Séries TV et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Séries TV et cinéma

Message par Dale Cooper »

Commissaire Juve a écrit :Si je te dis ce que je pense vraiment des séries (surtout celles d'aujourd'hui, ces trucs qui servent aux chaînes de télé commerciales à faire du temps d'antenne à bon marché), tu vas être horrifié.
Eh bien, vas-y.

Tout est parti de ce charmant petit court-métrage...
Dale Cooper a écrit :
Êtes-vous comme la femme de la vie de Bruce Randylan (la très jolie et très "Nouvelle vague" Adèle Haenel), dont le discours sur les séries a touché le Commissaire Juve ?
Ou plutôt comme Grégoire Leprince-Ringuet, qui citait Mad Men ?...

Les séries seraient-elles sur un même pied d'égalité que certains chefs-d'œuvres de la littérature comme le défend Jeremy Fox ?

L'avenir du cinéma est-il la série tv ?

Lesquelles vous me conseillez ?

L'avatar de Bruce Randylan est-il rose ou juste d'un rouge moche ?

À vous.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries tv et cinéma

Message par Rockatansky »

Cette fille est très jolie dans ce film, plus que dans les combattants
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Séries tv et cinéma

Message par Strum »

Rockatansky a écrit :Cette fille est très jolie dans ce film, plus que dans les combattants
La magie du noir et blanc sur certains visages.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Séries tv et cinéma

Message par Strum »

C'est drôle ce nouveau hors sujet qui commence après le hors sujet série du topic les français et le cinéma. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Séries tv et cinéma

Message par Dale Cooper »

Strum a écrit :
Rockatansky a écrit :Cette fille est très jolie dans ce film, plus que dans les combattants
La magie du noir et blanc sur certains visages.
Pas faux. Moi-même j'ai été déçu de m'apercevoir que, en couleurs, Mastroainni ressemble un peu à Paul Préboist en fait.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Séries tv et cinéma

Message par homerwell »

:lol: :lol: :lol:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Séries tv et cinéma

Message par Strum »

Dale Cooper a écrit :
Strum a écrit :
La magie du noir et blanc sur certains visages.
Pas faux. Moi-même j'ai été déçu de m'apercevoir que, en couleurs, Mastroainni ressemble un peu à Paul Préboist en fait.
Effectivement, le charme opère moins. Du coup, le choix de mon avatar n'était pas difficile. :mrgreen:

Le noir et blanc a aussi des avantages nets par rapport à la couleur pour la profondeur de champ. C'est frappant comme aujourd'hui, on ne retrouve guère dans les films en couleurs cette sensation de profondeur de champs que l'on avait pour certains films en noir et blanc (avec un format plus réduit qui plus est, ce qui orientait le travail de la composition vers la profondeur).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries tv et cinéma

Message par AtCloseRange »

Qui se charge d'ouvrir un nouveau topic?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries tv et cinéma

Message par Rockatansky »

J'ai bien aimé la saison 1 de BSG Galactica
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Séries tv et cinéma

Message par Strum »

Sur le sujet du topic, il y a une manière assez radicale d'aborder la question des rapports entre le cinéma et les séries télé, ou celle des qualités des séries télé : ne jamais regarder de séries télé. Croyez-moi, cela règle la question : c'est le cinéma qui gagne.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries tv et cinéma

Message par Rockatansky »

Perso moi qui suit grand fan de série tv j'ai du mal à comparer les deux. Elles ne m'apportent pas la même chose.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries tv et cinéma

Message par AtCloseRange »

J'ai le sentiment que le point de départ de la discussion était plus précis que ça et comparaît le meilleur de chaque art.
Sinon on arrivera toujours à la conclusion que tout se vaut.
J'adore Mad Men et ça vaut sans problème un très bon Lumet (je le choisis presque au hasard) mais à côté d'un grand Ozu, Mizoguchi, Bunuel, Bergman, Truffaut, Hitchcock (mettez ici vos metteurs en scène préférés), ça ne tient pas la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries tv et cinéma

Message par AtCloseRange »

Et quand certains parlent de Lost comme d'une grande œuvre, on est clairement dans l'aveuglement.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Séries tv et cinéma

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit : Et pour prendre un exemple parlant, Twin Peaks, la série est à des années lumière de ce que Blue Velvet ou Mulholland Drive m'ont apporté.
Sans aucune hésitation, je place le pilote de Twin Peaks tout en haut de la production Lynchienne, Sans doute légérement en dessous de Lost Highway, et pas loin de Mulholland Drive.
Le problème d'une série, c'est de garder un "niveau d'excellence" sur la longueur, de savoir définir une longueur justement, et de s'y tenir. Boucler la boucle avant la saison de trop.
AtCloseRange a écrit :Et quand certains parlent de Lost comme d'une grande œuvre, on est clairement dans l'aveuglement.
En revanche, je peux totalement comprendre qu'on dise de Mad Men que c'est une grande oeuvre, sans vouloir la comparer avec les chefs d'oeuvre du cinéma.

Sinon, je suis amoureux d'Adèle Haenel, en couleur et en noir et blanc, dans un film ou dans une série.
J'avais découvert le court métrage de Civeyrac presque au moment de la sortie des Combattants et ça avait suffit pour me faire chavirer.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries tv et cinéma

Message par Rockatansky »

Je suis d'accord sur le fait que les très grands films de cinéma sont supérieurs aux meilleures séries.
Malgré tous leurs efforts la plupart des séries ont plus de contraintes (budgétaires, format, durée) qui peuvent en limiter certaines.
Maintenant ces spécificités peuvent également permettre de traiter de manière plus correctes certains sujets comme le montre The Wire par exemple.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre