Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :...
Il évoque la mécanique systématique et facile des oppositions (le Nord contre le Sud, le français blanc catholique face à la diversité), la peur ou l'incapacité face au changement, la technophobie. Ce sont pourtant des ressorts comiques récurents (Tatie, Chaplin, De Funes souvent, Chatillez, etc)...
Idem en Suède.

Un jour, je vous ai parlé des films "Pilsner" des années 30. Leur ressort comique reposait essentiellement sur des oppositions : gens de la ville / gens de la campagne, gens de milieu social aisé / gens de milieu modeste, Suédois / Etrangers, gens cultivés / gens à faible bagage scolaire, etc.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Père Jules »

cinephage a écrit :
Père Jules a écrit : Idem. Il est plus aisé de rire des minorités que d'être à l'aise avec l'ironie.
J'avoue que cette dernière réplique me coupe un peu la chique, précisément parce que derrière cette ironie se trouve une véritable absence d'humour.

Il ne devrait donc pas exister de comique issu d'une minorité, parce que rire de lui, c'est rire de la minorité dont il est issu ???
Je ne dis pas que ça ne devrait pas exister, je dis que c'est un humour facile, un humour qui "rassure" en quelque sorte. Et sur ce point (comme sur de nombreux autres) je suis d'accord avec Thoret.
Après, contrairement à ce que prétend supfiction, je (et Thoret non plus) ne nie pas que cette conception ai voix au chapitre.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Père Jules »

C'est un débat qui dépasse le cadre de la conférence de Jean-Baptiste Thoret.
Nous sommes en désaccord fondamental sur pas mal de points, et ce n'est pas ici que cela va se résoudre ;)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Strum »

Je n'ai pas écouté Thoret. Mais si l'on considère que les succès des Ch'tis, d'Intouchables, ou du "Bon Dieu" (des films qui ont des ressorts assez identiques) sont par leur ampleur unique des phénomènes sociologiques, il ne me parait pas absurde d'essayer de comprendre ce qu'ils révèlent de notre société et d'en proposer une interprétation.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

Père Jules a écrit :C'est un débat qui dépasse le cadre de la conférence de Jean-Baptiste Thoret.
Nous sommes en désaccord fondamental sur pas mal de points, et ce n'est pas ici que cela va se résoudre ;)
:wink:
Ca n'en rend que plus intéressante la discussion, après tout, lire des avis qui ne font que confirmer ce que je pense ne m'aide pas à réfléchir intelligemment.
Mais j'avoue me sentir très loin d'une démarche politique lorsque je vais voir une comédie bas du front.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Père Jules »

cinephage a écrit :
Père Jules a écrit :C'est un débat qui dépasse le cadre de la conférence de Jean-Baptiste Thoret.
Nous sommes en désaccord fondamental sur pas mal de points, et ce n'est pas ici que cela va se résoudre ;)
:wink:
Ca n'en rend que plus intéressante la discussion, après tout, lire des avis qui ne font que confirmer ce que je pense ne m'aide pas à réfléchir intelligemment.
Mais j'avoue me sentir très loin d'une démarche politique lorsque je vais voir une comédie bas du front.
Sans porter de jugement de valeurs, c'est pourtant aussi révélateur que le succès d'un E.T. par exemple. En allant au-delà de considérations purement artistiques/formelles, il y a là matière à discuter.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

Père Jules a écrit :
cinephage a écrit : :wink:
Ca n'en rend que plus intéressante la discussion, après tout, lire des avis qui ne font que confirmer ce que je pense ne m'aide pas à réfléchir intelligemment.
Mais j'avoue me sentir très loin d'une démarche politique lorsque je vais voir une comédie bas du front.
Sans porter de jugement de valeurs, c'est pourtant aussi révélateur que le succès d'un E.T. par exemple. En allant au-delà de considérations purement artistiques/formelles, il y a là matière à discuter.
Pas sur de te suivre là encore. Pour plusieurs films évoquant des thématiques similaires, tous ne marcheront pas avec le même bonheur auprès du public. S'attacher à ce seul élément politique me parait incapable d'en rendre compte.

L'analyse du sous-texte politique implicite, si elle n'est pas inintéressante, ne me semble pas suffisante lorsqu'on se penche sur un film, ni même déterminante. J'ai même l'impression, lorsqu'on se penche dessus après le succès, qu'on a tendance à réécrire le match en insistant sur ce sous-texte.

Pour prendre un exemple "caricatural", on peut s'intéresser au succès d'un Rambo 2, et insister sur son indéniable sous-texte politique, qui contribue sans doute à son succès. Pourtant, on va trouver un paquet de films porteurs du même sous-texte politique, sur la même période, qui ne connaîtront pas le même succès (American Warrior, par exemple). Du coup cette grille d'analyse est insuffisante pour moi.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Père Jules »

Là, à mon avis, c'est encore un autre sujet.
American Warrior ne jouit pas de la même exposition médiatique que Rambo, ce qui ne me semble pas pour autant diminuer la pertinence de l'analyse de Thoret.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit : Mais j'avoue me sentir très loin d'une démarche politique lorsque je vais voir une comédie bas du front.
Le problème c'est que dans le cas d'un film comme Qu'est-ce qu'on a fait... (Je parle de ce film là parce qu'il s'y prête et que c'est l'un des seuls cités par Thoret que j'aie vu), c'est le film lui même qui se place sur ce terrain. Par l'histoire qu'il raconte et parce qu'il se veut a priori réaliste (il ne l'est pas mais il cherche à le faire croire par sa forme).
Du coup la problématique se pose, particulièrement pour ceux que le film n'a pas fait rire (c'est mon cas). Et en y réfléchissant, je me suis fait des remarques assez similaire à celles que fait Thoret, ces points sont dans le film, même si scénariste et réalisateur n'ont peut-être pas consciemment visé tant de profondeur, ils ont tout de même choisi un sujet qui suscite l'analyse politique.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15364
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Karras »

Père Jules a écrit : Et pour une fois qu'un critique fait la démarche de s'intéresser à cette série de films (on met de côté ses approximations, Thoret a toujours eu un problème avec les dates), je trouve dommage qu'on vienne lui en faire le reproche.
Cependant ses erreurs de dates lui permettent de biaiser un peu ses arguments ( par exemple lorsqu'il fait le parallèle entre Les choristes et "L'ordre juste" de Ségolène Royal. Je trouvais plus pertinent son point de vue de départ lorqu'il inscrivait ces films dans le domaine du "merveilleux", on du moins dans le domaine de l'utopie ( voir par exemple cette analyse concernant les choristes).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Père Jules »

Karras a écrit :
Père Jules a écrit : Et pour une fois qu'un critique fait la démarche de s'intéresser à cette série de films (on met de côté ses approximations, Thoret a toujours eu un problème avec les dates), je trouve dommage qu'on vienne lui en faire le reproche.
Cependant ses erreurs de dates lui permettent de biaiser un peu ses arguments ( par exemple lorsqu'il fait le parallèle entre Les choristes et "L'ordre juste" de Ségolène Royal. Je trouvais plus pertinent son point de vue de départ lorqu'il inscrivait ces films dans le domaine du "merveilleux", on du moins dans le domaine de l'utopie ( voir par exemple cette analyse concernant les choristes).
Là dessus, je suis d'accord. Mais encore une fois, "l'air du temps", pour peu qu'il soit saisissable, s'affranchit aisément d'une erreur de 3 ans. Pour être tout à fait honnête, bien qu'ayant vu Les choristes à sa sortie, son parallèle avec la campagne de 2007 ne m'a absolument pas paru farfelu, bien au contraire. Je suis peut-être de parti pris mais il me semble que tout cela s'inscrit dans une logique politique et sociologique ô combien pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jack Griffin »

Merci d'avoir partagé la vidéo. On en vient à la conclusion que les films français qui marchent énormément (dizaines de millions d'entrées) sont bêtes, réacs et populistes. Cela colle à l'air du temps effectivement.
Je n'ai vu aucun des films dont Thoret parle et j'ai peut être bien fait tant les extraits projetés m'ont semblé être terrifiant de nullité (la marseillaise de Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu :shock: ). Des films avec des bodys snatchers pour body snatchers.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

C'est un contresens de considérer Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu comme réac. Celui dont on se moque le plus dans le film c'est le personnage du gaulliste sexagénaire blanc. Ne pas rire à ce film, c'est une chose, mais c'en est une autre de nier que ce film a touché juste et fait beaucoup rire, à commencer -il me semble, c'est mon ressenti- par "les quartiers" comme on dit pudiquement.

Thoret va plus loin, il lui nie toute filiation imaginable avec ses ainés dans le genre (Rabbi Jacob) et lui enlève la qualification de film de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rick Blaine »

Supfiction a écrit :C'est un contresens de considérer Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu comme réac. Celui dont on se moque le plus dans le film c'est le personnage du gaulliste sexagénaire blanc. Ne pas rire à ce film, c'est une chose, mais c'en est une autre de nier que ce film a touché juste et fait beaucoup rire, à commencer -il me semble, c'est mon ressenti- par "les quartiers" comme on dit pudiquement.
Tu persistes à dire dans chacun de tes posts que quelqu'un nie que ce film (et tous les autres cités) aient touché un certain public alors que personne ne le fait ici, et que Thoret ne le fait pas non plus, il insiste justement sur le fait que c'est le succès de ces films qui rend légitime de les analyser sérieusement. (Bon, par contre les "quartiers" comme tu dis, j'y vis et je peux t'assurer que ce n'est pas là que le film a eu du succès)

Et je ne crois pas que dans ce film ce soit le "personnage du gaulliste sexagénaire blanc " dont on se moque. Entre autres parce que c'est finalement celui qui a un peu plus d'épaisseur que les autres (c'est le problème du casting, c'est le seul rôle qui soit tenu par un acteur costaud), mais aussi par la construction du film qui montre chaque personnage comme un "raciste ordinaire" (et pour le coup je rejoins Thoret et ce qu'il dit de la scène du repas). Ce personnage devrait être l'objet du rire (encore que, est-ce qu'un film doit faire d'un de ses personnages une cible de moquerie, je n'en suis pas sur, mais c'est un autre débat), c'est peut-être l'intention du réalisateur mais ce n'est pas ce qui arrive à l'écran. A l'écran, je vois plein de personnages un peu racistes et un peu lourds (lui, ses gendres,...) qui finalement se retrouvent sur ces valeurs. Le seul personnage dont se moque le film, et la aussi je rejoins Thoret, c'est la "casquette sans cerveau".
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

Je ne sais pas où le film a marché, mais le fait est que le personnage ridicule, dans le film, c'est bien Christian Clavier, ainsi que Chantal Lauby, en bourgeois dépassés par les évènements et incapables de faire face à la situation, leur vague tolérance de principe étant éprouvée par les faits. C'est bien pour ça que le casting a choisi deux acteurs comiques reconnus dans ces rôles.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre