Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

C'est un effet de vague.

LA, sur les forums US, apres la vague de hype, y a des deja des retours "oui, mais bof", et on n'est même pas à une semaine de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

tenia a écrit :C'est d'autant plus fascinant, comme je le dis souvent, que de très nombreux films MCU sont simplement médiocres, mais sont accueillis les bras ouverts, alors que la même médiocrité chez DC vaut des tombereaux d'insultes et des déferlements de notes négatives
Peut-être parce que la grande majorité des critiques US ont la flippe de se mettre Disney à dos ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30864
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je ne sais pas. C'est possible mais je suppose que c'est un vrai tropisme US où ces films sont réellement appréciés (notamment vu que la qualité me semble assez constante depuis le debut et que ce n'était pas Disney à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16075
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Vu le démarrage faramineux de BP (déja a 218 M$ US en 4 jours!), nul doute qu'on va bouffer des super-heros type Bishop, Cyborg, John Stewart, Static, Storm, Vixen … dans les années a venir.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Flol a écrit :
tenia a écrit :C'est d'autant plus fascinant, comme je le dis souvent, que de très nombreux films MCU sont simplement médiocres, mais sont accueillis les bras ouverts, alors que la même médiocrité chez DC vaut des tombereaux d'insultes et des déferlements de notes négatives
Peut-être parce que la grande majorité des critiques US ont la flippe de se mettre Disney à dos ?
Ca joue en partie, je pense, la critique (surtout US) aime bien se donner de l'importance et est toujours prete a bien se mettre avec les puissants, ou du moins prends toujours soin de voir de quel cote le vent souffle.
Sur un autre point il y a aussi une forme de mepris inconscient de la part de la critique qui trouve satisfaction dans la formule marvel, puisque cette formule cynique ne produit que du divertissement colore, ironique, inoffensif et insignifiant: voir comment chaque nouvel "episode" est un carton financier et le "plus grand film du genre depuis le dernier d'il y a 3/4 mois" et qui ne laissera aucune trace dans l'inconscient collectif, qui de toute facon est deja trop occupe a s'exciter tout seul pour le prochain qui prendra la place du precedent, etc... (une autre franchise recemment acquise par Mickey est deja gangrenee par ce mal) . Quelque part ca les conforte dans leur idee que au final ce ne sont que des histoires "un peu debiles pour des gens pas tres futes. Ce n'est pas serieux madame..."
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit :Vu le démarrage faramineux de BP (déja a 218 M$ US en 4 jours!), nul doute qu'on va bouffer des super-heros type Bishop, Cyborg, John Stewart, Static, Storm, Vixen … dans les années a venir.
Je suis pas étonné, la communauté noire americaine est en train d'aduler ce film.

Perso, vu ce soir en accompagnateur de teenagers, c'est un film bien fait, très marvel, et totalement sans danger.

Y a bien quelques piques politiques qui font mal, mais comme le bon roi gagne à la fin (c'est limite un remake du roi lion), et comme il est Disney Approved, tout rentre dans l'ordre.

Marrant aussi qu'on nous montre une civilisation qui a des milliers d'années d'avance sur nous, mais qui est toujours au stade du tribalisme avec un passage du pouvoir qui se fait par sang royal et par la loi du plus fort. Les pauvres ricains sont juste en train d'applaudir le système en place qui les exploite.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Ben quand on te vend pendant des mois (des annees?) sur le web, les mags, les news, les journaux, les pubs, les twitts, etc... que c'est un truc enorme a la portee au dela du cinema, peu etre que certains finissent par le croire.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16075
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit : Je suis pas étonné, la communauté noire americaine est en train d'aduler ce film.
Oui, les Noirs américains sont sur representés dans les spectateurs de BP.
The film attracted a diverse audience: comScore/Screen Engine’s PostTrak audience survey found that moviegoers were 37% African-American, 35% Caucasian, 18% Hispanic, 5% Asian and 5% other ethnicities.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par pol gornek »

harry a écrit :Ben quand on te vend pendant des mois (des annees?) sur le web, les mags, les news, les journaux, les pubs, les twitts, etc... que c'est un truc enorme a la portee au dela du cinema, peu etre que certains finissent par le croire.
Il ne faut pas sous-estimer la valeur symbolique du film dans son contexte, cela dépasse même la réussite (ou non) artistique. C'est comme Wonder-Woman, film convenu mais important parce qu'il permet à toute une génération de filles/femmes de pouvoir s'identifier à une (super)héroïne. Cela peut paraître futile dit ainsi mais pouvoir concrétiser une identification qui vous ressemble est nécessaire. Le développement par l'imaginaire est un pouvoir qu'il ne faut pas laisser de coté parce qu'il symbolise énormément et ça touche la culture bien au-delà de l'exercice critique où l'on donne bon et mauvais point.

Dans le meilleur des mondes, ces films qui permettent à toute personne souffrant d'un manque de référents de combler un vide, seraient, en plus, des réussites franches (ce que Black Panther est peut-être, je ne l'ai pas vu) mais en l'état, le fait même d'exister possède une valeur positive, quand bien même il s'inscrit au sein d'une industrie dont le but principal est de générer des profits.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Des heros "black", des heroines ca existait avant Marvel and co. Je ne veux pas croire que les gens on aussi peu de memoire que ca...
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16075
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

harry a écrit :Des heros "black", des heroines ca existait avant Marvel and co. Je ne veux pas croire que les gens on aussi peu de memoire que ca...
Oui, mais on a rarement vu un gros blockbuster avec la quasi intégralité du casting campé par des perso noirs.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit : Oui, mais on a rarement vu un gros blockbuster avec la quasi intégralité du casting campé par des perso noirs.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par pol gornek »

harry a écrit :Des heros "black", des heroines ca existait avant Marvel and co. Je ne veux pas croire que les gens on aussi peu de memoire que ca...
Des héros noirs/latinos et/ou féminines (super ou pas) populaires, dans le sens accessibles à tous (comprendre toutes les couches sociales) aussi populaires et accessibles qu'ont pu être les comics (qui remontent aux années 40, donc) ? Tu citerais qui ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par ex-beldvd man »

En plus février c’est le « black history month » aux USA... donc c’est dans l’air du temps (il y a des célébrations dans tous les milieux)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16075
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit :
hansolo a écrit : Oui, mais on a rarement vu un gros blockbuster avec la quasi intégralité du casting campé par des perso noirs.
Image
Oui, un des très rare exemple; il y a aussi Blade ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre