Hacker (Michael Mann - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Edouard »

Avant-première mardi soir au Grand Action, projection présentée par Philippe Rouyer, rédacteur de la revue Positif.
http://www.legrandaction.com/index.php? ... le&id=2863
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Edouard »

Petite revue de presse sélective:
http://www.lemonde.fr/culture/video/201 ... _3246.html
http://retro-hd.com/critiques/cinema/812-hacker.html
http://www.slate.fr/story/99087/hacker-michael-mann
http://www.culturopoing.com/cinema/sort ... r/20150311

En résumé, c'est un des films les moins aboutis Michael Mann, mais cela reste plus que correct, voire bon, surtout sur la forme.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par AtCloseRange »

J'adore cette façon de formuler les choses "pas aussi nul mais quand même c'est super..." Comment y croire une seule seconde?
Le film est pourtant loin d’être le désastre que certains se plaisent à décrire – il fera même l’affaire comme meilleur actioner de ce début d’année
http://www.dailymars.net/critique-hacke ... e-fantome/
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Colqhoun »

Ce film est effectivement tout sauf un désastre.

Pour moi c'est même une grande réussite, un film puissant, en mouvement, bourré de séquences qui confirment que peu de réalisateurs en activité maîtrisent autant bien l'action que Mann (les scènes musclées mais aussi toutes les scènes qui comportent du mouvement.. cette fuite vers l'avant). Il manque peut-être un peu de chair au récit, qui se contente d'une ligne simple mais efficace, mais cela n'en fait pas pour autant un ratage. Ces critiques négatives me dépassent totalement et je peine à comprendre comment on ne peut pas y voir ce qui est d'ores et déjà l'un des grands thrillers de ces dernières années. Car tout le film est une fuite en avant, une course effrénée, où une fois de plus un homme va s'affirmer dans l'action, dans le mouvement, en prenant les devants. Blackhat est un film purement "Mannien", comme l'étaient Miami Vice, The Insider ou Collateral. Si le début du film patine un peu, une fois l'action déplacée en Asie, toute la puissance de la mise en scène du réalisateur se déploie et ne nous lâche plus, enchaînant les moments de bravoure. J'ai vu le film il y a déjà un mois et son souvenir ne fait que se renforcer dans mon esprit.

Non vraiment, ces critiques négatives n'ont aucun sens pour moi... mais peut-être s'avère-t-il que les gens ont déjà perdu l'habitude de voir ce type de cinéma, adulte, profondément premier degré, qui suit une ligne simple mais jamais simpliste et qui ne prend pas son spectateur par la main. Il y a dans ce Blackhat les derniers échos d'une forme de cinéma qui s'apprête, je pense, à disparaître et qu'il me semble désormais difficile à renouveler.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Edouard a écrit :En résumé, c'est un des films les moins aboutis Michael Mann, mais cela reste plus que correct, voire bon, surtout sur la forme.
"Un Michael Mann mineur reste un film majeur" (vieux proverbe mannhunterien :mrgreen: )

Edouard a écrit :Petite revue de presse sélective
Sudouest a adoré!

http://www.sudouest.fr/2015/03/15/des-c ... 6-2897.php
Colqhoun a écrit :les derniers échos d'une forme de cinéma qui s'apprête, je pense, à disparaître et qu'il me semble désormais difficile à renouveler.
Et il faut en profiter, car Mann ne va peut-être pas se relever de l'échec du film...
Dernière modification par mannhunter le 17 mars 15, 21:12, modifié 4 fois.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :
Edouard a écrit :En résumé, c'est un des films les moins aboutis Michael Mann, mais cela reste plus que correct, voire bon, surtout sur la forme.
"Un Michael Mann mineur reste un film majeur" (vieux proverbe mannhunterien :mrgreen: )
J'ai hésité à la mettre mais tu n'as pas pensé à la voilée de bois vert que tu vas te prendre sur la limite de la politique des auteurs.
Euh, sinon, ça existe un Mann mineur ? :mrgreen: (bon, ok, j'ai pas encore vu The Keep).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Shin Cyberlapinou »

90 copies France. On est à ça de la sortie technique et je doute que le film reste longtemps à l'affiche...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Catastrophe! :(
Adieu le Max Linder, l'UGC Normandie...plus petite sortie pour un Mann depuis 30 ans...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :Catastrophe! :(
Adieu le Max Linder, l'UGC Normandie...plus petite sortie pour un Mann depuis 30 ans...

C'est un peu triste... :?
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Edouard »

G.T.O a écrit :
mannhunter a écrit :Catastrophe! :(
Adieu le Max Linder, l'UGC Normandie...plus petite sortie pour un Mann depuis 30 ans...

C'est un peu triste... :?
Je rêvais d'une sortie en salle 1 du Normandie.
Mon bon, là n'est pas l'objet de mon post.
Je décide de voir le nouveau Mann ce matin, soit la séance de 9h10 à l'UGC des Halles.
Le film est projeté en salle 4.
1/ Il y a du bruit à cause des travaux: j'en ferai abstraction mais par chance, mais il cesse alors que nous approchons du début de la séance.
2/ Le son se coupe et quelques lumières éparses s'allument brutalement, ce qui me fait remarquer que depuis 1 an (j'y avais vu Pompéii en 3D) ils n'ont pas toujours retirés la liane de toile d'araignée sur le côté gauche de l'écran. Bon, ce n'est pas bien grave.
3/ On vient nous voir pour nous expliquer qu'il y a une panne d'électricité sur tout le site des Halles et après 50 minutes d'attente (depuis près de 6 ans que j'attends le nouveau Mann et 3 ans depuis l'annonce du projet, je ne suis plus à 1h près), ils annulent la séance.
Bref, privé de Hacker à cause d'une coupure de courant quand on connaît le thème du film et le début, cela ne s'invente pas.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

Edouard a écrit :Je décide de voir le nouveau Mann ce matin, soit la séance de 9h10 à l'UGC des Halles.
Cinéma à bannir de toute façon :mrgreen: , public souvent bruyant, c'est l'usine... :)
Moi j'hésite entre le Gaumont Opéra, le MK2 Biblio et le George 5...mais bon pas de Max Linder et de salle 1 UGC Normandie ça fait mal quand même. :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit :
Edouard a écrit :Je décide de voir le nouveau Mann ce matin, soit la séance de 9h10 à l'UGC des Halles.
Cinéma à bannir de toute façon :mrgreen: , public souvent bruyant, c'est l'usine... :)
Moi j'hésite entre le Gaumont Opéra, le MK2 Biblio et le George 5...mais bon pas de Max Linder et de salle 1 UGC Normandie ça fait mal quand même. :(
y'a surtout le grand action
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par Shin Cyberlapinou »

Vu à l'UGC Bercy dans une des salles très convenables du RDC (et assez clairsemée, même à l'échelle d'un mercredi matin...).

Et c'est vraiment pas dégueu, surtout comparé à Public Enemies (film d'époque et numérique ostentatoire, un cocktail décidément difficile) et compte tenu l'accueil, disons, mitigé du film aux USA. Chris Hemsworth, acteur à mon sens sous-estimé, fait le boulot même si son personnage typiquement mannien a du mal à rivaliser avec les titans qui l'ont précédé, le récit* est sans temps mort, les scènes d'action impeccable (mine de rien Mann n'a pas tourné tant de bagarres que ça), l'outil numérique maîtrisé à 100% (même dans Collateral il y a avait des plans ponctuels qui me posaient problème) et je me suis plusieurs fois surpris à penser à Citizenfour, cadre hongkongais, omniprésence de l'informatique, paranoïa, musique d'Atticus Ross (originale chez Mann, reprise l'album Ghosts coécrit par Trent Reznor pour Citizen) et surtout la figure d'Edward Snowden, qui fait forcément penser au Jeffrey Wygand de Révélations.

Il y a des chances que ce Hacker soit le dernier film de Mann, tant en raison de son bide que du temps que le cinéaste, qui ne rajeunit pas, peut passer sur chacun de ses projets. Si c'est le dernier, il sort quoiqu'on en dise la tête haute. Si il y en a un autre, je l'attends avec confiance.

* A noter quand même un drôle de choix narratif car
Spoiler (cliquez pour afficher)
on sent quand même le bricolage effectué au montage autour de la centrale nucléaire, un événement déplacé au début du récit. Quand les héros se rendent sur place ils sont toujours en situation d'urgence avec des blessés embarqués en ambulance alors qu'il a dû se passer une bonne semaine depuis l'explosion.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :Au fait, elle est de qui cette critique ? :wink:

http://www.fnac.com/Hacker-complexite-d ... p26007/w-4
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hacker (Michael Mann - 2015)

Message par AtCloseRange »

Shin Cyberlapinou a écrit :Vu à l'UGC Bercy dans une des salles très convenables du RDC (et assez clairsemée, même à l'échelle d'un mercredi matin...).

Et c'est vraiment pas dégueu, surtout comparé à Public Enemies (film d'époque et numérique ostentatoire, un cocktail décidément difficile) et compte tenu l'accueil, disons, mitigé du film aux USA. Chris Hemsworth, acteur à mon sens sous-estimé, fait le boulot même si son personnage typiquement mannien a du mal à rivaliser avec les titans qui l'ont précédé, le récit* est sans temps mort, les scènes d'action impeccable (mine de rien Mann n'a pas tourné tant de bagarres que ça), l'outil numérique maîtrisé à 100% (même dans Collateral il y a avait des plans ponctuels qui me posaient problème) et je me suis plusieurs fois surpris à penser à Citizenfour, cadre hongkongais, omniprésence de l'informatique, paranoïa, musique d'Atticus Ross (originale chez Mann, reprise l'album Ghosts coécrit par Trent Reznor pour Citizen) et surtout la figure d'Edward Snowden, qui fait forcément penser au Jeffrey Wygand de Révélations.

Il y a des chances que ce Hacker soit le dernier film de Mann, tant en raison de son bide que du temps que le cinéaste, qui ne rajeunit pas, peut passer sur chacun de ses projets. Si c'est le dernier, il sort quoiqu'on en dise la tête haute. Si il y en a un autre, je l'attends avec confiance.

* A noter quand même un drôle de choix narratif car
Spoiler (cliquez pour afficher)
on sent quand même le bricolage effectué au montage autour de la centrale nucléaire, un événement déplacé au début du récit. Quand les héros se rendent sur place ils sont toujours en situation d'urgence avec des blessés embarqués en ambulance alors qu'il a dû se passer une bonne semaine depuis l'explosion.
Mais pourquoi tant de précautions oratoires à chaque fois?
Répondre