Top 5 Films de boxe

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Top 5 Films de boxe

Message par Edouard »

Avec la sortie du film La Rage au Ventre (Southpaw), j'ai pensé qu'il serait sympathique d'établir un top 5 des films consacré au noble art.
Ne trouvant pas de topic adéquat, j'ai décidé d'en créer un.
Pour les connaisseurs, il y a aussi ce topic abordant les techniques de boxe: Boxe, Technique et Cinéma

Je ne vais pas définir un film de boxe mais il faut que le film soit centré sur ce sport ou qu'il en soit la toile de fond. Ainsi, si Fat City peut être inclus dans cette catégorie, je pense que Snake Eyes ne peut l'être.
Je précise que également que nous parlons de boxe anglaise et non de films de combats en général: les Warrior, Ong-Bak, Scorpion et compagnie peuvent ranger les gants !

Je me lance donc:

1/ Million Dollar Baby (Clint Eastwood)
2/ Ali (Michael Mann)
3/ Rocky Balboa (Sylvester Stallone)
4/ The Fighter (David O. Russell)
5/ Rocky III (Sylvester Stallone)

Je précise que je veux un top beau et sans coup bas ! Si ce n'est pas le cas, chacun retourne dans son coin ! Topez ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Rockatansky »

Mettre Rocky Balboa et Rocky III avant Rocky est une faute de gout :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :Mettre Rocky Balboa et Rocky III avant Rocky est une faute de gout :mrgreen:
J'ai vu qu'une fois Rocky et pour être franc je n'ai pas trop aimé. Mais bon, c'était sur une VHS dégueulasse.
J'avoue que Rocky III est un pur plaisir coupable mais d'un autre côté il n'est pas aussi mauvais: c'est une parabole intéressante sur le travail, la volonté et l'argent qui corrompt le sport. En plus, Mr T est génial sans oublier l'excellent thème de Survivor:



En revanche, en ce qui concerne Rocky Balboa j'estime que c'est un très bon film. Sly est meilleur réalisateur que l'on ne pense. Il aurait pû faire comme d'autres acteurs de films d'action (Eastwood, Gibson) et s'orienter vers une carrière de réalisateur.
Dernière modification par Edouard le 9 août 15, 11:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Rockatansky »

1. Million Dollar Baby
2. Raging Bull
3. Rocky
4. Nous avons gagné ce soir
5. Le Champion

Mention pour le superbe documentaire.

When we were Kings
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Rockatansky »

Edouard a écrit :
Rockatansky a écrit :Mettre Rocky Balboa et Rocky III avant Rocky est une faute de gout :mrgreen:
J'ai vu qu'une fois Rocky et pour être franc je n'ai pas trop aimé. Mais bon, c'était sur une VHS dégueulasse.
J'avoue que Rocky III est un pur plaisir coupable mais d'un autre côté il n'est pas aussi mauvais: c'est une parabole intéressante sur le travail, la volonté et l'argent qui corrompt le sport. En plus, Mr T est génial sans oublier l'excellent thème de Survivor:



En revanche, en ce qui concerne Rocky Balboa j'estime que c'est un très bon film. Sly est meilleur réalisateur que l'on ne pense. Il aurait pû faire comme d'autres acteurs de films d'action (Eastwood, Gibson) et s'orienter vers une carrière de réalisateur.
Ouais enfin Rocky III est sans doute fun, mais ça reste un film calibré là où le premier racontait une vraie histoire.
Pour le dernier il n'est pour moi qu'un remake nostalgique du premier plaisant mais anecdotique.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Beck »

1- When we were kings - Leon Gast
2- Marqué par la haine - Robert Wise
3- Requiem pour un champion - Ralph Nelson
4- Le boxeur - Jim Sheridan
5- The big man - David Leland
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top 5 Films de boxe

Message par mannhunter »

1: "Ali"

2: "Rocky"
3: "Girlfight"
4: "Million Dollar baby"
5: "Rocky 4" (plaisir coupable)
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :
Edouard a écrit : J'ai vu qu'une fois Rocky et pour être franc je n'ai pas trop aimé. Mais bon, c'était sur une VHS dégueulasse.
J'avoue que Rocky III est un pur plaisir coupable mais d'un autre côté il n'est pas aussi mauvais: c'est une parabole intéressante sur le travail, la volonté et l'argent qui corrompt le sport. En plus, Mr T est génial sans oublier l'excellent thème de Survivor:



En revanche, en ce qui concerne Rocky Balboa j'estime que c'est un très bon film. Sly est meilleur réalisateur que l'on ne pense. Il aurait pû faire comme d'autres acteurs de films d'action (Eastwood, Gibson) et s'orienter vers une carrière de réalisateur.
Ouais enfin Rocky III est sans doute fun, mais ça reste un film calibré là où le premier racontait une vraie histoire.
Pour le dernier il n'est pour moi qu'un remake nostalgique du premier plaisant mais anecdotique.
J'aime bien le côté chute et renouveau d'un grand champion du III saupoudré de rédemption.
J'ai prévu de me refaire l'intégrale en grande partie pour réévaluer le premier.
Pour le dernier Rocky, mon avis est sans doute biaisé car je ne pensais jamais voir un Rocky inédit sur grand écran car j'étais trop jeune lors de la sortie des cinq premiers. J'ai vraiment été ému en le découvrant. De plus, il clôturait la saga de bien meilleure manière que le cinquième épisode.
Je suis à ce titre sceptique concernant Creed de peur qu'il ne gâche cette superbe conclusion.
Il en est de même pour Rambo 5 soit dit au passage :fiou:
Je vois sinon que nous sommes d'accord sur le n°1. :wink:
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :1: "Ali"
Je ne m'y attendais franchement pas :wink:
mannhunter a écrit :5: "Rocky 4" (plaisir coupable)
+1; j'ai un peu hésité entre lui et le III.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top 5 Films de boxe

Message par mannhunter »

Edouard a écrit :
mannhunter a écrit :1: "Ali"
Je ne m'y attendais franchement pas :wink:
"Oh yeah...":

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Rick Blaine »

SUrement quelques chose comme ça :

1. Nous avons gagné ce soir
2. Raging Bull
3. Gentleman Jim
4. Rocky
5. Sang et Or


Edit : Gentleman Jim pousse Million Dollar Baby dehors.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Jeremy Fox »

1- Gentleman Jim
2- Nous avons gagné ce soir
3- Fighter
4- Fat City
5- Plus dure sera la chute
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Beck »

Image

Victor Young Perez de Jacques Ouaniche. J'avais bien aimé. Une histoire vraie, qui parle de rage de vivre, de résistance sous l'occupation nazie, et de "l'intégration" (guillemets car je n'aime pas ce mot dans ce contexte) sociale d'un tunisien en France. La boxe réussit quand même à trouver une place importante dans ce récit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :1- Gentleman Jim
Je savais que j'oubliais quelque chose ! :D
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top 5 Films de boxe

Message par ballantrae »

Facile à établir:

1-Raging bull Scorsese
2-Million dollar baby Eastwood
3-Gentleman Jim Walsh
4-Nous avons gagné ce soir Wise
5-Fat city Huston
+ Ali de M Mann qu'il me faudrait revoir
Je ne suis pas fan de boxe en soi, c'est au cinéaste de me convaincre que cela peut devenir cinégénique.
Quant aux Rocky, RAS cela ne me fait ni chaud ni froid dans le meilleur des cas ( le premier), me semble assez grotesque dans le pire ( Rocky 4).
Répondre