Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

Oui, les SFX de "Dr Strange" sont bien sympas en effet.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Ca rappelle parfois pas mal Inception, mais dans l'ensemble, vu en BR et c'est visuellement plutôt cool, oui.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

Ils ont essayé de faire autre chose et c'est bien dommage que la MCU ne ce soit pas tenue à cette ligne de conduite d' "innover", et soit retombée dans ses pires travers.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

Outerlimits a écrit :Ils ont essayé de faire autre chose et c'est bien dommage que la MCU ne ce soit pas tenue à cette ligne de conduite d' "innover", et soit retombée dans ses pires travers.
Le MCU suit la ligne de Marvel comics: si tu veux de l'innovation c'est 9 fois sur 10 dans les petites séries à personnage moins connu que tu la trouveras, tu as beaucoup plus de chance d'avoir de l'originalité et de la prise de risque dans un comics Nova, Dr Strange ou Ant Man que dans Iron Man ou Spidey. :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

la_vie_en_blueray a écrit :
harry a écrit : « Gravity, le 2001 du XXIeme siècle » Heuuuu, on va se calmer un peu...
:P

En même temps, vaut mieux ca que InterStellar :|
Gravity tu retires la technique, ça raconte pas grand chose et en plus avec la légèreté d'une enclume. Ca se regarde une fois en mode "We... bon... ok..."
Le MCU suit la ligne de Marvel comics: si tu veux de l'innovation c'est 9 fois sur 10 dans les petites séries à personnage moins connu que tu la trouveras, tu as beaucoup plus de chance d'avoir de l'originalité et de la prise de risque dans un comics Nova, Dr Strange ou Ant Man que dans Iron Man ou Spidey.
Un peu ironique quand on sait que Spidey a ete lance comme "essai" dans une serie anthologique en fin de publication.
Pour rester chez Marvel j'avais trouvé les sfx de Doctor Strange très cools (maintenant que j'ai le blu ray je vais pouvoir les revoir plus attentivement), je ne sais pas (plus) si ils étaient parfaits mais ils étaient originaux et impressionnants car très BD (les décors mouvants).
Y'a vraiment qu'a de tres rares et episodiques fois, que les films du MCU etaient a la hauteur de origines sur papier.
A part Asgard, Cap Am 1st Avenger ou bien la reduction subatomique de Antman qui renvoie a du Kirby en live, c'est un peu le festival du fade "passe partout".
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Watkinssien »

harry a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit : :P

En même temps, vaut mieux ca que InterStellar :|
Gravity tu retires la technique, ça raconte pas grand chose et en plus avec la légèreté d'une enclume. Ca se regarde une fois en mode "We... bon... ok..."
Ah pas pour moi, je découvre de nouvelles richesses à chaque visionnage.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Gravity, c'est l'archétype du film d'aventures. Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas l'apprécier sans sa technique, même s'il est évident qu'elle est en lien avec son histoire (la destruction de la station, sans les SFX, c'est sûr que ça doit être moins bien :lol: ).
harry a écrit :A part Asgard, Cap Am 1st Avenger ou bien la reduction subatomique de Antman qui renvoie a du Kirby en live, c'est un peu le festival du fade "passe partout".
Même Dr Strange, hormis 2-3 trucs pas mal (dont le final), ça casse pas 3 pattes à un canard.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

Moi ce serait plutôt le combat final que j'ai trouvé loupé dans Dr Strange, mis à part ça, le reste est vraiment agréable à l'œil.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Watkinssien a écrit :
harry a écrit : Gravity tu retires la technique, ça raconte pas grand chose et en plus avec la légèreté d'une enclume. Ca se regarde une fois en mode "We... bon... ok..."
Ah pas pour moi, je découvre de nouvelles richesses à chaque visionnage.
La perfomance technique est baleze oui, mais une fois qu'on a vu le truc, je trouve que le film n'a pas ou peu de "replay value".
La plan "foetus" dans la station russe, ca a ete un peu le "point de non retour" pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Ant Man 2 est quand même beaucoup plus supportable que les 2 derniers Marvel. A la base, je faisais chauffeur pour ados, et j'ai zappé GOG2 et Thor3, donc je sais pas si c'est le "Best Film ever", mais c'était plutôt drôle, les CGI sont toutes regardables, les scenes d'action sont correctes (y en a assez peu finalement). Un bon film d'été, familial. Et les seconds rôles sont bien agréables à retrouver.

Après, tout seul, je serai allé voir autre chose, mais justement, familial, tout ca, sans prise de tête à la "film nul mais avec un message politique que tu peux pas critiquer" ou "film fait par un comité de scénaristes basée sur une checklist de temps et de scenes en accord avec l'ensemble des megastars qui sont dans le film, même si ca n'a aucun sens".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Vu Infinity War.

Etonné par l'aspect plutôt agréable de cet Infinity War. C'est toujours 25 minutes trop long, et ressemble plus à une collection de saynettes : "[Machin] a la pierre mais il faut que [Bidule] le tue pour que Thanos ne la récupère mais comme c'est moche de tuer ses potes / amuuurs, la pierre survit et Thanos la récupère", ce qui découpe le tout de façon très mécanique et répétée (et manque de liant), mais ça passe plutôt bien.

Même visuellement, après m'être fadé Black Panther, je m'attendais à mille fois pire. C'est ultra numérique, avec un côté lisse effectivement très Attaque des clones, mais au moins, les doublures numériques sont pas trop dégueu, et on a ENFIN des bastons à peu près lisibles. Une gageure. Y a que Banner dans le Hulkbuster qui est clairement à pisser de rire (à la fin du film, casque ouvert, on ne voit même plus le tronc de Banner dans le Buster, on dirait une tête flottante :lol: ).

Je ne doute cependant aucunement de la vacuité de l'ensemble, qui de toute manière démontre intrinsèquement cela par l'intrigue même, le genre de trucs ultra artificiel qui dirigeait déjà une grande partie de The Last Jedi : finalement, le film commence à sa fin, puisque tout le reste est une suite de rebondissements scénaristiques qui n'empêcheront aucunement le film de revenir au début au bout de 2h10 :
Spoiler (cliquez pour afficher)
à la fin, Thanos a les pierres.
On peut donc clairement se demander si on est pas là exactement dans la limite de l'ultra indulgence de Marvel avec ses/ces adaptations, s'il faut se fader 2h30 de film pour en venir enfin au coeur du sujet d'un arc spécifique. Un peu comme s'il avait fallu un film entier pour introduire Extremis chez Iron Man.
Car cela impacte profondément le film, qui se résume donc à une longue litanie d'interminables bastons sans enjeux, vu que plus le film avance, plus Thanos est puissant, plus l'évidence crève les yeux... ce dès la fin des 10 premières minutes de film.

Et ça, c'est quand même un problème assez incroyable, parce qu'il n'y a rien, absolument rien entre cette excellente entrée en matière et les 10 minutes précédant le générique qui suscite le moindre enjeu élevé. Ou alors si, un, répété ad nauseam : "c'est dur de sacrifier ses proches pour sauver le monde."
Sauf qu'on l'a compris à travers Thanos, qui traverse le film comme la Mort personnifiée, et dont le seul véritable trait l'épaississant est celui-ci.

De fait, on peut vite se lasser de ce Titan qui revient inlassablement dans le film, quitte à expédier tous les autres persos (déjà bien trop nombreux - et encore, y en manque -) (on parle des 4 Horsemen, éliminés risiblement à chaque fois ?).

Au final, c'est probablement le haut du panier actuel de Marvel, soit quelque chose qui se regarde, mais qui reste profondément vain et interminable. Dur de dire que je me suis fait chier devant (je me suis fadé tous les Marvel sauf Civil War, autant dire que j'ai des points de comparaison sur ce sujet), mais impossible de ne pas penser que cette 1ere moitié de l'ultra crossover Marvel tant attendu (et qui sous-tendait tous les films jusqu'ici) n'est pas aussi la plus inconséquente (sauf pour ses 5 dernières minutes) de toutes leurs productions.

5/10, probablement à revoir à la baisse au fil du temps
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Tu es bien indulgent, j'ai trouvé ça extrèmement mal écrit, les enjeux sont assez ridicules et le montage qui passe d'un groupe à l'autre empêche toute implication pour qui que ce soit. Et on passera sur l'humour mal foutu toutes les 90 s pour faire passer la pillule.
Je sauve à peine la réalisation passable des frères Russo.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je pense que le côté divertissant des batailles incessantes m'a permis temporairement d'oublier la vacuité de l'ensemble et les grosses disparités des groupes, d'autant plus mal gérées que le montage n'aide pas du tout à passer de façon fluide de l'un à l'autre. D'autant plus que vu le résultat final, c'était bien la peine de leur faire couvrir autant d'endroits différents...

Mais oui, ne m'étant pas fonciérement emmerdé (même si j'ai joué de la zappette régulièrement), je peux pas non plus défoncer le film.
Surtout qu'après l'affreux Black Panther, y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Qu'un film souvent considéré comme médiocre a minima comme Black Panther ait pu engranger 1,4 milliard; suivi 2 mois après d'un Infinity War un peu plus présentable décrochant 2 milliards $ ... ca laisse songeur!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

Black Panther est pourtant assez différent des derniers Marvel, au contraire de IW qui garde ce même esprit geek embarrassant, ce même scénar basique que ne saurait effacer une fin sombre, seule partie réussie du film, ce même humour lourdingue, ce même esprit "réunion de famille des super-héros qui se la pètent" devenu insupportable tellement c'est traité avec de gros sabots, ce même visuel moche (j'ai bien du mal à comprendre la plus value que tu lui a trouvé ce point-là, ténia, même sur les scènes d'affrontements qui sont aussi moches que le final de WW ou celles de JL...Visuellement, BP, loin d'être parfait, est largement plus réussi.. ne serait-ce parce que dans son quota numérique, il a su aussi exploiter de véritables décors en "dur").
Répondre