Séries TV et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Séries TV et cinéma

Message par pol gornek »

Jack Carter a écrit : La première place de Twin Peaks dans notre Top Ten 2017 a suscité le débat. Certains se sont étonnés qu’une série soit en tête, alors que ce n’est pas la première fois, puisque P’tit Quinquin a été classé n° 1 en 2014. Surtout c’est ne pas entendre la parole de deux cinéastes qui voient leur œuvre comme « un film » : la série de Bruno Dumont est sortie en salle à l’étranger, Lynch est réticent à parler de série, d’épisode et de saison. Il y a pour lui un partage clair. Le « premier » Twin Peaks est une série : il a pensé le tout avec Mark Frost comme une œuvre collective, réalisé plusieurs épisodes, appelé des amis à la réalisation, tourné pendant ce temps Sailor et Lula, et est revenu réaliser les derniers épisodes d’un ensemble qu’il avait laissé vivre sa vie. C’est une série, avec de multiples mains à la tâche, une hétérogénéité, des hauts et des bas, une multiplication d’intrigues secondaires, un mode télescopique de fabrication qui n’était pas pour lui déplaire. À l’inverse cette fois-ci il décide tout, il pense et monte l’ensemble comme une totalité, comme un seul film. Même si c’est une série en termes de diffusion, et c’était un plaisir immense de le découvrir semaine après semaine, le temps de digérer chaque épisode, de penser, de rêver.

Sympa pour Mark Frost. Pour rappel, les deux hommes ont écrit ensemble la troisième saison et ont commencé à en parler dès 2012.

Concernant la conception, Frost raconte que leur plan était de filmer tout l'ensemble de la série d'un coup, avec Lynch comme unique réalisateur (comme Cary Fukanaga pour la saison une de True Detective) et ensuite, de monter le résultat en « épisode individuel ».
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Séries TV et cinéma

Message par Amarcord »

pol gornek a écrit :
Jack Carter a écrit : La première place de Twin Peaks dans notre Top Ten 2017 a suscité le débat. Certains se sont étonnés qu’une série soit en tête, alors que ce n’est pas la première fois, puisque P’tit Quinquin a été classé n° 1 en 2014. Surtout c’est ne pas entendre la parole de deux cinéastes qui voient leur œuvre comme « un film » : la série de Bruno Dumont est sortie en salle à l’étranger, Lynch est réticent à parler de série, d’épisode et de saison. Il y a pour lui un partage clair. Le « premier » Twin Peaks est une série : il a pensé le tout avec Mark Frost comme une œuvre collective, réalisé plusieurs épisodes, appelé des amis à la réalisation, tourné pendant ce temps Sailor et Lula, et est revenu réaliser les derniers épisodes d’un ensemble qu’il avait laissé vivre sa vie. C’est une série, avec de multiples mains à la tâche, une hétérogénéité, des hauts et des bas, une multiplication d’intrigues secondaires, un mode télescopique de fabrication qui n’était pas pour lui déplaire. À l’inverse cette fois-ci il décide tout, il pense et monte l’ensemble comme une totalité, comme un seul film. Même si c’est une série en termes de diffusion, et c’était un plaisir immense de le découvrir semaine après semaine, le temps de digérer chaque épisode, de penser, de rêver.

Sympa pour Mark Frost. Pour rappel, les deux hommes ont écrit ensemble la troisième saison et ont commencé à en parler dès 2012.

Concernant la conception, Frost raconte que leur plan était de filmer tout l'ensemble de la série d'un coup, avec Lynch comme unique réalisateur (comme Cary Fukanaga pour la saison une de True Detective) et ensuite, de monter le résultat en « épisode individuel ».

Malheureux ! Tu remets deux balles dans la machine !
Filmer tout d'un coup, avec un unique réalisateur, puis monter le résultat en épisodes individuels... Mais... Mais... N'est-ce pas ce que Rivette a fait avec Out 1, ça ?
Out 1 dont à peu près tout le monde, ici, s'accorde à dire que c'est... un film.
:mrgreen: :uhuh: :wink:
[Dick Laurent is dead.]
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Séries TV et cinéma

Message par pol gornek »

Mark Frost parle bien d'individual episode et compte tenu de son expertise dans le domaine télévisuelle, je pense que le monsieur sait de quoi il parle ! :lol:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Séries TV et cinéma

Message par Thaddeus »

pol gornek a écrit :Sympa pour Mark Frost. Pour rappel, les deux hommes ont écrit ensemble la troisième saison et ont commencé à en parler dès 2012.
Parle-t-on d'Ernest Lehman lorsqu'on évoque la paternité de La Mort aux trousses, de Reginald Rose lorsqu'on évoque celle de 12 hommes en colère, de Cesare Zavattini lorsqu'on évoque celle du Voleur de Bicyclette ? Sans doute, mais de façon marginale et surtout secondaire. Si le phénomène se reproduit avec cette troisième saison de Twin Peaks par l'occultation quasi-systématique du rôle de Mark Frost, c'est parce qu'il est acté pour beaucoup de gens que c'est un très long film, et qu'il est signé David Lynch. Merci donc de rappeler certaines vérités.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries TV et cinéma

Message par Rockatansky »

Frost a été occulté depuis le début de TP de part la personnalité de son collaborateur
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries TV et cinéma

Message par Rockatansky »

Mais c'est un débat aussi lassant que celui de TP 3 est il un film, et on retrouvera les mêmes participants :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Séries TV et cinéma

Message par pol gornek »

Rockatansky a écrit :Mais c'est un débat aussi lassant que celui de TP 3 est il un film, et on retrouvera les mêmes participants :mrgreen:
Oui mais ça fait quand même du bien de le rappeler ! :lol:

D'autant plus qu'il a showrunné les deux premières saisons, David Lynch avait à peine le temps de superviser les scénarios quand ils n'arrivaient pas trop tard...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Séries TV et cinéma

Message par Billy Budd »

Thaddeus a écrit :
Major Tom a écrit :Je pense que personne ne pesterait si on mettait Duel en "film du mois", même les plus conservateurs des Classikiens. Pourtant c'est un pur et vrai téléfilm, correspondant aux critères du format évoqués. Le film a été produit par la télé, fait par un cinéaste qui avait conscience de réaliser pour la télé, il a été diffusé à la télé, sur IMDB il est inscrit "téléfilm" et il n'apparaît pas dans la partie cinéma de la filmo de Spielberg sur wikipedia, mais dans la partie téléfilms.
Quel rapport avec cette discussion ? On ne débat pas depuis le début de la différence entre film en téléfilm mais entre film et série. Qu'un film ait été produit pour être diffusé en salle ou produit pour être diffusé à la télévision (télé-film, donc) ne change absolument rien à sa nature de film, qui est (je le répète pour la cinquantième fois environ) une expérience autonome destinée à être découverte, appréhendée et jugée en une seule fois. Contrairement à une série comme Twin Peaks.
Sauf erreur de ma part, tu ne défendais pas la même position au moment de la discussion sur les "films Netflix", à qui tu déniais d'ailleurs le statut de film.

Je ne vois pas en quoi les films Netflix seraient différents de Duel.

D'autre part, en poussant le bouchant plus loin, devons nous considérer les deux premiers épisodes de la troisième saison de Twin Peaks comme du cinéma puisqu'ils ont initialement été projetés en salle ?

Devons nous considérer Star Wars ou Back to the Future (je parle des épisodes 2 et 3) comme des séries ?

En conclusion, je suis le premier à penser que la troisième saison de Twin Peaks n'est pas un film, mais je trouve que réduire aujourd'hui un top à des films exclusivement sortis au cinéma, puis finalement aussi disponibles en VOD, est réducteur et je n'aurais rien trouvé à redire si j'avais vu une saison de The Wire ou Mad Men dans un top de fin d'année, mais j'imagine que c'est une appréciation très personnelle à chacun.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Séries TV et cinéma

Message par Thaddeus »

Billy Budd a écrit :Sauf erreur de ma part, tu ne défendais pas la même position au moment de la discussion sur les "films Netflix", à qui tu déniais d'ailleurs le statut de film.
Hé bien tu fais erreur. La discussion portait sur l'expérience du film selon qu'elle se vivait en salle ou chez soi. Beaucoup de mes contradicteurs affirmaient que découvrir un film chez soi ne dénaturait en rien le ressenti du spectateur ; je défendais au contraire l'idée que l'expérience du grand écran était bien différente. Il n'a jamais été question pour moi de dire qu'un "film Netflix"... n'était pas un film. J'ai retrouvé d'ailleurs le débat en question, et c'est ce que j'écris texto dans ce message. Je parlais de "cinéma" au sens de "salle" - et j'ai d'ailleurs mis un moment à me faire comprendre.
D'autre part, en poussant le bouchant plus loin, devons nous considérer les deux premiers épisodes de la troisième saison de Twin Peaks comme du cinéma puisqu'ils ont initialement été projetés en salle ?

Devons nous considérer Star Wars ou Back to the Future (je parle des épisodes 2 et 3) comme des séries ?
J'ai déjà répondu à tout cela (avec redondance, d'ailleurs) dans les pages de ce topic. Je t'invite à le (re)lire si cela t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Séries TV et cinéma

Message par Billy Budd »

Et donc les deux premiers épisodes dd The Return projetés en salle ?
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries TV et cinéma

Message par Rockatansky »

Il manque 16h d'après David Lynch
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Séries TV et cinéma

Message par Thaddeus »

Billy Budd a écrit :Et donc les deux premiers épisodes dd The Return projetés en salle ?
Déjà répondu plus haut, ici, ou bien ici, et sans doute encore ailleurs.
Dernière modification par Thaddeus le 5 janv. 18, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Séries TV et cinéma

Message par Billy Budd »

Thaddeus a écrit :
Billy Budd a écrit :Et donc les deux premiers épisodes dd The Return projetés en salle ?
Déjà répondu plus haut, ici, ou bien ici, et sans doute encore ailleurs.
OK, merci.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Séries TV et cinéma

Message par Watkinssien »

Ce topic s'est transformé en Groundhog Day. 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Séries TV et cinéma

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien, je te le dis comme je le pense : ton gif signature tiré d'Aviator est superbe. Il m'hypnotise..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre