Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

Rockatansky a écrit :A la fois le film à sa manière possède un peu de "fond" dans sa réflexion, difficile de passer totalement à côté qu'on aime ou pas le film.
"Fond" qui est d'ailleurs totalement sous-exploité, à travers le perso de Michael B. Jordan, bad guy intéressant, charismatique et aux motivations presque louables, mais qui sont balayées par le récit qui préfère s'orienter vers du fight sans grande ampleur mené par un Black Panther qui, lui, manque totalement de charisme. Je ne sais pas si c'est lié à l'écriture du personnage ou au jeu de Chadwick Boseman, mais le rôle-titre m'a paru bien bien fade.
Pour le reste, on est dans du pur Marvel : c'est correctement emballé, mais avec toujours cette même impression d'avoir droit à la même tambouille tièdasse. Sauf que cette fois, on a juste remplacé le boudin blanc par du boudin noir. Super.
La séquence en Corée est d’ailleurs pour moi assez symptomatique de la marque de fabrique Marvel : Ryan Coogler (cinéaste compétent mais quand même limité, à mon sens) tente des trucs en terme de mise en scène, dans les chorégraphies et la durée des plans ; mais le tout est tellement désincarné et bourré de doublures numériques, que je ne vois pas comment on est supposé vibrer un minimum.
Par contre bon point, et là j’avoue que je m’y attendais pas du tout : le score de Ludwig Göransson est pas mal du tout. L’intégration des percus et des choeurs tribaux à l’orchestre symphonique donne de sacrés morceaux de bravoure.

Donc voilà. Le supposé "game-changer" est donc finalement un film de super-héros comme les autres : vite vu et vite oublié.
harry a écrit :On appréciera au passage, l’opinion totalement impartiale de Duke...
Les fanbots Marvel, l’équivalent pop culturel des supporters du Réal/Barca/Chelsea/City/Bayern/PSG...
Pas bien sûr d'avoir compris ton message.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

C'est clair que Chadwick Boseman est le gros point faible du casting.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Duke Red »

harry a écrit :
Duke Red a écrit : Black Panther n'est pas le premier film de super-héros, loin s'en faut, à vouloir mettre du fond entre deux bourre-pifs. Rien que sur le thème de l'Amérique post-11 Septembre, la justice, les libertés publiques et tout le tralala, on a eu la trilogie Batman de Nolan (ça c'est la version chiante) ou Captain America 2 (ça c'est la version cool, les Frères Russo utilisant intelligemment la figure patriotique "pure" du Captain et entremêlant action et "réflexion" - je mets des guillemets, faut pas déconner - sans verser dans le pensum comme le rouquin anglais).
On appréciera au passage, l’opinion totalement impartiale de Duke...
Les fanbots Marvel, l’équivalent pop culturel des supporters du Réal/Barca/Chelsea/City/Bayern/PSG...
T'es gentil, Harry, mais les comics, je m'en fous. J'ai dû en ouvrir un quand j'avais 15 piges. Et puis une opinion est par définition partiale, hein... Je n'ai jamais porté au pinacle les productions de Kevin Feige. Mais c'est con, ne m'en veux pas, mais les films Marvel assurent toujours pour moi le service minimum du divertissement et sont proprement réalisés (quitte à oublier la chose trente secondes après être sorti de la salle), là où les films DC se targuent d'être plus ambitieux mais ne peuvent pas s'empêcher de virer à la bouillie d'images et de sons zimmériens (je parle des dernières sorties, pas des films de Nolan qui ont d'autres soucis). Désolé, je me fais chier devant ces films, qui plus est quand les galères de production sautent autant aux yeux dans le résultat final. Bien qu'elle ne devienne probablement jamais une grande actrice, il n'y a guère que Gal Gadot qui insuffle un peu d'humanité et de légèreté dans ces films, qui croient toujours qu'ambiance sombre et dépressive = oeuvres réflexives et intelligentes. Quant à Nolan, son goût du travail bien fait l'élève bien au-dessus de Zack Snyder ou d'un David Ayer, mais idem, je m'ennuie devant ses Batman aux durées boursouflées, à la stylisation chichiteuse et hésitante, et aux dialogues pompeux qui surlignent tout. Christopher Nolan n'a que l'apparence de l'intelligence. Quand je repense à ce que Tim Burton avait fait de ce héros, entremêlant divertissement, univers visuel hyper marqué et mélancolie, c'est le jour et la nuit. L'un avait compris que le cinéma, c'est de l'image et du son, l'autre ne sait que dire et pas montrer.

Tu peux trouver ça idiot, mais en matière de super-héros, je préférerai toujours un divertissement inconséquent et correctement torché à un gros pachyderme qui pète plus haut que son cul.

Je pensais que la guéguerre Marvel vs DC, c'était seulement sur le forum Mad Movies...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par cinephage »

Flol a écrit :Donc voilà. Le supposé "game-changer" est donc finalement un film de super-héros comme les autres : vite vu et vite oublié.
Ca n'en reste pas moins un game changer, pour des raisons culturelles et économiques, à défaut d'artistique. Un film d'action dont tous les acteurs sont noirs et qui remporte un milliard de dollars au box-office, ça met forcément fin au discours asséné depuis des plombes comme quoi film avec un casting essentiellement noir, ça ne marche pas vraiment, ou alors il faut lui adosser un acteur blanc pour un duo, ou encore faire une pure comédie (domaine où la barrière était tombée il y a déja quelques temps, en revanche).

C'est une étape importante dans l'empowerment des noirs aux Etats-Unis, c'est vécu comme tel, et ça l'est certainement.

Pour avoir vu la deuxième saison de Stranger Things, il y a dedans un passage qui m'y a fait penser : lorsque les gamins, qui sont 4, se déguisent en ghostbusters, personne ne veut jouer le ghostbuster noir, Winston, parce qu'il est moins cool que les autres, et qu'il parait comme artificiellement rajouté. Et Lucas, qui est le seul gamin noir de la bande, est furieux lorsqu'il découvre que, pour son pote, c'est lui qui devrait le jouer, parce qu'il est noir lui aussi. Avec Black Panther, on donne aux gamins noirs américains un vrai héros de cinéma, pas artificiel ni bidon. Sur le plan socio-culturel, c'est vraiment un changement positif.
Il y a bien eu quelques précédents, mais à ce niveau-là de réussite incontestable, non.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Barry Egan »

J'aurais préféré "Black Panther" si le casting était essentiellement d'Inuits, là on aurait pu parler de progrès hein. Des noirs, on en voit au cinéma depuis des plombes, alors que les Inuits, à part "Nanouk", ils apparaissent nulle part. Y en a marre de ce racisme insidieux contre les Inuits.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par cinephage »

Dirk Diggler a écrit :J'aurais préféré "Black Panther" si le casting était essentiellement d'Inuits, là on aurait pu parler de progrès hein. Des noirs, on en voit au cinéma depuis des plombes, alors que les Inuits, à part "Nanouk", ils apparaissent nulle part. Y en a marre de ce racisme insidieux contre les Inuits.
La nuit inouie des Inuits...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Flol a écrit :
harry a écrit :On appréciera au passage, l’opinion totalement impartiale de Duke...
Les fanbots Marvel, l’équivalent pop culturel des supporters du Réal/Barca/Chelsea/City/Bayern/PSG...
Pas bien sûr d'avoir compris ton message.
Ce que j’entends par la, c’est que c’est le truc clinquant, markette dans tout les sens, tendance du moment qui devient le choix unique par défaut, qui écrase tout, qui rassure celui qui s’interesse vaguement au sujet (« Bon ça va, c’est assez cool, populaire, avec du succès pour me sentir « valide » vis à vis des autres. ») etc...
De l’investissement « safe » parce que ça sera toujours mainstream et sans aucune prise de risque ou approfondissement du truc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

cinephage a écrit :Il y a bien eu quelques précédents, mais à ce niveau-là de réussite incontestable, non.
Image

Sinon c'est cool, mais on parle de tout sauf de cinéma là.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

cinephage a écrit : C'est une étape importante dans l'empowerment des noirs aux Etats-Unis, c'est vécu comme tel, et ça l'est certainement.
Ou pas ...

Puisse tu avoir raison, mais - de même qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, ou que Danse avec les loups n'a pas ressuscité le Western ou Gladiator le péplum - il n'est absolument pas certain que l'on reverra fréquemment des blockbusters avec un casting intégralement noir ... BP 2 excepté ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par cinephage »

hansolo a écrit :
cinephage a écrit : C'est une étape importante dans l'empowerment des noirs aux Etats-Unis, c'est vécu comme tel, et ça l'est certainement.
Ou pas ...

Puisse tu avoir raison, mais - de même qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, ou que Danse avec les loups n'a pas ressuscité le Western ou Gladiator le péplum - il n'est absolument pas certain que l'on reverra fréquemment des blockbusters avec un casting intégralement noir ... BP 2 excepté ...
C'est vécu comme un gros évènement par la population noire américaine, en tout cas, tout comme, dans un autre registre, l'a été l'élection d'Obama.

Mais je suis bien d'accord que seul le temps nous dira comment tout cela évolue, surtout qu'on constate combien le racisme est un problème loin d'être réglé aux Etats-Unis, entre le mouvement Black Lives matter et la multiplication d'actions du type Charlottesville...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Pomponazzo »

Ca me rappelle que pendant la projection de Black Panther, où je me suis copieusement fait suer, je me suis mis à divaguer en imaginant tout ça transposé en Inde. Il y aurait eu moyen d'en faire quelque chose de nettement plus fun... Ou pas.
Pretty, prettty, pretttty good.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Anorya »

Pomponazzo a écrit :Ca me rappelle que pendant la projection de Black Panther, où je me suis copieusement fait suer, je me suis mis à divaguer en imaginant tout ça transposé en Inde. Il y aurait eu moyen d'en faire quelque chose de nettement plus fun... Ou pas.
Pour un résultat final de 5 heures dont 2h30 de chansons. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Barry Egan »

cinephage a écrit :
Dirk Diggler a écrit :J'aurais préféré "Black Panther" si le casting était essentiellement d'Inuits, là on aurait pu parler de progrès hein. Des noirs, on en voit au cinéma depuis des plombes, alors que les Inuits, à part "Nanouk", ils apparaissent nulle part. Y en a marre de ce racisme insidieux contre les Inuits.
La nuit inouie des Inuits...
Honte à moi, j'ai oublié que dans le plus grand chef d'œuvre du cinéma d'action (et peut-être même du cinéma tout court), "Terrain Miné" de Steven Seagal, il y avait des Inuits.

Steven Seagal > Marvel.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par cinephage »

Dirk Diggler a écrit :Steven Seagal > Marvel.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Anorya a écrit :
Pomponazzo a écrit :Ca me rappelle que pendant la projection de Black Panther, où je me suis copieusement fait suer, je me suis mis à divaguer en imaginant tout ça transposé en Inde. Il y aurait eu moyen d'en faire quelque chose de nettement plus fun... Ou pas.
Pour un résultat final de 5 heures dont 2h30 de chansons. :mrgreen:
Oui, mais la, y'aurait des scenes d'action WTF? vraiment "jamais vues". :mrgreen:

Image

Image

Image

Dans vos gueules les Russo, Peyton Reed et autres Scott Derickson!
Image
Répondre