Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par zeotrope »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Mais les mecs qui ont fait cette vidéo montage ne cherchent jamais à dire que tous les films se ressemblent. Ça, c'est zoetrope qui le dit. Et je lui laisse cette idée.
Mais oui ; j'ai dérapé un peu sur la vidéo en voyant son titre (video que je n'ai d'ailleurs pas cherché à voir) mais c'est bien à l'encontre de l'affirmation de zoetrope que j'en avais au départ. Comme si ceci allait expliquer cela ; toujours cette rance arrière pensée de confronter cinéma d'auteur/cinéma populaire... etc... par ceux n'ayant parfois jamais vu de films d'une des deux catégories (si tant est qu'il soit bon d'en faire deux catégories distinctes d'ailleurs).
C'est possible un peu de respect dans le désacord? Confronter commerce et créativité n'a rien d'une aberration, c'est même l'éternel problème du cinéma. Trouver l'équilibre pour qu'un film devienne un classique.
J'apprécie tous les cinémas mais ce besoin d'exploiter le filon jusqu'au bout condamne à plus ou moins long terme le genre super-héros dans sa production massive. Comme ça a été le cas pour le western et le film noir. Les films ne sont évidemment pas des calques les uns des autres dans le détail mais les enjeux finissent par être les mêmes sur le plan narratif et visuel. Il est bien évident aussi que l'exemple des bandes annonces ne représente pas les films mais les quelques ficelles dramaturgiques qui constituent l'essentiel de ce que ce genre raconte. Je pense avoir mon lot suffisant de visionnages dans quasiment tous les genres pour donner mon avis et comparer. A commencer par tous les films, déjà sortis, de la vidéo (que tu ne veux pas voir mais que tu critiques)
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

zeotrope a écrit : (que tu ne veux pas voir mais que tu critiques)
Je critiquais surtout son titre (qui n'avait absolument rien d'original) et le fait que tu la mettes en avant pour étayer ta thèse qui pour moi ne tient pas debout. Le cinéma a toujours raconté les mêmes histoires : ce sont les manières de les mettre en scène qui varient. Ce n'est par exemple pas par lassitude que le western classique s'est "éteint" mais parce qu'il a été remplacé par les séries télés westerniennes : comment expliques tu le succès de celles-ci durant les années 60 si les spectateurs s'étaient lassés des mêmes histoires ? Quant à ta définition des classiques, je n'en suis pas convaincu non plus.

Et désolé pour le "non respect" (pas voulu à priori) : ça vient en gros de la lassitude de lire le même discours une fois par mois depuis plus de dix ans :oops:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Article qui résume l'imbroglio de la "production" du "1er" 4 fantastiques, quand Marvel etait proche de la faillite.

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... in-4212349

J'ai du mal à comprendre en quoi le fait de produire un film avant l'expiration des droits pouvait changer quoi que ce soit :?: Ca prolongeait le contrat?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Billy Budd »

hansolo a écrit :J'ai du mal à comprendre en quoi le fait de produire un film avant l'expiration des droits pouvait changer quoi que ce soit :?: Ca prolongeait le contrat?
C'est bien possible, il y a une clause de ce type pour Spider-Man d'où les incessants reboots depuis les films de Raimi.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par cinephage »

Billy Budd a écrit :
hansolo a écrit :J'ai du mal à comprendre en quoi le fait de produire un film avant l'expiration des droits pouvait changer quoi que ce soit :?: Ca prolongeait le contrat?
C'est bien possible, il y a une clause de ce type pour Spider-Man d'où les incessants reboots depuis les films de Raimi.
Très probablement, Marvel a cédé les droits d'exploitation, mais ne tenant pas à les voir dormir (puisqu'à chaque nouvelle oeuvre ou utilisation de la licence, il y a de l'argent supplémentaire), a imposé une clause d'exploitation. Si la licence n'est pas exploitée, au bout d'un certain temps elle revient à son propriétaire.

Le fait est que dans le temps, certains studios achetaient des droits pour les enterrer, parce qu'ils avaient un autre projet en cours et craignaient que l'autre leur fasse de l'ombre. Les détenteurs de licence se prémunissent donc contre cette pratique par une clause du type indiquée ci-dessus.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

cinephage a écrit :Le fait est que dans le temps, certains studios achetaient des droits pour les enterrer, parce qu'ils avaient un autre projet en cours et craignaient que l'autre leur fasse de l'ombre. Les détenteurs de licence se prémunissent donc contre cette pratique par une clause du type indiquée ci-dessus.
Merci pour cette précision!
Il semble que c'est ce qui est arrivé aux droits d'adaptation de Tintin dans les années 80, achetés mais pas exploités.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

Je rebalance le lien pour ma chronique de cette première version complètement ratée mais très attachante (je me demande si je ne la préfère pas à l'officielle)

http://bis.cinemaland.net/html/movies/f ... c-four.htm :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Captain America : Civil War : Joe & Anthony Russo - 2016

Ca ressemble plus à un film de la série des Avengers (personnages multiples, séquences d'action non-stop) qu'aux précédents Captain America dont Winter Soldier pouvait prétendre au film Marvel le plus enthousiasmant jusqu'à présent. Ici, après une première demi-heure captivante grâce à un postulat de départ sacrément intéressant (la "nationalisation" des Avengers provoque une scission dans l'équipe entre ceux qui veulent rester indépendants et ceux qui souhaitent travailler sous les ordres du gouvernement), les séquences d'action s'avèrent bien trop longues et sans réels enjeux dramatiques. C'est certes réalisé avec une étonnante efficacité, c'est bien joué et les personnages de Spiderman et Antman sont très drôles... ça se regarde sans déplaisir mais sans passion non plus.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

Captain America : Civil War
Filmé avec les pieds, mal rythmé, doté de séquences d'action parmi les plus illisibles jamais vues au cinéma (à l'exception de la scène de l'aéroport, qui doit cependant 70% de son efficacité à la présence d'Ant-Man en mode "géant"), et d'effets spéciaux dors et déjà datés (la séquence dans le tunnel autoroutier avec ses accélérés d'un autre âge et ses transparences ridicules, pour ne citer qu'elle...que fait ILM, bon sang ??), "Civil War" ne fait que reprendre les thématiques déjà abordées dans "Batman v Superman" (Dommage collatéral, Super-héros en mode "énervés" et "ennemis", "photo de famille" pour le fan service...), y greffant une histoire intéressante mais inaboutie et souvent incohérente, et introduisant de façon toujours aussi superficielle, précipitée et maladroite les nouveaux personnages...
Et puis Spiderman en mode Tom Holland, c'est juste pas possible, quoi !! :|
Reste le méchant de service atypique, aux motivations intéressantes, mais dont le plan abracadabrant ne fonctionne que grâce aux lois du hasard.
3/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Je n'ai pas trouvé les scènes d'action du tout illisibles.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Watkinssien »

C'est fou cette différence de perception selon le spectateur, qu'il peut y avoir dans la lisibilité d'une séquence d'action dans quelque film que ce soit. :?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30719
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Age of Etron était particulièrement nullissime de ce coté là donc à moins d'une soudaine hausse qualitative côté mise en scène...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :Age of Etron...
:lol:

J'ai cru que c'était le vrai titre et j'ai failli me lancer dans un délire scato. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Je n'ai pas trouvé les scènes d'action du tout illisibles.
Moi non plus. Mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont passionnantes à suivre (excepté celle de l'aéroport, grosse démonstration de force de la part d'ILM).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Nouvelle identité visuelle du studio avec une fanfare composée par Michael Giacchino (fin des pages de Comics qui tournent tout du long ...)


Spoiler (cliquez pour afficher)
Logo précédent
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre