignant le lâcher d'émotions et la choucroute sentimentale, mais c'est un pari réussi que voilà. Un film sobre et émouvant, une belle réflexion sur le corps et la solitude, avec de très bons acteurs et un scénario à la hauteur, voilà Patients. Même si je trouve que le format hollywoodien 2.39 : 1 sied mal à l'intime, on est très loin du téléfilm de luxe annoncé. Encore un coup de cœur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Roilo Pintu »

7 sisters (Tommy Wirkola - 2017)
Petit succès surprise de la rentrée Sept. 2017, le film installe dès le début un contexte SF très intéressant, avec cette très bonne idée de faire exister / grandir 7 sœurs, dans une société qui ne tolère plus que l’enfant unique. A moindre coût, et peu de décors, le film réussit plutôt bien le démarrage de son intrigue, malheureusement ça s’étiole rapidement, la caractérisation des sœurs est très sommaire, le film bascule rapidement dans un vulgaire actionner sans originalité, avec en face des antagonistes faibles, un comble quand on bénéficie de la présence de Glenn Close. Très rapidement on suit le film de manière distraite, sans être trop surpris par la fin du film qui aurait dû arriver 30 minutes plus tôt.
Musique assourdissante et trop présente.
Magie des titres français : Seven Sisters vs What happened on Monday
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Image

Wiener-Dog (Le Teckel) (Todd Solondz - 2016) Un film drôlatique, acerbe et volontairement méchant sur le destin d'un teckel et de ses divers propriétaires. C'est comme si Solondz s'acharnait à ne pas vouloir plaire à son public. Et ça marche, c'est malsain au possible. Et pourtant... Impossible de ne pas tomber sous le charme de Greta Gerwig et des autres acteurs, tous formidables. Vraiment rien à reprocher à cette charge brûlante sur la société américaine, ses tabous, ses compromissions, son mal être... Saucissant.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Argo (Ben Affleck - 2012) Très sympa, suspense excellent, tiré d'une histoire vraie... Ben Affleck est très bon, que ce soit derrière ou devant la caméra. Bluffant.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Image

La prochaine fois je viserai le cœur (Cédric Anger - 2014) Un film glauque, désespéré, lui aussi tiré d'une histoire vraie, une sorte de Texas Chainsaw Massacre à la française, une variation du Locataire de Polanski. Guillaume Canet livre une prestation habitée, la photographie poisseuse retranscrit bien ce trou paumé de 1978, l'ensemble se laisse voir avec une sorte de fascination dérangée. Percutant.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Certaines femmes (Kelly Reichardt - 2016) Trois histoires de femmes, trois petits contes moraux qui nous font voir une Amérique souvent oubliée, celle des gens simples et d'un certain prolétariat bien éloignés d' Hollywood. Avec douceur et beaucoup de recul, Kelly Reichardt parvient à nous toucher au cœur, sans jamais se départir d'une sobriété et d'une grande profondeur de style. On pense aux grands maîtres japonais, mais aussi à la nouvelle vague française. Très touchant.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Carol (Todd Haynes - 2015) Un film sobre et réservé sur l'amour impossible entre deux femmes dans le New York des années 50. Cate Blanchett est magnifique, mais le film peine à démarrer et reste finalement assez superficiel. A noter le 95 de Metascore... Intrigant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Thaddeus »

bronski a écrit :A noter le 95 de Metascore... Intrigant.
Le film est très prisé un peu partout, me semble-t-il, à commencer par ce forum. Et j'ai lu bien des commentaires le considérer comme un futur classique en puissance.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Ah... Pour ma part j'ai trouvé qu'un quart d'heure en moins vers la fin aurait fait le plus grand bien au film. Ce n'est que mon avis bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit :
bronski a écrit :A noter le 95 de Metascore... Intrigant.
Le film est très prisé un peu partout, me semble-t-il, à commencer par ce forum. Et j'ai lu bien des commentaires le considérer comme un futur classique en puissance.
Aux côtés de films aussi différents les uns que les autres, sortis en 2015, Carol fait partie de mon top 3, avec Mad Max: Fury Road et Inside out.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Thaddeus »

Je trouve que c'est un très beau film (il reste d'ailleurs à ce jour sans doute mon préféré de Todd Haynes), mais sa sophistication légèrement maniériste lui retranche une part d'incarnation et l'empêche de m'émouvoir totalement.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par shubby »

Rick Blaine a écrit :Calendrier Meurtrier (The january man, Pat O'Connor - 1988)
Belle surprise que ce petit polar construit sur une intrigue a priori convenue mais remarquablement ficelée. La mise en scène d'O'Connor est plutôt convenue mais sert parfaitement une narration efficace qui s'appuie sur un très beau scénario qui offre un ton détendu, et même parfois drôle et propose une galerie de personnages remarquablement caractérisés. Années 80 obligent, je m'attendais à ce que le flic banni soit un énième badass distribuant des mandales à tout ce qui bouge, et il est plutôt surprenant de voir arriver un beatnik à la cool, totalement décalé - et désarmé -, dont la vision de l'administration et de la justice rappelle plus certains flics des polars 70's que les héros des 80's. D'ailleurs l'allure de ce flic, remarquablement interprété par Kevin Kline, fait irrémédiablement penser à celle de Pacino dans Serpico ce qui n'est certainement pas un hasard et qui offre au film une profondeur inattendue et particulièrement appréciable. Porté par un casting quatre étoile (Harvey Keitel, Rod Steiger, Susan Sarandon), Calendrier Meurtrier offre un divertissement fort sympathique doublé d'une originalité intéressante pour sa période de production et d'une richesse de propos assez inattendue
Je plussoie. Revu il y a peu et c'est toujours aussi bon. Je le trouve faussement mineur ce film de serial killer, en cela qu'il est le parfait contrepoint à tout ce qui se fait ailleurs, Zodiac en en tête. A l'immersion totale du flic, à cette mode du profiler, Calendrier meurtrier oppose un flic qui s'en fout, qui acte que le tueur est un minable sur lequel la psyché de tout un chacun ne doit pas s'attarder. "Ce type n'est personne" dira-t-il à la fin. Il ne s'implique pas plus que ça, il fait le job, point. Dès lors, pendant la 1ère moitié du film on substitue aux enquêtes usuelles un gars qui ne pense qu'à refaire sa vie en oubliant que son frangin lui a piqué sa femme, à faire l'amour à une jolie femme de 15 ans plus jeunes que lui (Mastrantonio, que l'on découvre ici sous presque toutes les coutures !) en papotant nonchalamment avec son pote coolos, l'excellent Alan Rickman. Dès lors, une fois n'est pas coutume, ce film de serial killer en devient un véritable feel good movie ; presque un pied de nez à la mélancolie intrinsèque des cinéphiles qui préfèrent souvent l'évasion de l'immersion. Et la romance développée est formidable.

Rayon casting - en effet 4 stars ! - j'ajoute le toujours bienvenu Danny Aiello. L'acteur Kevin Kline est génial & l'on aurait aimé retrouver son personnage sur toute une série TV - on avait le potentiel, là.

Outre le casting, passée une mise en scène fonctionnelle on doit s'attarder sur le scénario je pense. Signé John Patrick Shanley qui vient du théâtre ; ça se sent dans sa maitrise des chassés-croisés, des lieux etc.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bruce randylan »

Découvert dans le cadre de la rétrospective Chris Marker (qui soutint le projet et sa réalisatrice)

Mortu Nega (Flora Gomes - 1988)

Image

Pour son premier film, Flora Gomes signe aussi l'un des rares films produits au Guinea-Bissau pour une œuvre qui parait assez autobiographique, et qui évoque la guerre d'indépendance contre les Portugais 15 ans auparavant. Pour mener à bien ce projet, Gomes a réussi à convaincre à plusieurs techniciens français qui acceptèrent de tourner en équipe réduite.

Malheureusement, c'est un peu tout ce qu'il y a à dire sur le film. Le scénario, qui suit un groupe de résistants, n'est absolument pas construit en étant dénué de la moindre progression narrative ou psychologique. Les enjeux sont inexistants ou flous pour qui ne connaît pas l'histoire du pays.
Ca manque cruellement d'émotion et d'incarnation. Que les acteurs - non professionnels - ne soient pas vraiment justes, c'est une chose compréhensible, par contre que la réalisation soit à ce point sans implication et totalement atone est plus embêtant, même pour un premier film tourné dans des conditions précaires. Seul quelques rares moments de la seconde moitié dégagent un semblant de vie (des enfants jouant à la guerre dans un fort abandonné, quelques plans de la capitale, des moments festifs).

Après, c'est très bien d'avoir réussi à avoir mener à bien un projet de ce type à une époque où le pays retrouvait tout juste une certaine stabilité et d'avoir essayer de réunir devant la caméra les différents ethnies du pays, ne serait-ce le temps que de 3 jours de tournages. Mais l'aspect purement cinématographique est plus délicat à défendre.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par bronski »

Image

Hyde Park on Hudson (Week-end royal - Roger Michell - 2012) Voilà ce qu'on pourrait qualifier de parfait OFNI pour le cinéphile français moyen, jugez plutôt : la visite à l'orée de la IIe Guerre Mondiale du couple royal britannique à Franklin D. Roosevelt (Bill Murray) à New York. Au-delà du pitch peu évocateur et de la faible note IMDb (5.9), le film se révèle tout à fait charmant. Bill Murray est littéralement habité par son rôle et prouve une énorme vitalité d'acteur, il cabotine et nous transmet autant de plaisir qu'il en prend à jouer ce président sclérosé par la maladie, presque handicapé malgré ses nombreuses conquêtes féminines. Malgré le classicisme presque désuet de l'ensemble, cela reste une curiosité tout à fait recommandable.

https://www.imdb.com/title/tt1477855/?ref_=nv_sr_1
Répondre