Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par odelay »

Ah ben c'est malin d'en avoir fait le remplaçant d'Iron Man. :uhuh: Serait ce les monstrueux résultats du dernier film qui font que Sony ne veut plus partager?

https://disney-planet.fr/spider-man-quitte-le-mcu/

Bon, rien n'est encore super officiel, mais ça discute très fort dans ce sens là.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

Tellement rien à foutre de tout ça, alors que sur Twitter ça débat pendant des heures comme si c'était une affaire d'état. Ça me rassurerait presque de voir que ça ne génère aucune discussion par ici.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :Tellement rien à foutre de tout ça, alors que sur Twitter ça débat pendant des heures comme si c'était une affaire d'état. Ça me rassurerait presque de voir que ça ne génère aucune discussion par ici.
Non, c'est réservé au Tarantino, chaque chose en son temps, hein!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Flol a écrit :Tellement rien à foutre de tout ça, alors que sur Twitter ça débat pendant des heures comme si c'était une affaire d'état. Ça me rassurerait presque de voir que ça ne génère aucune discussion par ici.
C'est un peu l'équivalent ciné-studio de Bayer rachetant Monsanto (mais dans l'autre sens, du coup). C'est tout juste intéressant via ce prisme, je n'imagine même pas via le seul prisme de fanboy "cé pa possib ke spideu-manne soi pu ché marvelle !"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

Je vous épargne les #SaveSpidey, #BoycottDisney et les messages limites "Thoughts ans Prayers" adressés à un Tom Holland visiblement atteint d'un cancer au stade terminal.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spike »

Personnellement, j'avais trouvé cet article-ci intéressant, car il offre une rétrospective détaillée (reprenant la position des deux studios en présence ainsi que le contexte économique à l'époque et maintenant, tout comme le rapport entre les producteurs concernés) et ne verse pas dans le partisanisme de bas étage.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Roilo Pintu »

X-men Dark Phoenix - Simon Kinberg (2019) : 5/10
Loin d’être la catastrophe annoncée, accusé d’un peu de tout, y compris du ralentissement des bénéfices de Disney sur son dernier trimestre, Dark Phoenix n’a malgré tout, pas à souffrir de la comparaison avec ses camarades.
En évitant de chercher la complicité permanente du spectateur par le biais de l’humour (salvateur pour certains, chiantissime pour d’autres), ou d’en faire un film fleuve trop gras (1h50 au compteur qui se ressentent quand même), Dark Phoenix est à une – légère - coudée au-dessus des Avengers. Passé une introduction réussie, le film peine quand même à montrer, développer le danger que représente désormais Jean Grey, l’apocalypse annoncée (concentré sur une disparition que si veut emblématique et reste ridicule ; on détruit un quartier, une cage d’escalier, un train…), le film tente avec difficulté de trouver un conflit, des enjeux (Xavier et sa pseudo culpabilité) qui tournent parfois au ridicule (les X men rassemblés se battent contre des costards-cravates / tailleurs-talons aiguilles). First Class est bien loin désormais.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Major Tom »

Pour Martin Scorsese, les films Marvel ne sont pas du cinéma
Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, ce à quoi je les rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d'eux-mêmes dans ces circonstances, c'est les parcs d'attractions. Il ne s'agit pas de cinéma fait par des humains qui essayent de communiquer des émotions et des sentiments, une expérience psychologique à un autre être humain.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Alexandre Angel »

J'aime bien le "J'ai essayé, vous savez" :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Thaddeus »

J'avoue que je ne fais même pas cet effort-là, personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :J'avoue que je ne fais même pas cet effort-là, personnellement.
Au tout début, je n'avais pas d'"efforts" à faire. J'ai vu dans des circonstances normalement intéressées les deux premiers Spiderman, de Sam Raimi, puis le premier Iron Man, de Jon Favreau, que j'avais trouvé pas trop mal. Et puis très vite, plus rien en salle...(quelques "ponctions" sur le câble).
Je sais qu'il est étrillé ici mais j'ai une vague attirance pour Black Panther.
Dans un registre plus "adulte", Logan m'a peu intéressé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

J'ai toujours un mince espoir, mais j'ai à peu près lâché l'affaire en faisant l'impasse Captain Marvel et très probablement Spider Man Far from Home.
J'avoue cependant que ma curiosité morbide me rend intriguant les premiers films de la Phase 4 tant ils paraissent casse-gueule à différents niveaux : Black Widow et son personnage tapisserie depuis 10 ans, Eternals par une Chloe Zhao promise à se transformer en Yes Woman, le Shang Chi qui semble franchement opportunistement jouer la diversité, Doctor Strange 2 qui parait-il sera un film d'horreur gothique, et Thor 4 qui va se retrouver à pousser tous les curseurs dans tous les sens avec un gros risque de gloubi-boulga.

Les premiers Marvel avaient des moyens et des envies, voire des ambitions, mais semblaient moins pétris d'un certain sérieux papal niveau production. Mais dès la phase 2, quelque chose est devenu trop gros pour eux.
Black Panther est, d'ailleurs, finalement symptomatique de l'écart entre ce qu'ils veulent faire et le résultat final. Mais j'ai au moins bien rigolé devant ce mélange de contre-sens socio-racial complet et de CGI d'un autre âge.
Dernière modification par tenia le 4 oct. 19, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :Au tout début, je n'avais pas d'"efforts" à faire. J'ai vu dans des circonstances normalement intéressées les deux premiers Spiderman, de Sam Raimi, puis le premier Iron Man, de Jon Favreau, que j'avais trouvé pas trop mal. Et puis très vite, plus rien en salle...(quelques "ponctions" sur le câble).
Je sais qu'il est étrillé ici mais j'ai une vague attirance pour Black Panther.
Dans un registre plus "adulte", Logan m'a peu intéressé.
Ah oui, j'ai vu moi aussi la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, mais le dernier volet date d'il y a quoi ? Douze ans ?
Lorsque je parle de mon désintérêt absolu pour ces films-là, je me réfère à ce qui se fait depuis mettons dix ans, à ces charretées de productions en pagaille dont les titres, les personnages, les enjeux me semblent, de mon oeil extérieur et détaché, totalement interchangeables. En fait je m'en balance complètement, pour moi c'est comme si ça n'existait pas. Ni plus ni moins que le dernier truc avec Kev Adams.
Quelques exceptions : j'ai vu également les Batman de Nolan et Logan (que contrairement à toi j'ai beaucoup aimé). J'irai sans doute voir aussi le Joker de Todd Philips. Mais dans chacun de ces cas, ma curiosité est motivée par les critiques presse (françaises), plutôt clémentes.
tenia a écrit :Phase 4 (...) phase 2
Rien qu'avec ça, je ne sais même pas de quoi on parle. Et pas la peine de m'expliquer, hein : je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Quelques exceptions : j'ai vu également les Batman de Nolan
DC Comics, c'est autre chose (malheureux, tu vas te faire gronder! :mrgreen: ).
J'apprécie mieux les Batman de Nolan maintenant qu'au moment de leur sortie (je me suis même pris un coffret BR et je compte déjà me refaire ça prochainement) et je n'étais même pas aller voir celui avec Tom Hardy.
...et j'irais aussi voir Joker.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Thaddeus a écrit :
tenia a écrit :Phase 4 (...) phase 2
Rien qu'avec ça, je ne sais même pas de quoi on parle. Et pas la peine de m'expliquer, hein : je m'en fous.
Mais ça en dit long sur l'aspect industriel et impersonnel de la chose.
Répondre