Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Dr Strange : Scott Derickson 2016

Je suis au départ plutôt client des films Marvel que j'estime faire partie du haut du panier en ce qui concerne l'action et les effets spéciaux au cinéma à notre époque. Ceci dit et malgré mes récentes découvertes assez réjouissantes de la sous-franchise Iron man, je crois que je commence à me lasser. En effet durant la séance j'avais beau m'extasier de la qualité hallucinante des effets spéciaux tout en me demandant ce qu'ils allaient pouvoir ensuite inventer pour faire mieux, je me disais qu'il leur manquait quand même sacrément de poésie et de charme. Déjà en sortant de la salle mon enthousiasme commençait à redescendre et même si j'ai passé un bon moment, le soufflé est vite retombé. Trop d'effets spéciaux, trop d'un bavardage phylosophico-mystique lourdingue, un final assez con-con avec le maître des ténèbres (qui n'aurait pas dépareillé dans Thor qui lui se prenait moins au sérieux) et un scénario finalement pas terrible. Heureusement Benedict Cumberbatch est pas mal et le film ne manque pas d'humour. Le spectacle est assuré, c'est déjà ça de pris et je ne cracherais pas dessus, mais au final c'est plutôt en dessous de mes attentes et pas certain d'avoir envie de le revoir ni d'aller voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Brody »

Sentiment assez symptomatique que cette franchise devrait finalement provoquer tôt ou tard chez chacun (sauf Hellrick), compte tenu de l'application répétitive des recettes destinées à plaire à tous.
Me concernant c'est le second Avengers qui a brutalement marqué ce manque d'intérêt ; et même le pseudo irrévérencieux Deadpool n'a pas réussi à inverser la tendance. On est bien dans la phase serial, avec ce que ça implique en termes de feuilletonage répétitif. Compte tenu des sommes brassées je ne crois pas du tout à un quelconque renouveau du genre dans les prochaines années (cf le planning de leurs sorties à 3 ans...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Brody a écrit : Compte tenu des sommes brassées je ne crois pas du tout à un quelconque renouveau du genre dans les prochaines années (cf le planning de leurs sorties à 3 ans...)
Même pas Ant-Man que je suis néanmoins curieux de voir ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Colqhoun »

Ant-Man ne renouvelle rien.
C'est une origin story tout ce qu'il y a de plus classique, avec un ton à peine plus léger et plus fun que la plupart des films précédents.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

C'est sympa comme tout, Ant-Man. Déjà y a Paul Rudd et ensuite, c'est un Marvel qui sort un peu du lot tant c'est davantage un film de casse qu'un film de destruction massive à base d'invasions extra-terrestre et d'objet qui envoie un rayon laser bleu dans le ciel.
Et puis y a Paul Rudd, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Déjà y a Paul Rudd et ensuite...
Et puis y a Paul Rudd, aussi.
:mrgreen:

Ca me suffit de toute manière comme argument.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Brody »

Jeremy Fox a écrit :
Brody a écrit : Compte tenu des sommes brassées je ne crois pas du tout à un quelconque renouveau du genre dans les prochaines années (cf le planning de leurs sorties à 3 ans...)
Même pas Ant-Man que je suis néanmoins curieux de voir ?
Pas vu ; et idem, le seul pour lequel un peu de curiosité me titille encore.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Colqhoun a écrit :Ant-Man ne renouvelle rien.
C'est une origin story tout ce qu'il y a de plus classique, avec un ton à peine plus léger et plus fun que la plupart des films précédents.
On est bien d'accord. Le ton léger est le seul truc qui met le film vaguement à part des autres productions MCU, mais sinon, c'est le même moule que les autres films, et hop, direct imbriqués dans le futur film-tout-est-lié.
C'est toujours plus mémorable que Les gardiens de la galaxie, en même temps, qui lui était bien trop long et essayait trop d'être léger et différent (et rétrospectivement n'y arrive pas tant que ça).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Colqhoun »

Doctor Strange non plus ne renouvelle rien.
Une origin story chiante au possible, réalisée à la truelle par ce gros nul de Scott Derrickson (le mec n'a pas un seul bon film à son actif) et qui génère vaguement de l'intérêt dans les 3 minutes de voyage psychédélique, lorsque l'Ancien ouvre les portes des Dimensions à Strange. Tout le reste du film est minable. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

T'es sévère. Aussi bien envers Doctor Strange qu'envers la filmo de Derrickson. Elle n'a effectivement pas grand-chose de valable, mais j'en retiens quand même les 3/4 de Sinister, qui m'ont bien foutu la trouille comme rarement (le dernier quart étant un peu nullos).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Passionnant doc (as usual) de Tony Zhou sur la musique des Marvel (et les méfaits de l'usage immodéré de musique temporaire ...)

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Cathy »

J'avais découvert déjà The Avengers, mais il faut voir tous les autres avant finalement pour voir les liens qui se tissent entre tous et comprendre ce qui se passe, car chaque épisode annonce le suivant. En tout cas, je prends un plaisir fou à voir tous ces films, j'ai une préférence pour le personnage de Captain America, mais Iron Man est quand même fort séduisant aussi. Alors mon top sur les produits purement Marvel (parce que j'aime beaucoup les Spiderman de Raimi).
J'aime bien les films genèse qui présentent les personnages et leurs qualités et leurs défauts.

Alors mon top

Très bon
Captain America, First Avenger est sans doute celui qui m'a le plus plu par son côté vintage et puis c'est un peu le début de tout, la connaissance du Tesserac notamment.
Les Gardiens de la Galaxie
The Avengers
Ant-Man, vraiment sympa

Bon
Captain America, Civil War, j'ai adoré la surenchère de personnages et le film regroupe les deux personnages que j'apprécie particulièrement et introduit un Spiderman qui semble différent du personnage des Raimi (plus fou), maintenant je n'ai pas encore vu The Amazing Spider Man
Iron Man
The Avengers 2 (mais il faudrait que je le revois maintenant que je comprends qui est qui et quel est le thème)
Thor, là aussi le côté image de synthèse du bifrôst, de la ville qui fait penser à la cité d'Emeraudes m'a semblé très surfait, mais j'ai bien aimé le personnage de Thor.

Pas mal
Captain America, le soldat de l'hiver
Thor 2, le monde des ténébres
Iron Man 2 (faut que je vois le trois)


Bof
Incroyable Hulk, j'accroche pas au côté personnage de synthèse de Hulk et de son ennemi.
Dr Strange, je n'aime pas Benedict Cumberbatch et l'histoire est plutôt casse-pieds, mais un héros quand même différent des autres par son côté philosophique-mysticisme et pouvoirs un peu trop spéciaux !
JohnReese04
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 31 août 17, 23:58

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par JohnReese04 »

Pour ma part, voici ma liste

J'ai adoré : Iron Man, Captain America 1, Avengers, Les Gardiens de la Galaxie 1 et 2, Avengers 2

J'ai bien aimé : Thor 2, Iron Man 3, Captain America 2, Ant Man et Doctor Strange

J'ai moins bien aimé : Thor, L'Incroyable Hulk, Iron Man 2

J'ai pas aimé : Captain America 3, Spiderman Homecoming

J'en profite pour vous dire que moi et mon frère faisons un blog en ce moment sur le MCU.
Si cela vous intéresse, voici le lien de notre blog : http://les-amis-du-mcu.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Le dernier Thor a dépassé en 2 semaines le succès des opus précédents avec déja plus de 660 M$ de recettes et de bonnes critiques.
Il devrait s'approcher en fin de course des deux autres films du MCU de l'année.
Autant dire que Justice League va avoir de la concurrence.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Infographie des héros Marvel
(source; http://www.vinyculture.com)


Avant la fusion
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Maintenant
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre