Spécificités & évolution de la cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Karras »

C'est assez variable suivant les années mais effectivement les films d'animation squattent plutôt souvent les tops 10 du classement :

Wall-E (2008) - Ponyo sur la Falaise (2009) - Toy story 3, Dragons, Fantastic Mr Fox, Raiponce (2010) - Les enfants loups, Ernest et Celestine, l'étrange pouvoir de Norman ( 2012) - Le conte de la princesse Kaguya, le vent se lève (2014) - Vice-Versa (2015)

Pour une bonne moitié d'entre eux c'est surement mérité ( la plupart sont présents dans le top 250 IMDB ) et puis c'est sans doute un genre de cinéma plus consensuel qui touche peut être chacun de façon plus intime.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Rick Deckard »

Supfiction a écrit :Pour ma part, et je sais que cet avis n'est pas le plus répandu ici, un bon dessin-animé ne me touchera jamais autant qu'un bon film. La meilleure mise en scène du monde ne compensera jamais totalement l'absence des acteurs.
Pourtant il y a des acteurs, pour faire les voix...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Commissaire Juve »

Rick Deckard a écrit :...
Pourtant il y a des acteurs, pour faire les voix...
Tu veux dire "des acteurs connus" ? Si oui : ça, c'est une des pires idées dans l'histoire des mauvaises idées. Vivent les doubleurs "inconnus" !

Les "acteurs connus" -- ou les people -- sont surtout là pour faire la promo à la télé. Je hais les doublage "people" ! :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Rick Deckard »

Non, je veux dire: des acteurs qui jouent! Et les dessins animés, pour la version originale, ne sont pas doublés, les voix étants enregistrées avant de réaliser l'animation. Quant à la promo, c'est un mal nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par cinephage »

Je considère pour ma part un film d'animation, ou un documentaire puisqu'il en a aussi été question, comme des oeuvres cinématographiques à part entière. Mouvements de caméra, valeurs de plan, découpage, montage et effets visuels, tous ces éléments sont pris en compte dans un film d'animation ou un documentaire.
D'ailleurs, avec le poids des effets numériques dans le cinéma "réel", il devient parfois difficile d'établir une distinction nette entre les deux types de films (des films comme warcraft ou gravity comptent une part plus importante d'images "créées de toutes pièces" que d'images réellement tournées).

Pour moi, ce type de discussion ne fait que mettre en évidence les limites inhérentes à l'exercice de notation d'un film. Réduire une oeuvre à un gradient qualitatif, c'est l’appauvrir considérablement. Certes, c'est bien pratique, et il est difficile sans ça de comparer une comédie, un drame et un film de SF, qui n'ont au final pas grand chose à voir. Lorsque les différences entre certains films sont aussi flagrantes que pour des films d'animation ou des documentaires (ou des anthologies, j'imagine, même si ça n'est plus trop dans l'air du temps), le caractère "douteux" de l'exercice ressort d'autant plus nettement.

Concernant l'animation, le "genre" semble connaître une période faste, les années récentes comptant beaucoup de bons films. Ces films marchent d'ailleurs fort bien au box-office, ce qui sous-entend que le public les apprécie vraiment (en phase avec les notes imdb). En termes de public, on note du coup un élargissement sur les ages, bien au delà des seuls enfants. Pour moi, le film d'animation possède une capacité à émouvoir distincte de l'image "réelle", par la force d'évocation de ses dessins. Sur un visage, on observe ce qui est exprimé, sur un dessin, il y a plus de travail d'interprétation, donc on projette plus facilement ses propres attentes (ou ces dernières sont plus facilement orientées par les graphistes que pour un film photoréaliste).
Image
C'est peut-être pour ça qu'on se laisse plus facilement émouvoir, qu'on est moins sceptiques, qu'on suspend plus volontiers l'incrédulité devant un film d'animation.
Il serait dommage que les notes de nos coforumeurs ne reflètent pas la richesse créative de ces films en les notant haut...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Supfiction »

Je me permets d'extraire ça là :
cinephage a écrit : il y a aussi des effets d'entrainement ou de groupe (comme ce tropisme du forum en faveur du cinéma indépendant américain)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Supfiction »

Karras a écrit :Le Washington Post vient de proposer sa liste de 23 films :

Children of Men (2006)
25th Hour (2002)
The Hurt Locker (2008)
Michael Clayton (2007)
Pan’s Labyrinth (2006)
There Will Be Blood (2007)
Boyhood (2014)
4 Months, 3 Weeks And 2 Days (2007)
Old Joy (2006)
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
Hunger (2008)
You Can Count On Me (2000)
No Country for Old Men (2007)
I’m Not There (2007)
Minority Report (2002)
Dunkirk (2017)
Mudbound (2017)
Spotlight (2015)
Son of Saul (2015)
Stories We Tell (2012)
The Fog of War (2003)
The Royal Tenenbaums (2001)
Spirited Away (2001)
Thaddeus a écrit :
tenia a écrit :A l'opposé par contre, j'ai du chercher You Can Count On Me sur le net pour savoir ce que c'était.
Un superbe film que l'on trouve régulièrement dans ce type de classement. Sortie très discrète en France au début de l'été 2001, mais long-métrage hautement apprécié par la critique US.
Liste très americano-centrée. Et effectivement il y a des films comme ce You Can Count On Me et d’autres qui bénéficient d’une énorme cote qui n’a pas traversé l’Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Supfiction »

Je découvre totalement par hasard la fin américaine du Grand Bleu. Totalement ridicule et mauvais. Le pompon pour la musique qu’on dirait sortie de la nouvelle fin du retour du jedi.

Dernière modification par Supfiction le 25 août 18, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Boubakar »

Supfiction a écrit :Le ponpon pour la musique qu’on dirait sortie de la nouvelle fin du retour du jedi.
On dirait du Rocky,vu que la musique de la version américaine a été composée par Bill COnit.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie Fr/Int/DvdClassik

Message par Supfiction »

Boubakar a écrit :
Supfiction a écrit :Le pompon pour la musique qu’on dirait sortie de la nouvelle fin du retour du jedi.
On dirait du Rocky,vu que la musique de la version américaine a été composée par Bill Conti.
Ah oui. Entre cette fin et le remontage à l’endroit d’Il etait une fois en Amérique, je ne sais pas ce qui est le plus inspiré. Comment des mecs peuvent valider ça et croire que le public américain va préferer les films ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Question de choix et pas dans la date

Message par bocina »

Je me pose une question depuis plusieurs années et j'ai du mal à trouver la bonne réponse. LA même problématique se pose aussi pour la musique...

En gros, devant le nombre croissant de possibilité de visionnage de films, un choix s'avère délicat :
Que regarder ?
Une nouveauté parmi les centaines par mois entre les sorties ciné, les sorties blu ray et les autres possibilités de voir un film de moins de 6 moins ?
Un classique qu'on souhaite redécouvrir suite à une remasterisation ?
Un film culte ou un (apparemment) très bon film qu'on a pas vu et qui vient de sortir en blu ray et qui nous fait de l'oeil ou qu'on nous a conseillé?
Une série TV dont on a entendu parlé et qui va nous prendre la semaine ? (sans compter les dizaines de séries TV qu'on a à mater! Et pourtant de ce coté-là j'ai bien épuré les séries cultes de chez cultes depuis 10 ans !)

Je dois dire que j'ai vraiment du mal ces dernières années. Avec l'arrivée des séries TV, j'ai depuis quelques temps, perdu mon âme de cinéphile. Je trouve de moins en moins de films de grande qualité (synonyme d'être acheté et gardé en blu ray). Je prends beaucoup plus de plaisir sur des séries TV. Bien sur, celles du haut du panier. Alors je continue de voir le très haut du panier en ciné. Je ne prends rien en dessous de 75/100 sur imdb (en metascore) (Mise à part forcément les conneries d'usage ultra grand public que je me force à regarder pour pouvoir en parler et les démonter dans les repas d'usage !) et pourtant je suis souvent déçu de ce que je vois. Je trouve que beaucoup de critiques de films sont surnotées. Même et surtout celles des pros. Pas forcément celles d'imdb qui sont tronquées depuis 10 ans maintenant alors que c'était un vrai gage de qualité par le passé mais celles des revues. J'ai l'impression qu'on surnote car on est en manque de qualité.

Ca me rappelle un peu la fin d'une époque, sur Mad Movies à la fin des années 90. Où la rédaction te mettait des 6 (chef d'oeuvre) à des films franchement juste bons. Ca s'emballait faute de mieux.

Et en tant que cinéphile, ça me fait chier de passer à coté de certains chefs d’œuvre, donc je continue le combat et je visionne mais la récolte est franchement famélique comparée à celles d'il y a 10 ou 15 ans.

Bref, c'était la petite pensée du soir. Je me demandais si d'autres étaient dans mon cas. Je pense que oui !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Question de choix et pas dans la date

Message par Supfiction »

J’ai pas compris le titre du topic. :mrgreen:
Je suggère de le remplacer par « Panne de cinephilie ? ».
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Question de choix et pas dans la date

Message par bocina »

Supfiction a écrit :J’ai pas compris le titre du topic. :mrgreen:
Je suggère de le remplacer par « Panne de cinephilie ? ».
Le choix dans la date. Vulgaire contrepèterie commune :D
Ce n'est pas vraiment une panne de cinéphilie. Car je ne pourrais jamais ne pas regarder un film/Série par soir avant de me coucher (sauf le vendredi/samedi ou c'est repos).
C'est plutôt un problème de choisir sa voie dans ce bordel sans nom que sont les nouvelles technologies qui t'ouvrent un choix trop vaste ! Avant (et oui...) on était moins emmerdé. A la fin de l'année, tu savais qu'il fallait avoir vu les 20 films importants de cette année-là. Et tu complétais par XXX films selon tes propres goûts.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Question de choix et pas dans la date

Message par Super Seb le Bat Coco »

il ne faut pas chercher à tout regarder, ni tout entendre ou tout lire, on n'aurait pas assez de dix vie pour tout connaître.

il n'y a pas de secret, si tu n'as plus envie, c'est que tu as fait le tour de la question. Et c'est peut être le moment pour passer à un autre loisir.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Question de choix et pas dans la date

Message par bocina »

Non tu as mal cerné mon propos. En fait, le cinéma comme la musique, font partie de ma vie. Je ne peux pas vivre sans. En semaine, il est systématique que je regarde un film, ou une série avant de me coucher (avec 1 ou 2 albums à écouter). Mais avec l'arrivée des séries TV, que je trouve vraiment d'une qualité incroyable, enfin celles que je choisis depuis une dizaine d'année (j'ai démarré tardivement et j'ai donc rattrapé mon retour sur du culte comme Sopranos, the wire et six feet under), je trouve moins mon compte dans les films. Je voulais connaitre un peu le ressenti de certains. Pas sur que ça intéresse. Pourtant, comme je le disais, je m'intéresse aux films de qualité via leurs notes imdb enfin metascore va t'on dire. Mais souvent, je me dis que j'aurais mieux fait de revoir un film que j'ai en blu ray plutôt qu'un film souvent pas mal mais qui n'a rien de mémorable. Alors normal, dans une série de 20, il ne peut pas y avoir que des films de très grande qualité. Mais souvent c'est vraiment loin du compte.

Avant, je gardais beaucoup plus de films dans l'année. Désormais c'est nettement moins avec pourtant une production nettement plus vaste et un choix énorme avec les nouvelles technologies.

Voilà c'était mon petit mot de fin d'année ! Pas de dépression cinématographique, juste une impression de trop privilégier le cinéma actuel pour continuer à bien le connaitre, plutôt que d'approfondir le cinéma d'avant, ou même le cinéma que j'aime et qui se trouve à porter de main dans mes étagères ! Je pense que je vais beaucoup plus varier les visionnages en 2018, revoir des films que je n'ai pas vu depuis des décennies et mettre de côté des films certes de bonnes factures mais qui ne resteront pas dans ma mémoire très longtemps.

Après c'est difficile de ne pas voir le dernier film de X ou le dernier film avec Y. Et aussi, les gros blockbusters, comme je le disais, pour au moins pouvoir en parler avec les ami(e)s !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre