Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

hansolo a écrit :Disons qu'il semble que le "grand public" & les critiques semblent particulièrement indulgents avec les prod Marvel là ou les prod DC - sur le même créneau - se prennent systématiquement une volée de bois vert (Wonder Woman excepté) ...
Est ce parce que JL ou Suicide Squad sont encore plus mauvais qu'un Marvel moyen?
Je pense qu'il y a une vraie indulgence sur les Marvel, indulgence que je n'arrive pas à comprendre. Je n'arrive pas à saisir ce qui pourrait la justifier : un script bien foutu, un rythme enlevé, une bonne réal', une bonne photo, des acteurs compétents, mais non, l'extrême majorité de ces films cumule plusieurs tares non négligeables qui les rendent majoritairement pour moi incapables d'être très bons (voire juste bons). Comment un Ere d'Ultron peut finir à 75% / 6.7 sur RT me dépasse totalement (la pire note des films est le 66% / 6.2 de Thor 2).

Ce qui est absolument sidérant, c'est que rien que les SFX sont de plus en plus dégueus malgré une inflation des budgets (soi-disant pour cela). On m'a dit que IW notamment, c'était la fête de l'incrustation foirée, alors que vu le budget...
Flol a écrit :Ou alors ça symbolise surtout qu'il s'est bien fait arroser par Disney pour tweeter ça.
Ca fait un paquet de monde à arroser.
Je ne doute pas que Disney ait les finances pour, je me dis juste qu'il y a des vieux de la vieille qui doivent quand même être au-dessus de ce genre de pratiques (si elles sont effectivement appliquées).
Flol a écrit :
hansolo a écrit :Est ce parce que JL ou Suicide Squad sont encore plus mauvais qu'un Marvel moyen?
Ces 2 là je les ai vus, et je peux te répondre : ils sont à cent coudées en-dessous de n'importe quel Marvel tellement c'est imbitable.
Je ne sais pas, en tout cas pour JL. Je l'ai noté 5/10 (même si c'est visuellement un des trucs les plus hideux et incohérents que j'ai vu depuis un paquet de temps), mais je préfère très certainement Justice League à Ultron. Faudra donc qu'on m'explique pour Ultron finit à 6.7 mais JL à 5.3.
Pareil pour BvS, qui finit à 27% / 4.9 (soit la même chose que Suicide Squad : 27% / 4.8).

Suicide Squad, par contre / pourtant, c'est effectivement un cas d'école absolu, un échec industriel qui coche toutes les cases de ce qu'il ne faut pas faire.

Côté Marvel, je déteste Iron Man 2 et 3, Ultron et Thor 2, donc l'un dans l'autre, je m'y retrouve. :mrgreen:
Mais Ultron reste pour moi assez symbolique du fait que Marvel sait aussi totalement pondre des boursoufflures moches et interminables. $300M pour pondre un très long épisode de série TV ABC tourné en Bulgarie, dépossédé côté mise en scène du moindre souffle, avec des tunnels de dialogues interminables, des enjeux complètement insipides et des rebondissements téléphonés, je vois pas trop la différence avec ce qu'on peut reprocher à DC...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit : Sauf qu'actuellement, je vois un paquet de monde, y compris chez les critiques pro (plutôt aux USA, certes), dire que les Russo sont excellents, savent parfaitement filmer les scènes d'action, etc, alors que non, absolument pas.
Sans les qualifier d'excellents, je ne vois pas en quoi ils ne savent pas filmer une scène d'action. C'est du Blomkamp, du Greengrass light si on veut...un goût pour les corps à corps filmé sans trop de fioritures. Surtout, cela reste lisible et impliquant. Ce que n'arrivent pas à faire Snyder ou Whedon.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je ne trouve pas ce que font les Russo très lisible et/ou impliquant. Sur The Winter Soldier, toute l'action est généralement sur-découpée et incapable de créer quoique ce soit de marquant, encore moins d'iconique, le reste étant totalement plan-plan de A à Z. C'est totalement interchangeable avec ce qu'a fait Whedon sur Ultron. A cela s'ajoute une photo totalement passe-partout, et hop, $300M dans un truc totalement lisse et visuellement atone et transparent.
Au moins, Snyder a 2-3 fulgurances et une patte visuelle reconnaissable. A côté, les Russo sont au mieux 2 Yes-man opportunistes.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jack Griffin »

Ben la différence repose entre une débauche de CGI chez Whedon et Snyder avec effectivement des plans iconiques (auxquels je suis peu sensible) et un côté plus terre à terre chez les Russo où on ne s'attarde pas avec des ralentis sur les combats. Et je le répète, ça va relativement vite, on "ressent" plus les coups et on est emporté par l'action.

Chez Whedon


Chez les Russo
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Si je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait à boire et à manger chez Snyder et Whedon (que je ne défend pas vraiment, surtout Whedon), au-delà des plans iconiques, le découpage chez les Russo me reste problématique.
Quant à la débauche de CGI, je crois que IW va vite refermer l'écart entre les Russo et les autres. :mrgreen:
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Duke Red »

+1 avec Jack Griffin

Je n'ai pas encore vu Infinity War mais il y a chez les Frères Russo une sècheresse et une absence de fioritures dans les combats qui font bien plaisir, là où Snyder se perd dans le gloubi-boulga d'images de synthèse et les plans soi-disant "iconiques" (comprendre : pompeux). Avec les deux frangins, on a une violence directe, qui laisse des traces. Ce qui n'empêche pas un travail de mise en scène et de chorégraphie (cf. l'intervention du GIGN allemand dans Captain America 3).
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

tenia a écrit :Je ne trouve pas ce que font les Russo très lisible et/ou impliquant. Sur The Winter Soldier, toute l'action est généralement sur-découpée et incapable de créer quoique ce soit de marquant, encore moins d'iconique, le reste étant totalement plan-plan de A à Z. C'est totalement interchangeable avec ce qu'a fait Whedon sur Ultron. A cela s'ajoute une photo totalement passe-partout, et hop, $300M dans un truc totalement lisse et visuellement atone et transparent.
Au moins, Snyder a 2-3 fulgurances et une patte visuelle reconnaissable. A côté, les Russo sont au mieux 2 Yes-man opportunistes.
Quand tu vois qu'on qualifie les assemblements de plans moyens/gros plans ultra cuts de Civil War montes en mode "random", de scenes d'actions "virtuoses", ou bien que la poursuite en caisses de Winter Soldier est "une des meilleures du genre" (alors que l'autoroute de Matrix Reloaded lui claque le cul en charentaises), tu te poses des questions sur le "Comment on en est arrives la?"
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Duke Red a écrit :+1 avec Jack Griffin

Je n'ai pas encore vu Infinity War mais il y a chez les Frères Russo une sècheresse et une absence de fioritures dans les combats qui font bien plaisir, là où Snyder se perd dans le gloubi-boulga d'images de synthèse et les plans soi-disant "iconiques" (comprendre : pompeux). Avec les deux frangins, on a une violence directe, qui laisse des traces. Ce qui n'empêche pas un travail de mise en scène et de chorégraphie (cf. l'intervention du GIGN allemand dans Captain America 3).
Sur 2 sequences de bastons en espaces clos pourtant, je pense y'a pas photo...

Entre ca:


Et ca:

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jack Griffin »

Oui cette scène de BvS est un bon contre-exemple même si elle apparait comme gratuite dans le flux du film
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Duke Red »

harry a écrit : Sur 2 sequences de bastons en espaces clos pourtant, je pense y'a pas photo...

Entre ca:


Et ca:

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Celle de Snyder ne démérite pas (c'était une des rares séquences d'action de Batman v Superman qui fonctionnent), malgré son côté bourrin. Mais désolé, je préfère celle des Frères Russo, qui exploite plus ludiquement les possibilités du lieu (le salon, le balcon, la cage d'escalier), avec Captain et Bucky qui utilisent les objets à leur portée, s'entraident malgré la tension qui reste entre eux (et que les réalisateurs intègrent dans l'action, cf. Captain qui sauve le policier que Bucky s'apprêtait à faire tomber dans le vide). Dans les deux cas, par contre, la musique est pas top. Mais les frangins font une utilisation parcimonieuse (donc plus percutante) des effets sonores (on sent bien par exemple les détonations du fusil à pompe du flic qui fracture la porte), là où Snyder pousse tout à fond, quitte à noyer la séquence sous une masse bruyante.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

J'étais au boulot donc n'ai pas pu regarder les liens YT de Jack, mais je me suis dit "pourvu que ce ne soit pas la scène d'autoroute de Winter Soldier."
Eh bah si. :mrgreen:
Affreuse, sur-découpée, gestion de l'espace approximative, les coups semblent massivement biffer du montage (pauvre Scarlett qui a fait ses cascades elle-même pour un résultat virtuellement indéchiffrable à l'écran).
Celle de Civil War ? Comment dire... De 1min 42 à 2min 11 en particulier, c'est absolument affreux. On dirait que le monteur a voulu faire un truc sauf que y avait rien dans les rushes pour le faire. Résultat : ça clashe totalement à l'écran, enquillant les bouts de plans illisibles. C'est un peu mieux après, mais faut le dire vite.
P'tain, j'ai envie de revoir la scène de l'invasion de la baraque de Slater dans Last Action Hero. :|
Jack Griffin a écrit :Oui cette scène de BvS est un bon contre-exemple même si elle apparait comme gratuite dans le flux du film
Elle est totalement gratuite. Je dirais même qu'elle sort tellement de nulle part qu'elle fait très "cahier des charges à respecter". Mais il n'empêche, elle est visuellement efficace.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Ce que j'ai trouvé fascinant de voir hier, c'est le generique de fin et ses tonnes (mais alors, la, des tonnes) de CGI/VF staffs.

Perso, j'ai pas trouvé les FX degueux (alors que Black Panther, désolé, c'était tout moche et pourri).

Et restez pas pour le post-generique de fin, c'est de la pub pour un des prochains films :roll:

Maintenant a froid, c'est dans le bon paquet des Marvel coté technique, mais coté scenar, on a l'impression d'avoir outsourcé le scenar a 4 firmes diffèrentes et recollage au montage,
sans parler des incoherences totales dans le scenar, mais ca on en parlera plus tard....
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit : P'tain, j'ai envie de revoir la scène de l'invasion de la baraque de Slater dans Last Action Hero. :|
C'est une autre école :) Sinon je trouve les Russo très loin de la bouillie informe mais bon...
Sinon Infinity War culmine déjà à $282,438,300 sur le sol US et $784,938,300 dans le monde...Pas loin de dépasser la sortie d'un Star Wars ! Stratégie de Feige payante
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Watkinssien »

En voyant cet Avengers: Infinity War, ce que je peux leur donner comme crédit, c'est d'avoir tenu un cahier des charges qui apparaissait très difficile, équilibrant efficacement la ribambelle de super-héros.

Après, c'est rempli d'incohérences, de boursouflures, ça manque toujours aussi d'âme, visuellement c'est pas du tout inspiré, mais dans celui-là, il y a un peu plus de cœur que d'habitude.

Un moment grandiose noyé de plein de péripéties un peu fatigantes, bref. Spectacle plu solide que la moyenne des Marvels.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Ce que j'ai trouvé fascinant de voir hier, c'est le generique de fin et ses tonnes (mais alors, la, des tonnes) de CGI/VF staffs.
Perso, j'ai pas trouvé les FX degueux (alors que Black Panther, désolé, c'était tout moche et pourri).
On m'a dit aussi le plus grand mal de la foire aux doublures numériques et fonds verts pourris de Black Panther, mais visiblement, c'est pareil pour IW. Je cite Ecran Large (dont je rejoins très souvent les avis) :
"Non seulement quantité de fonds verts (la planète Titan…) sont tellement voyants qu’ils pulvérisent instantanément la suspension d’incrédulité, mais les aléas de la technique se ressentent jusque dans le jeu des comédiens. On se souvient que Tom Holland a dévoilé il y a quelques semaines ne pas savoir avec quels héros il partageait plusieurs scènes, ayant principalement tourné face à des balles de tennis sur fond vert. Et bien en effet, l’acteur ne sait régulièrement même pas où il doit regarder, à en croire ses yeux lors de certains dialogues, absolument pas raccords avec le positionnement de ses compagnons d’armes. On notera ainsi, lors d’un des ultimes plans du film, qui voit plusieurs héros réunis, un Bruce Banner tordant. L’image de son visage, incrustée dans le Hulkuster, n’est ni nette, ni stabilisée, pour un rendu indigne d’un fan film fauché."
Répondre