Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jihl »

Jeremy Fox a écrit :Elle s'en va : Emmanuelle Bercot 2013

Suite à un dépit amoureux, une femme d'âge mûr (la soixantaine) quitte sur un coup de tête sa ville et son restaurant au volant de sa voiture. Elle va aller de rencontres en rencontres, tour à tour cocasses, tendres, humaines, violentes...

Une sorte de Road-Movie sur les routes de France et surtout un très beau portrait de femme qui repose avant tout sur les épaules d'une Catherine Deneuve qui a rarement été aussi émouvante, acceptant parfaitement son âge, d'un naturel souvent confondant (notamment lorsqu'elle est éméchée). Emmanuelle Bercot lui offre un rôle en or et ne montre aucun mépris envers ses autres personnages, certains étant visiblement interprétés par des non-professionnels donnant parfois à son film un ton proche du documentaire (son arrêt chez le vieux paysan ressemble même fortement à un film de Depardon d'autant qu'elle semble avoir gardé des prises approximatives pour faire plus vrai).

Une deuxième partie la fait accompagner par un jeune pré-adolescent et le film se recentre alors un peu plus sur la famille pour se terminer dans une maison de campagne dans l'Ain où tous ses proches se retrouvent. Ce n'est jamais mièvre (au contraire même souvent acerbe), rarement complaisant (la longue scène de la discothèque est même à la fois drôle et pathétique) et souvent très juste. La direction d'acteurs est très efficace et la mise en scène ne manque pas de dynamisme. Très beau film qui sera suivi par le non moins réussi La Tête haute.
Avis globalement similaire. Je conseille aussi malgré quelques scènes un peu faibles (un peu gêné par le jeu de Claude Gensac et surtout de Camille) et quelques facilités scénaristiques. Mais c'est encore pour moi une nouvelle réussite pour Emmanuelle Bercot et Catherine Deneuve dans un registre plus léger (la scène du "lendemain" est franchement drôle) que La tête haute. 5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Elle s'en va aurait pu être un beau film, tant qu'il reste concentré sur le personnage de Deneuve. Mais dès que le gamin débarque (le vrai gamin d'Emmanuelle Bercot, soit dit en passant), ça devient horripilant à cause de cette petite tête de con.
J'ai préféré La Tête Haute, mais le cinéma de Bercot ne me convainc toujours pas.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Quant à la séquence sur le Bella de Maitre Gilms, elle restera.
Joachim Lafosse (tout comme Dolan et sa Céline Dion) aime ses petits moments de musique populaire qui s'incruste dans le réel ; de même dans "A perdre la raison", il avait fait une séquence Femme je vous aime en mode dépressif avec Émilie Dequenne.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Image
Harkento a écrit :Eperdument (Pierre Godeau) : 2,5 / 10

Navrant ! Une romance qui cumule les clichés les plus éculés, qui ne raconte absolument rien et n'exploite même pas son décor carcéral. J'ai rarement vu une intrigue aussi mal écrite avec des enjeux aussi pauvre et des personnages aussi insipides et creux. Mais comment deux acteurs comme Galienne et Exarchopoulos ont pu participer à une telle production ??
Outre le scénario sans intérêt (mieux vaut se regarder l'amusante série Orange is the new black), on aura rarement vu un couple d'acteurs aussi mal assortis. Les deux acteurs sont plutôt crédibles dans leur rôle lorsqu'ils jouent séparément mais on y croit pas une seconde quand ils sont ensemble. A moins que cet effet soit voulu.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit :Image
Harkento a écrit :Eperdument (Pierre Godeau) : 2,5 / 10

Navrant ! Une romance qui cumule les clichés les plus éculés, qui ne raconte absolument rien et n'exploite même pas son décor carcéral. J'ai rarement vu une intrigue aussi mal écrite avec des enjeux aussi pauvre et des personnages aussi insipides et creux. Mais comment deux acteurs comme Galienne et Exarchopoulos ont pu participer à une telle production ??
Outre le scénario sans intérêt (mieux vaut se regarder l'amusante série Orange is the new black), on aura rarement vu un couple d'acteurs aussi mal assortis. Les deux acteurs sont plutôt crédibles dans leur rôle lorsqu'ils jouent séparément mais on y croit pas une seconde quand ils sont ensemble. A moins que cet effet soit voulu.
+1

Le plus mauvais film que j'ai vu cette année.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Elle l'emporte devant Frantz, Les innocentes et Cezanne et moi, il représentera la France aux Oscars 2017 !
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Duke Red »

Image


À Paris, en 2047, alors que la population vit connectée en permanence à des mondes virtuels, un agent employé par une multinationale est chargé de traquer des terroristes qui menacent le système.

Virtual Revolution, de Guy-Roger Duvert : Cinéma de genre français, 253ème. Pas besoin de tourner autour du pot, c'est clairement raté. J'ai pas bien compris ce qu'essayait de faire le réal. Ou plutôt je ne le comprends que trop bien - un mix d'Avalon et du Clones de Jonathan Mostow, tout en pompant sans vergogne l'esthétique de Blade runner (et, dans une moindre mesure, de Matrix). Les immeubles futuristes, les voitures volantes, la dégaine du héros, son flingue, la pluie en continu, le bureau de la nana de la multinationale (je m'attendais à voir un hibou se pointer)… À un tel degré de reprise, Ridley Scott pourrait faire un procès. Tout ça au service d'une intrigue rachitique, laborieusement étirée sur 1h30, blindée de dialogues filmés en champ/contre-champ qui ne sont là que pour exposer les règles et les développements de l'histoire, et qui n'évite pas les incohérences
Spoiler (cliquez pour afficher)
(les super hackers qui sont retrouvés en moins de deux par les joueurs déconnectés à la fin :roll: )
Ajoutez à ça des acteurs au rabais, une lumière moche, 3 décors qui se battent en duel, des scènes d'action qui ont dû mobiliser la moitié du budget mais sans aucun enjeu puisqu'elles se déroulent dans le monde virtuel (et puis ces ralentis, sérieux, c'est pas interdit depuis la fin des années 2000 ?), et on obtient un délire de fan qui aurait dû se contenter d'un court-métrage.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AtCloseRange »

Pourtant, ils avaient vraiment mis toutes les chances de leur côté...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AtCloseRange »

Beau casting sinon...

Qui sont ces gens?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Une très petite année pour le cinéma français. Même si chacun trouvera des contre-exemples de beaux films, tant artistiquement que commercialement c'est pas la joie, surtout que les premiers au box-office sont des filons usés jusqu'à la corde ou presque. Les réussites semblent d'ailleurs à aller chercher du côté des coproductions ou des contributions étrangères (Ma vie de courgette, Elle, Frantz, Juste la fin du monde..). Ce passage à vide a t-il quelque-chose à voir avec la crise (l'effondrement) de Canal+ ?
Du côté des actrices, c'est également de l'étranger qui viennent les meilleures surprises : Virginie Efira (quasi-française), Paula Beer, Sidse Babett Knudsen, Kristen Stewart.
Chez les acteurs, pas grand chose de neuf, je retiens surtout Cédric Kahn et James Thierrée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Une très petite année pour le cinéma français. Même si chacun trouvera des contre-exemples de beaux films, tant artistiquement que commercialement c'est pas la joie, surtout que les premiers au box-office sont des filons usés jusqu'à la corde ou presque. Les réussites semblent d'ailleurs à aller chercher du côté des coproductions ou des contributions étrangères (Ma vie de courgette, Elle, Frantz, Juste la fin du monde..). Ce passage à vide a t-il quelque-chose à voir avec la crise (l'effondrement) de Canal+ ?
Du côté des actrices, c'est également de l'étranger qui viennent les meilleures surprises : Virginie Efira (quasi-française), Paula Beer, Sidse Babett Knudsen, Kristen Stewart.
Chez les acteurs, pas grand chose de neuf, je retiens surtout Cédric Kahn et James Thierrée.
Même constat d'après ce que j'ai pu voir cette année qui fut pour moi très satisfaisante mais pas vraiment grâce à notre cinéma contrairement à 2015.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par 7swans »

J'ai rarement eu autant de films français dans mon Top :
Rester Vertical
Nocturama
La Loi de la Jungle
Elle

Me concernant, c'est un constat inverse : Une année assez moyenne (je n'arrive pas à 10 très bons films), mais dominé par un cinéma français qui ne déçoit pas. Même si ça manque de découvertes, de nouveaux talents. Sans creuser, par exemple, en 2013 on découvrait Antonin Peretjatko, en 2015 Damien Manivel...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

7swans a écrit : La Loi de la Jungle
Avec Ma Loute, le film le plus barré de l'année. On aime ou on déteste mais au moins le cinéma français ose encore.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

7swans a écrit :J'ai rarement eu autant de films français dans mon Top :
Rester Vertical
Nocturama
La Loi de la Jungle
Elle
Effectivement je n'ai pas eu l'occasion de voir ceux-là... entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30312
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit :
7swans a écrit : La Loi de la Jungle
Avec Ma Loute, le film le plus barré de l'année. On aime ou on déteste mais au moins le cinéma français ose encore.
Et non, c'est Rester vertical.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre