Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Visiblement, Black Panther, c'est génial. :mrgreen:
(je cite EL en particulier car sur les Marvel, je suis vraiment sur leur longueur d'onde).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Le 1er tiers est trop lent, et le dernier tiers est ruché, mais à part ca c'est le film du siecle.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Dans 6 mois on fera le test pour voir si quelqu'un s'en souvient? :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :Visiblement, Black Panther, c'est génial. :mrgreen:
(je cite EL en particulier car sur les Marvel, je suis vraiment sur leur longueur d'onde).
Un vrai bonheur cette review, je m'en vais la dénoncer aux hordes de social justice warriors de twitter qui vont l'épingler raciste at pro-trump en 2 sec, mais quoi !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

J'attends toujours qu'on me brule en place publique pour avoir dit que Wonder Woman etait mediocre et pas feministe pour un sou.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

tenia a écrit :J'attends toujours qu'on me brule en place publique pour avoir dit que Wonder Woman etait mediocre et pas feministe pour un sou.
Tu es loin d'être le seul à le penser!
Le féminisme dans WW, c'est comme les pseudo effets spéciaux"à l'ancienne" des derniers Star Wars ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

la_vie_en_blueray a écrit :
tenia a écrit :Visiblement, Black Panther, c'est génial. :mrgreen:
(je cite EL en particulier car sur les Marvel, je suis vraiment sur leur longueur d'onde).
Un vrai bonheur cette review, je m'en vais la dénoncer aux hordes de social justice warriors de twitter qui vont l'épingler raciste at pro-trump en 2 sec, mais quoi !
Je propose de faire un film de super heroine latino, LGBT avec que des vannes pas droles et 0 enjeux (ecrit n'importe comment et realise par un tacheron, on s'en fout c'est pas ce qui compte...). Je pense on peut viser les 300% sur RT. :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Photo des 10 ans
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par hansolo le 16 févr. 18, 17:02, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

J'ignore si l'info est exacte, mais si c'est le cas, Sony doit l'avoir très mauvaise avec le recul!
Lors des tractations pour les droits de Spider-man en 1998, Marvel lui aurait proposé les droits de tous les super héros de Marvel Comics contre 25 millions de $. :shock:
Refus de Sony qui n'était interessé que par Spidey :!:

Le genre de "détail" qui ne pardonne pas; comme quand la Fox a pensé faire une bonne affaire en économisant sur le salaire de Lucas en lui laissant les droits sur les produits dérivés de son Flash Gordon revisité... :fiou:

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 8_2923.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par AtCloseRange »

Là c'est bon

[tweet][/tweet]
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Duke Red »

On le voit depuis des années, les MarMo bénéficient d'une cote d'amour étonnante chez les critiques américains. Même moi qui, à défaut de sauter au plafond, trouve toujours à boire et à manger dans les productions de Kevin Feige et place même Captain America 2 parmi les meilleurs films d'action US de la décennie, j'hallucine quand je vois les dithyrambes versées sur les dernières pantalonnades de James Gunn et Taika Waititi. Black Panther, au fond, ne déroge pas à la règle, culminant à un stratosphérique 97% de satisfaction sur Rotten Tomatoes. Un rapide survol des articles montre cependant que le troisième film de Ryan Coogler partait avec un gros avantage aux yeux de journalistes toujours prêts à afficher en bandoulière leur "progressisme", surtout en ces temps troublés de Black Lives Matter et #MeToo : il marque le premier blockbuster XXL garanti 100% black power. Ce qui suffit à certains pour en faire un authentique chef-d'oeuvre voire carrément le début d'une nouvelle ère cinématographique.

Cette Panthère Noire est-elle donc la 9ème Merveille du monde super-héroïque (la 8ème étant bien sûr la bombe féministe Wonder Woman) ?

Pour ma part, je la classerais dans le milieu de gamme de l'écurie Marvel. Territoire peu foulé jusqu'ici par le genre, l'Afrique noire charrie d'emblée des décors et des ambiances propices à exciter l'imagination. Et il faut reconnaître au réalisateur et à son équipe d'avoir assumé pleinement "l'africanité" de leur monde, créant une sorte de futurisme tribal qui nous venge des directions artistiques tiédasses des dernières fournées (et qu'on ne me parle pas de Thor 3 ou des Gardiens de la Galaxie, un dégueulis de couleurs ne fait pas un univers). Chaque clan a une identité propre et le film offre plus d'une vision fabuleuse (les totems géants, la mine de vibranium, entrailles béantes baignant dans un halo bleuté). On peut regretter de ne pas voir davantage la capitale, on peut déplorer le côté United Colors of Benetton version black par moments, les intérieurs plus chiches et, surtout, les CGI très perfectibles, mais on quitte la salle en ayant envie de retourner explorer le Wakanda.

Le souci, c'est que ce pays constitue un joli écrin à une aventure bien trop classique, qui a le mérite néanmoins de ne pas tirer la corde sur l'Extended Universe (d'ailleurs, j'avais complètement oublié que Martin Freeman jouait déjà dans Captain America 3). Passé le décorum inédit, Black Panther est une origin story lambda mâtinée de Roi Lion. Surtout, le film se traîne une grosse casserolle : T'Challa est un personnage sans intérêt. Il est africain, il est roi et... euh... voilà, quoi. Je serais bien en peine de lui donner un trait de caractère particulier. Ce souverain plan-plan se fait régulièrement voler la vedette par son entourage, bien plus habité et sympathique que lui. Chez Marvel, on avait d'habitude un héros engageant contre un méchant fadasse. Ici c'est l'inverse, Michael B. Jordan n'ayant aucun effort à fournir pour faire d'Eric Killmonger un bad guy charismatique (limite on ne le voit pas assez au final
Spoiler (cliquez pour afficher)
et pour une fois, j'aurais préféré que le personnage reste disponible pour d'autres épisodes).
Niveau bastons, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à m'exciter pour ces courses-poursuites et bourre-pifs remplis ras la gueule d'images de synthèse qui retirent toute physicalité et sens du danger aux exploits de nos héros. Disons que Ryan Coogler s'aquitte sans aucun brio du cahier des charges et qu'on ne le sent pas très à l'aise pour filmer cette bataille finale qui se déroule sur une plaine en pente totalement anonyme (malgré les rhinocéros qui viennent faire coucou). Le décor du mono-rail dans la mine avait un beau potentiel - et le long plan où l'on suit Black Panther et sa nemesis continuer à se battre dans leur chute a de la gueule - mais ça reste deux pantins numériques qui s'excitent en faisant des sauts de puce... On est bien loin du savoir-faire des Frères Russo.

(Le générique de fin est splendide - malgré le morceau de merde qui l'accompagne)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Aussitôt vu, aussitôt oublié pour ma part.
La seule chose qui m'ait "marqué":
Spoiler (cliquez pour afficher)
c'est le décalque a peine voilé de la trame de la fin de la Menace Fantôme (avec 3 histoires en parallèle et force similitudes ...) a la fin du film
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

hansolo a écrit :Aussitôt vu, aussitôt oublié pour ma part.
Un Marvel quoi... :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

Duke Red a écrit : le film se traîne une grosse casserolle : T'Challa est un personnage sans intérêt. Il est africain, il est roi et... euh... voilà, quoi. Je serais bien en peine de lui donner un trait de caractère particulier.
Ca a toujours été un perso de seconde zone, et encore c'est pour être gentil, disons plutôt troisième zone. Je serais en peine de citer une aventure dans laquelle il intervient qui m'a marqué et je bouffe du comics depuis 35 ans.
Au mieux c'est un faire valoir pour les aventures exotiques des FF.

Mais son intérêt principal on l'a compris c'est qu'il est NOIR PUTAIN QUOI...NOIR DE NOIR!!!

Bref, j'irais quand même bien évidemment, comme pour tous les films d'encapés depuis 20 ans.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Duke Red a écrit :On le voit depuis des années, les MarMo bénéficient d'une cote d'amour étonnante chez les critiques américains.
A chaque fois que je lis que le dernier Marvel a des retours US sidérants, je me souviens que la plus basse note des films du MCU actuel est 66% / 6.2 pour Thor 2. Ca en dit long dans un univers qui enchaîne pourtant les trucs abominables et interminables (je ne me remettrai jamais de L'ère d'Ultron).
C'est d'autant plus fascinant, comme je le dis souvent, que de très nombreux films MCU sont simplement médiocres, mais sont accueillis les bras ouverts, alors que la même médiocrité chez DC vaut des tombereaux d'insultes et des déferlements de notes négatives. J'avais fait ma moyenne perso, et sur le MCU Phase 1, j'étais arrivé à une moyenne de 5.7/10. Sur la Phase 2, c'était même 4.6/10. Donc quand je vois l'écart critique des Marvel face à, disons, BvS, y a un truc qui m'échappe franchement.
Répondre