Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

Image
2015, année Marvel, avec la sortie de deux longs-métrages consacré à cet univers. Encore, diront certains ?! En effet, depuis 2008, l'adaptation des comics Marvel fait partie du paysage cinématographique.
Cette transposition, en un seul univers de tout un ensemble de personnages, jusque-là inédite (avant, nous n'avions droit qu'à des films épars) est la porte-étendard de cette vague de films tirés de comics fleurissant depuis le début du XXI ème siècle.
Et c'est une franche réussite public. Le succès ne se dément pas et ne s'essouffle guère: 11 films, 11 réussites au box-office.
Ceci a d'ailleurs donner des idées à la concurrence (Warner avec DC).
Ce qui est intéressant, c'est la vision sur le long terme de cette saga, avec la construction d'un véritable univers et l'articulation des films entre eux.
Marvel capitalise sur la renommée de ses personnages et tentent de faire revenir dans son giron ceux dont elle avait cédé les droits avant de se consacrer elle-même à l'adaptation de se comics.
J'ai l'impression que Marvel est devenue une valeur sûre (comprendre le public y va automatiquement) avec le succès du film Les Gardiens de la Galaxie, vrai prise de risque car ce film n'est pas encore ancré dans l'univers mis en place et le groupe est assez peu connu du grand public.
On remarquera aussi que la grosse surprise concernant aussi ce film fut le très bon retour des critiques.

Je vous propose de créer un topic dédié pour parler des films, de l'univers en général et proposer vos tops.

J'ai mis la liste des films sortis et des adaptations / réjouissances à venir.

2008: Iron Man
2008: L’Incroyable Hulk
2010: Iron Man 2
2011: Thor
2011: Captain America: First Avenger
2012: Avengers
2013: Iron Man 3
2013: Thor : Le Monde des ténèbres
2014: Captain America : Le Soldat de l'hiver
2014: Les Gardiens de la Galaxie
2015: Avengers : L'Ère d'Ultron

2015: Ant-Man
2016: Captain America: Civil War
2016: Doctor Strange
2017: Les Gardiens de la Galaxie 2
2017: Spider-Man
2017: Thor: Ragnarok
2018: Avengers: Infinity War Partie 1
2018: Black Panther
2018: Captain Marvel
2019: Avengers: Infinity War Partie 2
2019: Les Inhumains
Dernière modification par Edouard le 8 août 15, 13:06, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Merci pour la liste ; je la cherchais justement hier. Peut-être qu'en terme de marketing c'est pénible pour certains mais quantitativement, ce n'est franchement pas non plus énorme ; je ne comprends pas trop cet agacement du "encore" quant à la franchise. Pour ma part, je vais m'amuser à me constituer "la collection".

Pour l'instant, mon top

1- Captaine America 2
2- Les Gardiens de la galaxie

3- Thor 1
4- Thor 2
5- Captain America 1
6- Avengers
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Karras »

Edouard a écrit : J'ai mis la liste des films sortis et des adaptations / réjouissances à venir.
Il manque pas mal de titres, non ? Spiderman, X-men, Blade, Kick-Ass, Les 4 fantastiques, Dardevil, Ghost Rider ...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par odelay »

Karras a écrit :
Edouard a écrit : J'ai mis la liste des films sortis et des adaptations / réjouissances à venir.
Il manque pas mal de titres, non ? Spiderman, X-men, Blade, Kick-Ass, Les 4 fantastiques, Dardevil, Ghost Rider ...
Je pense qu'il s'agit d'une filmo de Marvel Studio et non des personnages Marvel. Le studio n'existait pas avant je crois.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

odelay a écrit :
Karras a écrit : Il manque pas mal de titres, non ? Spiderman, X-men, Blade, Kick-Ass, Les 4 fantastiques, Dardevil, Ghost Rider ...
Je pense qu'il s'agit d'une filmo de Marvel Studio et non des personnages Marvel. Le studio n'existait pas avant je crois.
C'est ça. Ce phénomène, sans précédent, avait bien droit à son petit topic. Les autres films cités par Karras ne font pas partis de cet univers et sont les adaptations éparses que j'évoquais.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

Mon petit top en attendant que je prenne en BR ceux que je n'ai pas pris pour mieux me les rappeler et les analyser.

Je les ai tous vu et appréciés (aucune catastrophe en perspective). Il n'y a pas de chef d'œuvres (ce n'est pas du Kubrick) mais des films de grande qualité en général.
J'avoue que les derniers m'ont moins convaincus. Trop de films Marvel d'un coup ? Films moins bons ? Suis-je trop vieux pour ces conneries ?
Je penche pour l'option 2 car Les Gardiens de la Galaxie m'a beaucoup plu.


Chef d'œuvre (20/20)

Excellent (de 18 à 19,5/20)
Captain America: First Avenger

Très bon (de 16 à 17,5/20)
Iron Man
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 - 17/20
Les Gardiens de la Galaxie
Avengers
Avengers : Infinity War

Bon (de 13 à 15,5/20)
L’Incroyable Hulk
Thor : Ragnarok

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Iron Man 2
Captain America: Civil War
Black Panther
Ant-Man
Avengers : L'Ère d'Ultron
Thor
Doctor Strange
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Iron Man 3
Thor : Le Monde des ténèbres

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
Spider-Man : Homecoming

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)

Pas vu
Doctor Strange
Dernière modification par Edouard le 17 nov. 18, 15:28, modifié 9 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

J'attends avec impatience de voir le premier Iron Man après que mes deux filles m'aient dit que c'était celui qu'elles avaient toutes deux préférés, loin de ce à quoi elles s'attendaient (elles ont tout regardé durant ces vacances avant d'aller voir le dernier Avengers). Et puis AC/DC parait-il...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :Merci pour la liste ; je la cherchais justement hier. Peut-être qu'en terme de marketing c'est pénible pour certains mais quantitativement, ce n'est franchement pas non plus énorme ; je ne comprends pas trop cet agacement du "encore" quant à la franchise. Pour ma part, je vais m'amuser à me constituer "la collection".

Pour l'instant, mon top

1- Captaine America 2
2- Les Gardiens de la galaxie

3- Thor 1
4- Thor 2
5- Captain America 1
6- Avengers
Tout le monde a trouvé super bon Captain America 2. Certains comme toi considère même que c'est le meilleur. J'ai vraiment du passer à côté car je l'avais trouvé moyen. Qu'est-ce qui t'as plu, car je suis curieux ? Et puis, cela va me motiver pour le revoir :wink:
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Nicolas Mag »

Le titre "Univers cinématographique Marvel" j'aurais plutot vu "Univers commercial Marvel" :uhuh:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :J'attends avec impatience de voir le premier Iron Man après que mes deux filles m'aient dit que c'était celui qu'elles avaient toutes deux préférés, loin de ce à quoi elles s'attendaient. Et puis AC/DC parait-il...
Il y a aussi AC/DC dans le 2. Par contre pas d'AC/DC dans le 3 je crois et il est moins bon selon moi. Y-t-til une corrélation ? :mrgreen:
Franchement, je l'ai mis après Captain America 1 mais de justesse.
C'est le plus "cool" de tous et Downey Jr est génial dedans.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

Nicolas Mag a écrit :Le titre "Univers cinématographique Marvel" j'aurais plutot vu "Univers commercial Marvel" :uhuh:
Certes mais quel film n'est pas commercial. Il ne faut pas se leurrer, je ne connais personne qui fasse un film pour perdre du pognon. Oui, il y a des jouets vendus à côté et d'autres goodies mais cela ne ressent pas sur les films qui sont des divertissements de qualité voire plus pour certains d'entre eux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit : Tout le monde a trouvé super bon Captain America 2. Certains comme toi considère même que c'est le meilleur. J'ai vraiment du passer à côté car je l'avais trouvé moyen. Qu'est-ce qui t'as plu, car je suis curieux ? Et puis, cela va me motiver pour le revoir :wink:
J'ai trouvé la mise en scène des séquences d'action assez impressionnante et le scénario lorgnant vers le film d'espionnage sacrément captivant. Et puis j'aime beaucoup le personnage de Captain America.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit : Tout le monde a trouvé super bon Captain America 2. Certains comme toi considère même que c'est le meilleur. J'ai vraiment du passer à côté car je l'avais trouvé moyen. Qu'est-ce qui t'as plu, car je suis curieux ? Et puis, cela va me motiver pour le revoir :wink:
J'ai trouvé la mise en scène des séquences d'action assez impressionnante et le scénario lorgnant vers le film d'espionnage sacrément captivant. Et puis j'aime beaucoup le personnage de Captain America.
Tout pareil. Je me rappelle que pour la fusillade dans les rues du Captain America 2, mon pote et moi on s'est retournés un court-instant avec un léger sourire, regards dans les yeux du genre : "Ho punaise, on nous refait HEAT". Certes, pas aussi magistral que chez Mann par exemple, mais l'énergie des séquences en imposait pas mal. Et j'aime aussi le captain mais je rajouterais que le personnage du faucon n'est pas mal (enfin un second personnage noir après Nick Fury) et que toutes les séquences plus "intimes" du cap fonctionnent relativement bien chez moi (de la voisine à qui on sourit au fossé de tout ce qu'il y a à rattraper côté culture).
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Anorya »

Sinon j'ai toujours été au "rendez-vous Marvel".
Valeur sûre je ne sais pas, c'est juste que j'aime bien voir un film de super-héros de temps en temps et parfois je suis un peu déçu, d'autres non. :)
Donc mon top donnerait en gros :


Putain de chef d'oeuvre !


Très bon !

* Iron Man (je prend toujours autant mon pied sur ce film :oops: )
* Captain America : Le Soldat de l'hiver (pour tout ce qui est dit plus haut)
* Captain America: First Avenger (l'unique marvel où j'ai versé ma petite larme à la fin, eh ouais :oops: )


Cool !


* Thor (ben quoi ? :mrgreen: )
* Avengers (me demande même s'il devrait pas être en très bon dans mon classement celui-là)


Bon.

* Iron Man 2 (Dommage que Mickey Rourke soit si mal exploité et que la sympathie qu'on peut avoir proportionnellement à l'égo de Stark montre ici ces limites)


Bof.

*Iron Man 3 (A quoi ça sert de filmer un iron man si on le laisse jamais mettre son armure ? Ah oui c'est un concept)
* L’Incroyable Hulk (Bonjour je m'appelle Edward Norton, je viens payer mes impôts)
* Thor : Le Monde des ténèbres (gris, le monde est gris, gris, gris, griiiiiiiiis)
* Les Gardiens de la Galaxie


Aie, putain non.
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par nobody smith »

Edouard a écrit :J'ai l'impression que Marvel est devenue une valeur sûre (comprendre le public y va automatiquement) avec le succès du film Les Gardiens de la Galaxie, vrai prise de risque car film pas encore ancré dans l'univers mis en place et groupe assez peu connu du grand public.
Perso, je reste persuadé que la fameuse question "y en a encore pour longtemps des films de super héros ?" aura véritablement sa réponse cet été avec Ant Man. Les Gardiens De La Galaxie n'était pas très connu du grand public mais il y avait une proposition de divertissement apte à séduire (aventure, bataille spatiale toussa machin). Outre que la popularité du personnage est incomparable avec un Iron Man ou un Thor (je me souviens du doc Suck My Geek où Kevin Smith s'étonnait qu'on puisse faire un film sur un héros qui doit avoir 5 fans à travers le monde), j'ai du mal à voir les spectateur trépigner d'impatience pour les aventures d'un homme fourmi. S'ils suivent un projet aussi improbable sous prétexte que c'est Marvel alors oui, on pourra dire que le studio est devenu une valeur sûre et qu'on mangera du film de super héros pendant encore plusieurs années :|

Sinon, le classement :

Sympa
Iron Man 3
L’incroyable Hulk

C'est pas encore trop mal cette connerie
Captain America : Le Soldat De L’hiver
Les Gardiens De La Galaxie
Captain America : First Avengers

Mouais
Avengers
Iron Man
Iron Man 2
Avengers : L’ère D’Ultron

Shakesprout
Thor

Games Of Etron
Thor : Le Monde Des Ténèbres
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre