Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

LE problème, c'est qu'il y a une tonne de firmes differentes pour les FX (dont ILM et Digital Domain, mais aussi "portnawak incorporated" domicilié en Sokovie , sans parler des FX officiels ILM qui sont aussi sous traités, etc)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

J'imagine que le rythme effréné des sorties doit pas aider, entre les 3-4 Marvel, les Star Wars, etc

Rien que les Bande Annonces hier pour le mois de mai (Rampage, Solo, Jurassik World 2)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

Mais Marvel a semble t il trouvé la formule pour ne pas connaître la moindre critique de la part du grand public même quand l'histoire ne tient pas la route et que les sfx sont approximatifs ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Duke Red a écrit :Mais désolé, je préfère celle des Frères Russo, qui exploite plus ludiquement les possibilités du lieu (le salon, le balcon, la cage d'escalier), avec Captain et Bucky qui utilisent les objets à leur portée, s'entraident malgré la tension qui reste entre eux (et que les réalisateurs intègrent dans l'action, cf. Captain qui sauve le policier que Bucky s'apprêtait à faire tomber dans le vide). Dans les deux cas, par contre, la musique est pas top. Mais les frangins font une utilisation parcimonieuse (donc plus percutante) des effets sonores (on sent bien par exemple les détonations du fusil à pompe du flic qui fracture la porte), là où Snyder pousse tout à fond, quitte à noyer la séquence sous une masse bruyante.
Le fight dans l'appartement, c'est juste pas possible, on dirait quelqu'un qui essaie d'imiter du "mauvais Greengrass", ca bastonne dans une piece d'un appart et y'a aucune coherence entre les plans qui s'enchainent, on reussi meme a ne plus savoir qui est ou et fait quoi...
Mais Marvel a semble t il trouvé la formule pour ne pas connaître la moindre critique de la part du grand public même quand l'histoire ne tient pas la route et que les sfx sont approximatifs ...
Entre la presse et Disney/Marvel c'est un peu l'equivalent du Real Madrid et des arbitres, les regles ne sont pas les memes pour tout le monde...
Du cote du public le reflexe pavlovien du label marvel marche toujours plus. La boucle est auto-alimentee maintenant: voir les millions de moutons a chaque nouveau film...

Un univers aussi large que les comics Marvel, qui permet toutes les directions possibles ou presque et qui accouche au final d'une franchise cine a l'ultime standardisation cynique, c'est d'une tristesse et un desespoir...
Quand a ses effets sur l'industrie, c'est carrement cataclysmique.
Dernière modification par harry le 4 mai 18, 16:35, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jack Griffin »

harry a écrit : Le fight dans l'appartement, c'est juste pas possible, on dirait quelqu'un qui essaie d'imiter du "mauvais Greengrass", ca bastonne dans une piece d'un appart et y'a aucune coherence entre les plans qui s'enchainent, on reussi meme a ne plus savoir qui est ou et fait quoi...
Là c'est ton problème
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

oui, j'ai souvent un probleme avec les trucs mal montes... :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Comme je l'avais déjà dit bien plus tôt dans ce topic, entièrement d'accord avec Jack Griffin. S'il est un blockbuster qui ne m'est pas du tout illisible au niveau des scènes d'action c'est bien Captain America 2. Comme quoi même le montage semble un paramètre totalement subjectif.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :Comme je l'avais déjà dit bien plus tôt dans ce topic, entièrement d'accord avec Jack Griffin. S'il est un blockbuster qui ne m'est pas du tout illisible au niveau des scènes d'action c'est bien Captain America 2. Comme quoi même le montage semble un paramètre totalement subjectif.
+1
Je sais bien que c'est quasi un sport national ici de taper sur les Marvel mais dire que c'est mal monté ou illisible ça me parait juste de la complète mauvaise foi alors que les scènes de baston de ce Captain sont excellentes, rien à voir avec l'horrible bouillie d'un Greengrass justement.

Comme disait l'autre "if it's too loud you're too old :mrgreen: "
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je ne sais pas, mais en tout cas, je rejoins harry sur la gestion spatiale et le montage trop rapide. Non seulement c'est visuellement plan-plan niveau type de plans utilisés, mais cela coupe tellement rapidement d'un bout à l'autre que la chorégraphie et le déplacement des personnages (Bucky et Cap comme le GIGN) est incompréhensible.
hellrick a écrit :rien à voir avec l'horrible bouillie d'un Greengrass justement.
On peut aussi trouver les 2 affreux. :mrgreen:
hellrick a écrit :Comme disait l'autre "if it's too loud you're too old :mrgreen: "
Y a une énorme différence entre Too loud et Undecipherable. :idea:
Je pense qu'on peut faire de l'action qui déménage ET qui reste propre et lisible.
L'opposé, probablement, ce serait ce que j'ai vu sur Justice League, par exemple, où toutes les scènes d'action ou presque semblent avoir été charcutée au montage pour éliminer tous les impacts de coups. C'est particulièrement flagrant sur la scène d'intro.
Je pense aussi à l'infâme Jurassic World, visuellement aberrant de bout en bout.

Sauf que ce n'est pas très différent, qualitativement parlant, de ce que je vois dans la baston de l'appart de Civil War. Cap 2, oui, c'est probablement un chouia mieux, mais si on continue de dire que la baston auto-routière est fantastique, faut pas venir ensuite pleurer un nivellement visuel par le bas (la dichotomie est même assez amusante).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Watkinssien »



Comme j'oublie quasiment à chaque fois les Marvel que je vois, en revisionnant la séquence, je dirais qu'il y a mieux, mais qu'il y a bien pire aussi. En gros, c'est moyen.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Je suppose qu'il y a toujours pire, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15903
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Addis-Abeba »

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Comme je l'avais déjà dit bien plus tôt dans ce topic, entièrement d'accord avec Jack Griffin. S'il est un blockbuster qui ne m'est pas du tout illisible au niveau des scènes d'action c'est bien Captain America 2. Comme quoi même le montage semble un paramètre totalement subjectif.
+1
Je sais bien que c'est quasi un sport national ici de taper sur les Marvel mais dire que c'est mal monté ou illisible ça me parait juste de la complète mauvaise foi alors que les scènes de baston de ce Captain sont excellentes.
J'ai pas encore vu le trois, mais je vous rejoins sur les bastons du 2, lisibles et super bien foutues.C'est pas sur ce Marvel que je ferai la fine bouche.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par G.T.O »

Black Panther : 3/10
Surpris par la réception critique - délirante- de ce nouveau produit Marvel : Black Panther.
Que ce soit en terme d’univers ou de spectacle proposés, le film de Ryan Coogler n’apporte absolument rien de nouveau à ce que l’on connaît de la formule Marvel.
C’est un produit rassis extrêmement banal, d’une rare laideur ( cieux CGI à la Jackson, règne sans partage de l’étalonnage opposé à la direction photo), composite ( Shakespeare et James Bond à la sauce Afro), suscitant ni implication ni émotion particulière. Même les scènes d’action parviennent à ennuyer- un comble.
Cinématique de jeu vidéo n’ayant plus aucune considération pour le drama et les acteurs, recherche de l’ivresse du mouvement mais paradoxalement inertiel, Black Panther fort de son succès au box-office, interroge quand même sur l’avenir du blockbuster, de la demande effrénée d’actions hyperboliques, tant celui-ci prend l’effet pour la cause : l’effet spectaculaire pour la construction dramatiquement et l’identification. Un naufrage.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Supfiction »

G.T.O a écrit :Black Panther : 3/10
Surpris par la réception critique - délirante- de ce nouveau produit Marvel : Black Panther.
Que ce soit en terme d’univers ou de spectacle proposés, le film de Ryan Coogler n’apporte absolument rien de nouveau à ce que l’on connaît de la formule Marvel.
C’est un produit rassis extrêmement banal, d’une rare laideur ( cieux CGI à la Jackson, règne sans partage de l’étalonnage opposé à la direction photo), composite ( Shakespeare et James Bond à la sauce Afro), suscitant ni implication ni émotion particulière. Même les scènes d’action parviennent à ennuyer- un comble.
Cinématique de jeu vidéo n’ayant plus aucune considération pour le drama et les acteurs, recherche de l’ivresse du mouvement mais paradoxalement inertiel, Black Panther fort de son succès au box-office, interroge quand même sur l’avenir du blockbuster, de la demande effrénée d’actions hyperboliques, tant celui-ci prend l’effet pour la cause : l’effet spectaculaire pour la construction dramatiquement et l’identification. Un naufrage.
3/10 pour une note de G.T.O, le délire continue donc. C’est une excellente note.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

G.T.O a écrit :Black Panther : 3/10
Surpris par la réception critique - délirante- de ce nouveau produit Marvel : Black Panther.
Y a aucune surprise. Parfait exemple ou le politiquement correct sous jacent ("premier film noir, etc") l'emporte totalement sur tout autre aspect.
Répondre