Séries TV et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Thaddeus »

Gounou a écrit :Vous avez toujours pas compris que tout le monde s'en tape en fait, c'est bien... :mrgreen:
Pour ma part je laisse chacun faire comme il veut, comme le dit très bien Teklow13. Et je recense dans le premier post de ce topic tous les classements, quand bien même ils ferait figurer Le Manuel du parfait tournedos Rossini. En revanche, je ne décompterai que les films éligibles dans le topic de Karras. Mais puisque tu t'en tapes, tout va bien. :mrgreen:
Teklow13 a écrit :D'autre part c'est Lynch lui-même qui a dit que TP3 était un film découpé en 18 parties
Et Kubrick a dit que 2001 avait été conçu comme une symphonie en quatre mouvements, ce n'est donc pas un film mais une oeuvre musicale. Bref, ce qu'a pu dire Lynch ne saurait être utilisé comme un argument.
Cette remarque est soumise à caution (parce que je ne les ai pas regardées), mais sa précision ne vaut-elle pour la plupart des saisons de séries actuelles, qui sont tout aussi conçues, écrites, tournées, montées en une seule fois ? Et dans ce cas, pourquoi ne se pose-t-on jamais la question de mettre par exemple la troisième saison de The Leftovers, qui me semble-t-il a été unanimement acclamée, dans un top films ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Flol »

Gounou a écrit :
Flol a écrit :Une place spéciale, une sorte de "Bonus Track" et hop le tour est joué
Et si la "bonus track" c'était tout le reste..... :?:
Ouais pourquoi pas :idea:
Mais encore une fois, si on parle de "top ciné", ça me parait quand même un peu essentiel/primordial/logique d'y faire figurer quelques films en plus d'une série de 18 épisodes...
Après, chacun fait comme il veut.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Gounou »

Thaddeus a écrit :Pour ma part je laisse chacun faire comme il veut, comme le dit très bien Teklow13. Et je recense dans le premier post de ce topic tous les classements, quand bien même ils ferait figurer Le Manuel du parfait tournedos Rossini. En revanche, je ne décompterai que les films éligibles dans le topic de Karras. Mais puisque tu t'en tapes, tout va bien. :mrgreen:
Et tu as parfaitement raison puisque d'ailleurs c'est ton topic. Et du coup je m'en tape ET tout va bien. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top sorties ciné 2017

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :
Gounou a écrit : Et si la "bonus track" c'était tout le reste..... :?:
Ouais pourquoi pas :idea:
Mais encore une fois, si on parle de "top ciné", ça me parait quand même un peu essentiel/primordial/logique d'y faire figurer quelques films en plus d'une série de 18 épisodes...
Après, chacun fait comme il veut.
t'es un peu pervers de vouloir mettre des films...
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Teklow13 »

ok voilà, tout le monde est content....

1. La La Land – Damien Chazelle
2. A Ghost Story – David Lowery
3. Un avant-poste du progrès – Posto-Avançado do Progresso – Hugo Vieira da Silva
4. The Lost City of Z – James Gray
5. Bangkok Nites – Katsuya Tomita
6. Barbara – Mathieu Amalric
7. Ava – Léa Mysius
8. Blade Runner 2049 – Denis Villeneuve
9. La Femme qui est partie – Ang Babaeng Humayo – Lav Diaz
10. Coco – Lee Unkrich et Adrian Molina

et je vais envoyer une lettre d'insulte aux Cahiers pour avoir osé mettre TP3 en première place de leur top du coup
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Gounou »

En fait si je résume les derniers messages : "chacun fait comme il veut tant qu'on peut lui casser les c..."
Ok c'est plus clair :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Thaddeus »

Teklow13 a écrit :ok, donc TP3 est sorti sur grand écran à Cannes,tout comme les merdres de Netflix, c'est bon là ?
Les deux premiers épisodes de TP ont été projetés à Cannes, ce qui est très différent.
D'une part, quand bien même un film serait projeté uniquement à Cannes, il ne pourrait être décompté ici selon les règles fixées (qui vous défrisent, on a compris).
D'autre part, ces deux premiers épisodes fonctionnent-ils comme un tout autonome, indivisible et achevé ? Si la réponse est non, alors ils ne constituent pas un film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Flol »

Teklow13 a écrit :et je vais envoyer une lettre d'insulte aux Cahiers pour avoir osé mettre TP3 en première place de leur top du coup
T'inquiète, c'est déjà fait (ils ont même tellement apprécié qu'ils m'ont unfollow sur Twitter... :( ).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Thaddeus »

Teklow13 a écrit :et je vais envoyer une lettre d'insulte aux Cahiers pour avoir osé mettre TP3 en première place de leur top du coup
Tek, tu t'enflammes pour rien. :wink:
Je continue de garder ton classement avec Twin Peaks en première position, puisque manifestement tu sembles y tenir, mais je ne le décompterai pas, désolé.
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Teklow13 »

Thaddeus a écrit :
Gounou a écrit :Vous avez toujours pas compris que tout le monde s'en tape en fait, c'est bien... :mrgreen:
Pour ma part je laisse chacun faire comme il veut, comme le dit très bien Teklow13. Et je recense dans le premier post de ce topic tous les classements, quand bien même ils ferait figurer Le Manuel du parfait tournedos Rossini. En revanche, je ne décompterai que les films éligibles dans le topic de Karras. Mais puisque tu t'en tapes, tout va bien. :mrgreen:
Teklow13 a écrit :D'autre part c'est Lynch lui-même qui a dit que TP3 était un film découpé en 18 parties
Et Kubrick a dit que 2001 avait été conçu comme une symphonie en quatre mouvements, ce n'est donc pas un film mais une oeuvre musicale. Bref, ce qu'a pu dire Lynch ne saurait être utilisé comme un argument.
Cette remarque est soumise à caution (parce que je ne les ai pas regardées), mais sa précision ne vaut-elle pour la plupart des saisons de séries actuelles, qui sont tout aussi conçues, écrites, tournées, montées en une seule fois ? Et dans ce cas, pourquoi ne se pose-t-on jamais la question de mettre par exemple la troisième saison de The Leftovers, qui me semble-t-il a été unanimement acclamée, dans un top films ?

mais oui mais probablement que oui.
je n'ai rien contre la série TV au contraire.
Mais il me semble cependant qu'il y a une dimension cinématographique dans TP3 que l'on trouve rarement dans une autre série TV, excellente soit-elle.
Je voulais simplement noter que TP3 est la chose la plus forte sur le plan cinématographique que j'ai vu cette année et depuis de nombreuses années. Série TV ou film on s'en fout au final
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Teklow13 »

Thaddeus a écrit :
Teklow13 a écrit :et je vais envoyer une lettre d'insulte aux Cahiers pour avoir osé mettre TP3 en première place de leur top du coup
Tek, tu t'enflammes pour rien. :wink:
Je continue de garder ton classement avec Twin Peaks en première position, puisque manifestement tu sembles y tenir, mais je ne le décompterai pas, désolé.
Mais non Thad vire le ça m'est égal, tu me connais :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top sorties ciné 2017

Message par AtCloseRange »

Et les Inrocks qui mettent un film en tête de leur top série télé...
Karras a écrit :Top des Inrockuptibles

01 Twin Peaks - saison 3
02 Stranger Things saison 2
03 I love dick
04 This is us saison 2
05 13 reasons why
06 Transparent
07 Grls saison 6
08 The OA
09 Master of none saison 2
10 Mindhunter
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Teklow13 »

:lol:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Gounou »

Je vois que ta retraite à été bénéfique... plus passionné et mordant que jamais :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top sorties ciné 2017

Message par Thaddeus »

Teklow13 a écrit :Mais il me semble cependant qu'il y a une dimension cinématographique dans TP3 que l'on trouve rarement dans une autre série TV, excellente soit-elle.
Voilà, c'est exactement ÇA, le mépris (parfois inconscient) pour la série TV.
Cette idée qu'elle ne peut atteindre un certain niveau de génie, d'inventivité, de folie, de créativité. Que ce niveau-là est réservé au cinéma (aux films). Qu'à partir d'un moment où une série casse les codes de la série, ce n'est plus une série mais un film. Mille fois non : la grandeur d'un art se mesure précisément à sa capacité à faire reculer ses propres barrières, à se renouveler, à élargir ses possibilités, à bouleverser ses conventions. Et c'est lui faire la pire injure que de ne plus le considérer comme relevant d'un medium (en l'occurrence : une série) parce qu'elle offre des choses que l'on n'avait jamais vu avant. Je l'ai déjà dit, mais c'est ce même discours qui ferait qu'on ne considérerait pas Hiroshima mon amour comme un film parce qu'il recourt à des procédés inédits que l'on n'avait jamais vu avant qu'en littérature (ce Resnais serait donc un roman ?). Barry Lyndon, quant à lui, créé d'une images d'une somptuosité et d'une densité telles qu'on n'en avaient jamais vu auparavant qu'en peinture. Ainsi, on va le classer parmi les tableaux, et non parmi les films ? Vous comprenez, ma p'tite dame, le cinéma ne saurait atteindre cette splendeur plastique : c'est contraire à sa nature, cette élite à réservée à un autre art exclusivement. On pourrait multiplier les exemples...

Si tu veux vraiment défendre Twin Peaks et le format de la série, alors tu dois le considérer pour ce qu'il est et rien d'autre : une série.
Dernière modification par Thaddeus le 29 déc. 17, 12:22, modifié 1 fois.
Répondre