Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Cela dit à parler d’emblée de son physique, on tombe dans la caricature féministe. :D ("Regardez, quand des cinéphiles ou des amateurs évoquent une réalisatrice, de quoi ils parlent en premier lieu ?")
Vivement le prochain article sur Julia Ducournau, où on reparlera de son physique et ses tatouages.
Tiens justement, Alexandre Aja dans son Konbini parle de Grave en disant que si le film avait été espagnol, il aurait cartonné au box-office (sous-entendu en France on a un public de merde qui ne sait pas apprécier les bons films "de genre").

Image

Elle ressemble à Julie Gayet, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Cela dit à parler d’emblée de son physique, on tombe dans la caricature féministe. :D ("Regardez, quand des cinéphiles ou des amateurs évoquent une réalisatrice, de quoi ils parlent en premier lieu ?")
Vivement le prochain article sur Julia Ducornau où on reparlera de son physique et ses tatouages.
Faut dire qu'elle est jolie, aussi.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit :Faut dire qu'elle est jolie, aussi.
Qu'elle fasse vite un deuxième film, surtout, pour transformer le (superbe) essai Grave !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par tenia »

C'est en cours, ça s'appellera Titane, les droits ont déjà été achetés aux USA, mais on ne sait toujours pas de quoi ça parle ni quand ça sort. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :Ah, je constate que ton rejet est quand même assez épidermique
Je peux vraiment pas, avec son cinéma. J'ai vu ses 3 premiers, et tout sonne creux et vide, du cinéma très propre made in FEMIS qui ne m'évoque rien mais qui pense faire des choses super importantes.
Thaddeus a écrit :Ça ne sert à rien de se faire du mal, il vaut peut-être mieux que tu t'épargnes cette vidéo.
Bon en fait j'ai regardé, et ça va elle est sympa.
Et je dis pas ça uniquement parce qu'elle a eu le bon goût de mentionner la plus grande série de tous les temps.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :C'est en cours, ça s'appellera Titane, les droits ont déjà été achetés aux USA, mais on ne sait toujours pas de quoi ça parle ni quand ça sort. :lol:
Tournage bientôt donc pas tout de suite
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Premier film réussi de Hafsia Herzi qui s'inscrit dans la lignée de Kechiche mais avec sa musique propre.
Et comme son maître, elle révèle un acteur prometteur, Djanis Bouzyani, qui apporte la légèreté et le pittoresque indispensable pour contrebalancer le jeu volontairement terne de l'actrice dans ce rôle d'une jeune femme malmenée par son petit copain. Herzi reprend même un acteur de la galaxie Kechiche, Jérémie Laheurte. Gaté physiquement (avec son air de jeune Jean-philippe Smet), je ne suis malheureusement pas emballé par son jeu d'acteur puisque une phrase sur deux on ne comprend rien.

Le début du film a des airs de Mon Roi , l'atmosphère est tendue, les larmes et les cris abondent. Mais progressivement le film prend une autre direction tandis que la jeune femme expérimente et se laisse séduire au fil des rencontres. La caméra prend alors son temps et le climat devient moins lourd. Mais la tension persiste, en particulier lors des scènes de flirt comme si l’ombre de metoo planait immanquablement désormais. Le spectateur vit au rythme de son personnage entre affliction et répit entre amis. Tu mérites un amour s'avère au final être un film à la fois sensible et drôle et même audacieux.

Image
Dernière modification par Supfiction le 13 sept. 19, 10:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Major Tom »

À chaque fois qu'on parle de cinéma français contemporain, comme récemment avec la polémique Neuhoff, je pense à cette scène. :mrgreen:



J'ai fantasmé toute ma vie pour que la seconde partie m'arrive un jour. Bon, ça ne s'est pas tout à fait produit comme ça, mais... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Premier film réussi de Hafsia Herzi qui s'inscrit dans la lignée de Kechiche mais avec sa musique propre.
Et comme son maître, elle révèle un acteur prometteur, Djanis Bouzyani, qui apporte la légèreté et le pittoresque indispensable pour contrebalancer le jeu volontairement terne de l'actrice dans ce rôle d'une jeune femme malmenée par son petit copain. Herzi reprend même un acteur de la galaxie Kechiche, Jérémie Laheurte. Gaté physiquement (avec son air de jeune Jean-philippe Smet), je ne suis malheureusement pas emballé par son jeu d'acteur puisque une phrase sur deux on ne comprend rien.

Le début du film a des airs de Mon Roi , l'atmosphère est tendue, les larmes et les cris abondent. Mais progressivement le film prend une autre direction tandis que la jeune femme expérimente et se laisse séduire au fil des rencontres. La caméra prend alors son temps et le climat moins lourd. Le spectateur vit au rythme de son personnage entre affliction et répit entre amis. Tu mérites un amour s'avère au final être un film à la fois sensible et drôle et même audacieux.

Image
Pardon, mais ça a l'air littéralement insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :
Le visage d'Alice Isaaz est la pimbêchitude incarnée.
Je ne sais pas qui a dit ça, mais c'est extrêmement vrai.
Flol a écrit :Cette vidéo de 11mn sera-t-elle moins insupportable que l'intégralité de la filmo de Rebecca Zlotowski ?
Flol a écrit :Pardon, mais ça a l'air littéralement insupportable.
Tu traverses une mauvaise passe, j'ai l'impression. :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

C'est vrai que je suis assez chafouin, en ce moment. Ou alors c'est que j'ai moi aussi un problème avec un certain type de cinéma français...
Tiens ça me rappelle quelqu'un ! :o
Dernière modification par Flol le 13 sept. 19, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Flol a écrit :C'est vrai que je suis assez chafouin, en ce moment. Ou alors c'est que j'ai moi aussi un problème avec un certain type de cinéma français...
Tiens ça me rappelle quelqu'un ! :o
Dans ce genre ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Qu'est-ce que c'est que ça, encore ? :|
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Beaucoup de mauvaise foi dans son konbini et une pincée de vrai. S’il n’arrive pas à distinguer Ozon de Assayas, il faut peut-être qu’il envisage de changer de métier..
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Farnaby »

Je (sinon le cinéma français) aurais bien besoin d’un critique ou intellectuel qui « déconstruirait » (pour employer le vocabulaire de l’adversaire) le bain dans lequel il se complaît. Neuhoff essaie d’occuper ce créneau, mais il n’a strictement aucun talent, ni à l’écrit, ni à l’oral, pas de vision non plus, et même pas de regard. C’est petit, petit... et à lire ce qu’il écrit sur Huppert par exemple, on est soudain pris d’un amour renouvellé pour elle, et tout ce qui pouvait agacer (sa boulimie, son manque de contrôle et de discernement, ses performances en roue libre etc.) s’envole grâce aux gros sabots de Neuhoff.

S’il est vrai qu’on a les « ennemis » qu’on mérite, eh bien le « cinéma français contemporain » est encore plus mal barré qu’on ne le pense...
Répondre