Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par G.T.O »

@Stupfiction: pas faux. Le note est presque trop élevée vu le machin...
@La-vie-en-Blu-ray : assez d’accord avec ce tu dis sur le primat du symbolique, premier film de super-héros black, et qui expliquerait, en partie, l’indulgence critique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :
G.T.O a écrit :Black Panther : 3/10
Surpris par la réception critique - délirante- de ce nouveau produit Marvel : Black Panther.
Y a aucune surprise. Parfait exemple ou le politiquement correct sous jacent ("premier film noir, etc") l'emporte totalement sur tout autre aspect.
Oui. Comment expliquer autrement le triomphe au box-office sinon ?
Spike Lee doit être désabusé.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Pour moi, c'est une combinaison de facteurs.

Y'a d'une part une influence extreme du politiquement correct comme je l'ai dit, et une tendance actuelle à la peur/envie du contre coup des réseaux sociaux (envie : on veut etre aimé/suivi donc on ecrit dans ce sens - ca peut aussi conduire a des critiques contre courants si on a vraiment l'ego pour resister au 2 eme point qui est : si on est pas suivi, on est descendu en flamme par les fameux Social Justice Warriors qui ont semble il que ca a faire de leur temps, et par consequence, les posteurs sur les réseaux sociaux qui ne sont pas SJW mais qui les brossent dans le sens du poil).

Pour BP, je pense qu'il faudra attendre que le film devienne has been (heureusement(?) tout devient has been de plus en plus vite) pour avoir des avis réels sur le film (avis réels qu'il faudra (hélas ?) séparer des posts naturellement négatifs produits par l'effet has been ou tout "passé" devient nul pour encenser "the next big thing").
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je n'ai pas vu ceux ayant émis des réserves (parfois très précises) sur le film être descendu en flammes.

On rappellera aussi que cette lecture très politico sociale fonctionnerait mieux si le retour critique sur BP était visiblement supérieur à celui des autres Marvel. Or, ce n'est pas particulièrement le cas et il est au coude à coude avec Spiderman Homecoming, Civil War et Thor 3, 3 films dont la composante policito sociale est autrement plus limitée (comme leurs qualités cinématographiques d'ailleurs) (même si j'aime bien Ragnarok au demeurant).

Non, y a juste à nouveau une énorme indulgence envers ces films, et là, le contexte a juste affirmé encore plus cela.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :Je n'ai pas vu ceux ayant émis des réserves (parfois très précises) sur le film être descendu en flammes.
Justement, on a vu des critiques sur BP qui etaient du style "Début poussif, fin baclée, FX foireux, festival de CGI 2nd zone, etc" et qui se concluait par "best film of the year"

En gros, tant que tu foires pas les stats Rotten Tomatoes, tu t'en sors.

Mais c'est que mon ressenti, of course
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

J'ai aussi lu des critiques très intéressantes justement sur les thématiques socio politiques du film et qui étaient assez dures envers le film. Et de mémoire, elles tapaient aussi sur les visuels du film.

Après, ouu, y aura toujours des gens indulgents pour trouver que moui bof admettons pourquoi pas.
Mais 8/10 de moyenne, c'est quand même dur à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Tout s'explique :fiou:
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

Il est assez amusant de voir ces discussions sur les forums sur ce point philosophique. "Peut on sacrifier quelqu'un pour le bien du plus grand nombre". A une époque Hollywood etait clairement d'accord sur cette notion de sacrifice, c'est la base de beaucoup de films, y compris sur la notion du self-sacrifice (cf Alien 3 pour rester dans la SF). Il est clair que le Marvel actuel, chapauté par Disney, pousse pour le contraire, poussant dans le coté emotionnel, parce qu'il est plus facile de creer du pathos individuel (sauver son enfant, son amour, etc) que de creer de l'empathie pour le plus grand nombre. Il est même assez évident depuis quelques films que Captain America est le porteur de la morale Disney (d'abord dans Civil War, ou il refuse d'être contrôlé, maintenant la). Il est probable que l'épisode prochain ne fera qu'accentuer cette philosophie qui caresse le public dans le sens du poil.

Il est clair (pour moi) que le public ne peut pas s'identifier à une menace probable, et terrible, mais peut le faire pour une menace très imminente, même si très largement plus faible. Dans le film Eye in the sky, le tireur de missile ne peut pas eliminer un terroriste surarmé, potentiellement tueur de centaines de gens, parce qu'à l'instant de le tuer, une civile pourrait être touchée, même réthorique patho, concret contre abstrait, le public choisit toujours le concret. Et hollywood choisit toujours le public.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Duke Red »

tenia a écrit :Je n'ai pas vu ceux ayant émis des réserves (parfois très précises) sur le film être descendu en flammes.

On rappellera aussi que cette lecture très politico sociale fonctionnerait mieux si le retour critique sur BP était visiblement supérieur à celui des autres Marvel. Or, ce n'est pas particulièrement le cas et il est au coude à coude avec Spiderman Homecoming, Civil War et Thor 3, 3 films dont la composante policito sociale est autrement plus limitée (comme leurs qualités cinématographiques d'ailleurs) (même si j'aime bien Ragnarok au demeurant).

Non, y a juste à nouveau une énorme indulgence envers ces films, et là, le contexte a juste affirmé encore plus cela.
Si Black Panther a un score Rotten Tomatoes similaire aux trois autres Marvel que tu as cités, en revanche il est difficilement contestable que le film de Ryan Coogler a été le sujet de bien plus d'articles (autres que de "simples" critiques) dans la presse. Rien qu'en France, Le Monde, qui d'habitude ne se répand pas sur le genre super-héroïque, en a parlé dans une douzaine d'articles de mémoire - on a bouffé de la panthère à toutes les sauces, qu'il s'agisse du buzz sur Twitter, de la langue parlée dans le film, de son impact pour les cinémas en Afrique, de l'image véhiculée par le Wakanda, et j'en passe...

Black Panther a été vendu comme un film "important" par le studio et les journalistes ont tranquillement joué le jeu, sans se poser plus de questions...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

A la fois le film à sa manière possède un peu de "fond" dans sa réflexion, difficile de passer totalement à côté qu'on aime ou pas le film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Duke Red a écrit : Black Panther a été vendu comme un film "important" par le studio et les journalistes ont tranquillement joué le jeu, sans se poser plus de questions...
Oui, Marvel c'est un peu le "Apple" du cinéma.
Quand un nouveau film du MCU sort, les journalistes se sentent obligés d'en faire un évènement et de chercher des éléments positifs même quand le film est médiocre ou banal ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Duke Red »

Rockatansky a écrit :A la fois le film à sa manière possède un peu de "fond" dans sa réflexion, difficile de passer totalement à côté qu'on aime ou pas le film.
Black Panther n'est pas le premier film de super-héros, loin s'en faut, à vouloir mettre du fond entre deux bourre-pifs. Rien que sur le thème de l'Amérique post-11 Septembre, la justice, les libertés publiques et tout le tralala, on a eu la trilogie Batman de Nolan (ça c'est la version chiante) ou Captain America 2 (ça c'est la version cool, les Frères Russo utilisant intelligemment la figure patriotique "pure" du Captain et entremêlant action et "réflexion" - je mets des guillemets, faut pas déconner - sans verser dans le pensum comme le rouquin anglais).
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Je ne disais pas que c'était unique ou une première et je me referais uniquement au MCU
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Wakandans - Outriders / Gungans - Trade Federation même combat ;)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Duke Red a écrit :
Rockatansky a écrit :A la fois le film à sa manière possède un peu de "fond" dans sa réflexion, difficile de passer totalement à côté qu'on aime ou pas le film.
Black Panther n'est pas le premier film de super-héros, loin s'en faut, à vouloir mettre du fond entre deux bourre-pifs. Rien que sur le thème de l'Amérique post-11 Septembre, la justice, les libertés publiques et tout le tralala, on a eu la trilogie Batman de Nolan (ça c'est la version chiante) ou Captain America 2 (ça c'est la version cool, les Frères Russo utilisant intelligemment la figure patriotique "pure" du Captain et entremêlant action et "réflexion" - je mets des guillemets, faut pas déconner - sans verser dans le pensum comme le rouquin anglais).
On appréciera au passage, l’opinion totalement impartiale de Duke...
Les fanbots Marvel, l’équivalent pop culturel des supporters du Réal/Barca/Chelsea/City/Bayern/PSG...
Image
Répondre