Spécificités & évolution de la cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22191
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Supfiction »

cinephage a écrit :
Supfiction a écrit :
Une appellation bien pratique pour réhabiliter des navets à plus de 20 millions de dollars de l’époque.
La cinémathèque se veut ouverte à tous les genres depuis plus de vingt ans, en soi, c’est bien (ça permettra d’y rattraper son retard dans le mcu ou la trilogie du hobbit, transformers ou F&F d’ici trente ans).
Voila, comme j'en avais l'intuition, tu n'as vraiment pas bien compris le concept du cycle cinema bis de la Cinémathèque. Il ne s'agit en aucune façon de réhabiliter quoi que ce soit. Il s'agit d'une contre-histoire du cinéma, qui tape précisément dans les films ratés, dans les films boudés par la critique, le plus souvent à bon escient, mais qui disent eux aussi quelque chose de l'histoire des images.
Ce que tu dis là est différent : il y a le concept du cinéma bis ET le concept du cycle cinema bis de la Cinémathèque. J’ai bien compris qu’il s’agissait de faire l’histoire des images. Une compilation serait peut-être tout aussi utile cela dit que de diffuser le film (sans trigger warning :P ). On a le droit aussi de questionner l’intérêt d’une telle démarche. Pour beaucoup de gens, la cinémathèque a surtout pour vocation de faire découvrir de beaux films, intéressants ou novateurs mais ils se trompent probablement. En outre, Le forum des images a déjà cette vocation de recensement et d’historique des images, sans égard pour la qualité. Je comprends la logique et l’interêt mais j’ai le droit de me demander s’il n’y a pas d’autres priorités que de faire des projections à la cinémathèque de Universal Soldier et Les maitres de l’univers car dans cette logique, le travail est sans fin. Quoiqu’on dise, il y a un choix de programmation qui est fait et diffuser ces films que l’on peut voir sur n’importe quelle chaîne de télé bas de gamme se fait au détriment d’autres.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Demi-Lune »

Les soirées cinéma bis à la Cinémathèque ne doivent représenter qu'une ou deux programmations nocturnes dans le mois. Il y a tous les autres jours pour découvrir les programmations "respectables".
Je ne comprends donc vraiment pas où est le problème - l'impression que ce sont des gens qui ne mettent jamais les pieds à la Tek qui s'agacent. C'est méconnaître la variété des programmations qui coexistent toutes, de "Révisons nos classiques" à "Cinéma d'avant-garde". En quoi est-ce que la projection d'un Dolph Lundgren ferait-elle tomber l'institution de son piédestal ? Ces séances bis représentent un créneau très précis et marginal, à l'image du cinéma dont il est question. Elles mobilisent des spectateurs qui savent pertinemment ce qu'ils viennent voir, mais aussi des curieux à la recherche de curiosités oubliées ou de propositions alternatives (car bis ne veut pas nécessairement dire nanar). Moi ça me fait marrer quand je feuillette le catalogue, et ça rend la Tek vivante et ouverte sur tous les fronts.
Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de faire une soirée bis et c'était un double programme Lucio Fulci : Frayeurs et La maison près du cimetière. Souvenir très sympa dont je ne me sens pas sali.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :l'impression que ce sont des gens qui ne mettent jamais les pieds à la Tek qui s'agacent
C'est justement la question que j'allais poser à Supfiction : c'était quand, la dernière fois que t'as été à la Cinémathèque ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par tenia »

Demi-Lune a écrit :Elles mobilisent des spectateurs qui savent pertinemment ce qu'ils viennent voir, mais aussi des curieux à la recherche de curiosités oubliées ou de propositions alternatives (car bis ne veut pas nécessairement dire nanar). Moi ça me fait marrer quand je feuillette le catalogue, et ça rend la Tek vivante et ouverte sur tous les fronts.
Voilà.
J'aimais bien pouvoir voir du Ozu ou du Wilder en salles, mais ça ne m'avait pas empêché non plus de sauter sur un double programme La baie sanglante / Ténèbres.
Ce n'est pas comme si tout ceci ne pouvait pas coexister.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22191
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Demi-Lune a écrit :Elles mobilisent des spectateurs qui savent pertinemment ce qu'ils viennent voir, mais aussi des curieux à la recherche de curiosités oubliées ou de propositions alternatives (car bis ne veut pas nécessairement dire nanar). Moi ça me fait marrer quand je feuillette le catalogue, et ça rend la Tek vivante et ouverte sur tous les fronts.
Voilà.
J'aimais bien pouvoir voir du Ozu ou du Wilder en salles, mais ça ne m'avait pas empêché non plus de sauter sur un double programme La baie sanglante / Ténèbres.
Ce n'est pas comme si tout ceci ne pouvait pas coexister.
Universal Soldiers, je ne considère pas ça comme une "curiosité oubliée" ni comme "une proposition alternative" c'est là où est la subtilité qui vous feignez de ne pas voir.
Flol a écrit :
Demi-Lune a écrit :l'impression que ce sont des gens qui ne mettent jamais les pieds à la Tek qui s'agacent
C'est justement la question que j'allais poser à Supfiction : c'était quand, la dernière fois que t'as été à la Cinémathèque ?
En outre, j'ai déposé au départ ce lien par amusement et pour discuter de ce que ça pouvait signifier en terme d'évolution de la cinéphilie. J'ai exprimé ma perplexité et non pas de l'agacement, permettez la subtilité. Et je l'ai déjà dit plus haut, je ne suis pas un habitué de la cinémathèque principalement parce que ce n'est pas mon quartier. Mais tu as raison, je me fais sans doute une trop haute opinion de la cinémathèque comme contributeur au développement de la culture cinématographique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Mais tu as raison, je me fais sans doute une trop haute opinion de la cinémathèque comme contributeur au développement de la culture cinématographique.
tenia a écrit :Ce n'est pas comme si tout ceci ne pouvait pas coexister.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par The Eye Of Doom »

Supfiction a écrit :Mais tu as raison, je me fais sans doute une trop haute opinion de la cinémathèque comme contributeur au développement de la culture cinématographique.
Ayant dans ma jeunesse fait régulièrement 400km en stop pour découvrir un film de Sternberg ou de Lubitsch invisible sinon, et ayant croissé dans les couloirs de la cinémathèque Clint Eastwood ou Richard Widmark, je pense que l'apport à la cinephilie de la cinémathèque française est forcément très différente aujourd'hui par rapport à il y a vingt ou trente ans.
Je trouve le programme toujours pertinent et éclectique. Je regrette juste que la sceance unique soit devenu la pratique. Avant on avait droit à deux sceance du meme film dans les hommages, du moins il le semble.
(Fin de couplet : de mon temps c'était mieux) :?
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Telmo »

The Eye Of Doom a écrit :
Supfiction a écrit :Mais tu as raison, je me fais sans doute une trop haute opinion de la cinémathèque comme contributeur au développement de la culture cinématographique.
Ayant dans ma jeunesse fait régulièrement 400km en stop pour découvrir un film de Sternberg ou de Lubitsch invisible sinon, et ayant croissé dans les couloirs de la cinémathèque Clint Eastwood ou Richard Widmark, je pense que l'apport à la cinephilie de la cinémathèque française est forcément très différente aujourd'hui par rapport à il y a vingt ou trente ans.
Je trouve le programme toujours pertinent et éclectique. Je regrette juste que la sceance unique soit devenu la pratique. Avant on avait droit à deux sceance du meme film dans les hommages, du moins il le semble.
(Fin de couplet : de mon temps c'était mieux) :?
Fellini et Leone ont eu droit à trois séances, pas une. Cela dépend vraiment des rétrospectives, des réalisateurs. Leone a eu droit a une séance supplémentaire il me semble, plus le montage long italien de Il était une fois en Amérique.
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Telmo »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Une appellation bien pratique pour réhabiliter des navets à plus de 20 millions de dollars de l’époque.
Ce n'est même une question de réhabiliter, car y a des gens qui semblent véritablement avoir toujours trouvé ça bien. Simplement, aujourd'hui, ces films sont largement disponibles, parfois en grandes pompes, parfois même de façon plus soignée que des films qu'on pourrait juger plus importants, mais dans tous les cas, ils sont trouvables largement.
Perso, j'avoue m'en foutre un peu. Si La Cinémathèque pense remplir sa salle avec Les maîtres de l'Univers, tant mieux si c'est le cas. Je ne crois pas que ça fasse du tort à quelqu'un ou à d'autres films de lui consacrer une séance, non ?
Remplir sa salle ? Pour rassurer Supfiction, ce n'était pas dans la grande salle (Henri Langlois). :mrgreen:
A propos de Langlois, cette citation, attestée, justifie, si besoin était, la case bis :
“Je garde tout, on ne sait pas si ce qu’aujourd’hui on méprise comme un cinéma ridicule, on ne sait pas si dans trente ans, ce ne sera pas des chefs-d’œuvre.”
https://www.nouvelobs.com/cinema/201404 ... glois.html

Sinon, la semaine d'avant, le Bis ne passait pas du bis avec Le Prix du Danger. Peu de chances que ça passe sur NRJ Bouse...

La semaine prochaine, Cinéma de mauvais genre taïwanais, avec par exemple un Rape and Revenge. Pas vraiment un spectacle familial, contrairement aux Maîtres de l'Univers.
C'est vrai que prétexter habiter dans un autre quartier pour ne jamais mettre les pieds à la Cinémathèque, permet de donner des avis péremptoires très accessoirement étayés. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22191
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Supfiction »

C'est bien, faites vous plaisir avec ce chef-d'oeuvre (plus que 3 ans pour les trente ans) du grand Roland Emmerich aux dialogues indigents et aux scènes d'actions ridicules (je l'ai vu à l'époque, et je ne parle même pas du scénario plus que douteux).
C'est de la transgression à peu de frais et un gage de vitalité incontestable.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Universal Soldiers, je ne considère pas ça comme une "curiosité oubliée" ni comme "une proposition alternative" c'est là où est la subtilité qui vous feignez de ne pas voir.
On n'est surtout pas obligés d'opposer les choses. Comme je le disais ailleurs, tout ça s'additionne. Si la Cinémathèque veut montrer Les maîtres de l'univers l'espace d'une séance, qu'ils le fassent. Ça ne phagocytera rien du tout et ne fera pas disparaître les films de Fellini.
Ce n'est pas tant une question de subtilité que de ne pas avoir envie d'en arriver grosso modo à dire "tel film est indigne d'une projo à la Cinémathèque", comme si le lieu était un palais immaculé que ces films ne devraient jamais souillés de je ne sais trop quoi.

Alors que bon, dans les films plus "canonisés" qu'ils diffusent, je n'ai aucun doute qu'il y a dans le tas un paquet de trucs ultra médiocres et mal fichus.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par cinephage »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Universal Soldiers, je ne considère pas ça comme une "curiosité oubliée" ni comme "une proposition alternative" c'est là où est la subtilité qui vous feignez de ne pas voir.
On n'est surtout pas obligés d'opposer les choses. Comme je le disais ailleurs, tout ça s'additionne. Si la Cinémathèque veut montrer Les maîtres de l'univers l'espace d'une séance, qu'ils le fassent. Ça ne phagocytera rien du tout et ne fera pas disparaître les films de Fellini.
Ce n'est pas tant une question de subtilité que de ne pas avoir envie d'en arriver grosso modo à dire "tel film est indigne d'une projo à la Cinémathèque", comme si le lieu était un palais immaculé que ces films ne devraient jamais souillés de je ne sais trop quoi.

Alors que bon, dans les films plus "canonisés" qu'ils diffusent, je n'ai aucun doute qu'il y a dans le tas un paquet de trucs ultra médiocres et mal fichus.
Bien sur, lorsque la Cinémathèque consacre un cycle à un auteur, elle montre souvent toute sa filmographie, sans opérer de tri entre les films réussis et les films ratés. On explore toute l'histoire de cet auteur, à chacun de se rendre compte par lui-même. La prochaine rétro Crawford contient son lot de films médiocres et négligeables, mais les amateurs de l'actrice, comme les curieux, seront enchantés de pouvoir les découvrir.

Quand à la case, bi-mensuelle, du cinéma bis, je persiste à ne pas voir en quoi elle serait problématique, il y a suffisamment de cycles plus larges et plus sérieux par ailleurs pour que tout un chacun y trouve son compte.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par tenia »

cinephage a écrit :La prochaine rétro Crawford contient son lot de films médiocres et négligeables, mais les amateurs de l'actrice, comme les curieux, seront enchantés de pouvoir les découvrir.
Genre Trog. :mrgreen:
Justement aussi dans la case bis. :idea:
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Telmo »

Supfiction a écrit :C'est bien, faites vous plaisir avec ce chef-d'oeuvre (plus que 3 ans pour les trente ans) du grand Roland Emmerich aux dialogues indigents et aux scènes d'actions ridicules (je l'ai vu à l'époque, et je ne parle même pas du scénario plus que douteux).
C'est de la transgression à peu de frais et un gage de vitalité incontestable.
Dialogues indigents ? En VF sans doute. J'ai les oreilles toutes retournées du "I'm all hears" d'Andrew Scott (Dolph) et du "you're discharged Sarge" de Luc (Van Damme).
Scènes d'action ridicules ? Un film sans numérique étant donné l'époque ? Avec Vic Armstrong, célèbre cascadeur ? Sérieux ? C'est un des atouts du film précisément, notamment la poursuite en camion vers la fin sur un sentier de montagne plutôt étroit. Scénario douteux ? Un Aufhebung des conventions traditionnelles d'un certain cinéma de série, si j'en crois Jean-François Rauger. ;)

Les Maîtres de l'Univers en VF en revanche, c'était dur, hormis pour Skeletor et ses envolées philosophiques où il interroge Musclor sur la solitude du bien face à la solitude du mal, sans obtenir de réponse vraiment satisfaisante. :mrgreen:

Allez, c'est cadeau, une contextualisation et présentation qu'on ne trouvera pas sur NRJ Bouse.

Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Spécificités & évolution de la cinéphilie

Message par Spike »

Telmo a écrit :Allez, c'est cadeau, une contextualisation et présentation qu'on ne trouvera pas sur NRJ Bouse.
Aussi, pour l'anecdote : le scénario de Universal Soldier est le recyclage d'une adaptation avortée du comic-book Marvel Deathlok. Deathlok qui avait été auparavant une source d'inspiration importante pour... RoboCop !
Répondre