Hacker (Michael Mann - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :Et puis, on ne peut pas réduire Carpenter à des espaces vides ou Malick à des contre-plongées sur des arbres.
Je ne les réduis quand même pas à ça...mais les "effets de signature" qu'on peut trouver insistants sont peut-être juste du fait de leur (et/ou celle de leur cadreur) façon naturelle de construire l'espace plus qu'un gimmick forcément pré-programmé avant le tournage à l'attention du public. :wink:
Pour Carpenter par exemple Bertrand Tavernier trouve qu'il sombre dans la facilité à répéter les "mêmes" travellings à longueur de films...mais pour moi c'est juste que c'est naturel pour Carpenter, je n'y vois pas un effet de signature destiné à séduire ses spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
G.T.O a écrit :Et puis, on ne peut pas réduire Carpenter à des espaces vides ou Malick à des contre-plongées sur des arbres.
Je ne les réduis quand même pas à ça...mais les "effets de signature" qu'on peut trouver insistants sont peut-être juste du fait de leur (et/ou celle de leur cadreur) façon naturelle de construire l'espace plus qu'un gimmick forcément pré-programmé avant le tournage à l'attention du public. :wink:
Pour Carpenter par exemple Bertrand Tavernier trouve qu'il sombre dans la facilité à répéter les "mêmes" travellings à longueur de films...mais pour moi c'est juste que c'est naturel pour Carpenter, je n'y vois pas un effet de signature destiné à séduire ses spectateurs.

Encore une fois Manny, tu déplaces le débat en direction d'un débat sur le style. L'effet de signature c'est autre chose qu'un thème cher à un auteur ou une obsession. Je ne reproche pas à Mann d'avoir une identité. Mais, d'avoir voulu faire du méta-discours. Cela va au-delà d'une façon naturelle de cadrer. Ce sont les effets gore par exemple dans History of violence qui, même justifiés par l'histoire, évoque le style Cronenberg. C'est l'introduction du discours politique derrière le sens de l'invasion zombie dans Land of the Dead. De la même manière que Mann établit un lien, une très forte parenté entre cette scène et d'autres plus ou moins identiques issues de son oeuvre. Au-delà de ce qu'elle veut dire, la scène discourt sur l'oeuvre, des thèmes communs... L'emploi du ralenti magnifiant et amplifiant le moment, l'amorce faite sur l'oreille avec la faible profondeur de champ à la Révélations, l'interruption de la fille avec le " ça va" pour bien nous faire comprendre qu'il rêvasse à cet "ailleurs", qu'il savoure sa "liberté" retrouvée comme dans la scène où De Niro regarde la mer au petit matin, là où les autres films se contentait de l'image, sans dialogue ni effets de style, et bien, tout cela fait sens pour quiconque connait un minimum le cinéma de Mann. ça clignote en direction de l'oeuvre.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :tout cela fait sens pour quiconque connait un minimum le cinéma de Mann. ça clignote en direction de l'oeuvre.
oui, pour ça que je citais Carpenter et Malick aussi, on reconnait aussi leurs plans "effets signature" comme tu dis parce qu'ils les ont déjà utilisés dans leurs films précédents.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
G.T.O a écrit :tout cela fait sens pour quiconque connait un minimum le cinéma de Mann. ça clignote en direction de l'oeuvre.
oui, pour ça que je citais Carpenter et Malick aussi, on reconnait aussi leurs plans "effets signature" comme tu dis parce qu'ils les ont déjà utilisés dans leurs films précédents.
Heu non, je ne parlais pas de cela... :?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

:mrgreen: bon c'est pas grave...je me comprends c'est l'essentiel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit ::mrgreen: bon c'est pas grave...je me comprends c'est l'essentiel :mrgreen:

C'est sur... Aucune chance qu'il y ait contradiction. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit ::mrgreen: bon c'est pas grave...je me comprends c'est l'essentiel :mrgreen:
Faut l'dire aux gens pasqu'y savent pas faire la différence après... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par shubby »

Je ne panne plus rien à ce spot.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par bruce randylan »

shubby a écrit :Je ne panne plus rien à ce spot.
Facile, je résume : même si c'est du pur Michael Mann, le film est raté car "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

shubby a écrit :Je ne panne plus rien à ce spot.
Un nouveau projet ou un nouveau cauchemar pour Bruce Randylan :mrgreen: :

http://variety.com/2015/film/news/micha ... 201472777/
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par AtCloseRange »

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Rockatansky »

mannhunter a écrit :
shubby a écrit :Je ne panne plus rien à ce spot.
Un nouveau projet ou un nouveau cauchemar pour Bruce Randylan :mrgreen: :

http://variety.com/2015/film/news/micha ... 201472777/
Ah Ferrari a enfin trouvé un pigeon pour sa pub longue durée
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :
shubby a écrit :Je ne panne plus rien à ce spot.
Un nouveau projet ou un nouveau cauchemar pour Bruce Randylan :mrgreen: :

http://variety.com/2015/film/news/micha ... 201472777/
Mann n'est pas mort. Vive le Mann !

Yeeeeessssss !!!!
Image

Il va y avoir du sport (mécanique) avec le projet sur Ferrari par Eastwood avec De Niro.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Ah Ferrari a enfin trouvé un pigeon pour sa pub longue durée
le point positif c'est que tu te diras peut-être "Hacker c'était pas si mal!" :arrow:

Le film a déjà été tourné, en plus...

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Edouard »

Il y a quelques semaines je postais ça sur le topic consacré au réalisateur.
Edouard a écrit :Hé Manny, tu l'as pas ça hein ? Rassure-moi...
http://www.hotwheels-elite.com/model-ca ... l-mann.php

Cela me fait penser au jeu video Derrick (si, si): je me dis que le public ciblé est limité car les fans de Mann comme nous s'en foutent et les fans de Hot Wheels qu'est-ce qu'ils en ont à faire de la voiture de Mann. Et puis il faut dire que ce n'est pas le cinéaste le plus connu du grand public.
Mann est un amateur de la marque apparemment.

Si ce biopic est du même acabit qu'Ali, ça me va très bien moi.
Image
Répondre