Spécificités & évolution de la cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Question de choix et pas dans la date

Message par Supfiction »

J'ai toujours du mal avec ton titre de topic désolé.

Mais considérant tes états d'âme (eric), je pense que ces topics devraient correspondre.

Séries TV et cinéma :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... s#p2484113

Spécificités & évolution de la cinéphilie :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... s#p2496164

Quant à la question de privilégier la révision de films ou la découverte souvent insatisfaisante de nouveaux films, c'est un dilemme que j'ai chaque soir. Je commence en général la soirée par un épisode de série avant d'enchaîner avec un ou deux films.


Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Supfiction »

Je remets ça là :
bocina a écrit :Je me pose une question depuis plusieurs années et j'ai du mal à trouver la bonne réponse. LA même problématique se pose aussi pour la musique...

En gros, devant le nombre croissant de possibilité de visionnage de films, un choix s'avère délicat :
Que regarder ?
Une nouveauté parmi les centaines par mois entre les sorties ciné, les sorties blu ray et les autres possibilités de voir un film de moins de 6 moins ?
Un classique qu'on souhaite redécouvrir suite à une remasterisation ?
Un film culte ou un (apparemment) très bon film qu'on a pas vu et qui vient de sortir en blu ray et qui nous fait de l'oeil ou qu'on nous a conseillé?
Une série TV dont on a entendu parlé et qui va nous prendre la semaine ? (sans compter les dizaines de séries TV qu'on a à mater! Et pourtant de ce coté-là j'ai bien épuré les séries cultes de chez cultes depuis 10 ans !)

Je dois dire que j'ai vraiment du mal ces dernières années. Avec l'arrivée des séries TV, j'ai depuis quelques temps, perdu mon âme de cinéphile. Je trouve de moins en moins de films de grande qualité (synonyme d'être acheté et gardé en blu ray). Je prends beaucoup plus de plaisir sur des séries TV. Bien sur, celles du haut du panier. Alors je continue de voir le très haut du panier en ciné. Je ne prends rien en dessous de 75/100 sur imdb (en metascore) (Mise à part forcément les conneries d'usage ultra grand public que je me force à regarder pour pouvoir en parler et les démonter dans les repas d'usage !) et pourtant je suis souvent déçu de ce que je vois. Je trouve que beaucoup de critiques de films sont surnotées. Même et surtout celles des pros. Pas forcément celles d'imdb qui sont tronquées depuis 10 ans maintenant alors que c'était un vrai gage de qualité par le passé mais celles des revues. J'ai l'impression qu'on surnote car on est en manque de qualité.

Ca me rappelle un peu la fin d'une époque, sur Mad Movies à la fin des années 90. Où la rédaction te mettait des 6 (chef d'oeuvre) à des films franchement juste bons. Ca s'emballait faute de mieux.

Et en tant que cinéphile, ça me fait chier de passer à coté de certains chefs d’œuvre, donc je continue le combat et je visionne mais la récolte est franchement famélique comparée à celles d'il y a 10 ou 15 ans.

Bref, c'était la petite pensée du soir. Je me demandais si d'autres étaient dans mon cas. Je pense que oui !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Question de choix et pas dans la date

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :J'ai toujours du mal avec ton titre de topic désolé.
Moi aussi ; surtout que ça n'aidera pas à le retrouver plus tard. Dommage car le questionnement est intéressant et que je partage pas mal le même dilemme.

Si tu le souhaites, je veux bien le déplacer dans le topic signalé par supfiction et tout rapatrier en classiques d'aujourd'hui pour une plus grande visibilité.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Question de choix et pas dans la date

Message par bocina »

Pas de souci ! Mais je ne suis vraiment pas en panne de cinéphilie !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Question de choix et pas dans la date

Message par Supfiction »

bocina a écrit :Pas de souci ! Mais je ne suis vraiment pas en panne de cinéphilie !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClas

Message par Thaddeus »

Je viens de réécouter cet extrait audio ; c'est quand même inénarrable. Je ne sais pas si les mecs manient le premier ou le second degré, mais c'est du petit lait. "Ils auront des tas d'enfants qui seront tous galactiques..." (03:20) :lol: Comme dit par ACR en deuxième page, on imagine tout à fait la gueule des mecs : septuagénaires, en tweed, rescapés d'une époque gaulliste plus ou moins décatie.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Sybille »

On dirait que tu t'obliges trop à regarder des films parce qu'ils sont récents et qu'il faut "se tenir au courant" de ce qui se fait aujourd'hui (perso je ne regarde pas de films contemporains ou très rarement et ça me convient très bien).
Egalement que tu ne choisis pas des films que tu as vraiment envie de voir mais parce qu'ils sont "bien notés" ( :? :wink: )

Ca m'arrive souvent d'hésiter avant de décider quoi regarder - car en effet, c'est compliqué avec tout ce qui est aujourd'hui disponible. Par contre ça concerne uniquement les films (plus rarement séries) qui m'intéressent, qui correspondent aux périodes, pays, sujets qui m'attirent.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClas

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :
Je viens de réécouter cet extrait audio ; c'est quand même inénarrable. Je ne sais pas si les mecs manient le premier ou le second degré, mais c'est du petit lait. "Ils auront des tas d'enfants qui seront tous galactiques..." (03:20) :lol: Comme dit par ACR en deuxième page, on imagine tout à fait la gueule des mecs : septuagénaires, en tweed, rescapés d'une époque gaulliste plus ou moins décatie.
Espérons que les hommes du futur ne ressortent pas dans 40 ans des extraits du topic "Hollywood est mort" pour se marrer des vieux cons qui ne comprenaient rien au génie de Marvel.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par bocina »

Sybille a écrit :On dirait que tu t'obliges trop à regarder des films parce qu'ils sont récents et qu'il faut "se tenir au courant" de ce qui se fait aujourd'hui (perso je ne regarde pas de films contemporains ou très rarement et ça me convient très bien).
Egalement que tu ne choisis pas des films que tu as vraiment envie de voir mais parce qu'ils sont "bien notés" ( :? :wink: )

Ca m'arrive souvent d'hésiter avant de décider quoi regarder - car en effet, c'est compliqué avec tout ce qui est aujourd'hui disponible. Par contre ça concerne uniquement les films (plus rarement séries) qui m'intéressent, qui correspondent aux périodes, pays, sujets qui m'attirent.
Oui tu as raison, je m'oblige à me tenir au courant de ce qui se fait de mieux dans le mois et dans l'année en cours. Pour ça, pas 36 solutions, je tente de prendre les films qui semblent être le mieux appréciés de la presse mais aussi de ce que je peux lire ça et là (ici par exemple). Tout ça est pris mois par mois et ca s'entasse souvent virtuellement :D Après je choisis justement de ce que je veux voir par rapport à mes envies et mes gouts. Et là c'est clair que je cible de bonnes choses. Mais du coup, je laisse de côté pas mal de films. Qui trainent des mois voire des années car je n'ai pas vraiment envie de les voir. Mais dans le tas y'en a surement quelques uns qui valent vraiment le coup ! Bon ce qui est sur c'est que je ne passe pas à coté des grandes oeuvres de l'année ca c'est certain. Ou très peu.

Le dilemme est souvent de regarder du "jamais vu" au détriment du "revoir". Je pense mieux équilibrer ça l'an prochain. A quoi bon avoir une si belle collection de films et blu rays pour finalement ne pas l'apprécier à sa juste mesure. D'autant plus, comme je le disais sur un autre topic, la période lycée/fac/début de carrière est plus lointaine désormais et je n'ai quasiment plus de personnes à qui prêter mes films. Pourtant c'est ce qui a bercé ma vie : faire découvrir des oeuvres culturelles aux autres !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Dunn »

Qu'est ce que devrait dire des cinéphiles comme moi qui n'ont même pas le temps de regarder un film...alors en choisir un :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClas

Message par harry »

Supfiction a écrit :
Thaddeus a écrit :
Je viens de réécouter cet extrait audio ; c'est quand même inénarrable. Je ne sais pas si les mecs manient le premier ou le second degré, mais c'est du petit lait. "Ils auront des tas d'enfants qui seront tous galactiques..." (03:20) :lol: Comme dit par ACR en deuxième page, on imagine tout à fait la gueule des mecs : septuagénaires, en tweed, rescapés d'une époque gaulliste plus ou moins décatie.
Espérons que les hommes du futur ne ressortent pas dans 40 ans des extraits du topic "Hollywood est mort" pour se marrer des vieux cons qui ne comprenaient rien au génie de Marvel.
Dans 40ans le le film numéro 1au box office ça sera « Cul » et il gagnera 8 Oscars dont le meilleur scénario...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Supfiction »



Je vous laisse repérer la petite erreur de Thierry Fremaux dans cet interview.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par tenia »

Il bascule d'un Claude à l'autre à la 11e minute, non ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Il bascule d'un Claude à l'autre à la 11e minute, non ?
Il mélange The lady Eve (Un coeur pris au piège) et Boule de feu, deux films avec Barbara Stanwyck.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54792
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Flol »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :Il bascule d'un Claude à l'autre à la 11e minute, non ?
Il mélange The lady Eve (Un coeur pris au piège) et Boule de feu, deux films avec Barbara Stanwyck.
Haaaannn le gros nul, c'était pourtant facile.
Répondre