Séries TV et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Jeremy Fox »

Ces épisodes sont-ils clairement délimités par des titres, des génériques ?
Oui. Enfin il semble me souvenir de ça de ma récente découverte. :oops: Tout du moins de titres.
Le film a-t-il été projeté devant des spectateurs marathoniens en un seul tenant, sans aucune modification d'aucune sorte ?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Séries TV et cinéma

Message par Thaddeus »

Alors voici sans doute un vrai exemple d'oeuvre qui est à la fois une série et un film. :mrgreen:

Ce que n'est pas Twin Peaks.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :Tout du moins de titres. :oops:
Hop, hop ! Non, il faut bien des génériques, ou du moins quelque chose qui indique clairement au spectateur, lorsqu'il le regarde dans son salon, que s'il veut faire une pause c'est maintenant, que la suite sera pour demain ou dans une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Tout du moins de titres. :oops:
Hop, hop ! Non, il faut bien des génériques, ou du moins quelque chose qui indique clairement au spectateur, lorsqu'il le regarde dans son salon, que s'il veut faire une pause c'est maintenant, que la suite sera pour demain ou dans une semaine.

Rick Blaine qui en a encore un plus grand souvenir que moi (qui en ait pourtant fait l'un de mes films de l'année 2015) pourra plus surement te le confirmer ou te l'infirmer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Séries TV et cinéma

Message par Thaddeus »

Et là je me demande combien de temps cela va prendre avant quelqu'un ne donne l'exemple des innombrables films à chapitres/parties (2001, Pulp fiction, Hanna et ses soeurs...) pour affirmer avec une parfaite mauvaise foi qu'ils peuvent donc être regardé par bouts, comme une série. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Karras »

Thaddeus a écrit :Ces épisodes sont-ils clairement délimités par des titres, des génériques ?
En tous cas, pour TP3, chaque "épisodes", il me semble, se termine par un intermède musical. J'ai vu TP3 et je n'ai pas vraiment senti une véritable différence d'approche avec TP1 et TP2, faut-il aussi considérer ces deux prédécesseurs comme des films à part entière ?
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries TV et cinéma

Message par AtCloseRange »

D'ailleurs, ces intermèdes musicaux ne sont pas toujours de la musique. Décidément on n'est plus sûr de rien!
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Thaddeus »

Karras a écrit :En tous cas, pour TP3, chaque "épisodes", il me semble, se termine par un intermède musical. J'ai vu TP3 et je n'ai pas vraiment senti une véritable différence d'approche avec TP1 et TP2, faut-il aussi considérer ces deux prédécesseurs comme des films à part entière ?
:mrgreen:

En tout cas j'attends des arguments solides pour m'expliquer que Twin Peaks est un film et pas les dernières saisons, par exemple, de The Leftovers ou Game of Thrones.

Parce que Lynch a dit qu'il l'avait conçu comme un très long film ? La plupart des autres créateurs de série actuelles le pourraient sans doute également.
Parce qu'il a été écrit, tourné, monté d'un seul tenant ? Les autres aussi.
Parce qu'il a été diffusé au ciné ? Seulement les deux premiers épisodes, ce qui n'a rien à voir. Lorsque Cannes projette dans un cadre évènementiel, en avant-première, dix minutes d'un film très attendu, cela reste seulement un extrait de film, pas un film. De même, les deux épisodes de TP projetés à Cannes ne sont que des épisodes, ou si l'on préfère, un extrait... de série. Par ailleurs, un match de foot, une retransmission de meeting politique ou un épisode de Nouvelle star seraient projetés au ciné qu'ils n'auraient rien de films.
Parce que chaque épisode n'a pas été conçu selon les règles dramatiques en vigueur ? Cela prouve que Lynch et son co-scénariste envisagent différemment les règles d'une série, comme autrefois Godard, Antonioni ou Resnais envisageaient différemment les règles d'un film.
Parce que cela possède les qualités intrinsèques à un film ? Cela traduit un mépris des séries, qui seraient incapables de casser leurs propres règles et doivent rester gentiment circonscrites dans leur pré carré conventionnel, sans peine de ne plus être considérées comme des séries.
Parce qu'il a été réalisé par un seul cinéaste ? Il me semble que cela est arrivé aussi pour une saison de True Detective, non ? Par ailleurs certains films, et parfois pas des moindres, ont été signés à quatre mains ou plus.
Dernière modification par Thaddeus le 5 janv. 18, 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Séries TV et cinéma

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :Et là je me demande combien de temps cela va prendre avant quelqu'un ne donne l'exemple des innombrables films à chapitres/parties (2001, Pulp fiction, Hanna et ses soeurs...) pour affirmer avec une parfaite mauvaise foi qu'ils peuvent donc être regardé par bouts, comme une série. :mrgreen:

Quant à moi, quelque soit le film, je ne les regarde souvent que... par épisodes. :mrgreen: Et j'en suis le premier peiné :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries TV et cinéma

Message par Rockatansky »

Tu n'as pas donné le meilleur argument parce que c'est une série réalisée par David Lynch :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Karras a écrit :En tous cas, pour TP3, chaque "épisodes", il me semble, se termine par un intermède musical. J'ai vu TP3 et je n'ai pas vraiment senti une véritable différence d'approche avec TP1 et TP2, faut-il aussi considérer ces deux prédécesseurs comme des films à part entière ?
:mrgreen:

En tout cas j'attends des arguments solides pour m'expliquer que Twin Peaks est un film et pas les dernières saisons, par exemple, de The Leftovers ou Game of Thrones.

Ou pour reprendre mon exemple du moment (car il s'agit vraiment de ce que j'ai vu de plus fort cette année) Big Little Lies qui pourrait très bien se regarder d'une traite sans avoir l'impression d'avoir vu une succession d'épisodes et sans repérer les coupures dues à ces changements d'épisodes.

Car pour Leftovers, certains épisodes sont clairement entièrement centrés sur certains personnages plus que d'autres. Certains même exclusivement sur un seul personnage.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Séries TV et cinéma

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :Quant à moi, quelque soit le film, je ne les regarde souvent que... par épisodes. :mrgreen: Et j'en suis le premier peiné :(
Cela rejoint ce que je disais plus haut. Certains regardent les saisons en une seule fois, d'autres tronçonnent leurs découvertes des films. Ce n'est pas ce qui dénature l'un ou l'autre. On ne définit pas une oeuvre par l'habitude de ses spectateurs mais par sa structure elle-même.

(je réponds par là-même à ton dernier message)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Séries TV et cinéma

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Tu n'as pas donné le meilleur argument parce que c'est une série réalisée par David Lynch :mrgreen:

Ben en fait ç'est clairement ça pour moi et c'est d'ailleurs ça qui me gêne un peu quelque soit la qualité de la série. Pas touche aux "génies" du cinéma ! Ce qu'ils font ne peut pas être autre chose que du 7ème art.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Séries TV et cinéma

Message par Thaddeus »

Rockatansky a écrit :Tu n'as pas donné le meilleur argument parce que c'est une série réalisée par David Lynch :mrgreen:
C'est à moi que tu t'adresses ? Si c'est le cas, je le sous-entendais l'autre jour dans le topic des tops presse. :mrgreen:
Mais j'avoue que c'est un argument qui relève du procès d'intention, donc bien peu recevable.
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Top sorties ciné 2017

Message par LéoL »

Thaddeus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Tout du moins de titres. :oops:
Hop, hop ! Non, il faut bien des génériques, ou du moins quelque chose qui indique clairement au spectateur, lorsqu'il le regarde dans son salon, que s'il veut faire une pause c'est maintenant, que la suite sera pour demain ou dans une semaine.
Non mais vraiment... Je veux bien que tu m'envoies le règlement officiel et complet qui nous détermine ce qui est série ou ce qui ne l'est pas. Ça devient ridicule.
Il y a des génériques pour les 8 épisodes de Out 1. Je me le suis regardé pour Noël (expérience très enrichissante par ailleurs). Ça aurait pu tout à fait être une série il me semble. Au final ce qui importe c'est ce que voulait le réalisateur ou le créateur. Je ne sais pas si Rivette voulait en faire une série ou un film. Dans tous les cas la différence est assez fine (bien que le voir d'un trait me parait plus intéressant) et c'est plutôt la même chose avec Twin Peaks. Je ne sais pas exactement ce qu'en a dit Lynch mais son avis est important. Si il a pensé cette troisième saison comme un film, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le considérer ainsi. Le reste n'a que peu d'importance. Il est tout à fait possible que pour être fait et vu, Twin Peaks se devait de prendre le format d'une série. Peut-être qu'au fond Lynch voulait faire un film de 18 heures mais que la seule façon de le faire et de le voir c'était de passer par la série, j'en sais rien.
Quand Dumont fait P'tit Quinquin ou Assayas Carlos, ils font des films qui se trouvent par la même occasion être des séries. Franchement, parfois la frontière entre l'un ou l'autre est plus que fine. Personnellement, ça m'est égal que l'on considère l'un ou l'autre comme un film ou une série.
Répondre