Univers cinématographique Marvel
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Re: Univers cinématographique Marvel
Jennifer Aniston est sur la même longueur d'onde que Scorsese...
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -de-Marvel
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Re: Univers cinématographique Marvel
Elle est même 4 posts plus hautodelay a écrit :Jennifer Aniston est sur la même longueur d'onde que Scorsese...
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -de-Marvel
Et puis bon Aniston, si elle est sur la même longueur d’onde, elle n’est vraiment pas sur la même partition artistique...
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Re: Univers cinématographique Marvel
Il est vraiment temps que ce débat se termine, parce qu'à force de lire des énormes saucisses pareilles, je commence à saturer.O'Malley a écrit : Godzilla ou Pacific Rim scénaristiquement tout aussi nuls que les Marvel (et visuellement guère plus réussis) (...) Pour les avoirs vus en grande partie, je mets tout ça dans le même sac, à quelques exceptions près (Man of Steel peut-être...)
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Re: Univers cinématographique Marvel
Je trouve ces 3 films la bien bien au dessus de n'importe quel Marvel. Surtout Godzilla qui est très sympa.
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Re: Univers cinématographique Marvel
Et moi bien au dessous. Comme quoi.HarryCoveR a écrit :Je trouve ces 3 films la bien bien au dessus de n'importe quel Marvel. Surtout Godzilla qui est très sympa.
Mais à vrai dire je ne suis désormais plus intéressé ni par les uns ni par les autres.
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Re: Univers cinématographique Marvel
Franchement Godzilla, sur le plan de la dramaturgie, c'est vraiment, à mon avis, du même niveau.
Voici mon avis qui date de février 2017:
J'ai trouvé ça très mauvais.
Scénario oublié en cours de route, personnages sans aucune épaisseur, implication zero, enjeux zero, un personnage principal qui ne sert à rien et de plus interprété par un acteur au physique passe-partout et un peu bovin dont le Hollywood contemporain a le secret, destruction porn, CGI à tout crins, un Ken Watanabe hébété, une Juliette Binoche qui ne fait que passer, un Bryan Cranston en pilotage automatique...
Gareth Edwards tente de faire de la belle image avec tout ça... mais çela en vaut-il vraiment la peine?
Ce qui ressemble peu ou prou à ce que je ressens lorsque je regarde un Marvel. Alors, oui visuellement, c'était peut-être un plus réussi (ou un peu moins mauvais).
Dans ce que je (on?) reproche aux Marvel and co, il me semble qu'il y a deux choses:
- le fait que les films soient scénaristiquement nuls et Scorsese pointe surtout cela. Je pense que pour un oeuvre de divertissement connaisse le début d"une démarche artistique, il faut à mimima un sens de la dramaturgie solide: personnages biens campés, enjeux intéressants, science des rebondissements. Ensuite, s'ajoutent le savoir-faire d'un metteur en scène (voir, encore mieux sa patte, son style et pourquoi pas, sa vision) et celles d'une équipe (musicien, directeur de la photo, monteur, costumier...) qui l'entoure. Et les blockbusters actuels sont à 90% incapables. Cette mauvaise qualité de la dramaturgie peut très bien être compensée par la forme, si une équipe technique arrive à sublimer le tout mais cela a été rarement le cas depuis les dix dernières années.
- l'abus de CGI qui fait passer le cinéma dans l'ère de la cinématique et non plus dans celle du cinématographe. Sur ce point là, je pense que le reproche est purement subjectif et que pour moi (et peut-être aussi certains d'entre nous) qui suis devenus amoureux du cinéma, en partie, grâce à l'illusion photographique qu'il génère, je n'accroche pas car ce n'est pas ce que je recherche lorsque je veux regarder un film. Je veux voir du vrai, même tronquée, car j'aime bien qu'il s'agisse d'un travail photo/cinématographique de la réalité. Avec le numérique (en tant que source de SFX mais pas du tout en tant que mode de prise de vue), je ne trouve plus mon compte dans le plaisir esthétique même si je peux trouver tel ou tel film très bien (Hugo Cabret, Avatar ou même le grand film expérimental, Speed Racer des Wachowski). Cette nouvelle forme de cinéma peut très bien être de l'art, je ne le conteste pas car c'est un travail de création, mais il me touche beaucoup moins que la précédente forme. Et c'est vrai que je peux avoir des réactions hostiles à son égard du seul fait que cette illusion numérique s'est substituée à l'illusion photographique au lieu de composer avec lui, ce qui arrive de plus en plus rarement. Et là oui ,sur les CGI, je l'avoue: je suis sûrement en mode vieux c.. Et Scorsese, pour revenir à lui, lui s'en accomode en revanche très bien au regard de ses derniers films et du prochain.
Voici mon avis qui date de février 2017:
J'ai trouvé ça très mauvais.
Scénario oublié en cours de route, personnages sans aucune épaisseur, implication zero, enjeux zero, un personnage principal qui ne sert à rien et de plus interprété par un acteur au physique passe-partout et un peu bovin dont le Hollywood contemporain a le secret, destruction porn, CGI à tout crins, un Ken Watanabe hébété, une Juliette Binoche qui ne fait que passer, un Bryan Cranston en pilotage automatique...
Gareth Edwards tente de faire de la belle image avec tout ça... mais çela en vaut-il vraiment la peine?
Ce qui ressemble peu ou prou à ce que je ressens lorsque je regarde un Marvel. Alors, oui visuellement, c'était peut-être un plus réussi (ou un peu moins mauvais).
Dans ce que je (on?) reproche aux Marvel and co, il me semble qu'il y a deux choses:
- le fait que les films soient scénaristiquement nuls et Scorsese pointe surtout cela. Je pense que pour un oeuvre de divertissement connaisse le début d"une démarche artistique, il faut à mimima un sens de la dramaturgie solide: personnages biens campés, enjeux intéressants, science des rebondissements. Ensuite, s'ajoutent le savoir-faire d'un metteur en scène (voir, encore mieux sa patte, son style et pourquoi pas, sa vision) et celles d'une équipe (musicien, directeur de la photo, monteur, costumier...) qui l'entoure. Et les blockbusters actuels sont à 90% incapables. Cette mauvaise qualité de la dramaturgie peut très bien être compensée par la forme, si une équipe technique arrive à sublimer le tout mais cela a été rarement le cas depuis les dix dernières années.
- l'abus de CGI qui fait passer le cinéma dans l'ère de la cinématique et non plus dans celle du cinématographe. Sur ce point là, je pense que le reproche est purement subjectif et que pour moi (et peut-être aussi certains d'entre nous) qui suis devenus amoureux du cinéma, en partie, grâce à l'illusion photographique qu'il génère, je n'accroche pas car ce n'est pas ce que je recherche lorsque je veux regarder un film. Je veux voir du vrai, même tronquée, car j'aime bien qu'il s'agisse d'un travail photo/cinématographique de la réalité. Avec le numérique (en tant que source de SFX mais pas du tout en tant que mode de prise de vue), je ne trouve plus mon compte dans le plaisir esthétique même si je peux trouver tel ou tel film très bien (Hugo Cabret, Avatar ou même le grand film expérimental, Speed Racer des Wachowski). Cette nouvelle forme de cinéma peut très bien être de l'art, je ne le conteste pas car c'est un travail de création, mais il me touche beaucoup moins que la précédente forme. Et c'est vrai que je peux avoir des réactions hostiles à son égard du seul fait que cette illusion numérique s'est substituée à l'illusion photographique au lieu de composer avec lui, ce qui arrive de plus en plus rarement. Et là oui ,sur les CGI, je l'avoue: je suis sûrement en mode vieux c.. Et Scorsese, pour revenir à lui, lui s'en accomode en revanche très bien au regard de ses derniers films et du prochain.
Je l'avoue: j'adore les saucisses en grillade...Flol a écrit :à force de lire des énormes saucisses pareilles..O'Malley a écrit : Godzilla ou Pacific Rim scénaristiquement tout aussi nuls que les Marvel (et visuellement guère plus réussis) (...) Pour les avoirs vus en grande partie, je mets tout ça dans le même sac, à quelques exceptions près (Man of Steel peut-être...)
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Re: Univers cinématographique Marvel
Moi non plus. Je pense que ce sont les derniers blockbusters que j'ai vu au cinéma.Jeremy Fox a écrit :Et moi bien au dessous. Comme quoi.HarryCoveR a écrit :Je trouve ces 3 films la bien bien au dessus de n'importe quel Marvel. Surtout Godzilla qui est très sympa.
Mais à vrai dire je ne suis désormais plus intéressé ni par les uns ni par les autres.
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Re: Univers cinématographique Marvel
« Le cinéma doit savoir prendre des risques, il doit nous élever et nous inspirer. Mon ami Martin Scorsese a été critiqué en parlant de parcs d'attractions au sujet des films Marvel, il a été au contraire plutôt gentil. Pour moi, si le but du cinéma est uniquement de produire de la richesse, c'est abject. »
Francis Ford Coppola.
https://www.lepoint.fr/pop-culture/l-ou ... 9_2920.php
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Re: Univers cinématographique Marvel
Suivi d'un clin d'oeil entendu de Frémaux à Tavernier, clairement content du buzz que ça allait génerer.
Faudra cependant que je re vérifie la citation exacte, je ne sais plus s'il a explicitement dit "Marvel c'est méprisable" car il parlait du cinéma impersonnel, et il n'est pas impossible que la phrase exacte fut en fait "Marty a été gentil, je pense que faire du cinéma aussi impersonnel est méprisable" (le mot anglais était Despicable).
Edit : son point de départ est que le cinéma de Marvel est avant tout un enrichissement financier de certains plutôt qu'un cinéma qui offre au monde un enrichissement culturel et intellectuel (et qu'il doute qu'on retire ca à voir toujours le même film à quelques micro-variations près), et que faire du cinéma pour cette accumulation de richesse financière est méprisable. C'est en résumant juste après qu'il dit explicitement "Martin a été gentil avec Marvel, ce qu'ils font est méprisable".
Faudra cependant que je re vérifie la citation exacte, je ne sais plus s'il a explicitement dit "Marvel c'est méprisable" car il parlait du cinéma impersonnel, et il n'est pas impossible que la phrase exacte fut en fait "Marty a été gentil, je pense que faire du cinéma aussi impersonnel est méprisable" (le mot anglais était Despicable).
Edit : son point de départ est que le cinéma de Marvel est avant tout un enrichissement financier de certains plutôt qu'un cinéma qui offre au monde un enrichissement culturel et intellectuel (et qu'il doute qu'on retire ca à voir toujours le même film à quelques micro-variations près), et que faire du cinéma pour cette accumulation de richesse financière est méprisable. C'est en résumant juste après qu'il dit explicitement "Martin a été gentil avec Marvel, ce qu'ils font est méprisable".
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Re: Univers cinématographique Marvel
Alors lui c'est vraiment le PPHC.
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Re: Univers cinématographique Marvel
Sinon je crois que Marvel et par extension Disney ne croient pas en ce qu'ils produisent, c'est juste une immense fabrique a objets audiovisuels cynique.
Richard Donner croyait a ce qu'il filmait pour Superman, Burton meme si je suis loin d'etre fan de son approche y croyait aussi, Nolan, Singer (pourtant je deteste Returns), Raimi et Spidey pareil, Snyder, etc... y croyaient.
- Jeremy Fox
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Re: Univers cinématographique Marvel
C'est vraiment une telle perte de temps d'écrire en français ? Tout le monde ne parle pas la langue des sigles. Merci par avance.LeRationaliste a écrit :Alors lui c'est vraiment le PPHC.
L.R
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Re: Univers cinématographique Marvel
Me, I don't talk much... I just cut the hair
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Re: Univers cinématographique Marvel
Du coup, Coppola est un Prefectural Public Health Center japonais ou un Perforated Pulmonary Hydatid Cyst ?ed a écrit :https://www.acronymfinder.com/PPHC.html
- Jeremy Fox
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Re: Univers cinématographique Marvel
CQFDtenia a écrit :Du coup, Coppola est un Prefectural Public Health Center japonaised a écrit :https://www.acronymfinder.com/PPHC.html
Thx
J.F