Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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hellrick
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

Tous les blocks récents bourrés de sfx (donc tous les blocks récents :fiou: ) font face au même problème, globalement les sfx sont bons mais certains sont baclés ou ne fonctionnent pas...j'aurais du mal à citer un seul film de ces 15 dernières années qui ne souffrent pas de ce problème mais bon c'était déjà pareil avec le Temple maudit, les sfx étaient très bien (pour l'époque) mais tu voyais bien que le wagon de mine était une maquette, déjà à 10 ans je l'avais repéré (comme tout le monde)...et les sfx d'Harryhausen étaient souvent très bons (du moins pour l'époque parce qu'aujourd'hui c'est irregardable) mais il y en avait déjà des ratés complets comme le Poséidon du Choc des Titans.

Je crois qu'on est simplement devenu plus exigeants sur les sfx, on se dit qu'avec le budget et les techniques actuels ils seront tous parfaits mais bon quand on a un film avec 3000 plans truqués on en a fatalement 100 de ratés ou pas terribles (c'est quand même pas Sharknado) mais quelque part c'est pas non plus le plus important, y a plein de films avec des sfx ratés qui sont quand même excellents, c'est pas quelques ratés qui vont diminuer le plaisir total pris devant le génial Avengers 3 par exemple.
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Spike
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spike »

Personnellement, je n'adhère pas du tout à cette théorie selon laquelle les effets spéciaux des films de super-héros auraient commencé à décliner avec le MCU. De nombreux films de super-héros antérieurs comportaient déjà des effets spéciaux particulièrement ratés, et ce dès leurs sorties. Exemples :
- Malebolgia dans Spawn (1997)
- l'effet de la machine de Magneto dans X-Men (2000)
- le Playmobil numérique remplaçant Wesley Snipes lors du duel en "ombres chinoises" et pendant le combat final de Blade II (2002)
- la course-poursuite entre Peter Parker et le Néo-Bouffon au début de Spider-Man 3 (2007)
- les griffes de Wolverine dans la salle de bains des Hudson dans X-Men Origins : Wolverine (2009)
- le Fauve et le Hurleur en vol dans X-Men : Le Commencement (2011)

Quant aux budgets faramineux, je crois que c'est dû à de multiples facteurs : l'inflation, RDJ et autres vedettes, l'emploi de multiples sociétés spécialisées ainsi que le raccourcissement des montages cinéma. Ainsi, de nombreuses scènes tournées (donc ayant coûté à la production) passent à l'as. Exemples :
- Les scènes d'action de Captain America : First Avenger ont été rabotées afin d'en garder sous le coude pour d'éventuels flashbacks dans les opus suivants.
- Le 1er montage d'Iron Man 3 (3 h 15 !)* contenait une course-poursuite automobile qui a été coupée au montage.
- Dans le montage de 4 h (!)* de Black Panther, T'Challa faisait son jogging dans le Wakanda et courait à côté de plusieurs bâtiments pharaoniques.

* D'accord, il s'agit d'un premier montage, donc ça ne signifie qu'il y ait eu 1-2 h de scènes coupées "exploitables", mais ça représente quand même un coût.
Duke Red
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Message par Duke Red »

hellrick a écrit :Tous les blocks récents bourrés de sfx (donc tous les blocks récents :fiou: ) font face au même problème, globalement les sfx sont bons mais certains sont baclés ou ne fonctionnent pas...j'aurais du mal à citer un seul film de ces 15 dernières années qui ne souffrent pas de ce problème
Je n'ai pas aimé le film, mais Blade Runner 2049 se défendait très bien niveau effets spéciaux.
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Spike
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spike »

Il ne s'agit pas (vraiment) d'effets spéciaux, mais je me rappelle encore de la scène de rencontre avec les prostituées qui pue le studio, avec une dizaine de malheureux figurants. Le rendu propret des environnements visités passe en outre difficilement (Ex. Las Vegas est abandonnée et ensablée, mais il n'y a pas un grain de poussière dans le casino).

Le contraste avec l'original sale et grouillant de monde est violent, du point de vue esthétique
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harry
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Outerlimits a écrit : La faute vient du public qui continue à aller voir ces films en masse, les recommander chaudement et les plébisiciter malgré souvent la piètre qualité du résultat ; on peut même voir régulièrement sur les plates formes du net des gens porter au pinacle la qualité des scénarii et des SFX les plus discutables des derniers Marvel, voire des revues spécialisées en matière de SFX consacrer des pages entières à décortiquer le travail technique sur les "grandes" scènes de ces films, mêmes quand les effets sont particulièrement perfectibles. Les gens, c'est un fait, s'habituent à la médiocrité.
Néanmoins, les bandes annonces ont du bon : elles donnent un avant-goût de l'esthétique du film (c'est pour cela que j'ai fui BP, et que je devais en faire de même pour IW...mais pour ce dernier je me suis laisser corrompre ; un moment de faiblesse qui ne m'arrivera plus).
Va faire un tour sur les sites US ou meme certains sites francais, c'est tres revelateur. Le niveau affiche par les intervenants la bas est tout simplement terrifiant, a faire passer les tweets de Trump pour des haikus ou un forum de supporters du PSG pour un symposium de philosophie.
Et le dernier Avengers qui frole les 2 milliards de recettes...
Tu dis que les gens s'habituent a la mediocrite, mais vu qu'ils sont deja mediocres a la base...
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Duke Red
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Duke Red »

Spike a écrit :Il ne s'agit pas (vraiment) d'effets spéciaux, mais je me rappelle encore de la scène de rencontre avec les prostituées qui pue le studio, avec une dizaine de malheureux figurants. Le rendu propret des environnements visités passe en outre difficilement (Ex. Las Vegas est abandonnée et ensablée, mais il n'y a pas un grain de poussière dans le casino).

Le contraste avec l'original sale et grouillant de monde est violent, du point de vue esthétique
Si tu pars sur l'approche esthétique du film de Villeneuve, là oui je te rejoins, on est à des années-lumière du Blade Runner original, organique et si "palpable". 2049, c'est une version papier glacée de l'oeuvre de Scott. (Je partage tout à fait ton ressenti sur la séquence avec les trois prostituées, ça m'avait choqué, cet aspect cheap)

Mais sur le plan des effets spéciaux et matte paintings, il faut admettre qu'ils sont super bien intégrés et peu "voyants".
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hellrick
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

Duke Red a écrit :
hellrick a écrit :Tous les blocks récents bourrés de sfx (donc tous les blocks récents :fiou: ) font face au même problème, globalement les sfx sont bons mais certains sont baclés ou ne fonctionnent pas...j'aurais du mal à citer un seul film de ces 15 dernières années qui ne souffrent pas de ce problème
Je n'ai pas aimé le film, mais Blade Runner 2049 se défendait très bien niveau effets spéciaux.
Oui possible, moi j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas vraiment fait attention aux sfx, c'est vrai qu'ils sont en tout cas moins clinquants.
harry a écrit :
harry a écrit : Tu dis que les gens s'habituent a la mediocrite, mais vu qu'ils sont deja mediocres a la base...
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla...t'en as pas un tout, mais tout petit peu marre?

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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Duke Red a écrit : blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla...t'en as pas un tout, mais tout petit peu marre?
Ben oui que veux tu ; ici sur DVDclassik on vole tellement au dessus de la "masse" ou du petit peuple ! Tu m'étonnes qu'en lisant ça beaucoup n'osent pas venir s'inscrire ou trouvent l'endroit un peu prétentieux.
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tenia
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Y a un vrai débat quant au niveau d'exigence des gens dans le temps dans le sens où dire que le niveau baisse, c'est supposé qu'il était plus haut avant mais comme on le dit, en France, les daubes de Max Pecas faisaient des millions d'entrées, donc on peut légitimement se poser la question.
Je ne dis pas que nous sommes mieux, juste que c'est un point d'analyse pertinent quand on parle blockbuster populaire et évolution qualitative.

Sinon, BR2049, oui, à quelques scènes un peu cheap, ça tient visuellement bien la route niveau CGI. L'esthétique, c'est autre chose. Le Las Vegas tout déglingos qui est en fait juste orange, c'est très léger.
hellrick a écrit :Je crois qu'on est simplement devenu plus exigeants sur les sfx, on se dit qu'avec le budget et les techniques actuels ils seront tous parfaits mais bon quand on a un film avec 3000 plans truqués on en a fatalement 100 de ratés ou pas terribles (c'est quand même pas Sharknado) mais quelque part c'est pas non plus le plus important, y a plein de films avec des sfx ratés qui sont quand même excellents, c'est pas quelques ratés qui vont diminuer le plaisir total pris devant le génial Avengers 3 par exemple.
Quelques précisions supplémentaires :
- je ne sais pas si c'est une exigence plus élevée. Perso, j'ai plutôt l'impression que ces films jurent d'autant plus qu'ils sont je trouve entouré de films qui se défendent mieux et que ces CGI sont vraiment ratés. Ce n'est pas juste 100 de ratés sur 3000, mais 100 vraiment affreux (du niveau des griffes de Wolverine dans Origins). Sauf que ce qui peut s'expliquer dans un film raté par un studio dont le QC sur sa franchise était très relative s'explique moins dans des contextes qui ne nous y ont pas habitué. Quand je compare The Last Jedi à The Force Awakens par exemple, je me dis qu'il y a vraiment un truc.
- bien sûr qu'il y a des films excellents avec des SFX ratés, mais ça envoie un certain message quant à ce qui est accepté actuellement dans l'industrie ou non. Ca me refait penser à ce que Christidès disait à propos d'Ophüls et les détails parfois fous auxquels il tenait à inclure dans ses films "la qualité, les gens la voit sans le voir et quand ça n'y est pas, finalement, on se dit "ah, il n'y a pas la qualité". Non, la qualité, ça se voit.". Ces blockbusters se vendent aussi sur leur côté grandiose, technique et over-the-top visuellement, et si certains CGI descendent aussi bas en qualité, ça peut faire hausser les sourcils.
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Jeremy Fox
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :Y a un vrai débat quant au niveau d'exigence des gens dans le temps dans le sens où dire que le niveau baisse, c'est supposé qu'il était plus haut avant mais comme on le dit, en France, les daubes de Max Pecas faisaient des millions d'entrées, donc on peut légitimement se poser la question.
Tu peux remonter encore bien plus loin dans le temps que Max Pecas.
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tenia
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je te crois sur parole là dessus.
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

tenia a écrit : si certains CGI descendent aussi bas en qualité, ça peut faire hausser les sourcils.
quand tu dis affreux ou "aussi bas" j'ai quand même l'impression que tu parles de Sharknado, on n'en est pas là...évidemment on peut faire 100 sharknado avec le budget de SW. Mais d'un autre côté j'ai jamais compris comme un mec exigeant comme Hitchcock pouvait laisser passer des transparences aussi visibles (et il n'était pas le seul). Enfin je suppose que c'est de la suspension d'incrédulité...celà dit je te rejoins sur les sfx de Black Panther qui étaient assez gênants mais je l'ai p'tet remarqué parce que j'ai peu aimé le film tandis que j'ai adoré Avengers 3.

C'est un peu comme dire le peter cushing de Rogue One il fait faux...ben moi je le trouvais excellent (et je n'étais pas le seul) c'est après qu'on a vu un peu partout sur le net "il fait faux" du coup tu te dit qu'en effet p'tet qu'il fait faux...peut être juste parce qu'on a attiré le regard sur certains détails que tu n'avais pas remarqué (un peu comme pour les tests blu ray :mrgreen: )
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je comprends ce que tu veux dire, et il y a effectivement un éventail qualitatif, mais je pense que le duel final de BP est bien pire que certains exemples donnés plus haut, par exemple. Est-ce que c'est du Sharknado ? Peut-être pas, mais si on se dit que ça ne jurerait pas en cinématique de JV vieux de plusieurs années, c'est qu'il y a quand même un problème non négligeable et que, perso, je trouve être notablement en dessous de ce dont j'ai l'habitude ces dernières années, oui (sauf cata industrielle façon Justice League).

Peter Cushing dans Rogue One, c'est un autre problème, techniquement inverse pourrait-on dire : la fameuse "uncanny valley" où l'effet spécial fait à la fois très vrai mais en même temps reste clairement numérique. On se retrouve donc dans cet espèce de miroir déformé d'un humain mais pas vraiment. C'est étrange à l'écran, même sans le savoir, même avec du recul. Quelque chose qui ne colle pas tout à fait dans les différentes parties du visage, comme si les yeux, la bouche et le reste du visage étaient chacun dirigés par des esprits différents. Ce qui se voit parce qu'il a un temps d'écran suffisant pour ça. Je sais que ça a beaucoup hurlé à propos de Leia à la fin du film par exemple, mais ça ne m'a pas choqué parce que c'est extrêmement bref, donc on n'a pas le temps de voir ça. Cushing, on a le temps de voir qu'il y a un truc bizarre.
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Watkinssien »

Duke Red a écrit :
hellrick a écrit :Tous les blocks récents bourrés de sfx (donc tous les blocks récents :fiou: ) font face au même problème, globalement les sfx sont bons mais certains sont baclés ou ne fonctionnent pas...j'aurais du mal à citer un seul film de ces 15 dernières années qui ne souffrent pas de ce problème
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Message par Flol »

Ou A.I.
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