Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

tenia a écrit :1 milliard pour les 2 Avengers ? C'est complètement cinglé.
Oui ... mais vu que les films sont assurés de rapporter 2 a 3 fois la mise ...
C'est un peu comme le budget d'Avatar en son temps (425 M$, soit 550 M$ au cours actuel)

Ca fait maintenant 4 ans que l'on nous parle d'1 milliard de budget pour les 2, puis 3, puis 4 suites d'Avatar :fiou:
Ca devient un pur argument marketing
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Roilo Pintu »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :1 milliard pour les 2 Avengers ? C'est complètement cinglé.
Ca fait maintenant 4 ans que l'on nous parle d'1 milliard de budget pour les 2, puis 3, puis 4 suites d'Avatar :fiou:
Ca devient un pur argument marketing
C'est bon marché alors? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :1 milliard pour les 2 Avengers ? C'est complètement cinglé.
Oui ... mais vu que les films sont assurés de rapporter 2 a 3 fois la mise ...
C'est un peu comme le budget d'Avatar en son temps (425 M$, soit 550 M$ au cours actuel)

Ca fait maintenant 4 ans que l'on nous parle d'1 milliard de budget pour les 2, puis 3, puis 4 suites d'Avatar :fiou:
Ca devient un pur argument marketing
Oui, enfin j'ai plus confiance en Cameron qui claque 1 milliard pour faire des films que en Disney pour faire des trailers de 2h30 pour le prochain film.
Je rappelle que Cameron c'est le mec qui tourne The Terminator pour le prix d'un scooter.

Bon ok, pour le prix du budget PQ de Avengers.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

harry a écrit : Oui, enfin j'ai plus confiance en Cameron qui claque 1 milliard pour faire des films que en Disney pour faire des trailers de 2h30 pour le prochain film.
Je rappelle que Cameron c'est le mec qui tourne The Terminator pour le prix d'un scooter.

Bon ok, pour le prix du budget PQ de Avengers.
Sauf que ses deux derniers films ne sont pas, à mes yeux, au niveau de ses œuvres antérieures.
Et je n'accorde qu'un intérêt discret aux 40 suites d Avatar qu'il a en gestation ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit : Sauf que ses deux derniers films ne sont pas, à mes yeux, au niveau de ses œuvres antérieures.
Et je n'accorde qu'un intérêt discret aux 40 suites d Avatar qu'il a en gestation ...
La, n'est pas la question, ca ne regarde que toi.

La question est de savoir si le budget se voit à l'ecran (ce qui n'est pas le cas des Marvel, cf post de tenia), alors qu'on peut faire confiance a Cameron pour un retour sur investissement optimal.

La grande difference entre un Cameron et un real à la Marvel (style les freres Russo), c'est qu'il a été formé à l'ecole Corman du bout de ficelle. Et le mec qui peut finir Piranha 2 avec 2 morceaux de scotch sait optimiser ses budgets, ce qui n'est pas forcement le cas de ces jeunes reals dont l'experience dans ce domaine est plus limité.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit : La, n'est pas la question, ca ne regarde que toi.
Bien sûr ...
Après je pense qu'on est un certain nombre a préférer Abyss ou Terminator à Avatar (même si ce dernier est techniquement irréprochable).
Et un nième Avatar, ça ne me fait pas rêver.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit : Et un nième Avatar, ça ne me fait pas rêver.
Je crois qu'on a compris. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit : Après je pense qu'on est un certain nombre a préférer Abyss ou Terminator à Avatar (même si ce dernier est techniquement irréprochable).
Et un nième Avatar, ça ne me fait pas rêver.
ok, mais ce n'est pas le sujet de la discussion ;)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

L'info est claire sur le fait que le budget prévu pour Infinity War 1 et 2 (pour faire simple), c'est 1 milliard. Je ne crois pas que ce budget pour 2 films ait été donné avant et qu'on puisse aujourd'hui confondre avec d'autres projets.
Mais bref.
Ce que je pense, c'est que ces films, vu le résultat, peuvent être faits pour moins que ça, mais qu'effectivement, Marvel s'en fout parce qu'ils font tellement de pognon avec que $250M ou $400M, même combat. Ca rejoint le papier sur les prods Netflix que j'avais lu où les budgets de leurs shows étaient régulièrement considérés comme aberrants et que d'autres networks seraient capables de donner la même chose pour des budgets bien moindres. Mais c'est la fête, alors osef.

Sans regretter les producteurs forçant à économiser le moindre sou, je trouve cette explosion budgétaire assez folle et je tends à supposer qu'au 1er film qui leur pétera à la gueule, ces baudruches budgétaires vont directement perdre $150M de budget et on se rendra compte qu'en fait, y a un paquet de pognon qui est parti dans le vent pendant des années. Et j'imagine sans difficulté un Cameron prouver par l'exemple qu'on pouvait avoir mieux pour moins cher.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :L'info est claire sur le fait que le budget prévu pour Infinity War 1 et 2 (pour faire simple), c'est 1 milliard. Je ne crois pas que ce budget pour 2 films ait été donné avant et qu'on puisse aujourd'hui confondre avec d'autres projets.
Mais bref.
Le budget était connue bien en amont des films. Je pense qu'on budgete les films maintenant sans se poser la question du coût réel. Après ca doit donner des discussions assez irréelles en preprod des films

"Bon les gars, on a 1 milliard pour faire le film, comment on les dépense ? Pancake pour tout le monde au petit dej ? D'autres suggestions ?"

Au moins Cameron, il digere ses suites depuis 10 ans, son travail de preprod doit être carré.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit : Le budget était connue bien en amont des films. Je pense qu'on budgete les films maintenant sans se poser la question du coût réel. Après ca doit donner des discussions assez irréelles en preprod des films
Voila.
Il ne faut pas croire qu'un budget annoncé est celui effectivement dépensé ou provisionné ...
tenia a écrit : Sans regretter les producteurs forçant à économiser le moindre sou, je trouve cette explosion budgétaire assez folle et je tends à supposer qu'au 1er film qui leur pétera à la gueule, ces baudruches budgétaires vont directement perdre $150M de budget et on se rendra compte qu'en fait, y a un paquet de pognon qui est parti dans le vent pendant des années.
C'est déja le cas pour SOLO (dont le budget annoncé entre 250 et 350 M$ sans la promo est au moins aussi hallucinant que celui de IW ... avec pourtant a priori aucune star payée a prix d'or ... et un bel echec a la clé

Le jour ou un Fast & Furious / Avengers fera moins de 1 milliard monde, ce sera la soupe a la grimace (un peu comme pour Transformers 5 ou POTC 5 ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

En un sens, d'ailleurs, dans des productions aussi bassement commerciales, je n'arrive pas à comprendre qu'on ne vienne pas être un peu plus précautionneux avec le budget, ne serait-ce que parce que pour un BO donné, un budget plus bas donnerait évidemment une plus grande rentabilité. Je ne parle pas de diviser par 2 les budgets, mais juste de devenir plus raisonnable et raisonné.
Parce que visiblement, IW par exemple a vraiment coûté $316M + $170M de promo = $486M. Ce qui me parait complètement totalement fou.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

tenia a écrit :En un sens, d'ailleurs, dans des productions aussi bassement commerciales, je n'arrive pas à comprendre qu'on ne vienne pas être un peu plus précautionneux avec le budget, ne serait-ce que parce que pour un BO donné, un budget plus bas donnerait évidemment une plus grande rentabilité. Je ne parle pas de diviser par 2 les budgets, mais juste de devenir plus raisonnable et raisonné.
Parce que visiblement, IW par exemple a vraiment coûté $316M + $170M de promo = $486M. Ce qui me parait complètement totalement fou.
Ne t'inquiete pas, cet argent n'est pas totalement dilapidé & il est toujours préférable de minimiser les profits affichés, rien que pour des raisons fiscales (pourquoi crois tu qu'Amazon, par exemple, a été - d'après ses bilans comptables - en déficit pendant 20 ans ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Ah oui, c'est vrai, je me souviens d'avoir lu des articles sur ce sujet.
Ca... explique probablement une bonne partie de la chose, en plus.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

N'oubliez jamais que quelque soit le pays, le coût affiché d'un film n'est jamais son coût de fabrication réel.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre