Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jack Griffin »

Boubakar a écrit :
Jack Griffin a écrit :Avengers endgame durera plus de 3 h.
Tout le monde crache dessus, mais tout le monde va y aller, comme d'hab', même si ça dure 3 heures (plus long que Le parrain :| ).
Je n'irai pas (je ne suis pas anti marvel non plus dans l'absolu) mais oui beaucoup iront j'imagine (parce que la carte, parce que la famille, parce que blockbuster, parce que effort marketing gigantesque).
Je ne sais plus qui disait qu'aujourd'hui les films importent peu tant Marvel Studio est devenu un effet social. Il faut les avoir vu, y être etc...
Ce qui est "important" c'est le bruit qui entoure les films et en faire parti. Ce que ça raconte, tout le monde s'en moque.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Pomponazzo »

Jack Griffin a écrit :Je n'irai pas (je ne suis pas anti marvel non plus dans l'absolu) mais oui beaucoup iront j'imagine (parce que la carte, parce que la famille, parce que blockbuster, parce que effort marketing gigantesque).
Je ne sais plus qui disait qu'aujourd'hui les films importent peu tant Marvel Studio est devenu un effet social. Il faut les avoir vu, y être etc...
Ce qui est "important" c'est le bruit qui entoure les films et en faire parti. Ce que ça raconte, tout le monde s'en moque.
Ca doit dépendre quand même un peu des milieux, hein. Parce que dans le mien, strictement rien à cirer. Justement parce que l'unique effort est marketing.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Purs moutons de mon côté, mais façon fast food. C'est d'ailleurs assez intriguant de voir certaines personnes de mon entourage attendre ces films comme les événements de l'année, mais 2 semaines après visionnage, ils sont tous passés à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Jack Griffin a écrit :
Boubakar a écrit : Tout le monde crache dessus, mais tout le monde va y aller, comme d'hab', même si ça dure 3 heures (plus long que Le parrain :| ).
Ça fait quand même un certain temps que les blockbusters font rarement moins de 2h.
Et font même assez souvent dans les 2h30 ... A tel point que Captain Marvel semble même court du haut de ses 2h4 :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

J'étais très surpris que Bumblebee ne dure qu'1h53, d'ailleurs.
Mais oui, cela fait de (trop) nombreuses années que les blockbusters de ce genre durent 2h20, comme s'il fallait forcément proposer une durée de ce genre (ça doit faire plus événementiel, plus épique) pour que le public visé ait l'impression d'en avoir pour son pognon.
Alors que 90% du temps, y a tellement de longueurs que je peux anticiper la qualité du film rien qu'à sa durée. "Plus de 2h ? Ouais, nan, laisse tomber" (ce que je fais depuis The Bourne Legacy, en 2012, et ses 2h15).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

Vu ce weekend Ant-Man and the Wasp, qui à ma grande surprise ne dure que 1h55 - soit 1h45 sans le générique. Un court-métrage, quoi.
Mais le pire étant Venom, qui fait semblant de durer 1h50 alors que si t'enlèves le générique de 10mn et les scènes post-génériques toutes nazes, il arrive péniblement à 1h35. Du jamais vu chez Marvel.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Oui Venom, je n'ai pas trop compris. Arrivé à la fin du film (enfin, des images), je regarde le temps restant et me dis "mince, qu'est-ce qu'ils ont gardé pour les 15 minutes restantes ?!"
Bah le générique de fin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

tenia a écrit :Purs moutons de mon côté, mais façon fast food. C'est d'ailleurs assez intriguant de voir certaines personnes de mon entourage attendre ces films comme les événements de l'année, mais 2 semaines après visionnage, ils sont tous passés à autre chose.
Ha mais l'effet "teasing perpétuel" c'est une composante majeure de Marvel.
On tease un truc futur a la fin d'un film (qui généralement sert a teaser lui même un truc qui se passera encore plus tard...), on fait monter la mayonnaise un peu partout dans la presse/web/etc... (pas une semaine sans qu'on ai 15 news par jour de type: SPOILER! Breaking news! On a change les bottes de Black Widow!) le truc sort; c'est "le plus grand film de super héros de tout les temps" ...pendant 15 jours. Repeat Step 1, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Remarque, toutes ces news à la con génèrent probablement un trafic de fou sur les sites les reprenant en choeur.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Endgame

Message par hansolo »

Le dernier opus Marvel explose les compteurs avec 107 M$ sur le 1er jour Chine! (plus de 10% des entrées réalisées en IMax).
Il est prévu un Box office mondial dépassant le milliard $ en 5 ou 6 jours (pulvérisant le record détenu par ... Infinity War - 11 jours !)

Bref, on va avoir droit a 3 Marvel par an pendant encore quelque temps...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Vu Endgame.

Comme prévu, vu que ça passe son temps soit à défaire Infinity War, soit à rejouer les bouses-ou-médiocrités qui l'ont précédé, c'est tout aussi interminablement vain.

Visuellement, les SFX sont un chouia mieux (m'enfin comparé à Black Panther, c'est pas dur), même si certaines incrustations m'ont bien fait marrer (en particulier une, en fin de film, où on dirait que RDJr mesure 1m02). Le problème réside toujours dans le fait que 95% du film semble tourné en studio sur fond vert et que l'esthétique du film tout entier tend vers la cinématique tout CGI dégueu. Côté mise en scène, vaut mieux passer poliment dessus. Accompagnée par la soupe d'ascenseur de Silvestri, elle alterne entre le découpage digne d'un film français et l'illisibilité la plus complète (même Michael Bay aurait fait mieux pour la baston de Captain America en milieu de film).

Le montage est évidemment totalement pachydermique, entre l'ouverture qui aurait tellement mieux fait de conclure Infinity War qu'ouvrir Endgame, et la ÉNIÈME alternance des groupes d'Avengers "vous deux allez voir dans le grenier, nous on va à la cave, et eux gardent la porte d'entrée" qui fait que tu perds de vue parfois 40 minutes certains persos (pas de surprise là dessus, Hawk "Je n'ai jamais servi à rien" Eye en fait partie). Et c'est pourtant pas de chance, parce que le film a pourtant choisi 8 persos principaux sur près d'une trentaine, donc non seulement un paquet dépasse à peine le caméo de luxe, mais même parmi le roster principal, certains sont remisés à la cave. Ahurissant.
La baston finale, répliquant la baston naze portnawak de fin d'IW, est donc toute aussi nulle, mais c'est rigolo, chaque caméo-de-luxe a droit à son plan quand ils jouent à se passer la patate chaude.

D'un point de vue général, cependant, c'est le script complètement apathique qui est le problème évident du film. Déjà parce qu'en passant son temps à défaire le précédent film, on a difficilement une autre impression que celle d'une planche à billet qui a tourné dans un sens avec IW pour mieux tourner dans l'autre avec Endgame, sans aucune autre utilité que celle-ci. 5h30 de film pour si peu de contenu, c'est digne du dernier acte de Twilight. Mais c'est aussi fondamentalement l'impression d'un constat d'échec d'une franchise incapable de proposer du neuf ou de l'originalité, une prise de risque non pas nulle mais carrément négative. Le prolongement de cette impression est que l'absence de risque et d'originalité est telle que le film se retrouve à aller littéralement rejouer des films passés (et pas de façon particulièrement énergique, efficace ou folle - on est à des années lumière d'un Retour vers le futur 2 -) pour combler le vide. Et quand il s'agit de se sortir les doigts d'une impasse, y a toujours une ficelle bien pratique (genre Captain Marvel, mais pas que) pour retomber facepalmant sur ses pattes.

Et du vide, dieu qu'il y en a. Tony Stark annonce pourtant la couleur : le vide spatial. Au bout de 2h, soit la durée d'un film classique, il ne s'est toujours rien passé à même de déclencher une activité cérébrale quelconque. Comme dans Black Panther, en fait, sauf que dans Black Panther, il ne restait alors plus que 15 minutes à tirer. Là, il reste encore une heure. Mais entre des héros dont on peine à s'attacher à leur pathos vu qu'ils sont déjà en train d'essayer d'annuler les événements passés, et un humour rare mais toujours malvenu (la blague finale sur Tony Stark, mon dieu) ou qui tient du running gag faute de savoir quoi faire du personnage (Hulk, ce naufrage), on ne peut pas dire que le film s'aide à agripper le spectateur, au moins émotionnellement. Or, il est clair que c'est ce que veut faire le film. Il y passe du temps. BEAUCOUP de temps. C'est un blockbuster d'action de super-héros de 3h avec très peu d'action, en fait, parce qu'il veut faire du Drame. Mais n'a aucune idée de comment le faire. Il expédie tout n'importe comment, lance les idées en l'air en se disant probablement que si ça a marché les fois d'avant, ça marchera ici aussi (et c'est visiblement le cas). En pratique, rien ne colle et tout retombe au sol dans un "floc" aussi gras que la panse de Fat Thor. Même Thanos en prend pour son grade.

On peut logiquement se dire que c'est en fait une conclusion cohérente avec la direction qu'a pris le MCU depuis la Phase 2. Encore plus depuis la Phase 3, qui a essayé de s'acheter un vague sérieux, avec Black Panther notamment.
En pratique, c'est donc chiant comme la pluie, interminablement mou, mené de mains de maîtres par un duo de Yes Men sans talent, et surpeuplé jusqu'à l'indigestion.

Petite consolation pour la scène d'intro avec Hawkeye, qui fait illusion jusqu'à ce qu'il faille un mouvement d'appareil.

2/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
NB : Je n'ai pas compris d'où sortait l'Ancien à NY. Si on suit Doctor Strange (le film), elle devrait être à Kamar-Taj au moment de la baston de Avengers. Pourquoi se retrouve-t'elle à NY alors ?
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Je vois que Tenia est passé à coté d'une oeuvre majeure de la culture populaire de notre temps, et tel Macron face aux gilets jaunes, il s'isole dans sa tour élitiste et jete son mepris saint simonien à la face des vrais gens qui eux ont compris la vraie importance de cette oeuvre dont la qualité est évidente vu son budget.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

C'est plutôt vu sa popularité, non ?
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

En tout cas il y aura été Day two, il nourrit la bête :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre