Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rockatansky »

On a demandé à un pote à moi de monter le film et c'était sur Avid, de toutes façons Gondry n'était même pas là.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Quand Chabat se fout de la gueule de Maria Carey, c’est assez irrésistible, et annonce un film où la fascination nunuche des américains pour Noël devrait être tourné en dérision :
http://www.au-taquet.net/alain-chabat-m ... santa-cie/

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Duke Red a écrit :J'avais vu la bande-annonce de ce truc à la séance de KO (un autre chef-d'oeuvre du cinéma français)
C’est donc la seule mention du dernier film avec Laurent Lafitte trouvé sur le forum.. Un thriller dramatique de Fabrice Gobert (simon Werner a disparu, Les Revenants, dont on retrouve l’ambiance morne et dépressive) qui est pratiquement passé inaperçu.
Casting sympa avec Pio Marmaï pour une fois dans un rôle antipathique, Mastroïanni et la très jolie et prometteuse Zita Hanrot. Laurent Lafitte a visiblement pris goût à jouer les connards depuis quelques temps.

Qui est Antoine Leconte ? Le PDG ambitieux d'une grande chaîne télévisée ou son présentateur météo ? Victime d'une tentative de meurtre, il sort du coma sans retrouver aucun de ses repères.

Intrigue alambiquée autour de qu’est ce qui est vrai, qu’est ce qui est imaginé. Tordu, dans le genre de La moustache avec Vincent Lindon, avec une touche de Vertigo.. Le film laissera la plupart des spectateurs non avertis sur le palier, mais pourra enthousiasmer les amateurs du genre. Il a néanmoins le mérite d’exposer la dureté des rapports au travail, en particulier dans le monde de la télé. A voir deux fois pour bien comprendre, si on en a le courage.


Image

http://www.ungrandmoment.be/interview-l ... fitte-k-o/
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Duke Red »

En l'espèce, le bide critique et public du film me paraît complètement justifié.

C'est tout de même violemment con comme intrigue, dans le genre "tout ça pour ça". Le pote avec qui j'étais et moi, on hallucinait après la séance que ça se termine de façon aussi bateau. On a l'impression que Fabrice Gobert venait de voir "The Game" et "Ouvre les yeux" et s'etait dit que ce serait trop ouf d'en faire une variante, mais sans trop se fouler non plus, hein... Et comme sur "Les Revenants", on retrouve ce goût du réalisateur pour les dialogues cryptiques et les sous-entendus qui ne font que délayer l'intrigue. Je déteste ce genre de procédé.

Le tout baignant dans une forme cheapissime. Cette direction artistique toute vide, au secours...

Ces pauvres comédiens méritaient mieux.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Karras »

Duke Red a écrit :En l'espèce, le bide critique et public du film me paraît complètement justifié.
Certaines critiques presse sont favorables (Télérama, Première...). J'ai trouvé ça quand même assez ambitieux et ludique, ça tente des choses dans l'inversion des pouvoirs et des personnalités. Mais il y a aussi du déchet et un gros coup de mou au milieu du film ( cet espèce de sous fight-club inutile ). Et puis, Lafitte me convainc de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit :la très jolie et prometteuse Zita Hanrot
Tellement prometteuse qu'elle a remporté le César du meilleur espoir féminin en 2016 pour Fatima de Philippe Faucon (et c'était bien mérité).
Et oui, elle est même très très jolie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Personne pour dire un mot du dernier Robert Guediguian encore ?
5 classikiens semblent l’avoir vu, pour une note moyenne assez haute de 7,6/10.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Personne pour dire un mot du dernier Robert Guediguian encore ?
Apparemment non.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Personne pour dire un mot du dernier Robert Guediguian encore ?
Apparemment non.
Je voulais y aller hier mais avec le temps pourri j’ai renoncé. Bon cru à priori.. En plus, cette fois il y a Ariane Ascaride, gerard meylan et Jean-Pierre Darroussin.
Y a pas plus de monde pour parler du dernier Anne Fontaine et de Grégory Gadebois en Monsieur Groseille.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Je vais aller voir le Guediguian je pense ; j'aime beaucoup ce qu'il fait et à priori il s'agit d'un très bon cru.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Julia Ducournau & Garance Marillier à la sortie de "Grave" :
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... grave.html

Interview de garance marillier :
http://retro-hd.com/documents/interview ... inema.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu une belle super production historique.
Même si on connaît ça par cœur, ça me fait bien envie.

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Commissaire Juve »

Ouh là ! Je ne sais pas :? . A première vue, ça a l'air tarte. J'ai souvent eu l'impression d'entendre deux bouts de polystyrène frottés l'un contre l'autre.

Et comme ça parlait souvent "faux", je me suis demandé s'il y avait ta copine Adèle ! :lol:

Sinon :
Sommes-nous obligés d'écouter ces gens de peu ?
C'est Macron, non ?

A un autre moment, j'ai cru entendre la Méluche. Au secours !
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 juil. 18, 11:45, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Ouh là ! Je ne sais pas :? . A première vue, ça a l'air tarte. J'ai souvent eu l'impression d'entendre deux bouts de polystyrène frottés l'un contre l'autre.

Et comme ça parlait souvent "faux", je me suis demandé s'il y avait ta copine Adèle ! :lol:

Sinon :
Doit-on écouter ces gens de peu ?
C'est Macron, non ?

A un autre moment, j'ai cru entendre la Méluche. Au secours !
« Ma » copine Adele ? Tu dois te tromper.

« Gens de peu », bah à l’époque on appelait un chat un chat.

Meluche se prend pour Saint Just et pas le contraire.

Oui, les dialogues et la façon dont ils seront prononcés sont rédhibitoires. Si ça sonne trop 2018, le film tombe à plat quelque-soit le reste.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : « Ma » copine Adele ? Tu dois te tromper.
C'était ironique, hein ! Tu vois de qui je voulais parler ! (tu voulais qu'elle prenne des cours de diction)
Meluche se prend pour Saint Just et pas le contraire.
J'aurais pensé à Marat, plutôt. Mais c'est surtout une représentation physique. :uhuh:

En dehors de l'aspect imagerie d'Epinal (ce n'est qu'une BA, cela dit), on a l'impression que les acteurs passent leur temps à faire des aphorismes, avec un côté la Révolution française pour les nuls. On a l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place pour les répliques "passe-moi le sel". On sent surtout que c'est un film qui parle d'hier pour parler d'aujourd'hui (et ça, en général, ça m'énerve).
Supfiction a écrit : « Gens de peu », bah à l’époque on appelait un chat un chat.
Il n'y a pas très longtemps, Macron a bel et bien parlé des "gens qui ne sont rien". Là, il ne manquerait plus qu'un personnage parle de "sans-dents".
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 juil. 18, 12:06, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre