Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je reste fasciné par l'invisibilité des CGI et VFX dans The Dark Knight, personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Roilo Pintu »

Les deux derniers Planètes des Singes
Mad Max Fury Road
Interstellar
Rogue One
Mission Impossible 5
Elysium
Prometheus

……
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

tenia a écrit :Y a un vrai débat quant au niveau d'exigence des gens dans le temps dans le sens où dire que le niveau baisse, c'est supposé qu'il était plus haut avant mais comme on le dit, en France, les daubes de Max Pecas faisaient des millions d'entrées, donc on peut légitimement se poser la question.
Je ne dis pas que nous sommes mieux, juste que c'est un point d'analyse pertinent quand on parle blockbuster populaire et évolution qualitative.
Dans le domaine qui nous interesse ici, les gros blockbos et leurs recettes, on peu simplement faire un comparatif entre le box office en $ ajustes/non ajustes.
Et ben, c''est bizarre mais qualitativement, y'a un top qui a plus de gueule que l'autre...
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

hellrick a écrit :Tous les blocks récents bourrés de sfx (donc tous les blocks récents :fiou: ) font face au même problème, globalement les sfx sont bons mais certains sont baclés ou ne fonctionnent pas...j'aurais du mal à citer un seul film de ces 15 dernières années qui ne souffrent pas de ce problème mais bon c'était déjà pareil avec le Temple maudit, les sfx étaient très bien (pour l'époque) mais tu voyais bien que le wagon de mine était une maquette, déjà à 10 ans je l'avais repéré (comme tout le monde)....
L'exemple d'Indiana Jones 2 n'est pas forcément le meilleur, ce film restant un modèle : photographie, gestion de l'espace et du mouvement, découpage, composition des plans, décors, SFX, tout y est parfait ou quasi-parfait ; en terme de grand spectacle, il en remontre à la majorité des films même 35 ans plus tard (j'ai presque envie de dire SURTOUT 35 ans plus tard, tant ce qui se fait maintenant est devenu consternant), et par dessus tout les décors étaient de VRAIS décors, pas ce tout-numérique contre-immersif qui désormais fait sortir (en ce qui me concerne tout au moins) complètement du film. La scène des wagonnets est immense ; En revanche on aurait montré à l'époque "Justice League" ou BP, je ne suis pas sûr que les gens auraient forcément crié "au génie".
Je crois qu'on est simplement devenu plus exigeants sur les sfx
Non, je pense surtout qu'ils sont devenus de plus en plus bâclés.
Et je crois même qu'au contraire le public est devenu de moins en moins exigeant dans ce domaine.
Dernière modification par Outerlimits le 7 juin 18, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Puisqu'on parle de CGI et d'effet spécial,

oh my god, pas un film de super heros ! Sans doute du sectarisme snobinard.

http://www.indiewire.com/2018/01/oscar- ... 1916449/3/

J'apprecie d'autant plus le commentaire sur Gladiator.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Outerlimits a écrit :Et je crois même qu'au contraire le public est devenu de moins en moins exigeant dans ce domaine.
On pourrait même aller un cran plus loin en disant qu'à ce moment là, si le public est aussi bienveillant sur ce point, à quoi bon y dédier autant de temps et d'argent ? Seuls quelques articles sur le net pointent des CGI pas au niveau, mais le public ? Je ne crois pas.

Mais juste derrière le doc' De Palma où celui-ci explique que les films actuels ont d'énormes problèmes visuels, notamment en terme de construction et gestion de l'espace, j'ai vu sur Arte un doc' sur les films d'action des 80s où Rauger (il me semble) expliquait qu'un des gros problèmes actuels était plutôt la sur-utilisation des CGI sur les effets pratiques qui donnent l'impression d'une plus grande liberté mais souvent au détriment du résultat visuel. Avec les films du MCU, je pense qu'on est en plein là dedans : une facilité à se reposer sur des CGI plutôt que de se casser la tête à obtenir un meilleur résultat en dur, même si les CGI sont de plus en plus coûteux pour un résultat de plus en plus approximatif.

Et quand se rajoute à cela un film se calant au timing plutôt que le contraire, on est clairement dans une logique industrielle de délai de production et respect des timings, et au diable les exigences de qualité. "De toute manière, ça fait 2 ans qu'on fait ça, tous les films ont quelques CGI foireux, les nôtres font quand même des milliards, osef."
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

la_vie_en_blueray a écrit :Puisqu'on parle de CGI et d'effet spécial,

oh my god, pas un film de super heros ! Sans doute du sectarisme snobinard.

http://www.indiewire.com/2018/01/oscar- ... 1916449/3/

J'apprecie d'autant plus le commentaire sur Gladiator.
« Gravity, le 2001 du XXIeme siècle » Heuuuu, on va se calmer un peu...
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

harry a écrit : « Gravity, le 2001 du XXIeme siècle » Heuuuu, on va se calmer un peu...
:P

En même temps, vaut mieux ca que InterStellar :|
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spike »

la_vie_en_blueray a écrit :Puisqu'on parle de CGI et d'effet spécial,

oh my god, pas un film de super heros ! Sans doute du sectarisme snobinard.

http://www.indiewire.com/2018/01/oscar- ... 1916449/3/
Il y a des images de synthèse très voyantes/ratées dans certains des films mentionnés. Par exemple, l'armée de fantômes du Retour du Roi ou encore la scène de Gravity lorsque Sandra Bullock se déplace en apesanteur dans les coursives d'une station spatiale (scène qui a priori ne requiert pas tant de CGI).
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

A mon avis la trilogie des Anneaux de Jackson n'est pas le meilleur exemple d'utilisation optimale des SFX de synthèse ou autre au cinéma.
Pour GRAVITY j'avais personnellement trouvé la séquence d'apesanteur de Sandra bien faite, alors que dans le dernier acte, le film avait quelques effets assez foireux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Spike a écrit :Il y a des images de synthèse très voyantes/ratées dans certains des films mentionnés. Par exemple, l'armée de fantômes du Retour du Roi ou encore la scène de Gravity lorsque Sandra Bullock se déplace en apesanteur dans les coursives d'une station spatiale (scène qui a priori ne requiert pas tant de CGI).
Mais à nouveau, voyant ou évident ne signifie pas forcément raté comme on peut le voir actuellement dans certains films. Tout n'est pas parfait dans les Jackson ou Gravity, mais même les moins bons CGI restent bien meilleurs que ce qu'on peut voir dans Black Panther (ou semble-t'il Civil War - un des rares Marvel que je n'ai pas encore vu - ).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Les LOTR sont des films fait y a plus de 10 ans, par une boite montée from scratch par Jackson (Weta en 93) en NZ et dont LOTR etait le 1er vrai gros projet.

Les Marvel sont fait par le gratin du FX mondial (dont ILM qui appartient maintenant à Disney).

Vu l'evolution annuelle de la techno et la remarque ci-dessus, on devrait même pas avoir à comparer.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

tenia a écrit :lmais même les moins bons CGI restent bien meilleurs que ce qu'on peut voir dans Black Panther (ou semble-t'il Civil War - un des rares Marvel que je n'ai pas encore vu - ).
"Civil War" est bien gratiné aussi en terme de CGI criards, auquel se rajoute -comme si ça suffisait pas- l'autre plaie du cinéma moderne : la Shaky !.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Les LOTR sont des films fait y a plus de 10 ans, par une boite montée from scratch par Jackson (Weta en 93) en NZ et dont LOTR etait le 1er vrai gros projet.
Les Marvel sont fait par le gratin du FX mondial (dont ILM qui appartient maintenant à Disney).
Vu l'evolution annuelle de la techno et la remarque ci-dessus, on devrait même pas avoir à comparer.
En plus.

C'est aussi ça qui rend certains problèmes de CGI plus difficiles à accepter. Ce n'est pas qu'une question de ressources tendues, de plans plus nombreux, d'exigence des spectateurs, mais un tout qui rend la chose difficilement compréhensible. Moi je balancerais certains CGI à l'écran, même si ce n'est qu'une partie, ça me ferait chier.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

Pour rester chez Marvel j'avais trouvé les sfx de Doctor Strange très cools (maintenant que j'ai le blu ray je vais pouvoir les revoir plus attentivement), je ne sais pas (plus) si ils étaient parfaits mais ils étaient originaux et impressionnants car très BD (les décors mouvants).
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre