Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Message par Helena »

Chalut ! SPOILERS SPOILERS SPOILERS
Image
"Every time we unveiled a new attraction, attendance has spiked."
J'aime le cinéma de monsieur Spielberg, mais je pense que le film qui m'a le plus marquée de sa filmographie reste Jurassic Park et en grande fan du premier film (comme du roman de monsieur Crichton) j'attendais énormément du film et donc je l'ai finalement vue.

J'avais des craintes et elles se sont effacées progressivement. Que c’est dur de faire une critique d’un film que j’attends depuis 14 ans, en gros depuis le dernier film qui était légèrement décevant car sans génie et comportant moments complètement nawak. Il est difficile d’être objectif sur un film de ce type tellement mon attente était grande. Je vais commencer par un aspect du film qui m'intéressait le moins en faite et pourtant essentiel au film pour en faire une œuvre magistrale ou non. La réalisation de Colin Trevorrow. Elle n'est pas impersonnelle ou trop classique, le réalisateur nous propose une mise en scène efficace, speed et surtout proche de ses personnages, le réalisateur sait cadrer, il sait donner de l'ampleur à ses personnages comme à ses décors et à ses scènes d'action. Le film est très bien réalisé avec des plans de toutes beautés en ce qui me concerne, je pense par exemple aux premières scènes avec le Mosasaure, mais aussi par exemple la scène qui présente l'attraction de la gyrosphère. Il y aussi certains plans qui font clairement échos à des plans des autres films, il y a celui avec le T-Rex à la toute fin qui fait directement penser à celui de The Lost World avec l'arrivée marquante du dinosaure en ville. Le plan de l'hélicoptère qui nous faire découvrir l'île aussi est semblable à celui du premier Jurassic Park. On sent clairement le plaisir que prend monsieur Trevorrow à tourner ce film, c'est un vrai fan et cela se ressent pendant toute l'oeuvre, notamment pendant la présentation du parc et de ses dinosaures ou de ses attractions, le réalisateur joue avec nous et arrive à nous teaser via certains plans la présence de certains animaux ou bien certaines idées, éléments des autres films... bref ça mise en scène est nickel, très différente de monsieur Spielberg j'en conviens, mais pour le coup c'est un détail vu qu'on ressent sa marque de fabrique quand même sur d'autres aspects du film. L'idée d’un parc ouvert est quand même une chose qu'on espère depuis le premier film, surtout que le réalisateur nous prend complètement à contre-pied à un moment vu qu'on s'imagine de nombreuses choses quand le Indominus Rex prend fuite. La mise en scène est bonne, mais la réalisation n'en est pas pour autant parfaite. Il y a quelques légères choses qui furent agaçantes, je pense notamment à l'affrontement final. Qui est le scrogneugneu qui a eu l'idée de faire des ralentis dans le combat entre le T-Rex (et son arrivée) à la toute fin, c'est too much et cela m'a fait penser au combat entre Simba et Scar à la fin du Roi Lion. L'arrivée de Blue aussi avec le ralentis, non, mais sérieusement, je trouve cela vraiment bof et pas du tout iconique contrairement à ce qui fut désiré. En dehors de cela, la réalisation m'a donnée quand même à plusieurs reprises un écarquillement des yeux, j'ai eu l'impression de me retrouver devant le premier film, les mêmes moments incroyables et les mêmes surprises, peut-être pas aussi impressionnant j'en conviens, mais quand même.
Les scènes d'action sont dantesques et on peut dire qu'on en voit pour notre argent, sincèrement c'est fluide et surtout on comprend et on voit ce qui passe à l'écran. Après il n'y a pas de scènes aussi marquantes que dans le premier film avec l'attaque du T-Rex, celle du deuxième, aussi glauque avec les Procompsognathus, mais heureusement on atteint pas le niveau Z du combat entre le T-Rex et le Spinosaurus dans le troisième et pourtant le combat final est assez particulier.
La scène en question, le combat final, me pose problème car cela fait trop Kaiju à mon goût et pas assez combats de dinosaures. Sincèrement le coup du j'explose les bâtiments, voilà quoi. Après ça fait aussi un peu trop numérique, mais bon on jubile quand même devant un tel combat. Je reviens sur le combat plus tard dans ma critique.
Bref pour finir sur la forme, j'aime bien, le réalisateur fait un excellent travail.
Image
"It can camouflage!"
Pour les SFX, je ne sais pas trop, au début avec le premier plan, celui avec l'oiseau, je craignais d'avoir un truc moyen vu qu'on voit les CGI, après ça vient peut-être de la 3D, je ne sais pas (bon je n'ai pas eu le choix pour la 3D vu que c'est la seule séance qu'il y avait à cette heure.) Par la suite heureusement les animaux redeviennent magiques, on croit en ce que l'on voit, peut importe l'espèce présente à l'écran. J'adore le look de l'Indominus Rex, Il est original en soit et il est vraiment terrifiant. Sincèrement quand on le voit pour la première fois, on se dit qu'il est impressionnant et que nos héros ne peuvent rien contre lui, enfin contre elle. La scène du camouflage est vraiment efficace, les sfx sont une vraie merveille à ce moment du film. Les SFX en tout cas sont bons je le redis même si sur certains plans comme celui de l'oiseau reste trop visible, il y a peut-être aussi l'arrivée du T-Rex qui fait un peu trop CGI. Je suis assez déçue que de tout le film, il n'y a qu'un seul animatronique, mais bon c'est tout, on fait avec dirons-nous.
Après on peut être déçue aussi qu'il n'y a pas beaucoup de nouveaux dinosaures à l'exception de l'hybride, du second hybride que l'on voit sur un écran de contrôle, le Stegoceratops, du Mosasaure et du Dimorphodons. Bon après je pense que c'est un choix pour mettre en avant principalement l'Indominus Rex.
La musique est merveilleuse par contre, d'abord la réutilisation du thème de monsieur Williams a donnée le sourire à la fan que je suis, j'ai eu peur d'un changement radical et en faite non, nous avons droit au thème du film. Les autres musiques sont intéressantes, c'est amusant car on a pas vraiment l'impression d'avoir une nouvelle version de cette univers, mais une réelle continuation, je parle musicalement parlant. L'approche est bonne en tout cas est donne vraiment Elle est différente pourtant, elle évolue en quelque sorte par rapport aux autres films j'aime bien aussi la réutilisation du thème principal de The Lost World durant le combat final.
Les thématiques du film sont intéressantes, notamment l'exploitation militaire des animaux. Bon d'office je ne veux pas une suite avec des animaux soldats, on a assez eu de navets avec de ce type, donc un blockbuster de ce type, c'est bien, mais cinq secondes. Bref je ne veux pas de suite de ce type, le hic c'est que je ne vois pas vraiment quelle suite on peut avoir au film à part celles-ci vu ce que suggère le film. En tout cas l'utilisation d'animaux de ce type comme arme n'est pas bête même si bon, je vois mal un combat entre un Tyrannosaure et un tank. Il y a aussi toutes les questions entourant l'hybridation, d'ailleurs plusieurs dialogues du docteur Wu sont intéressants à ce sujet: "Monster is a relative term. To a canary, a cat is a monster. We're just used to being the cat." En tout cas même s'il dit que ce sont tous des monstres en quelque sorte, qu'il n'y en a aucun qui sont semblables aux dinosaures d’antan, il y a plus de légitimité entre ceux existant et des mélanges entre plusieurs espèces, déjà que l'idée de clonage est à mon sens une idée stupide, mais en plus faire des hybrides, c'est pire. Bref les thématiques sont vraiment intéressantes et tout du long elles sont exploitées par petites touches qui donnent au tout une cohérence plaisante.
L'ambiance du film est vraiment bonne aussi, on a la patte Spielberg et Amblin, l'aspect familial du film n'en est pas oublié et les enfants du film sont eux aussi de vrais héros, j'aime bien l'idée, après une telle épreuve de revoir une famille soudée, c'est digne d'une production de monsieur Spielberg.
Image
Gray: Can we stay with you?
Claire: I'am never leaving you again!
Gray, Zach: No, no, him. We mean him.
En ce qui concerne le scénario et les personnages du film maintenant, déjà première bonne chose chose concernant les personnages, nous n'avons pas de caméos des anciens personnages et ça c'est bien vu que je ne trouve aucune raison logique qui nécessiterait un retour des uns et des autres. Le scénario fut plaisant pendant tout le film. Le début posé et calme m’a énormément touchée, j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir l'univers de monsieur Crichton et rien que pour cela on peut dire que le contrat est rempli. Les personnages sont bien introduits, les dinosaures aussi, on est clairement dans un parc et celui-ci nous est présenté de manière magistral. J'aime beaucoup le fait que l'île soit divisée en deux, avec une partie qui sert de lieu de stockage en quelque sorte et qui abrite l'ancien parc. Le fait que les dinosaures dangereux sont éloignés et une bonne chose, d'ailleurs je trouve quand même étrange que les Raptors ne sont pas montrés au public, je veux dire ça fait des années que le parc est ouvert et ils ne sont toujours pas présents, je pense que le public en a fait la demande quand même, je ne sais pas trop, c'est assez étrange pour le coup. En parlant des Raptors, c'est une bonne idée le fait de les dresser. Cette idée se retrouve dans le roman original, le docteur Wu en parle à monsieur Hammond qui refuse cette idée, il veut des dinosaures libres et non des machines ce qui frustre assez le docteur pour le coup. La partie dressage est cool en tout cas, j'aime bien cette idée et les scènes ou on voit Owen avec eux sont magiques à mes yeux, c'est clairement le Alpha du groupe. On comprend bien que Owen et Barry aiment les quatre animaux, ils ne sont pas dupes, Owen le dit à un moment, ce sont des animaux sauvages, mais ils les aiment quand même. On voit bien la tristesse partielle et la compréhension de Owen quand ceux-ci changent de Alpha. Bon il y a deux visions des animaux qui se battent dans le film, celle ce Owen et Barry (et du dirigeant du parc monsieur Masrani) et la vision du chef de la sécurité Vic Hoskins qui veut les utiliser à des fins militaires, cela n'en fait pas forcément un méchant à mes yeux. Ok il a une vision différente des dinosaures, mais bon c'est un type de la sécurité et un ancien militaire, un guerrier, on comprend donc sa manière de raisonner. Il y a des raisons logiques qui le poussent à avoir cette vision des choses. Après il manque peut-être de sentiments humains, comme le montre la scène ou il regarde l'attaque des animaux volants à l'entrée du parc. Le sourire qu'il a est malsain j'en conviens, il n'est pas mauvais, il voit juste qu'il y a une opportunité comme il le dit à son contact au téléphone. Il n'est pas méchant car il ne veut pas tuer nos héros, il n'est pas insensibles aux morts du parc. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est un personnage neutre en quelque sorte, mais qui par ses actions mène au chaos que l'on connait. C'est un enfoiré, pas un monstre.
Image
J'aime bien les péripéties des enfants, déjà la découverte du parc via leurs yeux est cool. Les scènes avec le Mosasaure sont cool comme ceux de la plaine des herbivores, on est vraiment dans l'idée d'un parc avant d'être dans un zoo, même si par moment c'est un peu poussé à l'extrême comme le montre l’enclos ou on peut monter sur des dinosaures, mais bon on retrouve ce genre d'attraction aussi dans d'autres zoo. C'est magique et on a vraiment cette sensation d'être dans un parc ou un zoo, on a envie d'être à la place des enfants, j'aime bien aussi le passage dans l'ancien parc, quand on entre dans le hall des visiteurs, voir les deux enfants découvrir les os du dinosaure, la banderole, les jeeps, tout cela fait plaisir à la fan que je suis. J'ai eu le sourire. Il y a de nombreux éléments de ce type d'ailleurs, il y a l'idée du brin d'ADN qui renvoi directement à celui que l'on voit dans le premier film. Il y les différents dinosaures que l'on voit en hologramme. La partie ou les enfants sortent des sentiers battus pour découvrir une zone interdite est cool. On a vraiment peur pour eux durant la première rencontre. On a vraiment peur en voyant le dinosaure et pourtant on vient de le voir faire un carnage quelques minutes auparavant.
L’idée de l’hybride est selon moi une bonne idée, j'étais réticente, surtout que je ne savais pas comment il pourrait l'exploiter.L’hybride est une critique de la société de consommation actuelle, d'ailleurs le passage ou Claire discute avec les sponsors le montre clairement comme celui avec l'employé. L’animal est ici sponsorisé, c'est vraiment effrayant comme passage, il est conçu pour satisfaire le public qui en demande toujours plus, d'ailleurs il n'est pas le seul vu que c'est aussi une volonté du patron et des scientifiques même si pour eux c'est une autre raison en faite qui provoque cette envie comme on le découvre pendant le film.
La partie traque est très intéressante elle-aussi, la créature fait vraiment peur, quand on voit l'équipe avec son armement létal traqué la créature, on se dit qu'ils vont tous se faire charcler et cela ne fait aucun doute quand il tombe dans un piège. D'ailleurs quand on découvre le camouflage de la créature, on fait vraiment des gros yeux. L'effet à ce moment est vraiment bon, ça ne fait pas du tout effet spécial bien au contraire. C'est vraiment effrayant et les voir tenter de le dompter et se faire charcler comme du bétail, c'est impressionnant. La créature est puissante et vicieuse. D'ailleurs quand la créature pousse un cri, elle nous tétanise sur place et on a pitié pour les types de l'équipe.
Hoskins (excellent Vincent D'Onofrio) oblige Owen à utiliser les Raptors comme dernier recours pour traquer l’Indominus et je dois dire que c'est une partie du film que j'attendais. On se demande vraiment ce qui va arriver. Owen qui chevauche sa moto avec les Raptors qui courent à ses côtés, c'est vraiment magique, moi je trouve cela magique en tout cas et c'est vraiment un très beau passage, du moins jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'emplacement de l’Indominus. Je me demandais comment serait la scène et pour le coup j'ai eu un regard de ce type O_O. Je ne m'attendais pas à un changement de camp de la part des animaux. Je les aime bien moi Blue, Charlie, Delta et Echo. La découverte que l'on fait au sujet de l'ADN de l'hybride m'a étonnée en tout cas et j'aime bien cette idée avec ce changement d'alliance. La communication entre espèces est une idée bizarre, je ne sais pas si c'est possible, mais bon les chiens et les chats arrivent à se comprendre, donc pourquoi pas un hybride et des Raptors, ou bien un Tyrannosaure avec les Raptors. C'est étrange, mais plausible.
On jubile quand même en voyant les soldats en train d'affronter les dinosaures et les voir se faire charcler sans qu'ils ne comprennent quoi que ce soit. La partie avec les Raptors me fait penser à la traque entre Robert Muldoon et les Raptors, cela se termine de la même manière, par un massacre. C'est vraiment violent en tout cas. La partie avec l'attaque des animaux volants est tout aussi impressionnante et on a mal pour le public. D'ailleurs je suis contente de ne pas tomber dans la gaudriole facile du massacre des gens, ici c'est assez restreint. J'étais quand même tristoune pour la mort de l'assistante qui est quand même assez sadique en soit je trouve. La partie en tout cas est impressionnante, la voir être ballotée dans les airs sans rien pouvoir faire pour se défendre avant de tomber à l'eau, d'être repêchée 1500 fois pour finir dans l'estomac du Mosasaure... d'ailleurs je me demande ce qui va lui arriver maintenant qu'il n'y a pas plus personne pour le nourrir. Il y a bien quelques animaux qui se feront avoir on n'en doute pas une seconde, mais bon il n'y a pas l'air d'avoir de vie marine. C'est un détail j'en conviens, mais ça m'a fait tilt pour le coup.

Image

La partie la plus touchante de tout le film me concernant, c'est celle avec le massacre des Apatosaures, c'est vraiment triste de les voir ainsi, en train de mour, j'étais vraiment tristoune, c'est un passage magnifique, bon il y a juste une incohérence, Le chant de l’apatosaure est le même que le chant du Brachiosaure du premier film. On pense au premier film ou bien à la toute fin de The Lost World, mais quand même, c'est une erreur en soit.
La dernière partie avec le combat final, je dois dire que j'ai bien aimée l'implication des Raptors, c'était vraiment cool pour le coup, moi je faisais une danse du popotin sur place en tout cas, on avait l'impression de revoir le combat du premier, même si ceux-ci se font malheureusement charcler par l'hybride. Bon il reste quand même Blue. L'idée de Claire est intéressante et j'attendais vraiment de voir le T-Rex, j'ai eu peur de ne pas avoir l'animal à l'exception des quelques extraits ou on le voit. Je me suis dis, non il ne va pas l'occulter et ce final fait plaisir car même si ce n'est pas le même dinosaures, celui-ci redore son blason après le combat dans le troisième film avec le Spinosaure. Bon le combat n'est pas parfait vu qu'ils ne ressemblent pas à un combat entre deux dinosaures pour moi, mais plus à un combat entre deux kaijus, je parle de la dernière partie du combat, pas le début. J'aime beaucoup la référence au premier film avec la torche. La conclusion du combat est logique et en même je ne l'attendais pas, jusqu'au moment ou j'ai vue l'hybride se rapprochait du bassin, je me suis dit qu'à ce moment précis il se ferait charcler et cela n'a pas loupé.
Image
"The key to a happy life is to accept you are never actually in control."
Maintenant en ce qui concerne les personnages du film, je dois dire que je les apprécie. Il y a déjà Owen qui est un héros. Le personnage est vraiment classe, c'est un vrai héros et il a des scènes vraiment cool. C'est un leader et pas seulement un blagueur, j'ai eu cette crainte, mais nous ne l'avons pas eu. Le personnage a de belles scènes, celles avec les Raptors par exemple. Il y a quand même quelques passages drôles le concernant et il permet quelques scènes musclées. Le personnage de Gray est vraiment touchant quand à lui on dirait qu'il est presque Autiste dans sa manière d'être. Le passage ou il parle avec son frère du divorce était touchant, son frère dit beaucoup de bêtises, mais au moins il n'est pas nawak, j'aime bien la remarque du frère concernant les regards de son grand frère. Claire (avec une excellente et sexy Bryce Dallas-Howard) est cool aussi, au début elle nous apparait vraiment coincée et on se dit qu'elle pourrait mourir de manière tristoune, mais heureusement elle survit. J'aime bien son passage ou elle change sa manière de s'habiller, c'est amusant, on a la même remarque que Owen, pourquoi tu fais cela ^^. Le personnage est touchant en tout cas et j'aime bien le final ou elle enlace sa soeur. J'aime bien le personnage de Masrani, j'ai eu peur d'avoir un enfoiré et en faite on a un disciple spirituel de Hammond, c'est une bonne idée. On pense d'ailleurs à Hammond à plusieurs reprises, déjà avec les remarques de celui-ci, mais aussi les scènes avec l'hélicoptère ou il dit qu'il contrôle alors qu'il ne contrôle strictement rien. D'ailleurs je fus touchée par sa mort, c'est dommage de le voir mourir, bon ça remplace la non mort de Hammond du premier film. Bon par contre je trouve cela étrange qu'il n'y a pas d'autres pilotes sur l'île.
D'ailleurs je trouve que le service de sécurité est assez restreint en terme d'équipements. En effet, ils possèdent un seul hélicoptère, ils ont deux armes lourdes alors que bon, ils ont des prédateurs sur l'île, des êtres qui peuvent tuer en quelques secondes. Je ne sais pas, mais bon tu attends à ce qu'il y a limite l'armée sur l'île ou un service de sécurité imposant.
En parlant de la sécurité, le personnage de Vic Hoskins ne me parait pas méchant, comme je l'écris, c'est un soldat et il veut des armes, d'ailleurs sa mort finale fut vraiment tristoune, bon après, j'apprécie l'acteur donc cela vient de cela je pense. Le voir se faire tuer par le Raptor était un peu à prévoir, mais bon je pensais avoir autre chose. Pour ce qui est du docteur Wu, je ne sais pas si c'est bizarre de le voir désiré des armes de ce type. Je veux dire c'est un scientifique, pas un soldat et donc voir ses créations devenir des armes, je ne sais pas trop, après le personnage est un peu plus développé que dans le premier film, mais toujours moins que dans le roman et on ne sait pas trop ce qu'il veut en faite. Il parle de son accord à la fin, mais nous n'en savons pas plus.
Bref les personnages sont intéressants et les acteurs sont bons, j'en ai eu pour mon argent.

Le final fut une grosse attente, j'en attendais beaucoup et j'ai eu ce que je voulais, j'ai eu l'impression d'être une enfant à nouveau, le film se rapproche énormément des écrits de monsieur Crichton, comme le premier film. D'ailleurs si je devais faire un listing de mes films fétiches de la saga, Jurassic World serait le deuxième de la liste.
Je suis une enfant à nouveau, ce fut un excellent film, on a eu des surprises, de beaux moments, des moments drôles et surtout un vrai Jurassic Park, ce n'est pas un décalque comme le troisième film, ce n'est pas une redite du premier film, le film a une âme, la réalisation est efficace, la musique est enivrante, le casting est parfait, bref c'est une œuvre excellente, elle n'est pas parfaite et on sent clairement que certains éléments amènent une suite (qui par contre me fait craindre le pire) et au final je fus conquise, c'est un excellent film, digne du film de monsieur Spielberg et du roman de monsieur Crichton, un bon divertissement, bref un bon film auquel je donne la note de 9/10.
Vous devez le voir selon moi si vous aimez cette saga.
Image
"You can't ever tell your mother about this!"
Dernière modification par Helena le 17 juin 15, 14:33, modifié 3 fois.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Jack Griffin »

Helena a écrit :et au final je fus conquise,
Mais pas concise. Je pense que tes textes gagneraient à être plus courts, surtout que tu te répètes pas mal (avec un abus du mot tristoune) et que tu te contentes juste de raconter le film avec du j'aime/j'aime pas.
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Helena »

Je n'ai pas l'impression de me répéter, j'utilise peut-être les mêmes expressions mais je ne me répète pas et quand je parle d'un film, je parle de ce que j'apprécie ou non, je n'en fais pas une analyse pointue car je trouve cela plutôt barbant. Ma critique fut écrite juste après la vision du film donc c'est plus une texte sur mon ressenti direct qu'une réelle analyse, mais je n'ai vraiment pas l'impression de me répéter, j'ai diviser mon message en plusieurs parties, sans répéter les thématiques d'une partie à l'autre, peut-être quelques allusions, mais rien de plus... pour le mot tristoune, bes c'est un mot quoi.
Pour la taille des paragraphes, c'est un défaut en effet que j'ai. Pour revenir à l'analyse en elle-même, tu sais, depuis la fac, je n'ai plus envie de me prendre la tête à faire des analyses entre guillemets "réfléchis" je préfère balancer ce qui me passe par la tête en terme d'émotions et autres, bref.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Nice Panda
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 22 janv. 14, 17:15

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Nice Panda »

Combien de fois, au juste, as-tu répété que tu ne te répétais pas ? :mrgreen:

Sinon, sans méchanceté, je suis d'accord avec le post du dessus : en matière de critique, les textes les plus courts sont souvent les meilleurs.
En l'état, ça me fait un peu penser aux avis postés sur YouTube qui avoisinent une durée (parfois proche de la demi-heure ! :shock: ) plus rébarbative qu'autre chose...
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par ballantrae »

Question pratique: est ce un film adapté pour des gamins de 8-9 ans qui ont vu le I et le II ou y a t'il surenchère violente? Je n'ai pas spécialement envie de le voir mais bon, va bien falloir céder à la pression croissante si c'est adapté à cet âge!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44643
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Rockatansky »

Je doute que ça soit plus violent que le 1
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Addis-Abeba »

Violent ce n'est pas le terme que j'aurais employé.
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Helena »

Nice Panda a écrit :Combien de fois, au juste, as-tu répété que tu ne te répétais pas ? :mrgreen:

Sinon, sans méchanceté, je suis d'accord avec le post du dessus : en matière de critique, les textes les plus courts sont souvent les meilleurs.
En l'état, ça me fait un peu penser aux avis postés sur YouTube qui avoisinent une durée (parfois proche de la demi-heure ! :shock: ) plus rébarbative qu'autre chose...
Il faut prendre ma critique pour ce qu'elle est ^^ l'avis d'une fan qui attendait le film depuis longtemps, après je suis persuadée que je peux faire plus court, mais pour le coup disons c'est l'excitation qui prend le dessus sur la raison et l'analyse ^^... et je suis feignante, je n'ai pas envie de me relire ^^.
Pour le coup de "as-tu répété que tu ne te répétais pas ?" euh :mrgreen:

Sinon Ballantrae, il n'est pas plus violent que le premier, tu vois quelques types se faire croquer comme dans le premier et l'un des dinosaures est disons assez violent avec un groupe, mais ça reste du Jurassic Park donc je pense que tes enfants peuvent le voir.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Jericho »

Je ne suis pas spécialement emballé, alors d'accord le cahier des charges est plus ou moins respecté en tant que divertissement (je ne me suis pas trop ennuyé quoi), mais d'un autre côté j'ai trouvé le script, les dialogues et les personnages, assez médiocres dans l'ensemble.
Je ne comprends pas qu'on puisse fustiger et trouver le final nanardesque, si c'est pour en même temps opiner du chef sur tout ce qui se passe auparavant.
Les relations et l'alchimie entre les personnages, ne fonctionnent pas vraiment, et pour démontrer cela: on a quand même le bisou et la tentative de bisou, les plus foireuses que j'ai vu depuis un bail... Tellement c'était hors-sujet dans le contexte.

Heureusement, il y a les dinos, et là on en a pour son fric. C'est rythmé, les situations sont variées, et le dinosaure génétiquement modifié est plutôt impressionnant.
Autre chose, aussi, c'est l'épisode le plus violent de la saga (alors que je croyais que ce serait le plus aseptisé).

Sinon, la mise en scène de Colin Trevorrow est correcte voire sympas par bribes de séquences.
Mais je préfère nettement la subtilité filmique et la construction narrative d'un Spielberg, ou bien le professionnalisme et l'efficacité d'un Joe Johnston.
Le petit nouveau a encore des choses à apprendre.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Strum »

ballantrae a écrit :Question pratique: est ce un film adapté pour des gamins de 8-9 ans qui ont vu le I et le II ou y a t'il surenchère violente? Je n'ai pas spécialement envie de le voir mais bon, va bien falloir céder à la pression croissante si c'est adapté à cet âge!
Ca l'est. C'est moins effrayant que le premier film.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Edouard »

Strum a écrit :
ballantrae a écrit :Question pratique: est ce un film adapté pour des gamins de 8-9 ans qui ont vu le I et le II ou y a t'il surenchère violente? Je n'ai pas spécialement envie de le voir mais bon, va bien falloir céder à la pression croissante si c'est adapté à cet âge!
Ca l'est. C'est moins effrayant que le premier film.
Si vraiment il ne tente pas, tu peux toujours dire "que non, il est bel et bien interdit au moins de 12 ans", voire 16 ans si tu veux vraiment être peinard :fiou:
Bon, après, j'étais pas trop chaud non plus mais cela se regarde sans déplaisir.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par hansolo »

Helena a écrit : J'aime le cinéma de monsieur Spielberg, mais je pense que le film qui m'a le plus marquée de sa filmographie reste Jurassic Park et en grande fan du premier film (comme du roman de monsieur Crichton) j'attendais énormément du film et donc je l'ai finalement vue.

J'avais des craintes et elles se sont effacées progressivement. Que c’est dur de faire une critique d’un film que j’attends depuis 14 ans, en gros depuis le dernier film qui était légèrement décevant car sans génie et comportant moments complètement nawak. Il est difficile d’être objectif sur un film de ce type tellement mon attente était grande.
Le premier film est une référence, et quelques moments de la premiere suite sont efficaces ...
là a dire que cette n-ième suite est attendue depuis 14 ans ...

alors certes elle a déja explosé des records au box office, et va sans doute dépasser Avengers 2; voire Furious 7 au box office mondial ... mais il semble que le film est juste un "upscaling" visuel du premier ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Helena »

hansolo a écrit :
Helena a écrit : J'aime le cinéma de monsieur Spielberg, mais je pense que le film qui m'a le plus marquée de sa filmographie reste Jurassic Park et en grande fan du premier film (comme du roman de monsieur Crichton) j'attendais énormément du film et donc je l'ai finalement vue.

J'avais des craintes et elles se sont effacées progressivement. Que c’est dur de faire une critique d’un film que j’attends depuis 14 ans, en gros depuis le dernier film qui était légèrement décevant car sans génie et comportant moments complètement nawak. Il est difficile d’être objectif sur un film de ce type tellement mon attente était grande.
Le premier film est une référence, et quelques moments de la premiere suite sont efficaces ...
là a dire que cette n-ième suite est attendue depuis 14 ans ...

alors certes elle a déja explosé des records au box office, et va sans doute dépasser Avengers 2; voire Furious 7 au box office mondial ... mais il semble que le film est juste un "upscaling" visuel du premier ...
Ou je dis que cette suite est attendue depuis 14 ans? Je dis, que moi, je l'attendais depuis tout ce temps. Je ne sais pas si le public en général attend le film, je ne le pense pas et à vrai dire cela ne m'intéresse pas de le savoir, ma phrase parle de moi, de mon attente, en tant que grande fan du premier film et du roman d'origine. Je voulais un film avec un parc ouvert au public, un film reprenant certaines idées du roman de monsieur Crichton comme le contrôle des dinosaures, donc oui j'attends cette suite depuis le troisième, donc depuis 14 ans.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Edouard »

Je ne comprends pas pourquoi j'ai du mal avec cette saga alors que j'aime bien les dinos.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par hellrick »

Helena a écrit : Je ne sais pas si le public en général attend le film,
Je pense que si, la saga à ses fans (pas autant que Star Wars ou Star Trek mais quand même un paquet), d'ailleurs au Bifff il y a 2 ans la meilleure séance avait été la reprise 3D du premier film dans une ambiance de folie furieuse!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre