Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

pol gornek a écrit :C'est pourquoi les accusations de cynisme à l'encontre de Marvel et plus généralement de Disney qu'on traite comme une Evil Corp me font un peu rire. Que Disney soit opportuniste parce qu'il voit un moyen d'engranger des bénéfices, oui pourquoi pas, on rappellera que c'est le but de toute industrie.
https://www.forbes.com/sites/robcain/20 ... cd9a899133

C'est pas parce que la compagnie a une souris de cartoon en mascotte que ca en fait des "gentils"...
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 849
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spike »

hellrick a écrit :
Duke Red a écrit : le film se traîne une grosse casserolle : T'Challa est un personnage sans intérêt. Il est africain, il est roi et... euh... voilà, quoi. Je serais bien en peine de lui donner un trait de caractère particulier.
Ca a toujours été un perso de seconde zone, et encore c'est pour être gentil, disons plutôt troisième zone. Je serais en peine de citer une aventure dans laquelle il intervient qui m'a marqué et je bouffe du comics depuis 35 ans.
Au mieux c'est un faire valoir pour les aventures exotiques des FF.
Je crois que la popularité (relative) du personnage est due à la période Christopher Priest* (que, personnellement, j'avais détestée). Priest y avait transformé le personnage en Bat-God puissance mille, un véritable Gary Stu (avec un plan dans un plan dans un plan...) qui étale Méphisto en un coup de poing, met en péril l'économie mondiale en une décision avant de la sauver, et fait passer la quasi-totalité des autres super-héros et personnages blancs pour des imbéciles et des méchants dépourvus de circonstances atténuantes. Le lectorat noir a apparemment adoré.

* Anciennement appelé Jim Owsley. Aucun rapport avec l'auteur du Prestige.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hansolo »

tenia a écrit :
Rockatansky a écrit :Oui car pour qui a vu Wonder Woman, comme film féministe ça se pose là....
Et pourtant, un paquet n'y ont vu (ou ont fait semblant de n'y voir) que du feu. :idea:
Bof ... ce n'est pas parce que c'est repeté par des influenceurs ou des journalistes que c'est vraiment la perception du public ...

Il y a autant de féminisme dans WW que dans Cinquante nuances de Grey :fiou:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par pol gornek »

Rockatansky a écrit :Je ne sais pas, je réagis à vous lire, faut faire des films pour les noirs les filles les nains les latinos les chauves
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je mettais en avant l'importance pour de jeunes générations d'avoir des référents dont elles peuvent se sentir proche (et ça passe par le physique). Tu peux très bien faire un Black Panther dans une distribution où les rôles sont équitablement répartis. Wonder Woman ne se déroule pas uniquement en terre Amazone, etc... Jusqu'à présent, si tu es noir ou latino ou si tu es une fille, pour te mesurer à Spider-Man, Superman, Thor, Flash ou Iron Man, tu n'avais pas grand chose au portillon (parce que, sincèrement, qui veut être War Machine, Cyborg ou Faucon ? - lui encore, à la limite...)

Les exemples récents dont on a pu voir des retombées (notamment lors de conventions type Comic Con ou même lors d'Halloween ), c'est Star Wars avec Rey, Supergirl avec Kara Zor-El ou avec Wonder-Woman. Des jeunes filles trouvent dans les récits super-héroïques ou les grandes franchises des identifications directes. Cela change de La Reine des Glaces...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

The Touching 'Black Panther' Hashtag Inspired by a Mother's Eight-Year-Old Son

Notons qu'il n'est pas question une seule fois de cinéma dans cet article. De toute façon, c'est secondaire aujourd'hui.
Mais c'est une belle histoire, et c'est sûr que si ça permet à un paquet de gamins de se reconnaître dans de nouveaux héros, pourquoi pas ; le problème, c'est quand ces constats annihilent tout esprit critique et mettent le cinéma de côté.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par hellrick »

Spike a écrit :Je crois que la popularité (relative) du personnage est due à la période Christopher Priest* (que, personnellement, j'avais détestée).

* Anciennement appelé Jim Owsley. Aucun rapport avec l'auteur du Prestige.
Ah je croyais que c'était le Priest du Prestige :shock: . ..C'est en effet un run qui a parait il marqué, il est réédité chez Panini d'ailleurs, je vais p'tet prendre le tome 1 vu que je connais mal le personnage.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par pol gornek »

Flol a écrit :le problème, c'est quand ces constats annihilent tout esprit critique et mettent le cinéma de côté.
Ce n'est pas nécessairement incompatible. On peut très louer l'intérêt symbolique d'une œuvre (et donc, son importance) tout en jugeant sa pauvreté artistique. Je suis le premier à reconnaître l'importance d'un Wonder-Woman tout en me désolant qu'elle se fasse au détriment d'une ambition artistique. Oui, le film est important, dommage, il est totalement convenu.

Il ne faut pas faire dans la critique démissionnaire parce que certains parlent plus fort que toi. C'est un peu comme quand tu t'attaque à un grand classique du septième art que tu n'aime pas : tu es capable de comprendre son importance, tout en expliquant, le plus objectivement possible, pourquoi il ne t'a pas plu. Je comprends quand on me dit que Shining est un grand film, cela ne m'empêche pas de me faire chier comme un rat mort en le regardant...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

pol gornek a écrit :Je comprends quand on me dit que Shining est un grand film, cela ne m'empêche pas de me faire chier comme un rat mort en le regardant...
Alors là oui, on est parfaitement d'accord. :D
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

pol gornek a écrit :
Flol a écrit :le problème, c'est quand ces constats annihilent tout esprit critique et mettent le cinéma de côté.
Ce n'est pas nécessairement incompatible. On peut très louer l'intérêt symbolique d'une œuvre (et donc, son importance) tout en jugeant sa pauvreté artistique. Je suis le premier à reconnaître l'importance d'un Wonder-Woman tout en me désolant qu'elle se fasse au détriment d'une ambition artistique. Oui, le film est important, dommage, il est totalement convenu.
On parle bien du même Wonder Woman où une femme légume ne s'en sort que parce qu'elle est entourée d'hommes fort ?

https://www.marianne.net/debattons/bill ... se-moque-t
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par pol gornek »

Rockatansky a écrit :On parle bien du même Wonder Woman où une femme légume ne s'en sort que parce qu'elle est entourée d'hommes fort ?
https://www.marianne.net/debattons/bill ... se-moque-t
On peut aussi avoir une autre lecture du film - sans la mauvaise foi qui retient toute suspension de crédulité (à ce petit jeu, on peut jeter tous les récits super-héroïques, bébé et l'eau du bain).

Par exemple, Diana, pure produit d'une société matriarcale, rejette volontairement sa culture pour aller sauver un monde dont elle ignorait l'existence (et dont elle ne connaît pas les codes, d'où un côté un peu naïf/innocent/émerveillé). Nous avons une personne qui est capable de renverser des « idéaux » pour sauver autrui... Wonder Woman n'est pas un film féministe (autant qu'un film peut être féministe) parce qu'il met en scène une (super)héroïne, mais parce qu'il montre un être capable de penser contre sa société. Le féministe, ce n'est pas donner les pleins pouvoirs aux femmes, c'est œuvrer pour une équité totale, à tous les niveaux. Diana incarne cette idée d'horizontalité entre les êtres.

Contrairement à un Super-man ou à un Batman, elle ne met jamais en doute l’intérêt de sa démarche : elle avance tout droit. C'est à la fois une belle idée (une ouverture d'esprit totale, sans arrière pensée, etc...) et en même temps, les limites d'un film qui déroule un schéma narratif en ligne droite et sans surprise.

Et je trouve affreusement biaisé de croire qu'elle ne réussit que parce qu'elle est entourée d'hommes (tout comme affirmer que c'est l'amour d'un homme qui sauve le monde #oeillères). Jusqu'à preuve du contraire, elle n'a pas la science infuse et pénétrer une société qui ne répond pas aux codes, voire aux valeurs qu'on lui a transmise, nécessite un guide (et là, on prend un homme pour l'antagonisme genré, pour créer de l'émotion, blablabla...).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

C'est sur si on redéfini le féminisme
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par pol gornek »

Rockatansky a écrit :C'est sur si on redéfini le féminisme
Je ne le redéfinis pas. Le féminisme milite pour l'équité pas pour les pleins pouvoirs.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par nobody smith »

Un analyse qui aborde Black Panther en parlant cinéma. Mais quelle est cette diablerie ?
hellrick a écrit :
Spike a écrit :Je crois que la popularité (relative) du personnage est due à la période Christopher Priest* (que, personnellement, j'avais détestée).

* Anciennement appelé Jim Owsley. Aucun rapport avec l'auteur du Prestige.
Ah je croyais que c'était le Priest du Prestige :shock: . ..C'est en effet un run qui a parait il marqué, il est réédité chez Panini d'ailleurs, je vais p'tet prendre le tome 1 vu que je connais mal le personnage.
Lu dernièrement ce premier tome. Perso, j'ai bien aimé. C'est surtout intéressant pour son approche narrative assez maligne. Priest utilise une méthode usuellement critiquable (prendre le principal personnage blanc de l'histoire comme point d'ancrage pour le lecteur) et il la dynamite avec un certain panache (Everett Ross est un narrateur bordélique car constamment dépassé par la complexité de la vie de T'challa)
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 849
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spike »

nobody smith a écrit :Lu dernièrement ce premier tome. Perso, j'ai bien aimé. C'est surtout intéressant pour son approche narrative assez maligne. Priest utilise une méthode usuellement critiquable (prendre le principal personnage blanc de l'histoire comme point d'ancrage pour le lecteur) et il la dynamite avec un certain panache (Everett Ross est un narrateur bordélique car constamment dépassé par la complexité de la vie de T'challa)
Personnellement, la narration non linéaire à la Pulp Fiction m'avait semblé compliquer inutilement le récit. Heureusement, elle est abandonnée au bout de quelques arcs. Par contre, ça ne gomme pas les autres problèmes affligeant le scénario.

Certains pourraient soutenir que, dans les comic-books de super-héros blancs, les personnages noirs sont soit des super-vilains soit des stéréotypes négatifs (i.e. le Noir paumé qui n'y comprend rien). Qu'a donc fait Christopher Priest pour son Black Panther ? Exactement la même chose : ainsi, Everett Ross est dépeint comme un nabot névrosé dépassé par la situation et ridiculisé à maintes reprises. Et c'est pareil pour la quasi-totalité des autres personnages blancs.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

J'ai vu en librairie que Texeira un de mes dessinateur préféré avait dessiné qqs planches de BP mais c pas ce qu'il a fait de mieux visiblement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre