Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par Demi-Lune »

Outerlimits a écrit :RO et son héroïne magnifique
Euh... :o
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par tenia »

Demi-Lune a écrit :Je n'en fais certes pas une réussite (l'intrigue, les situations, les dialogues et les personnages sont écrits n'importe comment voire complètement nuls) mais il y a un vrai talent de mise en scène sur celui-ci, avec des visions majestueuses qui exploitent bien le jeu sur les échelles et permettent au film de faire exister de façon tangible son univers.
La première moitié est quand même chiantissime, en plus d'être finalement quasiment inutiles à l'intrigue.
Outerlimits a écrit :Maintenant ça ne prétend pas à autre chose que divertir donc bon...
Comme l'écrit Arn, c'est une très mauvaise excuse. Il existe des tas de divertissements cinématographiquement très bien. C'est comme l'éternelle excuse "c'est pour les gamins, ça va".
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Jurassic World (Colin Trevorrow - 2015)

Message par G.T.O »

Demi-Lune a écrit :
G.T.O a écrit :le tout aussi moisi Rogue One.
A mon tour de ne pas comprendre, pour le coup, l'acharnement contre ce film. Je n'en fais certes pas une réussite (l'intrigue, les situations, les dialogues et les personnages sont écrits n'importe comment voire complètement nuls) mais il y a un vrai talent de mise en scène sur celui-ci, avec des visions majestueuses qui exploitent bien le jeu sur les échelles et permettent au film de faire exister de façon tangible son univers. La consolation est maigre, mais c'est un Star Wars plus honorable que celui d'Abrams, pour moi. En tout cas, en matière de Cinéma j'y trouve bien plus mon compte.

Maigre consolation...Après, en ce qui concerne ladite mise en scène, c'est plutôt illustratif et sans invention, je trouve. Non seulement le film ressort une imagerie archi cuite ( jeu d'échelles comme tous les Star Wars, non ? ton chouchou Abrams en joue aussi) mais il se relève doublement défectueux : aussi bien dans le film d'équipe sans alchimie et intensité, que dans la logique même de la mission suicide exempte de tragique, en passant par la gestion calamiteuse de l'action, cas d'école, par un montage parallèle totalement contreproductif. Syndrome du montage paroxystique à la Jackson du Seigneur des anneaux qui sabote tous les efforts d'intensité. N'est pas Mann qui veut. Au final, le film ressemble à un long tunnel de dialogues, agrémenté d'une grosse et laborieuse scène d'action finale de 20mn. La curée habituelle. Il y a si peu de mise en scène dans ce Rogue One que même Edwards le reconnait à demi-mot : l'idée était de faire des plans; pas des scènes, ou bien encore que c'était la force obscure qui a fait le film. Façon de dire que le film n'a pas été réalisé strictement par lui. Mais par un collectif. Cela se sent. Parenthèse fermée.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona - 2018)

Message par Karras »

Reprise du topic notation
Piercelire a écrit :Jurassic Park : Fallen Kingdom 6/10
Même esprit que le 2 de Steven.
Mais bon vu les trailers , absolument pas surprenant.
reuno a écrit :Jurassic Park : Fallen Kingdom : 5/10
Bien meilleur que le précédent certes mais la plus-value n'est pas énorme. Beaucoup plus d'idées de mise en scène mais un scénario (toujours signé Trevorrow) au pire crétin au mieux parfaitement convenu.
Un large 5/10 donc, parce que y'a des dinos... et j'aime bien les dinos. :P
Watkinssien a écrit :Jurassic World: Fallen Kingdom = 6.5/10, malgré une écriture globalement grossière et des personnages forcément médiocres, le film parvient à captiver tout du long grâce à une mise en scène largement plus maîtrisée que le film précédent et se sort plus que bien sur des séquences totalement invraisemblables et qui parviennent à être prenantes.
Outerlimits a écrit :Jurassic World 2 : 4/10
Le plus mauvais des "Jurassic". La 1ère partie sur l'île est très bien, la suite, qui se passe dans le même décor confiné, est lénifiante (interminable séquence des enchères), sans enjeu et sans aucune évolution scénaristique ou dramatique (en plus de se passer constamment dans la pénombre, même si ça reste lisible). L'épisode recycle bon nombre de choses des précédents en moins bien. Le scénario, peu intéressant, est une version étendue du "Monde perdu". Le côté décalé de certains personnages (Claire) et le second degré inhérents au précédent volet ont disparus, la plupart des personnages étant fades ou caricaturaux au possible, quand ils ne sont pas carrément insupportables (Franklin). C'est également d'un point de vue technique l'un des volets les plus faibles (rendu douteux du bestiaire, lors de nombreuses scènes, dans la 2ème partie), étonnant de la part du réalisateur du très beau "Quelques minutes après minuit" qui brillait par ses qualités visuelles et sa facture technique.
The Boogeyman a écrit :Jurassic World : Fallen Kingdom - 2018 / Juan Antonio Bayona _ 3,5
Ca y est, le jeu vidéo DINO CRISIS a enfin son adaptation cinématographique... chouette !!!
Jurassic Park/World c'est la saga qui n'évolue pas. Ca fait 25 ans que les scénaristes resservent la même intrigue stupide en rendant les personnages toujours plus C... stupides et ça fait 25 ans que les réalisateurs placent le cri du T-Rex de la même manière. Vivement un spin off dédié à Blue, le "personnage" le plus sympathique à regarder.
Dunn a écrit :Jurassic World Fallen Kingdom : 6,5/10
Tout a été dit déjà ici : réalisation très efficace (le volcan et la scène finale valent le coup d'oeil) et l'idée plutôt intéressante dans sa deuxième partie comme la fin. Par contre, les personnages principaux, les héros comme les méchants sont mal écrits et mal joués face aux dinosaures qui jouent beaucoup mieux.... les dialoguistes ne se sont pas foulés et de ce que j'ai entendu , Giacchino non plus.
ballantrae a écrit :Jurassik world:fallen kingdom de J A Bayona ne me semble pas honteux voire emporte le morceau après les pitreries de Trevorow même si celui-ci semble avoir été actif au scénario. On est loin de ses deux chefs d'oeuvre à ce jour à savoir L'orphelinat et Quelques minutes après minuit mais cela est assez bien mené, parfois original dans son appréhension de l'espace notamment dans la seconde partie comme dans sa fascination pour le phénomène de la peur enfantine. Cela reste un "produit" , une commande mais qui à mon sens n'a pas trop à rougir de la comparaison avec les deux meilleurs films de la franchises à savoir les deux Spielberg Le monde perdu en tête.
Ce qui est dommageable dans le film ce sont les pitreries de C Pratt et les vertus comiques du jeune nerd, comme souvent avec les films ricains qui se sentent obligés de faire des pauses relaxantes en pleine action.Mais Bayona ne se complait pas dans cette fange contrairement aux Marvelleries entre autres.
Disons 7.5/10
Le classement des 5 opus se fait pour moi comme suit:
1-Le monde perdu
2-Jurassik park
3-Fallen kingdom
4-Jurassik park III
5-Jurassik world
aelita a écrit :Jurassic, pas Jurassik...
Je trouve la présence de pauses "comiques" tout à fait à sa place dans ce type de films. C'est un grand classique du film d'aventures. Après, c'est plus ou moins réussi, mais ça n'a rien, sur le principe, de l'ajout inutile.
Parler de "fange" à propos de certains films ou réalisateurs , je trouve ça excessif, et même inutilement méprisant. Je ne cours pas après les films de super-héros , ça ne m'a pas empêchée d'en apprécier quelques uns. Heureusement que tu n'as parlé de "fange" à propos du public de ces films...
Pour en revenir à ce Jurassic Park -Fallen kingdom, ce n'est pas mal, mais moins bien que le précédent. La faute au scenario, un peu faible. Entre les scènes d'action (réussies), il n'y a pas grand chose. La surprise c'est la présence de Géraldine Chaplin (elle a tourné dans tous les films de Bayona) : un personnage de film de Carlos Saura égaré dans une production hollywoodienne à grand spectacle...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par harry »

Apres le 1er JW qui n'avait rien a raconter, je n'attendais rien non plus de celui la, et ce malgre le chouchou de certains critiques a la realisation.
Au final celui la n'a rien a raconter non plus mais en plus essaye de renouveler la formule tout en y apportant des "innovations" au mieux "on s'en fout" au pire "completement con".
Apres une expedition express sur l'ile, on passe un temps interminable a faire du cache-cache/poursuite dans les 3 memes decors (le sous sol, la salle des encheres, la salle des squelettes). Tout les les persos sont plus cons les uns que les autres quand c'est pas incoherent avec ce qu'ils etaient dans le 1er (la business woman du 1er qui devient activiste!), le vieux baroudeur qui dirige l'operation, le geek de la technique (gag! lol!), l'assistant du milliardaire qui fait exactement les memes trucs qui n'ont pas marches dans les films precedents, "Cherry on the top" pour l'histoire sortie du cul d'un brontosaure (ou plutot des scenaristes) avec le milliardaire inconnu partenaire de Hammond et sa "gamine". Ha si, la geekette etait assez sympa faudra que j'aille voir la fiche imdb de l'actrice...
On a pas mal parle d'une scene "mortelle" sur un embarcadere dans le film, du coup je suis reste pendant les credits a la fin en me disant "Bon, ben ca sera peu etre en post generique..." mais visiblement c'etait pas la non plus.
2/10

Le Jurassic Top:
1/Jurassic Park: un modele d'aventure et de suspense et (presque) classique qui passe toujours aussi bien malgre le temps.
2/JP The Lost World: une suite pas reussie a 100% mais avec quand meme assez de morceaux de bravoure pour faire le taf.

3/JP3: Heu pas revu depuis la salle...

4/Jurassic World: le couvercle de la poubelle.
5/JW Fallen Kingdom: le fond de la poubelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par hansolo »

harry a écrit :Apres le 1er JW qui n'avait rien a raconter, je n'attendais rien non plus de celui la, et ce malgre le chouchou de certains critiques a la realisation.
JA Bayona ne me semble pas plus chouchou des critiques que du public ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par harry »

J’ai dis « certains »
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Fallen Kingdom (2018)

Message par hansolo »

Film relativement agréable avec un trio de héros attachants - même si clairement trop long (je ne comprends pas cette "mode" de vouloir a tout prix insister pour qu'un blockbuster atteigne les 2h alors qu'il serait bien plus efficace en 1h30) :?:

La mise en scène est bonne même si les clin d’œils appuyés à Spielberg finissent par lasser.

Le discours de Ian Malcolm semble donner un peu de corps a une fantaisie avec beaucoup d'incohérences et d'invraisemblance (Chris Pratt devient un super héros ...) et des aberrations scénaristes dont on a malheureusement maintenant l'habitude dans cette franchise (a commencer par la conclusion du Monde Perdu; "chef d'oeuvre" de loufoquerie scénaristique ...).
L'abus de stéréotypes et l absence de nuances affaibli cependant le récit.

La compo de Giacchino est bien paresseuse (les rares moments qui "ressortent" un peu sont les reprises des thèmes du grand Johnny!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fallen Kingdom (2018)

Message par Flol »

hansolo a écrit :La compo de Giacchino est bien paresseuse (les rares moments qui "ressortent" un peu sont les reprises des thèmes du grand Johnny!)
Je t'invite à la réécouter hors film, pour te rendre compte de ton erreur.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fallen Kingdom (2018)

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :La compo de Giacchino est bien paresseuse (les rares moments qui "ressortent" un peu sont les reprises des thèmes du grand Johnny!)
Je t'invite à la réécouter hors film, pour te rendre compte de ton erreur.
Merci du conseil.
Ce serait donc un problème de mixage ou d'intégration ?

C'est tout de même un souci vu que la musique est d'abord pensée pour accompagner le film ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par Flol »

C'est malheureusement de moins en moins le cas dans les blockbusters, où la musique est très mal mixée et inaudible au milieu des milliers d'effets sonores.
En écoute seule, ça permet de réaliser à quel point Giacchino s'est bougé le derche (bien plus que sur le précédent) avec des thèmes surpuissants et hyper accrocheurs. C'est dommage parce que la musique est supposée s'écouter avec le film, mais ce n'est pas rendre justice au boulot de Giacchino de se baser uniquement sur le rendu au sein du film.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par hansolo »

Flol a écrit :C'est dommage parce que la musique est supposée s'écouter avec le film, mais ce n'est pas rendre justice au boulot de Giacchino de se baser uniquement sur le rendu au sein du film.
Oui ...
Très dommage :(

Pour Inside Out - par exemple - la qualité de la musique se ressent dès la première note et son intégration dans le film est géniale.
Étrange que Bayona ne se soit pas mieux concerté avec le compositeur ... peut être ne sont ils pas "trouvés" ...

Sur les précédents films de Bayona, je trouve que la musique est remarquablement mise en valeur; il est vrai qu'il avait toujours fait appel à son compo attitré (F Velazquez)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par Watkinssien »

Après visionnage, je m'aperçois que le film de Bayona parvient à ne pas me faire oublier certaines séquences, certains cadrages, certains enchaînements. Il est vraiment dommage que tout ceci soit noyé dans quasiment deux heures de remplissage systématique de grossièretés scénaristiques et de personnages vraiment insupportables.

Le film de Trevorrow arrivait à être de plus en plus insignifiant au fur et à mesure que le film progressait, et les personnages principaux étaient si idiots que jamais le suspense perçait l'ensemble, puisqu'on se contrefichait de chaque seconde et on se sentait consterné par les décisions que les protagonistes prenaient (sans parler d'un méchant de pacotille).

Mais comme dans The Lost World: Jurassic Park et ce Jurassic World: Fallen Kingdom, on n'échappe pas à ces défauts persistants, cependant un moment donné on sent que le réalisateur derrière la barre décide de se réveiller. Comment se fait-il que je sente quelque chose pour des personnages débiles ou si peu attachants dans des séquences comme le camping car prêt à chuter dans une falaise, avec deux T-Rex menaçants chez Spielberg ou dans la séquence sous-marine chez Bayona. C'est ce que je retiens. Au milieu d'une certaine indigence formatée et paresseuse dans sa dramaturgie, j'ai eu droit à des moments, des instants que l'on ne doit qu'au brio d'un metteur en scène qui s'extirpe au milieu d'une anesthésie cinématographique générale. C'est peu mais c'est un peu inespéré dans une saga qui appartient à une longue liste de celles qui ont un cahier des charges qui dépersonnalise les cinéastes, aussi différents soient-ils à la base.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fallen Kingdom (2018)

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :La compo de Giacchino est bien paresseuse (les rares moments qui "ressortent" un peu sont les reprises des thèmes du grand Johnny!)
Je t'invite à la réécouter hors film, pour te rendre compte de ton erreur.
Finalement BO découverte: effectivement c'est très très sympa et il y a de très beaux morceaux.
Beaucoup d'influence de Herrmann, un peu de Danny Elfman (de la belle époque) et une pincée de John Barry :)
Dommage que la plupart de cette musique n'ai pas été jugée digne d'illustrer le film :oops:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par hellrick »

Jurassic World 2 = 7/10

Ca tourne en rond cette franchise, premier acte sur l'île formidable, final façon angoisse convaincant mais gros coup de mou au milieu avec la scène des enchères...Moins divertissant que le premier. Par contre ça marche toujours sur les gamins, y avait 3 petits derrière moi au ciné (genre 7 ou 8 ans) et ils étaient à fond dedans avec commentaires à la pelle...finalement pas dérangeant car c'était sympa "il est derrière toi", 'fais gaffe à la T rex" "il va se réveiller" etc. Ca rendait la séance plus fun au final.

Mon classement:
- Jurassic Park 3: de loin le plus fun, de la série B ramassée en 80 minutes
- Jurassic Park : culte mais la première heure est longuette (il se passe rien et on attend les dinos), heureusement la suite rattrappe ce défaut
- Jurassic World : super divertissant si on aime les gros monstres
- Jurassic World 2
- Le monde perdu: bof. bof. bof. comme à l'époque
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre