Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

hansolo a écrit :
harry a écrit :
Mais de toute manière la "descendance" des films que tu cites n'a rien produit d'enthousiasmant:
Matrix a accouché de 2 suites bien décevantes.
LotR d'un Hobbit boursouflé en 3 volumes ...

Pour Avatar, la perspective de découvrir 4 suites ne me dit rien de particulier; même si on n'est pas a l'abri d'une bonne surprise.
Ha le fameux "Y'a que le 1er Matrix de bien.", perso, une suite de blockbo a succes qui prend des risques comme ca j'en veux bien toutes les semaines, ou au moins tout les etes.
Aujourd'hui, je serai pret a redemander des Hobbits boursoufles plutot que des Avengers 6, Thor 5, SW Episode 9 ou Guardians 4...

Pareil, j'ai beau pas avoir "pete un cable" sur Avatar, les suites stimulent au moins en evoquant de l'originalite et de la nouveaute.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

harry a écrit : Aujourd'hui, je serai pret a redemander des Hobbits boursoufles .
Où l'on voit le niveau d'exigences des classes supérieures :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit :Un film a 200M$ est conçu forcément pour la masse (c'est à dire le maximum de gens), le fait que la plupart des gens les plébiscitent situe pour moi leur niveau d'exigences. Et il est faible.
Recherche juste les derniers messages d'harry et tu comprendras que la masse est juste bonne à mettre à la poubelle... comme Disney.
Une bonne partie en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

hansolo a écrit :
Rockatansky a écrit :Un film a 200M$ est conçu forcément pour la masse (c'est à dire le maximum de gens), le fait que la plupart des gens les plébiscitent situe pour moi leur niveau d'exigences. Et il est faible.
Pas forcement ...
Vice Versa a ce budget; et au final c'est enthousiasmant.
Je n'ai pas dit que c'était inéluctable, je parles des films Marvel.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

harry a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Recherche juste les derniers messages d'harry et tu comprendras que la masse est juste bonne à mettre à la poubelle... comme Disney.
Une bonne partie en tout cas.
C'est bien mon gars... continue comme ça. Pardon, je dois aller vomir. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

harry a écrit :Je ne sais pas ou tout ca va aller, je m'en fout un peu, j'ai lache le MCU y'a au moins 4 ou 5 ans
Ben tu vois quand tu veux tu peux :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

regardez les tops du box office depuis 50 ans, je suis pas sur qu'il y ait une baisse de niveau

les super heros ont remplacé les western qyi etaient en najorité mauvais
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

harry a écrit :
hansolo a écrit :
Ha le fameux "Y'a que le 1er Matrix de bien.", perso, une suite de blockbo a succes qui prend des risques comme ca j'en veux bien toutes les semaines, ou au moins tout les etes.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'interet aux 2 suites. Maintenant je ne prétend pas qu'ils sont minables; juste très décevants.
Ce n'est que mon avis!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit :Un film a 200M$ est conçu forcément pour la masse (c'est à dire le maximum de gens), le fait que la plupart des gens les plébiscitent situe pour moi leur niveau d'exigences. Et il est faible.
Recherche juste les derniers messages d'harry et tu comprendras que la masse est juste bonne à mettre à la poubelle... comme Disney. Ca me fait froid dans le dos.
Perso alors que les débuts des films de super héros (X-Men, Spiderman) m'avaient grandement excité, et réveillé en moi l'ado que j'étais, la suite et l'arrivée de Disney est pour moi ce qui est arrivé de pire au cinéma de divertissement par son manque d'effort et d'exigence, donc oui je mets aussi tout à la poubelle. Si tu es capable de faire le grand écart intellectuel Kechiche / Marvel c'est remarquable, moi j'en suis incapable.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :donc oui je mets aussi tout à la poubelle.
Y compris les gens, spectateurs et producteurs ? Je crois juste que tu n'as pas lu entre les lignes de monsieur harry, un ami qui ne vous veut pas du bien. Et c'est uniquement ça que je pointe.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

la_vie_en_blueray a écrit :regardez les tops du box office depuis 50 ans, je suis pas sur qu'il y ait une baisse de niveau

les super heros ont remplacé les western qyi etaient en najorité mauvais
Compare plutot les Box Office mondiaux en $ ajustes par rapport a celui au cours actuel.

Viens me dire apres qu'il n'y a pas un gros gouffre entre les deux niveau qualite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit :, donc oui je mets aussi tout à la poubelle.
Y compris les gens, spectateurs et producteurs ? Je crois juste que tu n'as pas lu entre les lignes de monsieur harry, un ami qui ne vous veut pas du bien. Et c'est uniquement ça que je pointe.
Ne flattes pas ma misanthropie :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit :, donc oui je mets aussi tout à la poubelle.
Y compris les gens, spectateurs et producteurs ? Je crois juste que tu n'as pas lu entre les lignes de monsieur harry, un ami qui ne vous veut pas du bien. Et c'est uniquement ça que je pointe.
Entre le public qui s'entasse pour ces productions et ceux qui les produisent parceque ca fera des entrees, autant faire d'une pierre deux coups.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

harry a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Y compris les gens, spectateurs et producteurs ? Je crois juste que tu n'as pas lu entre les lignes de monsieur harry, un ami qui ne vous veut pas du bien. Et c'est uniquement ça que je pointe.
Entre le public qui s'entasse pour ces productions et ceux qui les produisent parceque ca fera des entrees, autant faire d'une pierre deux coups.
Ben oui ! Tu as juste dépassé une fois de plus le point godwin ; mais à part ça, tout va bien. Je préférais encore quand dernièrement tu m'insultais ; c'était plus rafraichissant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

harry a écrit :
tenia a écrit :Mais ce biais positif est sidérant (notamment parce qu'on pourrait penser au moins que les critiques expérimentés seraient capables d'analyser plus justement les déficiences de ces films, mais non).
Siderant, mais comprehensible tant depuis une dizaine d'annees l'espece d'ouverture "geek" (a defaut d'un autre mot) a Hollywood s'est transformee en une machine a licenses qui ne produit (presque) que du vide.
A nouveau, ça n'explique pas comment des critiques expérimentés et sinon habituellement assez exigeants laissent passer ces films aux déficiences cinématographiques assez basiques.
hansolo a écrit :Mais de toute manière la "descendance" des films que tu cites n'a rien produit d'enthousiasmant:
Matrix a accouché de 2 suites bien décevantes.
LotR d'un Hobbit boursouflé en 3 volumes ...
Pour Avatar, la perspective de découvrir 4 suites ne me dit rien de particulier; même si on n'est pas a l'abri d'une bonne surprise.
Totalement, et c'est finalement assez souvent le cas, quand on y réfléchit. Combien de concepts intéressants ont été progressivement vidés de leur substance lors de suites multiples le plus souvent bien moins intéressantes ?

Et puis, même Matrix, je l'ai revu il y a quelques semaines, j'ai du mal à ne pas en faire un digest d'1h15...
Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit :Un film a 200M$ est conçu forcément pour la masse (c'est à dire le maximum de gens), le fait que la plupart des gens les plébiscitent situe pour moi leur niveau d'exigences. Et il est faible.
Recherche juste les derniers messages d'harry et tu comprendras que la masse est juste bonne à mettre à la poubelle... comme Disney. Ca me fait froid dans le dos.
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est la line-up Disney 2018-2020, avec ses 0 prises de risques, 0 nouveautés, que de la suite ou de l'adaptation live (et un documentaire Nature, là).
A ce niveau là, les mecs n'ont même plus besoin de scénaristes, ce même si la prise de risques (ou son absence) n'est pas forcément une boule de cristal.

Et je rejoins harry sur le fait que ces productions là sont soutenues par leur succès. Il suffirait d'arrêter de les acheter pour que ça arrête de se vendre.
Sauf que non, les gens plébiscitent ces films qualitativement approximatifs sur de nombreux points. Alors pourquoi s'emmerder ? T'as même pas besoin de faire des SFX qui pètent, d'où les budgets, d'ailleurs, mais le contraire : tu mets un gros budget, mais même avec des SFX miteux, les gens diront "ah là là, quelle super-prod, tu te rends compte ? 1 milliard pour les 2 Infinity War cumulés !"
Rockatansky a écrit :Un film a 200M$ est conçu forcément pour la masse (c'est à dire le maximum de gens), le fait que la plupart des gens les plébiscitent situe pour moi leur niveau d'exigences. Et il est faible.
Ce n'est pas tant que le niveau d'exigence est faible, mais que le nivellement par le bas de ces films se fait pour viser le dénominateur commun. Je vois énormément de gens sortir des Marvel en disant "moui, ça cassait pas des briques, c'est complètement con, c'est mou et trop long, pis bon c'est toujours la même chose, mais c'est rigolo et ça castagne bien, hop 7/10".
Qu'est-ce que tu veux faire contre ça ?
harry a écrit :Pareil, j'ai beau pas avoir "pete un cable" sur Avatar, les suites stimulent au moins en évoquant de l’originalité et de la nouveauté.
Ce qui serait un sacré départ par rapport au film original. :idea:
Jeremy Fox a écrit :Perso je me régale plus devant presque n'importe quels Marvels ou les derniers SW que devant les Matrix, Batman/Nolan ou LOTR qui m’insupporte au plus haut point.
Chacun ses préférences, mais j'avoue que cette phrase mélange, du coup, beaucoup de choses qui me paraissent sans forcément grand rapport. Les Batman de Nolan souffrent chez certains de la noirceur de l'ensemble (même chose chez les Superman de Snyder), ressenti que je ne comprends pas. LOTR, y a quand même un souffle épique et une qualité générale qui me parle énormément. Je ne dis pas que je vais les revoir tous les ans, mais quand même. Quant à Matrix, ahem...
Et les derniers SW, la 2e moitié de Rogue One est très bien, et j'aime bien SW7, c'est juste le 8 qui m'a fortement déplu.
Mais les Marvels... hormis quelques uns que je trouve au-dessus du lot... "n'importe quel Marvel"... je peux pas.
Dernière modification par tenia le 6 août 18, 14:21, modifié 1 fois.
Répondre