Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Karras »

la_vie_en_blueray a écrit :regardez les tops du box office depuis 50 ans, je suis pas sur qu'il y ait une baisse de niveau
http://jpbox-office.com/evol_budgets.ph ... &year=2018
Au niveau des films les plus chers j'ai du mal à trouver dans les films de ces 20 dernières années ( hormis dans l'animation Pixar ) des films du niveau de Apocalypse Now ou 2001 ( qui faisaient partie du top budget à leur sortie )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Karras a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :regardez les tops du box office depuis 50 ans, je suis pas sur qu'il y ait une baisse de niveau
http://jpbox-office.com/evol_budgets.ph ... &year=2018
Au niveau des films les plus chers j'ai du mal à trouver dans les films de ces 20 dernières années ( hormis dans l'animation Pixar ) des films du niveau de Apocalypse Now ou 2001 ( qui faisaient partie du top budget à leur sortie )
En dollars ajustés (même si cette méthode est merdique pour le BO US parce qu'elle ne tient pas compte de tas de choses, genre au hasard, le fait que les films pour jeune public vendent beaucoup de billets à prix réduits, donc $200M au BO pour eux représentent plus de spectateurs que pour d'autres films), voici quelques budgets dans l'ordre chronologique :
Cléopatre : $249M, Superman $205M, Waterworld $276M, Titanic $276M... et voilà ou presque pour avant 2000.
True Lies a coûté en 94 l'équivalent de $172M. C'était la première production à dépasser, à l'époque, les $100M de budget. 1 an plus tard à peine : Waterworld avec $172M. 2 ans après : Titanic et ses $200M. Ca s'est calmé depuis, probablement parce qu'à un moment donné, faut bien que ça plafonne. Mais il y a eu une trajectoire folle dans les 90s.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

@Tenia
A nouveau, ça n'explique pas comment des critiques expérimentés et sinon habituellement assez exigeants laissent passer ces films aux déficiences cinématographiques assez basiques.
Je pense que l'equation est la suivante:

((Mauvaise connaissance des comic books + formule facile a assimiler) x ton ironique) x Don Mickeyleone = (thumbs up + 4*/5*) x best comic book movier ever of the week!.
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est la line-up Disney 2018-2020, avec ses 0 prises de risques, 0 nouveautés, que de la suite ou de l'adaptation live (et un documentaire Nature, là).
A ce niveau là, les mecs n'ont même plus besoin de scénaristes, ce même si la prise de risques (ou son absence) n'est pas forcément une boule de cristal.

Et je rejoins harry sur le fait que ces productions là sont soutenues par leur succès. Il suffirait d'arrêter de les acheter pour que ça arrête de se vendre.
Sauf que non, les gens plébiscitent ces films qualitativement approximatifs sur de nombreux points. Alors pourquoi s'emmerder ? T'as même pas besoin de faire des SFX qui pètent, d'où les budgets, d'ailleurs, mais le contraire : tu mets un gros budget, mais même avec des SFX miteux, les gens diront "ah là là, quelle super-prod, tu te rends compte ? 1 milliard pour les 2 Infinity War cumulés !"
Sans compter de l'influence que ca a sur le reste de l'industrie...
Ce n'est pas tant que le niveau d'exigence est faible, mais que le nivellement par le bas de ces films se fait pour viser le dénominateur commun. Je vois énormément de gens sortir des Marvel en disant "moui, ça cassait pas des briques, c'est complètement con, c'est mou et trop long, pis bon c'est toujours la même chose, mais c'est rigolo et ça castagne bien, hop 7/10".
Qu'est-ce que tu veux faire contre ça ?
Et assez souvent ce sont les memes personnes qui pestent contre le manque d'originalite et/ou de nouveaute dans ce type de films et qui, quand l'occasion se presente, ne deplacent pas, preferant privilegier le meme gros truc balise depuis la derniere fois. Et apres on repart pour un tour, etc....
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

tenia a écrit :Je vois énormément de gens sortir des Marvel en disant "moui, ça cassait pas des briques, c'est complètement con, c'est mou et trop long, pis bon c'est toujours la même chose, mais c'est rigolo et ça castagne bien, hop 7/10"
Tiens, tu connais mes collègues ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Je vois énormément de gens sortir des Marvel en disant "moui, ça cassait pas des briques, c'est complètement con, c'est mou et trop long, pis bon c'est toujours la même chose, mais c'est rigolo et ça castagne bien, hop 7/10"
Tiens, tu connais mes collègues ?
On a tous un peu les mêmes quand il s'agit de juger un film très grand public. Je suis toujours fasciné par cette indulgence d'ailleurs. Je soupçonne les gens de défendre inconsciemment le paiement du prix de leurs places de ciné comme ça.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

tenia a écrit : On a tous un peu les mêmes quand il s'agit de juger un film très grand public. Je suis toujours fasciné par cette indulgence d'ailleurs. Je soupçonne les gens de défendre inconsciemment le paiement du prix de leurs places de ciné comme ça.
Ne pas oublier "l'effet de masse" ou "C'est super parce que tout le monde trouve ca super, meme si je trouve pas une seule raison pourquoi c'est super..."
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

harry a écrit :Ne pas oublier "l'effet de masse" ou "C'est super parce que tout le monde trouve ca super, meme si je trouve pas une seule raison pourquoi c'est super..."
Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Je vois énormément de gens sortir des Marvel en disant "moui, ça cassait pas des briques, c'est complètement con, c'est mou et trop long, pis bon c'est toujours la même chose, mais c'est rigolo et ça castagne bien, hop 7/10"
Tiens, tu connais mes collègues ?
Tes collègues donnent des notes??
Quelle bande de geeks...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

harry a écrit :Ne pas oublier "l'effet de masse" ou "C'est super parce que tout le monde trouve ca super, meme si je trouve pas une seule raison pourquoi c'est super..."
Oui ... dans le genre on n'a pas le droit d'être consterné en sortant d'Intouchables ou des Ch'tis ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Mon profond désamour des Ch'tis m'a valu des noms d'oiseaux de la part de pas mal de connaissances, tandis que mon indifférence polie pour Intouchables m'a valu à l'époque de nombreuses remarques de ma famille, les deux se résumant en général par "t'aimes rien / t'as pas d'humour".
Un débat de haute volée.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai jamais vu les chtis
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

tenia a écrit :Mon profond désamour des Ch'tis m'a valu des noms d'oiseaux de la part de pas mal de connaissances, tandis que mon indifférence polie pour Intouchables m'a valu à l'époque de nombreuses remarques de ma famille, les deux se résumant en général par "t'aimes rien / t'as pas d'humour".
Un débat de haute volée.
Il est quand même "rassurant" que Les Ch'tis 2 ait fait 4 fois moins d'entrées que le 1er opus ...
(on me retorquera que Les bronzés 3 a fait 4 fois plus d'entrées que le 1er :!: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Intouchables en revanche est pour ma part presque ce qui s'est fait dernièrement de mieux dans le domaine de la comédie française : comme tous les Nakache/Toledano d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Ce qui rejoint aussi l'effet d'entraînement que peuvent avoir certains débuts de succès. Quand Les Ch'tis puis Intouchables sont sortis, la plupart des gens autour de moi allaient les voir parce que c'était le buzz du moment. Personne ne m'a dit qu'il en avait entendu du bien, ou qu'ils aimaient bien les sujets, ou les acteurs, etc.
Jeremy Fox a écrit :Intouchables en revanche est pour ma part presque ce qui s'est fait dernièrement de mieux dans le domaine de la comédie française : comme tous les Nakache/Toledano d'ailleurs.
J'aime bien leur filmo aussi, mais pour le coup, je trouve le succès de ce film là en particulier assez injuste, parce que le précédent était bien plus réussi (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

la_vie_en_blueray a écrit :J'ai jamais vu les chtis
Image
Image
Répondre