Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Torrente »

Outerlimits a écrit :WW (...) JL (...) BP
VOYEEEEELLLLLLES !!!!!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Outerlimits a écrit :IW qui garde ce même esprit geek embarrassant, ce même scénar basique que ne saurait effacer une fin sombre, seule partie réussie du film, ce même humour lourdingue, ce même esprit "réunion de famille des super-héros qui se la pètent" devenu insupportable tellement c'est traité avec de gros sabots, ce même visuel moche (j'ai bien du mal à comprendre la plus value que tu lui a trouvé ce point-là, ténia, même sur les scènes d'affrontements qui sont aussi moches que le final de WW ou celles de JL...Visuellement, BP, loin d'être parfait, est largement plus réussi.. ne serait-ce parce que dans son quota numérique, il a su aussi exploiter de véritables décors en "dur").
P'tain, je vais presque devoir défendre Infinity War. :lol:
Humour : le début du film commence très mal, notamment avec les incessantes références de Peter Parker, l'humour mitraillette raté des Gardiens de la galaxie (ou comment faire rentrer le plus grand nombre de blagues qui tombent à plat à la minute), l'opposition des egos Stark / Strange, mais ça se calme finalement assez rapidement (ou alors, je les ai toutes ratées en faisant avance rapide aux bons moments ? :mrgreen: ).
Visuellement, ce n'est pas tant moche que 100% numérique / artificiel / lisse. L'attaque des clones. Ce qui donne un côté à la fois au moins assez propre à l'ensemble (à côté des rhinos et de la baston du métro de Black Panther, sans compter les bastons rituelles qui puent le fond vert mal intégré), mais aussi qui manque de poids, d'impact. D'ailleurs, j'ai trouvé bien plus intéressant le moment où Stark, Strange, Wong et Banner sortent du manoir Strange suite à l'arrivée du vaisseau sur New York. Il y a soudainement un ancrage dans le réel qui manquait cruellement, un côté "dur" justement qui tranche avec tout le reste (Titan, le Wakanda, Knowhere), qui semble tellement lointain et tellement artificiel que les enjeux de destruction aussi. Mais les combats sont enfin quasi tous lisibles (hormis quelques éléments du combat final), là où j'ai régulièrement été extrêmement critique du découpage et du montage de ces bastons. Que ce soit Wonder Woman ou surtout Justice League, on est des lieues au-dessus. Wonder Woman souffre d'un méchant avec un costume en aluminium dans un décor enflammé qui semble quasi vide, pour un résultat digne d'un fan-movie cheapos des Chevaliers du Zodiaque. Quant à Justice League et ses visuels schizos, où le montage semble avoir éliminé à la truelle tous les impacts de coups tout en se débattant avec ce qui a été filmé en numérique d'un côté et en pelloche de l'autre sans s'embarrasser d'une quelconque continuité photographique, c'est un des films du genre les plus moches qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années (avec Suicide Squad mais pour d'autres raison).

Mais scénaristiquement, oui, Infinity War est ahurissant de vacuité. Sans compter que le film nous refait le coup de la même décision dédoublée qui fout la merde ou pas en fonction du bon vouloir des scénaristes : dans Ultron, Stark créé à partir de tout plein de bonnes choses Ultron, qui devient un gros méchant robot. Du coup, Stark créé à partir de tout plein de bonnes choses Vision, un autre robot... qui ne devient pas méchant "passke". Dans Infinity War, Quill essaie d'empêcher Drax, qui veut venger sa famille, de foncer sur Thanos pour ne pas foutre en l'air le plan. 1h plus tard, Quill fout en l'air le plan pour venger quelqu'un.

Tout ça pour quoi, de toute manière ? Visiblement, Strange a un plan en 2 temps, celui qui nécessite tout ceci de se produire pour mieux ensuite, je suppose, revenir en arrière. En cela, le film joue très très mal ses cartes puisqu'il revient à admettre explicitement son inutilité totale : on peut regarder les 10 1eres et 10 dernières minutes du film sans rien rater, et de toute manière, le prochain film éliminera très certainement sa seule conséquence finale.
Outerlimits a écrit :Black Panther est pourtant assez différent des derniers Marvel
Oui : c'est encore pire. :lol:
Black Panther, c'est techniquement le pire de Marvel, mais avec en plus des ambitions scénaristiques en plus. Sauf que clairement, ce n'est pas avec son équipe de scénaristes actuelle que le studio sera capable d'écrire un film pareil avec la finesse nécessaire.
hansolo a écrit :Qu'un film souvent considéré comme médiocre a minima comme Black Panther ait pu engranger 1,4 milliard; suivi 2 mois après d'un Infinity War un peu plus présentable décrochant 2 milliards $ ... ca laisse songeur!
Sauf qu'au moins aux USA, ces 2 films ne sont absolument pas considérés comme médiocres, bien au contraire. Ce sont des films extrêmement bien accueillis par la critique, puis par le public. Il y a un vrai halo positif pour ces productions Marvel là bas qui me fascine, d'autant plus dans le cadre des régulières "batailles" de fans Marvel et fans DC, alors que franchement, pour la majorité des films, vu de l'extérieur, ils sont tous, d'un côté comme de l'autre, plutôt médiocres (voire pire) pour moi (même si j'aurais certainement du mal à trouver des Marvel foncièrement aussi nuls que Suicide Squad ou moches comme Justice League).

Mais ce biais positif est sidérant (notamment parce qu'on pourrait penser au moins que les critiques expérimentés seraient capables d'analyser plus justement les déficiences de ces films, mais non).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :Qu'un film souvent considéré comme médiocre a minima comme Black Panther ait pu engranger 1,4 milliard; suivi 2 mois après d'un Infinity War un peu plus présentable décrochant 2 milliards $ ... ca laisse songeur!
Sauf qu'au moins aux USA, ces 2 films ne sont absolument pas considérés comme médiocres, bien au contraire. Ce sont des films extrêmement bien accueillis par la critique, puis par le public. Il y a un vrai halo positif pour ces productions Marvel là bas qui me fascine, d'autant plus dans le cadre des régulières "batailles" de fans Marvel et fans DC, alors que franchement, pour la majorité des films, vu de l'extérieur, ils sont tous, d'un côté comme de l'autre, plutôt médiocres (voire pire) pour moi (même si j'aurais certainement du mal à trouver des Marvel foncièrement aussi nuls que Suicide Squad ou moches comme Justice League).

Mais ce biais positif est sidérant (notamment parce qu'on pourrait penser au moins que les critiques expérimentés seraient capables d'analyser plus justement les déficiences de ces films, mais non).
C'est en effet sidérant cet accueil positif ...
Après c'est sûr que si les films sont jugés a l'aune de Suicide Squad ou Justice League; ils seront gagnants a tous les coups!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

C'était déjà le cas au début, où des films comme Thor 2 (tout de même bien bien médiocre) et L'ère d'Etron (interminablement interminable, le genre de trucs ultra-chiant que même en accéléré, t'as l'impression que t'en verras jamais le bout) sont encore plutôt bien notés.
Ce n'est pas forcément le cas en France, ou du moins : les films extrêmement bien notés aux USA ne le sont clairement pas autant en France.
Je prends toujours l'exemple de Spiderman Homecoming, qui a été en grande partie reçu comme un film sympathique mais un peu anodin et foncièrement lassant en partie par rapport à l'aspect "énième reboot", ça ne l'empêche pas d'être sur RT à 92% / 7.7.
Ant-Man et Ant-Man 2 ? 82 / 6.8 et 88 / 6.9. Même le Hulk de Leterrier est à 67 / 6.2.
Non, dans les films canons du MCU, on dirait que rien ne peut être foncièrement mauvais. C'est au pire moyen +, mais foncièrement médiocre, voire juste mauvais, pas aux USA, non.
Et comme je le disais : je ne crois pas aux théories complotistes, parce que dans le tas, y a aussi des vieux briscards qui trouvent que Black Panther, c'est génialissime.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

Mais en France aussi Black Panther et, plus encore, Infinity War ont eu des critiques plus qu'acceptables (public comme presse), à la différence de Suicide Squad ou Justice League.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Sans doute parce que les films DC se prennent un peu plus au sérieux alors que les Marvel sont des bonbons et les gens aiment les bonbons :twisted:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

tenia a écrit :Je prends toujours l'exemple de Spiderman Homecoming, qui a été en grande partie reçu comme un film sympathique mais un peu anodin et foncièrement lassant en partie par rapport à l'aspect "énième reboot", ça ne l'empêche pas d'être sur RT à 92% / 7.7.
Ah oui, quand même!
Completement dingue cette evaluation ?!
En etant très indulgent, Homecoming est un film inoffensif; de là a lui mettre 7.7 ... ya quelque chose qui m’échappe!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

tenia a écrit :
Outerlimits a écrit : Mais ce biais positif est sidérant (notamment parce qu'on pourrait penser au moins que les critiques expérimentés seraient capables d'analyser plus justement les déficiences de ces films, mais non).
Siderant, mais comprehensible tant depuis une dizaine d'annees l'espece d'ouverture "geek" (a defaut d'un autre mot) a Hollywood s'est transformee en une machine a licenses qui ne produit (presque) que du vide.
La fin des 90's et les annees 2000 avaient montre qu'il pouvait y avoir un futur possible avec les Matrix, LotR, Dark Knight etc... mais quand est arrive le MCU de la souris (souris deja bien gave de $ avec ses "Pouraves des Caraibes"), la mediocrite de ces productions a rencontre la mediocrite du public puis des "critiques" bien trops occupes a ne pas froisser Disney plutot que de faire leur job.
Je ne sais pas ou tout ca va aller, je m'en fout un peu, j'ai lache le MCU y'a au moins 4 ou 5 ans apres 10 films qui ne racontent rien. Mais si il ne se passe rien (dans l'industrie), j'ai peur pour les films qu'on aura dans l'avenir. Deja qu'avec le rachat de LFL Disney est entrain de tuer SW pour de bon et d'une maniere encore plus efficace que Lucas, si en plus on y rajoute le rachat de Fox, le futur devient terrifiant: une sorte de "Idiocracy du box office".
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

harry a écrit : Siderant, mais comprehensible tant depuis une dizaine d'annees l'espece d'ouverture "geek" (a defaut d'un autre mot) a Hollywood s'est transformee en une machine a licenses qui ne produit (presque) que du vide.
La fin des 90's et les annees 2000 avaient montre qu'il pouvait y avoir un futur possible avec les Matrix, LotR, Dark Knight etc... mais quand est arrive le MCU de la souris (souris deja bien gave de $ avec ses "Pouraves des Caraibes"), la mediocrite de ces productions a rencontre la mediocrite du public puis des "critiques" bien trops occupes a ne pas froisser Disney plutot que de faire leur job.
Perso je me régale plus devant presque n'importe quels Marvels ou les derniers SW que devant les Matrix, Batman/Nolan ou LOTR qui m’insupporte au plus haut point. Mais c'est vrai que je fais partie de la masse décérébrée ; je ne peux pas lutter avec ta suprême intelligence. Tant pis, j'aurais le cinéma que j'aurais mérité.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

harry a écrit : Siderant, mais comprehensible tant depuis une dizaine d'annees l'espece d'ouverture "geek" (a defaut d'un autre mot) a Hollywood s'est transformee en une machine a licenses qui ne produit (presque) que du vide.
La fin des 90's et les annees 2000 avaient montre qu'il pouvait y avoir un futur possible avec les Matrix, LotR, Dark Knight etc... mais quand est arrive le MCU de la souris (souris deja bien gave de $ avec ses "Pouraves des Caraibes"), la mediocrite de ces productions a rencontre la mediocrite du public puis des "critiques" bien trops occupes a ne pas froisser Disney plutot que de faire leur job.
Mais de toute manière la "descendance" des films que tu cites n'a rien produit d'enthousiasmant:
Matrix a accouché de 2 suites bien décevantes.
LotR d'un Hobbit boursouflé en 3 volumes ...

Pour Avatar, la perspective de découvrir 4 suites ne me dit rien de particulier; même si on n'est pas a l'abri d'une bonne surprise.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Jeremy Fox a écrit :
harry a écrit : Siderant, mais comprehensible tant depuis une dizaine d'annees l'espece d'ouverture "geek" (a defaut d'un autre mot) a Hollywood s'est transformee en une machine a licenses qui ne produit (presque) que du vide.
La fin des 90's et les annees 2000 avaient montre qu'il pouvait y avoir un futur possible avec les Matrix, LotR, Dark Knight etc... mais quand est arrive le MCU de la souris (souris deja bien gave de $ avec ses "Pouraves des Caraibes"), la mediocrite de ces productions a rencontre la mediocrite du public puis des "critiques" bien trops occupes a ne pas froisser Disney plutot que de faire leur job.
Perso je me régale plus devant presque n'importe quels Marvels ou les derniers SW que devant les Matrix, Batman/Nolan ou LOTR qui m’insupporte au plus haut point. Mais c'est vrai que je fais partie de la masse décérébrée ; je ne peux pas lutter avec ta suprême intelligence. Tant pis, j'aurais le cinéma que j'aurais mérité.
Il n'en reste pas moins que l'époque était un peu moins dans la facilité.
Les scénarios actuels des films Marvel sont bourrés de trous béants, et doivent remplir un cahier des charges extrèmement précis limitant de facto leur créativité, que tu y ais pris du plaisir tant mieux pour toi. Maintenant ce n'est pas l'exigence que j'estime normale pour une films à 200M$
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit : Il n'en reste pas moins que l'époque était un peu moins dans la facilité.
Les scénarios actuels des films Marvel sont bourrés de trous béants, et doivent remplir un cahier des charges extrèmement précis limitant de facto leur créativité, que tu y ais pris du plaisir tant mieux pour toi. Maintenant ce n'est pas l'exigence que j'estime normale pour une films à 200M$
Je suis d'accord. J'ai juste du mal à supporter les haineux se situant bien au dessus de la masse alors que leurs réactions pourraient bien prouver le contraire... si tant est que la "masse" existe. Marre de ce puant mépris de certains dont harry pourrait bien être le porte-parole.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Un film a 200M$ est conçu forcément pour la masse (c'est à dire le maximum de gens), le fait que la plupart des gens les plébiscitent situe pour moi leur niveau d'exigences. Et il est faible.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Un film a 200M$ est conçu forcément pour la masse (c'est à dire le maximum de gens), le fait que la plupart des gens les plébiscitent situe pour moi leur niveau d'exigences. Et il est faible.
Recherche juste les derniers messages d'harry et tu comprendras que la masse est juste bonne à mettre à la poubelle... comme Disney. Ca me fait froid dans le dos.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit :Un film a 200M$ est conçu forcément pour la masse (c'est à dire le maximum de gens), le fait que la plupart des gens les plébiscitent situe pour moi leur niveau d'exigences. Et il est faible.
Pas forcement ...
Vice Versa a ce budget; et au final c'est enthousiasmant.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre